concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonjour tout le monde, aprés avoir participé au sujet des écrits, je viens sur celui de l'oral car je suis admissible à Saint Martin à Grenoble (youpii). On peut en tout cas dire que vous avez une productivité ... intense, lol, je sais pas si j'arriverai à vous suivre
Il est 12h55 et j'ai débuté le sujet à la page numéro 1 à 11h15 !
J'ai appris beaucoup de choses en tout cas ! A plus tard !

Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...
Etudiante puer' à Toulouse 2013 !

Parmi les différentes pages, à un moment quelqu'un parlait du fait que l'oral pouvait se passer à plusieurs. En fait, à l'école de Saint Martin c'est le cas. Je m'explique :
On arrive à 4, on se place autour d'une table et le jury nous donne un sujet de CG commun pour qu'on en discute et construise un plan. Pendant ce temps le jury regarde les apitudes des gens à parler, laisser parler, prendre place dans l'équipe. Ensuite seulement, chacun passe individuellement pour l'exposé et l'entretien.
On arrive à 4, on se place autour d'une table et le jury nous donne un sujet de CG commun pour qu'on en discute et construise un plan. Pendant ce temps le jury regarde les apitudes des gens à parler, laisser parler, prendre place dans l'équipe. Ensuite seulement, chacun passe individuellement pour l'exposé et l'entretien.

- Courbet - Le Déséspéré
En fait, j'ai pu en parler en vrai qu'avec une seule fille. Elle m'a dit qu'elle avait été contente de tomber en groupe car le sujet de CG ne l'inspirait pas des masses ! ^^ Du coup, les autres ont partagé leur savoir et elle a pu faire un exposé correct lorsqu'elle est passée seule. La difficulté en plus c'est qu'il faut savoir laisser parler les autres tout en se faisant sa place dans le groupe. Voilà !
J'en sais pas plus !

