Medecine ou infirmiere
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- hans_averell
- Fidèle
salut tout l'monde!
en effet ,le médecin c'est un peu le cerveau...(beaucoup + de connaissances) et les infs les "bras droits" avec technique, sens du relationnel beaucoup plus nécessaire dans le sens où elle voit le patient toute la journée tous les jours, alors que le medecin, même s'il est trés humain, sera moins présent en général.
sinon pourquoi IFSI et pas medecine????
etudes plus courtes et plus pratiques en effet,
coté relationnel "suivi" du métier d'infirmière...
en effet ,le médecin c'est un peu le cerveau...(beaucoup + de connaissances) et les infs les "bras droits" avec technique, sens du relationnel beaucoup plus nécessaire dans le sens où elle voit le patient toute la journée tous les jours, alors que le medecin, même s'il est trés humain, sera moins présent en général.
sinon pourquoi IFSI et pas medecine????
etudes plus courtes et plus pratiques en effet,
coté relationnel "suivi" du métier d'infirmière...
- thesweetgirl
Medecine ou infirmiere
Bonjour tout le monde!!
La question vous a peut-être déjà été posée mais je la pose quand même!
Je suis trés indecise en ce moment, je rêve de faire un métier dans le médical. J'ai les capacités de faire medecine mais je me suis inscrite au concours d'infirmiers au début de l'année parce que je n'avais pas encore choisis. Depuis janvier, j'étais sur de moi, je voulais faire medecine mais aujourd'hui étant admissible a l'oral du concours d'infimiers, je doute.
De plus, j'ai lu de nombreux temoignages qui me donnent tous envi de faire infirmiere alors je vous pose la question: Medecine ou infirmiere ?
Vous êtes vous déjà posé la question? Est-ce que d'autres personnes sont dans le même cas que moi ??
Merci pour vos réponses.
Anais
La question vous a peut-être déjà été posée mais je la pose quand même!
Je suis trés indecise en ce moment, je rêve de faire un métier dans le médical. J'ai les capacités de faire medecine mais je me suis inscrite au concours d'infirmiers au début de l'année parce que je n'avais pas encore choisis. Depuis janvier, j'étais sur de moi, je voulais faire medecine mais aujourd'hui étant admissible a l'oral du concours d'infimiers, je doute.
De plus, j'ai lu de nombreux temoignages qui me donnent tous envi de faire infirmiere alors je vous pose la question: Medecine ou infirmiere ?
Vous êtes vous déjà posé la question? Est-ce que d'autres personnes sont dans le même cas que moi ??
Merci pour vos réponses.
Anais
TS
Allez objectif oral!!
RRRRRRRRRRRRRRR
Allez objectif oral!!
RRRRRRRRRRRRRRR
C'est pas facile de te répondre, ça dépend beaucoup de toi. Moi je préfère IDE car je me dis que son but est de s'occuper du malade alors que le médecin s'occupe de la maladie (même si certains médecins ont un très bon relationnel...). Puis il faut voir aussi les études, si tu te sens de faire autant d'années...
Tu peux essayer de passer le P1 et retenter le concours si tu vois que ça ne te plait pas...
Je crois aussi qu'arrivée à une certaine année de médecine, tu peux être autorisée à passer le DEI, ce qui peut-être pas mal...(à confirmer)
Enfin tout dépend de ta personnalité...Attends d'abord les résultats des oraux et vois après
Tu peux essayer de passer le P1 et retenter le concours si tu vois que ça ne te plait pas...
Je crois aussi qu'arrivée à une certaine année de médecine, tu peux être autorisée à passer le DEI, ce qui peut-être pas mal...(à confirmer)
Enfin tout dépend de ta personnalité...Attends d'abord les résultats des oraux et vois après

- breizhluna
- Adepte
-
- Forcené
ororr a écrit :je préfère IDE car je me dis que son but est de s'occuper du malade alors que le médecin s'occupe de la maladie
Il serait vraiment tant de mettre fin à ce genre de réflexion!!!
Comme si les 2 choses été opposées!!
Je suis désolée, mais pour moi ce sont des métiers complémentaires; les as, les médecins et les ides forment une équipe. Alors c'est sur qu'avec ce genre de raisonnement, les choses ne vont pas évoluer!
