stage PNEUMO vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Insatiable
ha ba de rien ça m'a aidé aussi!J'ai pu faire marcher mes neurones en mode repos le week end!!
Heu sinon pour ta question ben pour moi une surinfection bronchique, c'est une infection qui s'est aggravée en se répendant ou en potentialisant les symptomes...j'ai pas trouvé de super définition sur le net!looool!
si t'as d'autres questions, n'hésite pas!
Heu sinon pour ta question ben pour moi une surinfection bronchique, c'est une infection qui s'est aggravée en se répendant ou en potentialisant les symptomes...j'ai pas trouvé de super définition sur le net!looool!
si t'as d'autres questions, n'hésite pas!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Merci pour ta réponse moi aussi je n'ai trouvé que ca sur le net!
Mais même en fouinant sur le net je n'arrive pa a comprendre concrètement comment se manifeste une infection bronchique sur les bronches elles sont obstruées?je ne comprend pas quel est le mécanisme pour que le O2 passe mal ou pas dans le sang.
J'ai vraiment beaucoup de mal!Lol!
Merci encore!
Mais même en fouinant sur le net je n'arrive pa a comprendre concrètement comment se manifeste une infection bronchique sur les bronches elles sont obstruées?je ne comprend pas quel est le mécanisme pour que le O2 passe mal ou pas dans le sang.
J'ai vraiment beaucoup de mal!Lol!
Merci encore!
coucou!!!!peut etre que je peux t'expliquer vite fait pr la surinfection....c'est une infection bronchique au depart, le mucus stagne dans les poumons, et donc il y a multiplication des germes, qui se trouvent dans un milieu ideal pour se develloper.C tout bête mais tres courant chez les personnes alitées longtemps. 

en fait, il y a un foyer infectieux au depart, le mucus se surinfecte et stagne ds les bronches, d'ou une gène respiratoire, qui entraine une acceleration du coeur, qui pompe plus pour apporter le peu d'O2 circulant aux organes, cela epuise le malade.en fait le sang passe par les poumons afin d'etre reoxygéné, et en ressort pour alimenter les organes, et la, ca ne se fait pas puisque le mucus empeche une bonne respi du patient, puisque les poumons n'ont pas tt leur potentiel, vu qu'ils sont encombrés.Souvent c'est associé a des signes comme la fatigue,l'anorexie, l'alteration de l'etat general.il y a decompensation cardiaque car le coeur travaille bcp plus pour irriguer les organes, et se fatigue.Je ne sais pas si c tres clair... 

-
- Adepte
prob pour cas clinique en pneumo
Bonjour je voudrais savoir le lien qu'il y a entre décompensation respiratoire la BPCO et l'infection bronchique merci!
- irina derevko
- Insatiable
Tout à fait d'accord. En plus, il me semble qu'il y a généralement une raréfaction des cils vibratiles qui font remonter le mucus au niveau de l'endothélium bronchique chez les patients BPCO, ce qui dans un premier temps favorise l'infection et dans un deuxième temps rend plus difficile la résolution de l'infection.
1er stage en pneumo
Bonjour à tous les ESI,
Voila je commence lundi mon 1er stage de 1ère année en pneumo et je me demande ce qui m'attend.
J'ai révisé mes cours, j'ai repéré le lieu du stage, mes tenues sont prêtes mais voila.....j'ai une msp dans 3 semaines et la démarche de soins c'est tout beau tout neuf. Difficile d'imaginer cette démarche en action.. En fait, je n'ai pas beaucoup de mémoire et pour la prise en charge de 2 patients, il av falloir que je fasse un recueil de données, mais je en vois pas très bien comment faire ce recueil à l'hôpital même. Bien sur il faut consulter le dossier et parler avec le patient pour en savoir plus mais comment préparer ma msp avec un support écrit (je me connais j'ai besoin de noter les choses pour m'en souvenir) alors que ce sont des données confidentielles et que je pourrais difficilement et me balader avec un bloc notes dans le service ?
Voila si vous avez des conseils je serai ravie d'en profiter. Et pour les étudiants ou le 1er stage était en pneumo, quel vécu ?
Merci de me répondre, et help me please
emmi
Voila je commence lundi mon 1er stage de 1ère année en pneumo et je me demande ce qui m'attend.
J'ai révisé mes cours, j'ai repéré le lieu du stage, mes tenues sont prêtes mais voila.....j'ai une msp dans 3 semaines et la démarche de soins c'est tout beau tout neuf. Difficile d'imaginer cette démarche en action.. En fait, je n'ai pas beaucoup de mémoire et pour la prise en charge de 2 patients, il av falloir que je fasse un recueil de données, mais je en vois pas très bien comment faire ce recueil à l'hôpital même. Bien sur il faut consulter le dossier et parler avec le patient pour en savoir plus mais comment préparer ma msp avec un support écrit (je me connais j'ai besoin de noter les choses pour m'en souvenir) alors que ce sont des données confidentielles et que je pourrais difficilement et me balader avec un bloc notes dans le service ?
Voila si vous avez des conseils je serai ravie d'en profiter. Et pour les étudiants ou le 1er stage était en pneumo, quel vécu ?
Merci de me répondre, et help me please
emmi
-
- VIP
salut, ne t'inquiete pa spour ca, ca va bien se passer
pour ce qui est de la confidentialité, il n'y a pas de probleme du moment que tu ne te ballade pas avec le carnet ou il apparait le nom de tes patients.. tu peux les appeler M.X ou M.Y..
Pour ce qui est de la demarche de soin, vous n'en avez pas fait de formative encore?
et sinon, tu pourras nous presenter tes patients pour qu'on puisse t'aider, pas de probleme..
Passe le we a ne pas trop essayer d'y penser..

