équivalence première année infirmière/ diplôme AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
J'ai entendu parler de ça une seule fois, à la télé je crois, il y a au moins trois ans. Depuis, je n'ai entendu parler de rien du tout. Peut-être ça concerne les inf libérales. Ou alors c'est comme l'ONI, tout le monde est censé être au courant mais on se garde de l'ébruiter, parce qu'en fait ça dérange tout le monde.
Au total, je suis infirmière et je ne prescris rien du tout, et je serais bien incapable de dire ce que j'ai le droit de prescrire (d'ailleurs, comment ferais-je ? Je n'ai pas d'ordonnances... ) Et s'il s'agit de prescrire des médicaments en vente libre, je ne vois pas l'intérêt. Je crois me souvenir qu'il ne s'agissait pas de vraies prescriptions comme on l'entend quand on parle de prescriptions médicales, ce qui est normal, mais de "prescriptions" qui relèvent du rôle propre, donc prescriptions de matériel pour des pansements, etc. Donc en fait des trucs que le patient peut de toute façon acheter de son propre chef dans n'importe quelle pharmacie. Disons que là, la différence c'est que l'inf a officiellement le droit de conseiller ce patient. Enfin, voilà ce que j'en sais très vaguement, sans être allée consulter le site dont tu parles (pfff... la flemme). En même temps, ça montre ce que je sais vraiment du sujet, sans avoir triché...
Bon, je suis allée voir le site en question, finalement, et c'est bien ce qu'il me semblait : on ne peut prescrire que du matériel, même pas d'antiseptiques (!) et ça n'intéresse que les inf libérales.
Ca nous fait une belle jambe, ce pseudo droit de prescrire. C'est comme les diagnostics infirmiers, des hochets pour jouer au docteur... Bon, il semble que ça permette aux patients de se faire rembourser... ?
Au total, je suis infirmière et je ne prescris rien du tout, et je serais bien incapable de dire ce que j'ai le droit de prescrire (d'ailleurs, comment ferais-je ? Je n'ai pas d'ordonnances... ) Et s'il s'agit de prescrire des médicaments en vente libre, je ne vois pas l'intérêt. Je crois me souvenir qu'il ne s'agissait pas de vraies prescriptions comme on l'entend quand on parle de prescriptions médicales, ce qui est normal, mais de "prescriptions" qui relèvent du rôle propre, donc prescriptions de matériel pour des pansements, etc. Donc en fait des trucs que le patient peut de toute façon acheter de son propre chef dans n'importe quelle pharmacie. Disons que là, la différence c'est que l'inf a officiellement le droit de conseiller ce patient. Enfin, voilà ce que j'en sais très vaguement, sans être allée consulter le site dont tu parles (pfff... la flemme). En même temps, ça montre ce que je sais vraiment du sujet, sans avoir triché...

Bon, je suis allée voir le site en question, finalement, et c'est bien ce qu'il me semblait : on ne peut prescrire que du matériel, même pas d'antiseptiques (!) et ça n'intéresse que les inf libérales.
Ca nous fait une belle jambe, ce pseudo droit de prescrire. C'est comme les diagnostics infirmiers, des hochets pour jouer au docteur... Bon, il semble que ça permette aux patients de se faire rembourser... ?
J'ai une amie IDEL et oui les patients se font rembourser ... Seulement si ce qu'elle prescrit est pris en charge par la CPAM.
Juste avant de finir en hors sujet : je pense aussi que les IDEL sont heureusement avantagées par cette prescription. Mais c'est déjà ça comme on dirait.
Juste avant de finir en hors sujet : je pense aussi que les IDEL sont heureusement avantagées par cette prescription. Mais c'est déjà ça comme on dirait.
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
je pense savoir pourquoi l'équivalence aide-soignante ne sera plus donné en cas d'arret de la formation en 2ème année :
la directrice de notre ifsi nous a dit que le diplôme qu'on passe pour les soins de premiers secours avec le cesu en 1er année est maintenant obligatoires pour l'obtention de l'équivalence as, mais ne sera passé qu'en 3ème année par les esi.
celles et ceux qui arrêteront la formation avant l'obtention de ce diplome n'obtiendront donc pas le diplome d'as par la ddass.
voila, notre promo était la dernière a le passé en 1ère année dans notre ifsi, on a eu chaud !
la directrice de notre ifsi nous a dit que le diplôme qu'on passe pour les soins de premiers secours avec le cesu en 1er année est maintenant obligatoires pour l'obtention de l'équivalence as, mais ne sera passé qu'en 3ème année par les esi.
celles et ceux qui arrêteront la formation avant l'obtention de ce diplome n'obtiendront donc pas le diplome d'as par la ddass.
voila, notre promo était la dernière a le passé en 1ère année dans notre ifsi, on a eu chaud !
LEILA76 a écrit :je pense savoir pourquoi l'équivalence aide-soignante ne sera plus donné en cas d'arret de la formation en 2ème année :
Mais à vrai dire... les tarifs variaient entre 3.500€ et 6.000€ euros l'année..pour les AS...
L'école IDE c'est combien ? pour un an