concours
Mon expérience de l'année dernière:
Profil: Jeune homme bac +3 en biologie et arrêt des études,petits boulots et grands voyages.
J'avais préparé mon oral comme tout le monde (questions bateaux) et avait surtout axé mon argumentation sur le fait que j'avais voyagé.
Distribution des textes, vous avez 10 min. Le texte porte sur la tolérance, expliquez-le. C'est un sujet qui m'intéresse mais après deux lectures du texte, je me rends compte que je ne le comprends pas du tout. Un sujet aussi bateau et aussi riche d'argumentaire est finalement très déstabilisant puisqu'il peut partir dans tout les sens. Le texte s'avère d'autant plus compliqué que je n'arrive pas à distinguer l'opinio de l'auteur, deux phrases sont tout à fait contradictoire. Au bout de 8 minutes, il n'y que 5 mots sur ma feuille. Je surligne les phrases qui m'intéresse et écrit quelques explications.
C'est parti pour l'oral. Les trois membres du jury m'acceuillent, je me présente brièvement et enchaîne sur le texte. Intro, développement sur le texte avec quelques phrases citées et expliquées, conclusion, moins de deux minutes. Je précise que je n'ai pas vraiment compris le texte et que mon exposé me parait très flou. Le jury me demande si je suis toujours aussi autocritique, réponse: non mais ici oui.
S'en suivent, les questions d'usages que j'avais plus ou moins préparées: qu'est ce que c'est pour vous être infirmier, pourquoi êtes-vous ici, parcours,....
Ensuite des questions plus particulières: comment réagiriez vous face à la souffrance, face à la mort, le fait de faire un métier de femme ne vous dérange-t-il pas, votre position par rapport à la hierarchie, par rapport aux horaires de travaille, par rapport au faible salire du métier....Ensuite c'est au tour de la formatrice de me demander si je n'ai pas l'impression de tout connaître, l'impression que je vais m'embêter sur les bancs des cours après un bac + 3: je réponds que je pas la science infuse, qu'il y'a des formateurs et des élèves, que même si je connais beaucoup de choses en biologie il y'en a beaucoup que j'ai oubliées!
L'infirmière psy reprend la parole pour me demander qu'est ce que j'ai de plus qu'une femme dans ce métier, réponse à laquelle je sèche. Je trouve cependant un avantage, les femmes ayant plus tendance à se tirer dans les pattes, l'homme peut radoucir les tensions dans l'équipe en remettant les choses à plat. Le jury est d'accord mais attend une autre réponse....je sèche et fini par répondre non convaincu "des bras!!!". En effet la force physique est un avantage mais c'ets surtout la représentation de cette force qui peut apaiser des situations de tension.
L'oral se fini, politesses d'usages, je sors et me détend. J'avais bouffer du lion ce matin et j'ai l'impression d'avoir bien réussi.
Résultat: 17,66.
Le meilleur conseil: bon sens et simplicité, soyez vous même!
Profil: Jeune homme bac +3 en biologie et arrêt des études,petits boulots et grands voyages.
J'avais préparé mon oral comme tout le monde (questions bateaux) et avait surtout axé mon argumentation sur le fait que j'avais voyagé.
Distribution des textes, vous avez 10 min. Le texte porte sur la tolérance, expliquez-le. C'est un sujet qui m'intéresse mais après deux lectures du texte, je me rends compte que je ne le comprends pas du tout. Un sujet aussi bateau et aussi riche d'argumentaire est finalement très déstabilisant puisqu'il peut partir dans tout les sens. Le texte s'avère d'autant plus compliqué que je n'arrive pas à distinguer l'opinio de l'auteur, deux phrases sont tout à fait contradictoire. Au bout de 8 minutes, il n'y que 5 mots sur ma feuille. Je surligne les phrases qui m'intéresse et écrit quelques explications.
C'est parti pour l'oral. Les trois membres du jury m'acceuillent, je me présente brièvement et enchaîne sur le texte. Intro, développement sur le texte avec quelques phrases citées et expliquées, conclusion, moins de deux minutes. Je précise que je n'ai pas vraiment compris le texte et que mon exposé me parait très flou. Le jury me demande si je suis toujours aussi autocritique, réponse: non mais ici oui.
S'en suivent, les questions d'usages que j'avais plus ou moins préparées: qu'est ce que c'est pour vous être infirmier, pourquoi êtes-vous ici, parcours,....
Ensuite des questions plus particulières: comment réagiriez vous face à la souffrance, face à la mort, le fait de faire un métier de femme ne vous dérange-t-il pas, votre position par rapport à la hierarchie, par rapport aux horaires de travaille, par rapport au faible salire du métier....Ensuite c'est au tour de la formatrice de me demander si je n'ai pas l'impression de tout connaître, l'impression que je vais m'embêter sur les bancs des cours après un bac + 3: je réponds que je pas la science infuse, qu'il y'a des formateurs et des élèves, que même si je connais beaucoup de choses en biologie il y'en a beaucoup que j'ai oubliées!
L'infirmière psy reprend la parole pour me demander qu'est ce que j'ai de plus qu'une femme dans ce métier, réponse à laquelle je sèche. Je trouve cependant un avantage, les femmes ayant plus tendance à se tirer dans les pattes, l'homme peut radoucir les tensions dans l'équipe en remettant les choses à plat. Le jury est d'accord mais attend une autre réponse....je sèche et fini par répondre non convaincu "des bras!!!". En effet la force physique est un avantage mais c'ets surtout la représentation de cette force qui peut apaiser des situations de tension.
L'oral se fini, politesses d'usages, je sors et me détend. J'avais bouffer du lion ce matin et j'ai l'impression d'avoir bien réussi.
personnellement je ferais un plan
définition du respect, définition de l'éducation
place du respect au niveau social, professionnel et personnel
le respect au quotidien dans le travail infirmier
conclusion, point de vue personnel: le respect au sein de l'éducation, un mot d'ordre au quotidien pour une meilleure incertion socio-professionnelle
je ne suis pas trés inspirée...on parle toute la journée aux enfants d respect, mais rien que le fait de chercher une définition, j'ai du mal, je vous dis ce que je pense sans dictionnaire, faîtes moi vos commentaires:
"respect: notion indiquant un sentiment d'égalité vis à vis d'autrui sans considération d'âge, sexe, race, religion,courant philosophique ou condition sociale , et visant à considéré l'autre sans le juger et dans une idée humaniste."
définition du respect, définition de l'éducation
place du respect au niveau social, professionnel et personnel
le respect au quotidien dans le travail infirmier
conclusion, point de vue personnel: le respect au sein de l'éducation, un mot d'ordre au quotidien pour une meilleure incertion socio-professionnelle
je ne suis pas trés inspirée...on parle toute la journée aux enfants d respect, mais rien que le fait de chercher une définition, j'ai du mal, je vous dis ce que je pense sans dictionnaire, faîtes moi vos commentaires:
"respect: notion indiquant un sentiment d'égalité vis à vis d'autrui sans considération d'âge, sexe, race, religion,courant philosophique ou condition sociale , et visant à considéré l'autre sans le juger et dans une idée humaniste."
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
- nassimah
- Insatiable
Natachouette a écrit :
1 dans quelle mesure la parole peut elle soulager ??
2 Le respect est il une forme d'éducation ???
1 sujet
la parole:
permet de communiquer
soulagement: baisse d'une peine ou d'une inquiétude
en quoi le fait de parler permet il de se sentir mieux??
il existe plusieurs sorte de soulagement par la parole :les troubles de l'humeur(dépression,déprimemal etre..)
les problemes physiques:maladie;blessures
la parole permet de mettre des mots sur un inconnu, en locurence la douleur elle oblige a réfléchir sur les causes et la maniere de soulager cette douleur
parler c'est concretiser d'une certaine maniere ce qui parrait encor abstrait
c'es aussi forcement communiquer et par concequent se sentir moins seul
l'autre est la pour nous donner un regard neuf sur ce qui nous tracasse nous fait mal
la parole est soulagement dans la mesure ou elle permet d'extérioriser les choses
2sujet:le respect est-il une forme d'éducation
respect: déference que l'on a envers quelq'un ou quelque chose
éducation :instructions données aux enfants
en quoi le respect est il une forme d'éducation??
l'enfant est comme un un vase qu'il faut remplir par l'amour, la connaissance, que les parents lui proccurent
ces diverses actions formeront le tronc de base de l'etre en devenir qu'est l'enfant.
parmis ces connaissances il y a respect
l'enfant naturellement égoiste et égocentrique ne vois le monde que autour de lui
c'est aux parents en lui expliquant en lui montrant par l'exemple ce qu'est le respect
je seche

maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
- sourire
- Accro
ouf revoilà le forum , félicitations aux nouveaux admissibles (je prie toujours pour moi!et vous autres!)
Le respect est il une forme d'éducation ???
ah lala!
intro:L'éducation consiste en la mise en oeuvre de moyens à assurer le développement et la formation des etres humains. Dans quelles mesures le respect, valeur de notre société peut-elle participer à l'educaton?Noua évoquerons le respect envers soi meme et le respect envers les autres
1/ respect envers soi-meme
bonne alimentation
hygiéne corporelle et de vie
respect de l'intégrité corporelle (automutilation, scarification...)
2/ respect envres les autres
toute autre personne( enseignants, soignants) ref aux faits d'actualités( violences scolaires, violences à l'hopital...)
conclu:le respect , manière de savoir vivre et de savoir etre envers les autres
ouverure: respect=dignité de la personne ou alors le respect de la personne soignée ou du soignant
vous en pensez quoi???????
ah lala!
intro:L'éducation consiste en la mise en oeuvre de moyens à assurer le développement et la formation des etres humains. Dans quelles mesures le respect, valeur de notre société peut-elle participer à l'educaton?Noua évoquerons le respect envers soi meme et le respect envers les autres
bonne alimentation
toute autre personne( enseignants, soignants) ref aux faits d'actualités( violences scolaires, violences à l'hopital...)
ouverure: respect=dignité de la personne ou alors le respect de la personne soignée ou du soignant
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy
- nassimah
- Insatiable
Re: concours
bzhatao a écrit :Mon expérience de l'année dernière:
Merci pour ton témoignage