pour ce qui est de la confidentialité, il n'y a pas de probleme du moment que tu ne te ballade pas avec le carnet ou il apparait le nom de tes patients.. tu peux les appeler M.X ou M.Y..
Pour ce qui est de la demarche de soin, vous n'en avez pas fait de formative encore?
et sinon, tu pourras nous presenter tes patients pour qu'on puisse t'aider, pas de probleme..
Passe le we a ne pas trop essayer d'y penser..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
j'ai toujours fait mes recueils de donnees dans les services, sur mon blod notes je marquais M.X ou .Y et comme ca je pouvai les ramener chez moi pour les mettre au propores, regroupees les infos et apres, voir ce qui me manquait et mettre a jour au fur et a mesure du stage
apres tu poses des questions a l'equipe, au patient, au medecin surtout pour comprendre les pathos et les medicaments ainsi qu'exams que tes patients ont
on est beaucoup a avoir eu une msp a notre premier stage, sans en avoir eu une formative avant puisque c'etait le premier stage de premiere annee, et ca se passe bien
d'un cote tu as de la chance puisqu'en pneumo, vuq ue c'est un service de medecine, les patients ne restent pas longtemps donc les dossiers moins gros (contrairement a moi ou j'avais fait ma toute premiere msp en psy)
bon courage
apres tu poses des questions a l'equipe, au patient, au medecin surtout pour comprendre les pathos et les medicaments ainsi qu'exams que tes patients ont
on est beaucoup a avoir eu une msp a notre premier stage, sans en avoir eu une formative avant puisque c'etait le premier stage de premiere annee, et ca se passe bien
d'un cote tu as de la chance puisqu'en pneumo, vuq ue c'est un service de medecine, les patients ne restent pas longtemps donc les dossiers moins gros (contrairement a moi ou j'avais fait ma toute premiere msp en psy)
bon courage
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Re: 1er stage en pneumo
oui oui tu peux prendre des notes ! et heureusement ca serait un peu difficile sinon 

- STEPHANI-HS
- Adepte
j'ai fait mon premier stage en psy !
le 2eme en pneumo !
en pneumo en medecine il y a des patients qui restent un peu qd même ! d'autres moins longtemps !
là où j'etais il y avait aussi 10 à 12 lits d'oncho ! donc pas mal de soins sur KT !
pour résumer ça s'est super bien passé ! c'est le stage que j'ai préféré de ma 1ere année ! je suis en 2eme là! et pour le moment ça reste la pneumo !
le 2eme en pneumo !
en pneumo en medecine il y a des patients qui restent un peu qd même ! d'autres moins longtemps !
là où j'etais il y avait aussi 10 à 12 lits d'oncho ! donc pas mal de soins sur KT !
pour résumer ça s'est super bien passé ! c'est le stage que j'ai préféré de ma 1ere année ! je suis en 2eme là! et pour le moment ça reste la pneumo !