cadre
laure08 a écrit :c'est ridicule une ash pourra être AS avec la VAE et une étudiante ide ne pourra pas c'est le monde à l'envers
non ca veut juste dire qu'un étudiant de premiere année, ne voit pas ce que l'as a vu en 1 an.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
- ryosaeba3006
- Forcené
alise a écrit :Ca c'est intelligent encore comme décision ! Comme ça la pauvre élève inf qui se rend compte qu'elle ne peut ou ne veut pour x raison être infirmière, devra se retaper toute une année d'école d'aide-soignante juste pour pouvoir passer le brevet de secouriste ?!
Ca en revanche c'est petit comme reflexion, pourquoi denigrer le diplome aide soignant, est ce que tu as besoin de ça pour te sentir bien dans ta profession, de plus je vois pas le rapport entre "brevet de secouriste" et "deas", franchement si le message ne t'as pas plu (moi même je ne suis pas d'accord avec) ne te sens pas obligé de taper sur tous les as.
Cordialement
Cedric
- ryosaeba3006
- Forcené
Oupsss
Je m'excuse pour le message au dessus, mais je crois que je me suis un peu emballé et je n'avais pas compris la teneur du message auquel je repondais.
Effectivement c'est completement debile comme histoire, surtout que ce brevet de secouriste s'obtient en quelques heures de pratique/theorie.
Comme dirait Coluche, "mais jusqu'ou reculeront ils ?"
Amicalement
Cedric

Je m'excuse pour le message au dessus, mais je crois que je me suis un peu emballé et je n'avais pas compris la teneur du message auquel je repondais.
Effectivement c'est completement debile comme histoire, surtout que ce brevet de secouriste s'obtient en quelques heures de pratique/theorie.
Comme dirait Coluche, "mais jusqu'ou reculeront ils ?"
Amicalement
Cedric
Et puis rien ne vous empêchez de passer ce diplôme à l'extérieur..
La formation aux gestes et soins d'urgence Niveau 2 dure 9H...
Et puis pour ceux et celles qui ont l'AFPS... Ou PSE1.. PSE2.. CFAPSE N'aurons pas grand chose à valider..
Et puis pour tout vous dire... la FGSU Niveau 2 sera faite en première année pour tous le monde dans le prochain programme... Donc pas de panique..

La formation aux gestes et soins d'urgence Niveau 2 dure 9H...
Et puis pour ceux et celles qui ont l'AFPS... Ou PSE1.. PSE2.. CFAPSE N'aurons pas grand chose à valider..
Et puis pour tout vous dire... la FGSU Niveau 2 sera faite en première année pour tous le monde dans le prochain programme... Donc pas de panique..

cadre
formation gestes d'urgence
bonjour à tous et à toutes, je confirme que la formation secouriste obligatoire pour se présenter au DEAS peut se passer en extérieur au près de la croix rouge ou de la protection civile.
En ce qui concerne le prix de la formation AS, sur Bordeaux j'ai pu bénéficier d'une prise en charge quasi-totale par le Conseil Régional,comme l'ensemble de ma promotion.
En ce qui concerne le prix de la formation AS, sur Bordeaux j'ai pu bénéficier d'une prise en charge quasi-totale par le Conseil Régional,comme l'ensemble de ma promotion.
la formation aux gestes de premier concours externe ne coute que 60 à 80 euros les 10heures de formations. Donc voila je pense que mieux vaut ca que 3500 euros et une année entière de formation as
Ce n'est pas personnellement mon cas car moi c'est le contraire comme vous le voyez dans ma signature.
Je veux intégrer l'ifsi et je suis en ifas
Ce n'est pas personnellement mon cas car moi c'est le contraire comme vous le voyez dans ma signature.
Je veux intégrer l'ifsi et je suis en ifas
ESI 2009/2012 APHP
IFSI SAINT LOUIS PARIS 10
IFSI SAINT LOUIS PARIS 10
lola81 a écrit :a ce qui parait pour la rentrée de septembre 2009,il n'aurais plus d'équivalent du diplome d'as pour les 1er anneé ifsi , car les évaluations ne se ferons plus sur le terrain et le nombre de stage sera réduit,et donc ne permettra pas d'équivalent as ,les eleves seront obliger d'aller jusqu'a la 3 er année pour avoir un diplome.ces dires ont étaient vérifiés par certaines drass et par des profs d'ifsi et directeurs ,nouvelles réformes oublige dit-on!!!!
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?