dde conseil pose d'une perf

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
domiroir

dde conseil pose d'une perf

Message par domiroir »

Bonjour, je suis ide depuis 1an et demi et je travaille dans un service où il est trés rare de poser des voies veineuses. Cele ne se fait que dans l'urgence quand les patients sont transéatés à l'hopital. Ce qui fait que je ne suis pas au point pour cet acte. Une fois sur 2 la veine éclate (fait un oeuf) j'ai du mal à attraper ma tubulure pour l'enclencher sur le kt d'une main l'autre maintenant en place le KT, je me sens nulle et je dois faire appel à des collègues. Avez vous des trucs pour réussir cet acte à peu prés à tous les coups?
J'ai essayé avec l'alcool en tampotant la veine pour mieux la voir, je ne désserre peut être pas assez vite mon garrot (je le fait quand j'aperçois le sang dans le KT), j'essaie de piquer en surface pour ne pas perforer la viene mais pas bcp de réussites non plus, bref plus le temps passe moins on me pardonne de ne pas être plus compétente et plus je panique à l'idée de poser ma perf.
Aidez moi
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

inscris toi à des ateliers que l'hopital organise pour unr une remise à niveau!
Tyko
Insatiable
Insatiable

hmm

Message par Tyko »

Oui d'une part si tu en as l'occasion ça serait une bonne chose. Après tu sais, ce genre de soin c'est avec la pratique que ça vient je pense.

Les premières fois c'est clair tu patauges toujours un peu, en particulier au moment d'attraper la tubulure tout en faisant attention à ne pas bouger le KT. Surtout qu'en général à ce moment tu es tout content car tu es dans la veine. Mais sincèrement ça vient très vite je trouve, il te faut juste anticiper le fait que tu n'es pas simplement là pour trouver la veine, mais également pour y rattacher une tubulure. Tu dois ainsi te préparer en conséquence afin de pouvoir effectuer les deux dans de bonnes conditions.
Les risques du métier: Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail. (Les Nuls)
ideal
Régulier
Régulier

Message par ideal »

Hello, esi je m'entrainer à piquer dans une tubulure sous un tissu. Ca permet d'être au point dans l'organisation et avoir le geste pour enlever le trocard ou raccorder la perf, sans stress.
mariou25

Message par mariou25 »

bonjour, tu ne dis pas si tu es dans une structure qui te permets d'avoir du materiel.
quand je dois perfuser je prepare ma perf purgee que je pends et je passe la tubulure au dessus de la potence avec l embout qui est dans le vide(sans emballage), cela me permets une fois que j'ai pique de saisir facilement la tubulure et de la fixer au kt en ayant pris soin de comprimer, avec la main qui tient le kt la veine pour ne pas en mettre partout!!
parfois certaines collegues acceptent de se faire perfuser par les eleves, peut etre en trouveras tu une qui accepte que tu la perfuse et en plus tu auras les conseils en direct, ou alors tu regardes une collegue perfuser avec ses conseils.
bon courage :clin:
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Mes règles de base:

Bien choisir sa veine et ne pas hésiter à les faire "sortir".

Bien s'installer.

Bien tenir sa veine mais sans mettre le doigt en dessous de là où tu piques, sinon, tu piques trop profondément puisque tu passes ton catlon au dessus de ton doigt (j'espère être claire).

Ne jamais forcer ni quand tu piques, ni quand tu montes le cathlon, sinon, ça claque. Donc, si tu as un reflux et que tu n'arrives pas à monter, tu enlèves le garrot, branches ta perf et le cathlon montera tout seul.

Je suis dans un servce où l'on perfuse beaucoup et où les patients ont un capital veineux généralement très limité.
Ben au début, ce fut la galère mais en regardant faire et en faisant, je peux dire que maintenant, je suis au point et que je rate très peu.

Rien ne remplace la pratique!
marirou
Habitué
Habitué

Message par marirou »

un petit truc qui marche bien , pour des veines "qui roulent" : piquer la veine sur le côté plutôt que sur le dessus.
Je sais pas si je m'explique bien... :?
réa, chir, HAD, maison de retraite...
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
kriss67

Message par kriss67 »

il ne manque la video!!! :lol: ...un essai sur YOUTUBE pourrait etre sympa...a mediter
Répondre