travail de nuit vs jour

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
julicy

travail de nuit vs jour

Message par julicy »

Slt, je suis eleve DE 3ème année et je recherche vos avis sur le travail de nuit. Toute réponse sera prise en compte et pourra m etre utile (quelques mots ou adjectifs suffisent):

Comment décririez vous le travail infirmier de nuit? et celui de jour?

PS: précisez si vous faites partie d'une équipe de nuit ou de jour svp, les 2 visions m interressent justement et l'"age" de votre DE également! :clin:

merci d avance. julicy
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

J'ai travaillé de jour et de nuit. Chaque type d'exercice a ses avantages et ses inconvénients. Sur le travail de nuit, en vrac :

-beaucoup moins de monde présent, pas de familles, pas de secrétaires, pas de cadres, moins ou pas de médecins ; donc on est plus au calme pour organiser ses soins, on a moins de tâches annexes (répondre au téléphone, répondre aux différents intervenants et familles) ;

-le faible nombre de personnes est également un inconvénient ; les équipes sont réduites, donc vous pouvez être seul(e) dans votre fonction, vous avez moins de ressources si vous avez un problème, vous pouvez même vous sentir bien seul(e) ;

-il est très difficile de faire comprendre à son entourage que l'on travaille de nuit, que l'on ne dort pas la nuit, que l'on dort le matin et le début de l'après-midi, et que si on dort encore à midi, ça n'est pas par paresse ;

-quand il n'y a pas de rotation jour nuit, les personnels de nuit sont mis à part de la vie du service et de l'hôpital ; on n'organise pas les réunions à 21h ou 7h, encore moins à 2h du matin ;

-on peut avoir du mal à se tenir au courant de ce qui s'est fait pour les patients la journée ;

-il est souvent plus difficile d'accéder aux formations (quand la formation a lieu de 9h à 17h sur un repos entre deux nuits, il faut une sacré dose de bonne volonté pour y assister et ne pas y dormir...).
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: travail de nuit vs jour

Message par YO/YO »

julicy a écrit :Slt, je suis eleve DE 3ème année et je recherche vos avis sur le travail de nuit. Toute réponse sera prise en compte et pourra m etre utile (quelques mots ou adjectifs suffisent):

Comment décririez vous le travail infirmier de nuit? et celui de jour?

PS: précisez si vous faites partie d'une équipe de nuit ou de jour svp, les 2 visions m interressent justement et l'"age" de votre DE également! :clin:

merci d avance. julicy

Bonjour Julicy et bienvenue sur infirmier.com :clin:

Tu auras certainement quelques éléments de réponses en lisant ces topics (que tu peux retrouver sur le post-it du forum IDE "liens vers les sujets les plus abordés")

Travail de nuit :

:fleche: travailler de nuit
:fleche: Votre expérience sur le travail de nuit
:fleche: pourquoi vous travaillez la nuit ?
:fleche: Attractivité et travail de nuit
:fleche: jour / nuit besoin d'aide
:fleche: nuits/repos/jours
:fleche: Vous qui travaillez la nuit comment vous gérez la journée?
:fleche: obligé de faire des nuits
:fleche: travail de nuit
:fleche: travail de nuit et vie de couple
:fleche: Travail de nuit et repas
:fleche: travail de nuit et famille???
:fleche: nuit et temps de repos
:fleche: vive la nuit!!
:fleche: Alternance jour/nuit
:fleche: Travailleurs, travailleuses! ( de nuit siouplait!...)

bonne lecture et bonne continuation dans tes études :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
julicy

Message par julicy »

super yoyo merci pour tes liens ça me sera trés utile! :clin:
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Je travaille de jour Et de nuit.
Je pense que la réponse dépend énormément de la personne et de sa vie sociale.

Je n'ai pas d'enfant et ai eu mon DE en 2007 :lol: Tout récent !
La nuit me convient, parce qu'il y a beaucoup moins de monde et parce que les familles, le téléphone, les médecins... sont moins envahissants !
Mais il y a des inconvenients, avec une fatigue accrue (après 4 nuits de suite, en réa, les jours de récup servent à ... récupèrer !), un décalage avec tes proches qui ne comprennent pas forcément..