Désolée orror, ce n'est pas contre toi en particulier; ne le prend pas mal!
delphine006 a écrit :ororr a écrit :je préfère IDE car je me dis que son but est de s'occuper du malade alors que le médecin s'occupe de la maladie
Il serait vraiment tant de mettre fin à ce genre de réflexion!!!
Comme si les 2 choses été opposées!!
Je suis désolée, mais pour moi ce sont des métiers complémentaires; les as, les médecins et les ides forment une équipe. Alors c'est sur qu'avec ce genre de raisonnement, les choses ne vont pas évoluer!
Désolée orror, ce n'est pas contre toi en particulier; ne le prend pas mal!
Je n'ai pas dit qu'ils travaillent tous chacun de leurs côtés, désolée si je me suis mal exprimée... je sais bien que tout le monde travaille en collaboration mais le travail initial du médecin est bien d'identifier les symptômes, de faire les analyses nécessaires pour les associer à une maladie et de mettre en oeuvre les traîtements adaptés. Après c'est sûr, c'est ce que j'ai mis entre parenthèses, des médecins privilégient aussi beaucoup le relationnel...Médecins, AS, IDE travaillent ensemble afin que le patient passe un mauvais cap ou la fin de leur vie le mieux possible. Et même parfois avec d'autres métiers comme assistante sociale par exemple! En aucun cas j'ai voulu les opposer mais juste dire ce à quoi ils s'occupent en priorité, les différences entre IDE et médecin en quelque sorte...(j'ai pour ça tirer une phrase de Léonie Chaptal quand même...

Après je ne sais pas ce que tu as compris car je pense comme toi, mais apparemment je n'ai pas fait passer le message que j'ai voulu faire passer...
En tout cas, c'est aussi ce travail en équipe qui me motive à faire ce métier, j'ai toujours aimé ça, c'est hyper enrichissant d'un point de vue humain et des connaissances qu'on peut acquérir et faire partager...ainsi que l'entraide...
alors là je me retrouve tout a fait dans ta question sweetgirl. Il y a un an je posais la meme.Actuellement je suis en école d'infirmiere.
Alors en effet les deux métiers meme s'ils se complètent ne sont pas pareils. Il y en a un dans lequel tu vois quand meme moins le patient ,tu es moins à son contact mais en revanche tu vois c'est toi qui identifie sa maladie,qui va lui prescrire son traitement donc c'est important et gratifiant aussi. Et à l'inverse l'infirmiere aura moins d'importance au niveau de la maladie du patient mais elle s'occupera de lui donner le traitement (une fois prescrit) ,sera plus au contact du patient,l'aidera plus moralement,ouvrira plus souvent le dialogue. Donc tu vois,chacun a son importance.Les deux aident autant le patient mais chacun à leur maniere.Apres c'est à toi de voir comment tu préfèrerais l'aider.
Personnellement ce qui a fait que je suis finalement aller en école d'infirmiere c'est surtout parce que je ne me sentais pas forcément de faire médecine. Meme si en forcant j'y serais PEUT ETRE arriver. Mais il faut savoir que médecine c'est quand meme extrèmement extremement dur de nos jours. Je connais plusieurs personnes en premiere année de medecine,qui sortent d'une terminale S ,qui ont eu des mentions bien au bac,qui s'en sortaient plutot très bien à l'école.Et pourtant cette année elles rament! ellles ne sortent jamais(je crois 2 samedi dans l'année elles sont sorties)et elles bossent dur et pourtant elle n'ont pas eu le concours. elles l'auront peut etre l'année prochaine mais enfin, toujours est-il que c'est dur.Donc réfléchis bien bien si tu serais vraiment capable de faire çà.
Attention jsuis pas non plus en train de dire que c'est impossible,y'a bien des gens qui ont réussi mais faut le QI et la motivation! lol!
