Réfléchissez bien avant de vouloir devenir Infirmiere!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
O°Mystiq°O a écrit :Désolée pour toi que tu aies cette vision.. Tu n'as pas eu de chance par rapport à ton équipe...
Mais de là à dire ce que tu dis, il ne faut pas abuser non plus.. Ce n'est pas une torture non plus notre métier![]()
Mystiq, fière et heureuse de son boulot
j'ai jamais dis que c'etait une torture.
mais d'y reflechir a deux fois...Je ne deteste pas mon travail,je ne suis pas(encore) en burn out,mais ce n'est meme pas le metier en lui meme que je pointe du doigt mais tout ce qui est autour,les conditions de travails,les horaires ,manque de personnel ,.... bcp de choses qui devraient changer pour qu'on puisse concilier bien etre et travail..
-
lulla a écrit :je ne suis pas d'accord avec toi alexia. c'est vrai c'est stressant, c'est difficilement compatible avec une vie de famille, il y a beaucoup de responsabilites.
mais ne me dis pas que tu ne t'en doutais pas avant de rentrer a l'ecole. et apres en 3 ans d'etudes tu as le temps de t'en rendre compte et de changer de carriere.
et quand tu dis soins d'escarres toilettes choses pas tres valorisantes, a savoir que c'est ton role propre. j'ne conclus que tu ne savais vraiment pas grand chose de la profession d'infirmiere avant de rentrer en IFSI. alors ma question est pourquoi es tu toujours la?
peut etre que tu n'etais pas assez mure en arrivant dans la profession.
je n'ai pas du tout cette vision du metier. il est evident qu'entre le moment ou tu entres a l'ecole, et ton premier poste sur le terrain, il y a un fossé. mais ce n'est pas insurmontable ( je m'en suis sortie!!)
la seule chose est de bien reflechir a ce qu'on recherche dans cette profession afin de ne pas etre degoutee
bon courage a tous les futurs ide
Non je m'en doutais pas du tout avt de rentrer a l'ecole,je m'imaginais que le médecin disait ce qu'il y avait a faire et l'infirmiere faisait.Je m'imaginais pas que l'infirmiere allait etre responsable autant(en etant avec des as),qu'elle allait etre toute seule(nuit).
C'est de ma faute car j'aurais du + me renseigner.. Durant les stages certains je n'aimais pas du tout,d'autres oui et quand ca n'allait pas je me disais que une fois diplomée j'irais dans le secteur ou j'avais vraiment envie d'aller et que tout irait bien(mais je me ss trompée) et puis en etant etudiante on se rend pas compte,on a tjs une responsable haut dessus de nous,on n'est jamais toute seule,on ne fait pas de nuit toute seule,on peut pas comparer,et si vs n'etes pas dans le milieu du travail,vs ne pouvez pas comprendre..Puis c'est pas apres 3 ans de sacrifices,de boulot dur,d'etudes+++ que je peux changer comme ca du jr au lendemain.
Je ne vois pas reprendre d"etudes,deja apres ces 3 ans d'etude j'en avais trop marre.J'ai reussi je suis infirmiere ,maint je le serais jusqu'au bout mais encore une fois si j'aurais su,je n'aurais pas ce métier la et puis pour le moment je suis celibataire,je vis chez mes parents et pas d'enfants mais quand j'aurais tout ca j'ose meme pas penser a ce que saura ma vie...
je tiens a preciser que je ne deteste pas ce travail mais ce sont les conditions autour de ce travail, trop de pression,trop de stress..
-
mystereso a écrit :Que vous répondre...
Moi qui commence la formation, je ne me suis pas sentie aussi heureuse de ce que je fais depuis que j'ai commencé (soit quelques mois !) .
Je pense qu'en ce moment vous n'arrivez plus à voir le bon côté des choses, peut-être êtes vous surmenée ?! Peut-être que le prochain poste que vous aurez sera le bon et que vous vous épanouirez dans votre métier.
En tous cas, je vous souhaite vraiment beaucoup de bonnes choses et j'espère que vous arriverez à avoir une vision plus optimiste de ce très beau métier qu'est infirmier !
bonne chance a toi..oui tu as commencé... Attend de le devenir et tu verras mais je te souhaite autre chose pas ce que j'ai vécu et ce que la plupart des infirmieres vivent au quotidien,bonne merde...
-
-
Kalinox a écrit :En plus on n'a plus trop le choix, lorsqu'on a notre DEI on ne peux plus faire marche arrière.
Ben je suis pas d'accord, c'est pas parce qu'on a fait 3 ans d'études et quelques qu'on est mains et poings liés avec la profession !