Vraiment c'est difficile de répondre, chacun a ses préférences et c'est ça l'avantage de ce métier, tu peux arranger ton poste selon tes priorités.
gayyelle
Insatiable
Insatiable

Message par gayyelle »

Bonjour, j'ai 4ans de DE et j'ai fais des nuits et des jours dans le privé et le public.
Je préfere le travail de nuit et je pense que nos conditions de travail actuelles y sont pour quelque chose...
La prise en charge des patients est mieux réalisée la nuit il me semble, alors que le jour la prise en charge des dossiers et du téléphone a pris le dessus (la faute aux accréditations??... :roll: )
Pour les plaintes se référer à Dék svp!! Merki!
danielou
Régulier
Régulier

Message par danielou »

coucou
mon DE a 14 ans

je bosse de nuit depuis 8 ans et la nuit c est ....

la liberté
le binome
les responsabilités
la veille (hou la la grosse fatigue surtout au bout de 8 ans !!!!)
l absence du médecin (surtout en clinique !!! le patient doit etre sub-claquant pour qu il daigne se déplacer ...)
un choix de vie (je n ai trouvé que cela pour gérer mes enfants dans la journée)
l autonomie
le bonheur ....
Moi,ex-infirmière des CH de Cognac et Saintes,de la clinique de l ancienne Halle de Cognac, de la SBRA de Brest(vive l 'hémodialyse!!) , de la clinique St Roch de Toulon,des cliniques St Grégoire et Alliance de Tours et nouvelle infirmière au CHRU de Tours : vive l aventure !
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

je travaille aussi de jour et de nuit en réa/smur;
nous faisons de 4 à 6 nuits en moyenne par mois;
en effet tu travailles généralement dans des conditions plus calmes comme dit plus haut!
mais personnellement je ne supporte pas grand chose la nuit je n'ai aucune patience :roll: les alarmes,les patients désorientés qui crient toute la nuit........et le top c'est le transfert d'un patient en CHU (je suis en CH) en fin de poste où tu es sur de rentrer bien tard! "heureusement" je n'ai pas d'enfant mais y a intérét à s'organiser quand c'est le cas (le transfert ou la VLM de fin de poste étant une éventualité!)

le problème c'est la journée où tu n'as toujours pas + de patience (pas cool pour l'entourage!) et le WE les tondeuses et débroussailleuses qui tournent plein pot alors que t'es endormi depuis peu :(
en effet pas évident!surtout pour moins de 2 euros/H en + sur ton salaire mais ceci est un autre débat! :mal:
nanianais
Fidèle
Fidèle

Message par nanianais »

Moi j'ai 3 ans et demi de DE.
Et depuis l'obtention du diplôme je voulais travailler de nuit , j'ai un poste de nuit en psychiatrie depuis septembre et j'en susi ravi.
Hormis le fait de vivre en décalé, je n'y vois que des avantage: pas de téléphone, pas d'équipe trop nombreuse ou on ne sais pas qui fait quoi, pas de famille, du temps pour faire les choses., La paye aussi qui est plus élevé. Le travail en binôme bien sur car cela me manqué de jour tout été cloisonné avec des fiche de poste.
par contre c'est vrai que en psy et de nuit la technique est quasi absente c'est pour cela que je souhaite repasser de jour a moyen terme ( envions 2 ans).
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
Béa
Fidèle
Fidèle

Message par Béa »

binouche a écrit : et le WE les tondeuses et débroussailleuses qui tournent plein pot alors que t'es endormi depuis peu

:fleche: +1 !!
et ce malgré les boules quiès !

Leopold anasthase a écrit :-beaucoup moins de monde présent, pas de familles, pas de secrétaires, pas de cadres, moins ou pas de médecins ; donc on est plus au calme pour organiser ses soins, on a moins de tâches annexes (répondre au téléphone, répondre aux différents intervenants et familles)

pareil!

Leopold anasthase a écrit :-le faible nombre de personnes est également un inconvénient ; les équipes sont réduites, donc vous pouvez être seul(e) dans votre fonction, vous avez moins de ressources si vous avez un problème, vous pouvez même vous sentir bien seul(e)

oh que oui et parfois la sollitude est un grand poids.
Dans le relationnel quand on est plutôt sociable (car on ne réveille pas les patients pour discutter... et de quoi d'ailleurs...), et surtout quand on n'a qu'un seul et même collègue 90% de sont temps, et que celui ci n'est pas bien... causant...
Et aussi dans la technicité (qd on ne sait pas faire un soin) et prise de décision (juger de l'état de santé d'un patient)

Leopold anasthase a écrit :-quand il n'y a pas de rotation jour nuit, les personnels de nuit sont mis à part de la vie du service et de l'hôpital ; on n'organise pas les réunions à 21h ou 7h, encore moins à 2h du matin

et on ne voit presque plus personne de l'hopital et d'un point de vue social... ça fait bizare.

Et à coté de ça, il y a de supers avantages comme :

- Ne pas à avoir à se lever à 4h30 ou 5h du matin !! (usant à la longue)

- pouvoir se rendrà l'hopital en voiture et mettre ainsi 2 fois moins de temps qu'en s'y rendant de jour (voire 3 fois)

- être présent pour ses enfants le matin (si on arrive à quitter le service pas trop à la bourre :roll: ) ainsi qu'à 16h30 à la sortie, être dispo pour les devoirs, ainsi que pour leurs compétitions sportives même les we ou l'on travaille, certes on dors pas bcp mais on est là!