Et puis tu sais j'ai appris quelque chose récemment. Quand tu es un professionnel paramédical (infirmiere par exemple,mais y'a aussi les kinés,ecT...),si tu va en fac de médecine,il y a un numerus clausus différent pour tous les paramédical.C'est à dire que par exemple tu choisis d'arreter de travailler en tant qu'infirmiere parce que tu en as marre tu veux faire médecine. Bah tu t'inscris à la fac,comme n'importe quel etudiant ,en premiere année. sauf que les etudiants qui sortent du bac c'est plus dur pour eux parce que ils sont nombreux. Tandis que dans le numerus clausus il y a 25 places (ce chiffre est un exemple,çà dépen des facs)réservées aux etudiants sortant d'une profession paramédicale alors qu'ils ne sont que 50 inscrits. Ce qui fait que un sur deux obtient le concours! alors que les autres etudiants normaux,il y en a 1 sur 8 qui peut l'avoir!
Donc moi je me suis dis:"diane,tu vas faire ecole d'infirmiere pour le moment, tu va voir si çà te plait.Et puis si un jour tu as vraiment envie de devenir médecin eh bah au pire tu pourras présenter le concours en tant que paramédical et puis t'auras peut etre des chances de l'avoir"
Donc voilà ,si çà peut te tranquiliser il y a quand meme des passerrelles possibles!^^(enfin celle ci est à confirmer mais moi c'est ce que j'ai compris. )comme tu es jeune tu as la vie devant toi pour changer d'avis ,il est jamais trop tard! C'est pas comme si t'étais une infirmiere de 40 ans qui se demanderait si elle veut pas faire médecine.
Désolé pour ce roman mais je pense que vu la question,elle nécessitait une réponse longue!^^
Alors en effet les deux métiers meme s'ils se complètent ne sont pas pareils. Il y en a un dans lequel tu vois quand meme moins le patient ,tu es moins à son contact mais en revanche tu vois c'est toi qui identifie sa maladie,qui va lui prescrire son traitement donc c'est important et gratifiant aussi. Et à l'inverse l'infirmiere aura moins d'importance au niveau de la maladie du patient mais elle s'occupera de lui donner le traitement (une fois prescrit) ,sera plus au contact du patient,l'aidera plus moralement,ouvrira plus souvent le dialogue. Donc tu vois,chacun a son importance.Les deux aident autant le patient mais chacun à leur maniere.Apres c'est à toi de voir comment tu préfèrerais l'aider.
Personnellement ce qui a fait que je suis finalement aller en école d'infirmiere c'est surtout parce que je ne me sentais pas forcément de faire médecine. Meme si en forcant j'y serais PEUT ETRE arriver. Mais il faut savoir que médecine c'est quand meme extrèmement extremement dur de nos jours. Je connais plusieurs personnes en premiere année de medecine,qui sortent d'une terminale S ,qui ont eu des mentions bien au bac,qui s'en sortaient plutot très bien à l'école.Et pourtant cette année elles rament! ellles ne sortent jamais(je crois 2 samedi dans l'année elles sont sorties)et elles bossent dur et pourtant elle n'ont pas eu le concours. elles l'auront peut etre l'année prochaine mais enfin, toujours est-il que c'est dur.Donc réfléchis bien bien si tu serais vraiment capable de faire çà.
Attention jsuis pas non plus en train de dire que c'est impossible,y'a bien des gens qui ont réussi mais faut le QI et la motivation! lol!
Et puis tu sais j'ai appris quelque chose récemment. Quand tu es un professionnel paramédical (infirmiere par exemple,mais y'a aussi les kinés,ecT...),si tu va en fac de médecine,il y a un numerus clausus différent pour tous les paramédical.C'est à dire que par exemple tu choisis d'arreter de travailler en tant qu'infirmiere parce que tu en as marre tu veux faire médecine. Bah tu t'inscris à la fac,comme n'importe quel etudiant ,en premiere année. sauf que les etudiants qui sortent du bac c'est plus dur pour eux parce que ils sont nombreux. Tandis que dans le numerus clausus il y a 25 places (ce chiffre est un exemple,çà dépen des facs)réservées aux etudiants sortant d'une profession paramédicale alors qu'ils ne sont que 50 inscrits. Ce qui fait que un sur deux obtient le concours! alors que les autres etudiants normaux,il y en a 1 sur 8 qui peut l'avoir!