Je connais une ancienne ESI de ma promo qui est maintenant prof de philo après avoir exercé pdt 1-2 ans en tant qu'IDE.
En tout cas pour toi, Alexia, je trouve que tu devrais vite changer de métier, car si tu penses ça dès le début, je crois que ça va etre de pire en pire.
Evidement moi je suis pas du tout d'accord avec toi concernant la profession. J'ai une bonne vie de famille, j'aime mon métier, les soins me rébutent pas et je me suis fait à l'ambiance hypocrite d'un milieu de nanas lol. Ok moi aussi j'en ai parfois marre de ma profession, des pb de plannings (ils manquent 2 pleins temps chez moi, c'est la galère à mort), des pb de relation avec les collègues, les médecins ou les patients, les nombreuses responsabilités, mais j'aime tout de meme ce que je fais.
Je peux comprendre que tout le monde n'est pas fait pour ce métier, supporter les nombreuses contraintes, et apparement c'est ton cas. Mon seul conseil c'est de changer vite de voie !
C'est sur que tu peux toujours changer de service et trouver enfin une bonne équipe, mais bon je vois que t'es rebuté par certains soins, donc je crois que tu t'y feras jamais !!!
En tout cas je suis étonnée que tu t'es pas rendue compte plus tot des contraintes de ce métier. Les esi ont qd meme de nombreux stages et sont confrontés tôt au pb que rencontrent les ides. Je pense pas qu'on leur cache la réalité en stage !
En tout cas c'est triste de voir que tu ne te sens pas bien dans ce que tu fais, alors je te souhaite de trouver vite ta voie ou ta place. Bon courage
tu marque que t'en a pfs marre de cette profession et ben voila..moi aussi je ne compte pas arreter mais j'en ai marre et tellement marre que je lache la plupart des inconvenients de ce métier(je rassure ,je n'ai pas tous ces inconvenient la dans mon travail)et puis tu es peut etre bien tombée toi,et tant mieux pour toi!!
-
yamel a écrit :alors je ne suis pas encore ESI mais je me permets tout de meme de réagir à ton message
lors de tes études tu ne t'es pas rendue compte que tous ces mauvais cotés te déplaisaient à ce point ??
j'ai pris la décision de passer mon concours et de me lancer dans les études d'infirmière mais je n'ai pas décidé cela un beau matin en me levant..... non je me suis renseignée sur ce métier, j'ai fais des enquetes auprès des professionnels (et j'ai vraiment posé toutes les questions qui me passaient par la tete et j'ai cherché à connaitre réellement les vrais inconvénients), j'ai fais un stage d'observation en maison de retraite durant lequel j'ai pu assister à un décés (c'etait ce que je redoutais le plus), j'ai vu des escarres, des ulcères, la souffrance, des injections, des piapias entre collegues... et j'en passe mais j'ai surtout vu un métier extraordinaire !!!!! Pour moi c'était essentiel de me faire une visison réelle et concrète du métier avant de me lancer
enfin bref tout ça pour dire que oui effectivement le métier d'infirmiere n'est pas un métier facile mais c'est une profession tellement enrichissante. effectivement il ne faut pas se lancer dans ces études sans y avoir bien réfléchi avant mais dans ton cas, si vraiment tu ne te sens pas à l'aise, si de nombreux points te déplaisent alors tu peux trouver une autre profession qui te conviendrai mieux.
bon courage pour la suite
tu as bien fais de te renseigner,si apres tous ces inconvenients tu vx te lancer quand meme, et ben chapeau!!!
moi le probl je ne m'etais pas bien renseignée et j'avais une idée toute faite de ce metier,je n'y voyais que les avantages
et maint je regrette mais bon des fois je suis fiere de l'etre mais encore une fois si je saurais retourner en arriere je ferais autre chose car je ne veux pas gacher ma santé a long terme
-
Re: Réfléchissez bien avant de vouloir devenir Infirmiere!!!
Manspawn a écrit :perledereves a écrit :J'ai fais ce métier pour me consacrer aux autres,pour les aider.
l
Bonjour,
Message assez surprenant...
Autant je suis d'accord avec la fin de la phrase, autant je n'adhère pas au début.
Pas de souci, dans ce métier on est là pour aider, s'occuper du mieux possible des autres mais... sûrement pas s'y consacrer !! On est pas mère theresa, et notre rôle n'est pas de sauver le monde. Pendant 8 heures on participe au mieux à améliorer la vie des gens qui ont des problèmes mais au bout de 8 heures (en gros hein) ben stop !!
Peut-être est-ce cette vision et ce dévouement qui t'a crée cette illusion et du coup... la déception ?
