Ordre National Infirmier : les candidats aux éléctions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
saxogreg a écrit :Et voilà, le coup de la carotte et du baton...
L'hopital est responsable des domages envers le patient, sauf si la responsabilité pénale de mme est engagée pour faute délibérée.
Donc: pas de panique.
Faut arreter avec l apolitique du gendarme et du baton. Recenser les IDE à des fins "d'aide à la décision" sur les besoins en personnel, pourquoi pas. Faire peur... tss tss, pas très déontologique tout ça
La question n'est pas sur l'inscription ordinale, mais l'inscription ADELI.
L'hopital est responsable, sauf en cas de faute détachable du service.
Mais l'assurance de l'hôpital n'interviendra pas, de même que l'éventuelle assurance "protection juridique responsabilité civile professionnelle" de la personne, du fait de la non inscription ADELI.
Je demande une preuve, maitre...
Encore un syndicat qui crois tout savoir.
Prouvez (et j'espère que vous êtes costaud en droit, j'y connais un rayon) que les CGV sont rendues caduques par une non inscription. De la part des 2 parties, elle ne risque pas grand chose si elle ne fais pas de faute délibérée. Donc arretez avec vos remarques névrosées du procès de l'IDE maltraité et pendu à sa feuille Adeli.
Ha vi, et par pitié, arretez le flood de vos réunions de chaque ville, un par post, c'est du flood.
Mettez un lien sur une de vos pages web, par pitié, de toute façon les intéressés vont directement là-bas.
Prouvez (et j'espère que vous êtes costaud en droit, j'y connais un rayon) que les CGV sont rendues caduques par une non inscription. De la part des 2 parties, elle ne risque pas grand chose si elle ne fais pas de faute délibérée. Donc arretez avec vos remarques névrosées du procès de l'IDE maltraité et pendu à sa feuille Adeli.
Ha vi, et par pitié, arretez le flood de vos réunions de chaque ville, un par post, c'est du flood.
Mettez un lien sur une de vos pages web, par pitié, de toute façon les intéressés vont directement là-bas.
- Insatiable
-
- Adepte
XOMMUNIQUE DE PRESSE
Communiqué de presse du principal syndicat des infirmières libérales, la FNI (17 avril 2008).
Encore une semaine pour voter !
La Fédération Nationale des Infirmiers regrette la vision partisane et caricaturale développée par l’intersyndicale de circonstance mise en place par les syndicats SUD santé, CFDT, FO et CGT afin de saboter les élections à l’Ordre infirmier.
Les missions de l’Ordre ne se réduisent pas à établir les règles déontologiques de la profession et à sanctionner les professionnels qui les enfreindraient.
L’Ordre permettra à la profession de disposer d’une instance indépendante puisque financée par les seules cotisations des professionnels. L’Ordre sera le garant du champ de compétences des infirmières et infirmiers et garantira donc à l’usager une même qualité et sécurité de soins indépendamment du type d’exercice de l’infirmière.
Notre profession fait actuellement l’objet d’une « ré-ingénérie » pensée et orchestrée par le ministère de la Santé, qui, sous couvert de modernisation de la profession, va déréglementer les actes infirmiers protégés jusqu’alors par un décret de compétence.
Cette déréglementation correspond à une déqualification et permettra à terme la réalisation d’actes infirmiers par du personnel moins qualifié. L’objectif poursuivi par la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins (DHOS) est de pallier au manque d’attractivité du métier par des mesures tirant la profession vers le bas.
Lutter contre l’Ordre infirmier, c’est accepter de fait cette déréglementation promise et priver la profession du poids politique qui lui fait défaut pour défendre son champ de compétence.
La Fédération Nationale des Infirmiers milite pour un renforcement de l’attractivité du métier au sein des établissements hospitaliers publics et ailleurs par une valorisation de la profession.
Elle s’oppose à une vision réductrice sur les enjeux de la mise en place de l’Ordre infirmier motivée par la simple défense de petites prérogatives locales. Il est encore temps de sortir d’une opposition stérile entre syndicats et Ordre, leurs missions respectives sont parfaitement complémentaires : les syndicats la défense du travail, l’Ordre la défense du métier au service de l’usager.
Toutes les grandes centrales syndicales ont été auditionnées avant et après le passage de la Loi créant l’Ordre Infirmier, il est inexact de dénoncer l’absence de concertation dans ce dossier.
Encore une semaine pour voter !
La Fédération Nationale des Infirmiers regrette la vision partisane et caricaturale développée par l’intersyndicale de circonstance mise en place par les syndicats SUD santé, CFDT, FO et CGT afin de saboter les élections à l’Ordre infirmier.