Par contre cette disponibilité pour les enfants se paye... en heures de sommeil en moins, et il est vrai que comme gros désavantage, le rythme physiologique est mis à rude épreuve et c'est souvent difficile de dormir plus de 5 ou 6h la journée. Une fatigue s'installe... pesante.
nancy000
Régulier
Régulier

Message par nancy000 »

J'ai fais quelques nuits , le travail est plus calme, pas de tel , pas de famille, une ambiance entre collègues plus sympa mais j'ai trés vite arrêté car je ne supporte pas d'un point de vue physiologique.
Ide depuis 97 ; en scolaire depuis 2007
julien86
Régulier
Régulier

Message par julien86 »

danielou a écrit :la nuit c'est
la liberté
le binome
les responsabilités
la veille
l absence du médecin
un choix de vie (l autonomie
le bonheur ....

Mon DE a seulement une toute petite année... de nuit!!!
même dans le public et en réa (où je suis) la nuit c'est l'absence du médecin (car il dors et avant de le réveiller il faut une très bonne raison), donc une énorme responsablité!!

Le plus dur pour moi c'est de ne pas pouvoir poser les congés comme on en a envie car les gens de jour ne souhaitent pas forcément faire des nuits pour remplacer..... et les possibilité d'échange sont limitées car il n'y a qu'une seule contre-équipe!

Pour le sommeil, il faut vraiment être "petit dormeur" (4 à 6h de sommeil) sinon c'est vraiment injouable.

Côté social, c'est parfois dur car les gens pensent qu'on dors la nuit (ou qu'on fait pas grand chose) et donc c'est FORCEMMENT de la paresse si on dors jusqu'à 14 ou 15h!!!

Côté ambiance de service, c'est pas le top, la plupart des gens de jour ne souhaitent pas faire de nuit car trop dur à suivre le rythme, mais la critique sur la charge de travail est vite d'actualité...c'est bien connu, les gens de nuit devraient travailler plus!!!!!!!!
Jul
Un métier...Une passion
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Mon coiffeur me disait il y a peu :
"Ah vous êtes de nuit ce soir ? Super, toutes façons y'a rien à faire la nuit, vous dormez et vous attendez que la machine alerte si il y a besoin !"
En réa, comme ailleurs d'ailleurs, c'est certain, on dort toute la nuit c'est bien connu !
Grr !
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

julien86 a écrit :Côté ambiance de service, c'est pas le top, la plupart des gens de jour ne souhaitent pas faire de nuit car trop dur à suivre le rythme, mais la critique sur la charge de travail est vite d'actualité...c'est bien connu, les gens de nuit devraient travailler plus!!!!!!!!

mais non ceux de nuit ne travaillent pas.
ce qui me plait quand je pars en congès et que l'on doit me remplacer, c'est d'apprendre que sur l'ide a eu des nuits de "merde" tout le long et n'a pas pu poser le cul sur une chaise ou un fauteuil. ça leur prouve bien que la nuit, y'a du taf

voici 2 ans que je fais les nuits (avec une alternance de jour, devenue exceptionnelle).
ce qui me plait dans la nuit c'est :
- plus d'autonomie dans le travail
- pas de surveillante sur le dos, moins de coup de téléphone ... on peut organiser mieux son travail car y'a moins de source de "pertubation"
- travail en binôme avec l'AS (bon parfois faut voir avec quelle aide-soignante on bosse, mais quand l'AS avec qui on travaille 90% de l'année est devenue une amie c'est le top)
- les journées sont libres pour faire ce que l'on veut (mais bon là faut pas être un gros dormeur)
- planning relativement fixe (roulement fixe sauf exception) donc on peut prévoir des choses nettement plus à l'avance
- on se déplace moins souvent au travail (nuit de 10h vs jour de 7h)
- contre-partie financière qui même si ce n'est pas la panacée fait quand même du bien sur la fiche de paye.
- on tient mieux la route dans les soirées avec les potes car on a l'habitude de veiller

après j'vois pas trop d'inconvénients à la nuit, car c'est vraiment un choix perso et que le jour où cela ne me conviendra plus, je repasserai de jour.
le truc c'est que souvent j'me retrouve à me lever la nuit car j'ai faim (normal j'passe ma nuit à manger au boulot mais bon le poids ne pose aucun problème pour ça)
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sorlock83 a écrit :mais non ceux de nuit ne travaillent pas.
ce qui me plait quand je pars en congès et que l'on doit me remplacer, c'est d'apprendre que sur l'ide a eu des nuits de "merde" tout le long et n'a pas pu poser le cul sur une chaise ou un fauteuil. ça leur prouve bien que la nuit, y'a du taf

D'où l'intérêt d'alterner jour et nuit, pour tous. Avantages :

-la répartition du travail sur le nyctémère se fait de façon consensuelle,

-tout le monde partage les contraites,

-il n'y a plus "une équipe de jour et une équipe de nuit", mais une équipe infirmière.
Répondre