Tout comme il faut savoir s'occuper des autres, il faut savoir se protéger et prendre soin de soi. Si un soignant ne va pas bien, il ne pourra pas bien soigner ses patients/résidents.
oui tu as raison,j'etais trop fleur bleue,je pensais que tout était rose...
pui apres forcement on est decu et on dit aussi trop bon c'est trop con et ca a été mon cas.
Je suis fort consciencieuse et une bete chose je me demande 20 fois si je l'ai bien faite et ca me stresse et ca me rumine...enfin voila j'aurais peut etre caissiere lol
-
mari27 a écrit :je crois que tu n'es tout simplement pas faites pour faire ce metier car contrairement à toi je pense qu'il y a bcp de points positifs qui effacent les points negatifs de la profession.
de plus j'ai l'impression que même les soins te rebutent...
Change de voie et vite....
peut etre...surtout que je n'aime pas le stress,les responsabilités,...,que fais tu es tu infirmiere?si oui dans quel domaine?
Les soins ne me rebutent pas car "c'est comme ca" mais je prefere faire autre chose...(je prefere discuter ou faire des bricolages avec des mamies plutot que de les changer par ex)
Je ne peux plus changer de voie ,je ne me vois plus faire d'etude,j'ai assez donné,j'y suis j'y reste, c'est mon destin mais je n'encouragerais pas ma fille du tout a faire ce travail,ca c'est certain
-
mari27 a écrit :je crois que tu n'es tout simplement pas faites pour faire ce metier car contrairement à toi je pense qu'il y a bcp de points positifs qui effacent les points negatifs de la profession.
et peux tu me citer + de points positifs a faire ce metier que les negatifs que j'ai cité...
puisque que tu penses qu'il y a + de points + que negatifs.. je vx bien voir ca
malheureusement il n'existe aucun métier où tout est rose (à part pour Barbie et encore
)
tu plaisantes en disant que tu aurais dû faire caissière, tu crois vraiment qu'elles passent de meilleures journées que toi? à devoir supporter les clients, en faisant le plus vite possible, et surtout interdiction d'avoir des erreurs de caisse !!
c'est dommage que tu n'ais pas plus ouvert les yeux pendant ta formation, tu es plus ou moins restée sur ton nuage, et l'atterrissage a apparemment été rude, mais tu es jeune et il est encore temps de changer si vraiment IDE c'est trop pour toi. Mais cette fois réfléchis bien avant de te lancer, il n'y a pas de métier facile
bonne continuation quoique tu choisisses

tu plaisantes en disant que tu aurais dû faire caissière, tu crois vraiment qu'elles passent de meilleures journées que toi? à devoir supporter les clients, en faisant le plus vite possible, et surtout interdiction d'avoir des erreurs de caisse !!
c'est dommage que tu n'ais pas plus ouvert les yeux pendant ta formation, tu es plus ou moins restée sur ton nuage, et l'atterrissage a apparemment été rude, mais tu es jeune et il est encore temps de changer si vraiment IDE c'est trop pour toi. Mais cette fois réfléchis bien avant de te lancer, il n'y a pas de métier facile
bonne continuation quoique tu choisisses
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
perledereves a écrit :Les soins ne me rebutent pas car "c'est comme ca" mais je prefere faire autre chose...(je prefere discuter ou faire des bricolages avec des mamies plutot que de les changer par ex)
as-tu pensé aux service d'hopsitalisation de jour (centres alzheimer, psychiatrie) c'est exactement ce que tu décris
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
perledereves a écrit :mari27 a écrit :je crois que tu n'es tout simplement pas faites pour faire ce metier car contrairement à toi je pense qu'il y a bcp de points positifs qui effacent les points negatifs de la profession.
et peux tu me citer + de points positifs a faire ce metier que les negatifs que j'ai cité...
puisque que tu penses qu'il y a + de points + que negatifs.. je vx bien voir ca
Comme ça en vrac (j'ai bossé cette nuit donc un peu du mal à penser...)

Et bien d'autres

Perso, j'aime mon boulot et j'ai la joie d'exercer celui dont j'ai toujours rêvé !
Infirmière puéricultrice
-
- VIP
+1, c'est pas parce qu'une personne n'est pas faite pour un métier, que personne n'est fait pour ce métier !!
je trouve qu'on est encore bien lotis par rapport aux infirmières dans le temps (je parle ya vingt ans) c'étaient d'autres circonstances que maintenant, la a mon avis tu te serais carrement suicidé si tu penses comme ca maintenant..
C'est sur qu'il y a des contraintes, et arrive a s'en accomoder sinon il n'y aurait pas d'infirmières..
As tu deja travaillé en usine ? plus de 30 degrés a l'interieur, un randement à respecter sinon t'es moins payé, travail a la chaine etc...
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009