Donc moi je me suis dis:"diane,tu vas faire ecole d'infirmiere pour le moment, tu va voir si çà te plait.Et puis si un jour tu as vraiment envie de devenir médecin eh bah au pire tu pourras présenter le concours en tant que paramédical et puis t'auras peut etre des chances de l'avoir"
Donc voilà ,si çà peut te tranquiliser il y a quand meme des passerrelles possibles!^^(enfin celle ci est à confirmer mais moi c'est ce que j'ai compris. )comme tu es jeune tu as la vie devant toi pour changer d'avis ,il est jamais trop tard! C'est pas comme si t'étais une infirmiere de 40 ans qui se demanderait si elle veut pas faire médecine.
Désolé pour ce roman mais je pense que vu la question,elle nécessitait une réponse longue!^^
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
-
- Forcené
Dianette a écrit :
D'ailleur dans quelques années (je pense 5 ans mais bon c'est politique!!) par l'universitarisation des études, tu pourra rentrer en ce qui s'appellera je crois "licence 2 medecine". Bon pour l'instant tout cela est flou; mais je pense que ça se fera forcément.
A ta place je tenterai les 2!
C'est ce que j'ai fais, je ne regrette pas. Et puis ce n'est pas une question de QI : j'ai foiré mon oral d'infirmier et pourtant j'ai réussi à être classé en P1 pour l'école de sage femme; donc tu vois . . .
-
- Forcené
Dianette a écrit :delphine. je ne comprend pas bien comment tu peux tenter les deux à la fois? parce que il y en a un çà prend un an à tenter et l'autre c'est quelque mois (passer l'écrit et l'oral)
Ben si tu prépare les 2 en même temps!
C'est pas incompatible surtout que j'aime bien les épreuve de l'écrit (ben oui, j'adore les tests psycho et quand j'en avais marre de réviser un truc, hop un pti test; puis la culture G il suffit d'être curieux).
Pour l'oral c'eétait simple : le concours p1 été mi mai et l'oral ifsi 3 semaines après donc largement de quoi réviser!
Je rejoindrai céraste: perso, faire 8-10 ans d'études je n'aurais pas pu (même si bon t'es interne etc etc) et puis la P1 par rapport au reste de tes études finalement c'est pas grand chose (à en croire les étudiants médecine)
- thesweetgirl
Merci pour vos réponses, elles m'ont éclairé! Pour l'instant je reste indécise, je commence à réfléchir sur la question mais je passe l'oral fin mai et les résultats sont le 20 juin, je pense que si je l'ai j'aurai du mal à me décider! Je verrais bien en fonction de mes notes de bac! Ca m'aidera peut-etre a me décider!
Merci encore à vous!
Merci encore à vous!
TS
Allez objectif oral!!
RRRRRRRRRRRRRRR
Allez objectif oral!!
RRRRRRRRRRRRRRR
Ayant fait deux premieres années de médecine je peux peut-etre t'écairer.
Sache qu'un tres bon niveau en terminale n'est pas synonyme de réussite. Il faut se sentir capable de bosser non stop pendant une année (voire 2 si tu redoubles), dans une ambiance de compétition, de stress...
Tout dépend de ton caractère, de ce que tu es prete à sacrifier...
Je suis maintenant en ifsi et je suis épanouie, détendue, je n'ai plus cette angoisse d'aller dans les amphis, d'être sifflée, traitée de tous les noms d'oiseaux qd tu es primante... et il n'y pas non plus de compétion dans ma promo.
apres c'est à toi qu'appartient la décision, tu peux tjrs tenter médecine et faire infirmière apres, c'est qd même plus "simple" que le contraire!
bon courage à toi
Sache qu'un tres bon niveau en terminale n'est pas synonyme de réussite. Il faut se sentir capable de bosser non stop pendant une année (voire 2 si tu redoubles), dans une ambiance de compétition, de stress...
Je suis maintenant en ifsi et je suis épanouie, détendue, je n'ai plus cette angoisse d'aller dans les amphis, d'être sifflée, traitée de tous les noms d'oiseaux qd tu es primante... et il n'y pas non plus de compétion dans ma promo.
apres c'est à toi qu'appartient la décision, tu peux tjrs tenter médecine et faire infirmière apres, c'est qd même plus "simple" que le contraire!
bon courage à toi
ESI Promo 2008-2011 à AGEN!!!
Ayant fait deux premieres années de médecine je peux peut-etre t'écairer.
bon courage à toi
bon courage à toi
ESI Promo 2008-2011 à AGEN!!!