Les missions de l’Ordre ne se réduisent pas à établir les règles déontologiques de la profession et à sanctionner les professionnels qui les enfreindraient.
L’Ordre permettra à la profession de disposer d’une instance indépendante puisque financée par les seules cotisations des professionnels. L’Ordre sera le garant du champ de compétences des infirmières et infirmiers et garantira donc à l’usager une même qualité et sécurité de soins indépendamment du type d’exercice de l’infirmière.
Notre profession fait actuellement l’objet d’une « ré-ingénérie » pensée et orchestrée par le ministère de la Santé, qui, sous couvert de modernisation de la profession, va déréglementer les actes infirmiers protégés jusqu’alors par un décret de compétence.
Cette déréglementation correspond à une déqualification et permettra à terme la réalisation d’actes infirmiers par du personnel moins qualifié. L’objectif poursuivi par la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins (DHOS) est de pallier au manque d’attractivité du métier par des mesures tirant la profession vers le bas.
Lutter contre l’Ordre infirmier, c’est accepter de fait cette déréglementation promise et priver la profession du poids politique qui lui fait défaut pour défendre son champ de compétence.
La Fédération Nationale des Infirmiers milite pour un renforcement de l’attractivité du métier au sein des établissements hospitaliers publics et ailleurs par une valorisation de la profession.
Elle s’oppose à une vision réductrice sur les enjeux de la mise en place de l’Ordre infirmier motivée par la simple défense de petites prérogatives locales. Il est encore temps de sortir d’une opposition stérile entre syndicats et Ordre, leurs missions respectives sont parfaitement complémentaires : les syndicats la défense du travail, l’Ordre la défense du métier au service de l’usager.
Toutes les grandes centrales syndicales ont été auditionnées avant et après le passage de la Loi créant l’Ordre Infirmier, il est inexact de dénoncer l’absence de concertation dans ce dossier.
Qui mieux que les infirmiers pour parler et décider pour les infirmiers.
- Insatiable
saxogreg a écrit :Je demande une preuve, maitre...
La preuve viendra avec le premier procès fait par un patient à l'encontre d'un soignant non inscrit à ADELI...
Sur le fond, je vous invite à relire le texte de la Fédération Hospitalière de France, reprise par vous dans l'autre post (réflexions sur l'ordre)
Posté le: Vendredi 18 Avr 2008 9:16
-
- Fidèle
-
- Accro
.
....c'est oublier que l'ordre infirmier sera une juridiction d'exception, faut bien qu'"ILS" s'entrainent un peu, non?
...Il rit, il rit, il rit....(censured).
.
....c'est oublier que l'ordre infirmier sera une juridiction d'exception, faut bien qu'"ILS" s'entrainent un peu, non?

...Il rit, il rit, il rit....(censured).
.
Dernière modification par sergeant poivre et sel le 18 avr. 2008 18:12, modifié 1 fois.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
-
- Accro
Cathy75012 a écrit :Loi du 13 mai 1968 : il est interdit d'interdire !
oui mais il n'est pas convenable de prendre les forumeurs pour de vraies andouilles!
.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
SNPI syndicat infirmier a écrit :[b]Vous faites une confusion : nous parlons de l'inscription ADELI, pas de l'inscription ordinale.
A qui parlez-vous ? Personnellement, je faisais bien référence à l'inscription Adeli.
Vu à quoi est censé servir l'adeli, je ne vois pas en quoi je ne pourrais pas être défendue en cas de procès ou enfoncée ou lâchée par ma direction du seul fait que je ne serais pas inscrite à ce truc. J'espère bien que l'on regarderait davantage à mes compétences de professionnelle qu'à l'inscription à cette enième organisation administrative dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas au point puisque elle ne permet pas de recenser convenablement les inf. (Il me semble d'ailleurs qu'au lieu de créer ça, il aurait été plus simple et plus efficace de demander aux hôpitaux de fournir régulièrement la liste de leurs infirmiers. Eux savent qui ils emploient réellement, et en cas de plan Orsec, il paraît beaucoup plus efficace d'appeler les hôpitaux pour leur demander d'envoyer des renforts, plutôt que de passer par la liste Adeli qui ne recense pas les agents en repos, en vacances, en arrêt-maladie, ceux qui viennent de quitter leur emploi, etc., en tout cas pas en temps réel. Je n'arrive pas à croire qu'en cas de plan Orsec il vienne à l'esprit des responsables d'appeler le service Adeli pour trouver des soignants disponibles. Et quant à surveiller la démographie infirmière, il suffit d'aller sur le site de l'anpe et de regarder dans quels départements il y a le plus de postes à pourvoir ! Non ?)
- revenge of anesthesith
- VIP