aide pour mon TFE d'ide libérale en zone rurale PA et chien

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

vu cet angle, je suis septique car tu n'as pas de question de départ

les personnes agees en milieu rural n'ont que pour compagnie leur animal de et comme "visiteurs" leur inf à domicile. ( isolement social)

elles sont isolées.

a la mort de leur animal, elles ont parfois besoin d'un accompagnement au deuil et le processus de deuil est identique à celui pour une personne decedee

j'ai un souvenir tres proche de ma mère qui , sortie de l hopital etait attendue à la maison par mon père, l inf et willy le chien

j'ai mis willy sur son lit...10 mn, pas plus parce j'avais peur qu'il fasse involontairement mal a maman.. maman était tres souriante...puis elle s'est endormie... et 18h plus tard ..; pour toujours

willy etait toujours a dormir aupres d'elle sur le canapé avant son hospi et veillait sur elle... (actuellement il est toujours auprés de mon pére...)
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Bonjour orely-mary

je trouve aussi ce sujet...original...
il faudrait peut-être apporter plus de précision sur ta situation de départ
et affiner ton questionnement par rapport au rôle de l'IDE...
Qu'est-ce qui motive un tel sujet ?
une passion pour les chiens?

Sinon (mais c'est un avis très personnel) je trouve pas ça très bon que ton guidant n'aime pas le sujet...
A-t-il expliqué pourquoi ?

Je déplace ton sujet sur le forum TFE car c'est sa place même si tu t'adresses à des IDEL :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

au debut, je voulais faire mon tfe sur la zootherapie; c'est un projet professionnel tres fort et il faut faire changer les mentalites.

respecter l'hygiene quand il y a un chien ---> je dirais que c'est la meme chose que lorsque tu est dans une chambre et qu'il y a la famille, tant que l'animal ne vient pas lecher ou faire quelque chose qui entrave l'hygiene.

mais si tu vois que ton guidant ne va jamais accepter ton sujet, change car j'ai eu la meme problematique.

bon courage!
En année sabbatique
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

en milieu rural, l'infirmiere libérale et le chien sont les deux "personnes" qui permettent à la personne agee de se sentir moins "isolée"
jenindy
Adepte
Adepte

Message par jenindy »

que ton référent n'aime pas ton sujet faut voir.
Je pense surtout que c'est à toi d'argumenter sur l'interet que tu porte à ton sujet (en te documentant aussi).
La zoothérapie peut être un bon support afin de faire le lien avec ton sujet plus orienté vers le domicile.

L'hygiène est toujours l'argument premier sorti par les personnes quand on leur parle de chien dans la relation patient-chien-soignant ,aussi en parler est "obligé" mais je pense qu'axer sur la relation psychologique est plus judicieuse et fera partie des points forts.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

au salon de l'agriculture, j'ai rencontré des chiens mais surtout "un chien visiteur" que moi j'avais surnommé chien-alzheimer

voir site du "chien visiteur"

dernierement à la tv, a été présenté une institution à henin beaumont (62) et tous les chiens qui venaient voir les résidents.. la joie etait partout...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

wyllette a écrit :au salon de l'agriculture, j'ai rencontré des chiens mais surtout "un chien visiteur" que moi j'avais surnommé chien-alzheimer

voir site du "chien visiteur"

Tu parles de ce site ? :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

j'ai rencontré reellement ( et non virtuellement) un chien visiteur aux salon de l'agriculture, .. et aussi vu d'autres animaux..

j'ai pu aussi rencontrer des éleveurs et une personne celebre : notre président de la république .. enfin plutot vu de loin

les chiens visiteurs ont aussi un site web
dine68

Message par dine68 »

Bonjour,

Te souviens tu de l'émission que c'était et sur quelle chaîne?
Au passage je traite aussi ce sujet pour mon TFE , donc ca nous serait peut etre utile de voire cette emission :-)

Merci

Géraldine
Etudiante 3è année
Sélestat (67)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je pense que c'etait sur la 3 aux infos regionales nord aux moment ou l on parlait beaucoup du plan alzheimer

en demandant a google "chiens en ehpad", il est possible de trouver des documents interessants
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Ca me fait penser qu'à l'émission 30 millions d'amis il y a aussi parfois des reportages intéressant, qui peuvent traiter de ce sujet. :clin:
axelle53

Re: tfe sur la personne agée et le chien au domicile

Message par axelle53 »

coucou miss, où en es-tu dans ton tfe?
l'évocation du pansement au domicile me fait penser à un cas vécu où le patient interdisait la chambre aux animaux domestiques et où il faisait son pansement. tout le matériel entreprosé dans cette chambre n'était ainsi pas en contact avec les animaux.
et pour moi ça me fait penser que le manque d'hygiène lié aux animaux selon moi (en ayaynt moi même), c'est les poils, car les chiens à poils courts perdent très souvent beaucoup de poils en période de mue, plus que des traces de pattes..
après quant à réaliser le soin avec l'animal, s'il est dans la pièce et qu'il est calme, pas de soucis, mais si le chien est toujours à te coller, tu peux exiger de fermer la porte pour etre tranquille, si t'argumentes au patient que ça te gêne pour travailler... à moins que la personne ait une pathologie psy ou qu'elle soit bornée, elle peut comprendre.
et si le patients est éduqué à se laver les mains avant de réaliser son pansement, je vois pas où est le soucis ;-)
voilà ce que m'évoquait ton post.
Répondre