combien tu avais eu a l'écrit??
- nassimah
- Insatiable
sourire a écrit :ouf revoilà le forum , félicitations aux nouveaux admissibles (je prie toujours pour moi!et vous autres!)
ah lala!
bonne alimentation
c'est bien mais n'as tu pas l'impression de centrer ton sujet sur le respect ??
Salut à toutes et à tous !
J'ai 24 ans et bien décidée à rentrer à l'école d'infirmière en 2009, reste plus qu'à réussir le concours
Pour le moment je suis en train de me renseigner sur les différentes prépa ainsi que leur prix, et j'envisage sérieusement de faire la prépa avec le cned, car elle a un prix abordable (300 euros pour 1 an payable 3 fois sans frais).
Pour ce qui concerne les livres, je nage un peu au milieu de tous ces bouquins
Mon choix c'est porté principalement sur 2 livres :
- "Le méga guide concours infirmier" Masson
-"1000 tests psychotechniques" Lamarre
Est ce les meilleurs pour réviser ?
J'ai 24 ans et bien décidée à rentrer à l'école d'infirmière en 2009, reste plus qu'à réussir le concours

Pour le moment je suis en train de me renseigner sur les différentes prépa ainsi que leur prix, et j'envisage sérieusement de faire la prépa avec le cned, car elle a un prix abordable (300 euros pour 1 an payable 3 fois sans frais).
Pour ce qui concerne les livres, je nage un peu au milieu de tous ces bouquins

Mon choix c'est porté principalement sur 2 livres :
- "Le méga guide concours infirmier" Masson
-"1000 tests psychotechniques" Lamarre
Est ce les meilleurs pour réviser ?
24 ans
Motivée à fond pour le concours 2009
Motivée à fond pour le concours 2009

nassimah a écrit :Merci pour ton témoignage![]()
combien tu avais eu a l'écrit??
L'écrit je l'avais bien préparé à l'aide de bouquins, çà ne m'avais servi à rien. Les sujets concernaient l'actualité médicale récente comme par exemple "les nouveaux yaourts comme l'Actimel", 'l'allaitement", la loi sur l'interdction de fumer (çà c'était prévisible) ou un fameux sujets de Bretagne "donnez trois représentations du corps qui vous anime". J'ai essayé de m'en sortir t'en bien que mal en faisant surtout attention de faire une bonne argumentation Intro Dévloppement pour/contre et Conclusion.
Les tests psycho, j'avais aussi bossé. Les maths n'éatient pas un problème.
Finalement 14 en CG et 13,5 en TP.
- nassimah
- Insatiable
bzhatao a écrit :L'écrit je l'avais bien préparé à l'aide de bouquins, çà ne m'avais servi à rien. Les sujets concernaient l'actualité médicale récente comme par exemple "les nouveaux yaourts comme l'Actimel", 'l'allaitement", la loi sur l'interdction de fumer (çà c'était prévisible) ou un fameux sujets de Bretagne "donnez trois représentations du corps qui vous anime". J'ai essayé de m'en sortir t'en bien que mal en faisant surtout attention de faire une bonne argumentation Intro Dévloppement pour/contre et Conclusion.
Les tests psycho, j'avais aussi bossé. Les maths n'éatient pas un problème.
Finalement 14 en CG et 13,5 en TP.
pas mal les notes
tu avais arreté les études depuis longtemps??