équivalence première année infirmière/ diplôme AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
J'ai entendu parler de ça une seule fois, à la télé je crois, il y a au moins trois ans. Depuis, je n'ai entendu parler de rien du tout. Peut-être ça concerne les inf libérales. Ou alors c'est comme l'ONI, tout le monde est censé être au courant mais on se garde de l'ébruiter, parce qu'en fait ça dérange tout le monde.
Au total, je suis infirmière et je ne prescris rien du tout, et je serais bien incapable de dire ce que j'ai le droit de prescrire (d'ailleurs, comment ferais-je ? Je n'ai pas d'ordonnances... ) Et s'il s'agit de prescrire des médicaments en vente libre, je ne vois pas l'intérêt. Je crois me souvenir qu'il ne s'agissait pas de vraies prescriptions comme on l'entend quand on parle de prescriptions médicales, ce qui est normal, mais de "prescriptions" qui relèvent du rôle propre, donc prescriptions de matériel pour des pansements, etc. Donc en fait des trucs que le patient peut de toute façon acheter de son propre chef dans n'importe quelle pharmacie. Disons que là, la différence c'est que l'inf a officiellement le droit de conseiller ce patient. Enfin, voilà ce que j'en sais très vaguement, sans être allée consulter le site dont tu parles (pfff... la flemme). En même temps, ça montre ce que je sais vraiment du sujet, sans avoir triché...
Bon, je suis allée voir le site en question, finalement, et c'est bien ce qu'il me semblait : on ne peut prescrire que du matériel, même pas d'antiseptiques (!) et ça n'intéresse que les inf libérales.
Ca nous fait une belle jambe, ce pseudo droit de prescrire. C'est comme les diagnostics infirmiers, des hochets pour jouer au docteur... Bon, il semble que ça permette aux patients de se faire rembourser... ?