De la Belgique à la France

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
VIRSACHED

De la Belgique à la France

Message par VIRSACHED »

Bonjour je suis infirmière en exercice depuis 8 ans en Belgique (diplome européen dans école belge), et je souhaite travailler en France, mais franchement je n'y connais guère le système de grade, du salaire auquel je peux prétendre, et si éventuellement j'ai droit à une prime à la mutation, même si celle ci est volontaire et pas nationale... merci de répondre à mes moultes questions!

Virginie
misstravelgirl
Habitué
Habitué

Message par misstravelgirl »

le travail est un peut différent en france, c'est à dire, que l'IDE est plus autonome.
l'IDE fait moins de soins de nursing, mais elle ne glande pas pour autant.

Il faut aussi potasser les médicaments car les noms sont parfois différents.
mais avantage : pas de période de RIM ( les belges comprendrons).
En se qui concerne le salaire, tout dépend si tu travail dans le privé ou le publique.
je pense que dans le privé tu peux faire jouer ton ancienneté, ça dépend surtout de l'offre et de la demande en matière de poste.

Au début tu auras l'impression d'être mieux payée, mais gare aux impôts qui te tomberons dessus après ( tu es tranquille pdt 1 an), il faut mettre des sous de côté.

bon courage, dans le pays de sarko
VIRSACHED

Message par VIRSACHED »

RE... pourquoi les impots tranquille pendant un an? pour les médicaments et le rim ok mais ce qui m'interesse plus c par exemple la difference entre salaire indice infirmière normale supérieure etc etc ,est ce que c plus interessant de faire valoir mon ancienneté que les echelons si public..

merci en tout cas d'avoir répondu

Virginie.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

.

En France la classe sup pour les IDE nécessite patience et longueur de temps, elle est soumise à quotas, et comme bcp peuvent y prétendre, la file d'attente est longue, loooongue, loooooongue! :clin:

A mon avis tu as tout à gagner en bossant au Luxembourg, les IDE terminent à 5000 euros (et pis pas d'Ordre à la con)!

.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
ChannelDamon

Re: DE LA BELGIQUE A LA FRANCE

Message par ChannelDamon »

Bonjour,

Je souhaite à la prochaine rentrée faire mes études d'infirmière en Belgique, il me semble que c'est 4 ans d'études. J'aimerais savoir si après ces 4 ans je peux retourner en France directement ou faut-il travailler quelques années en Belgique avant ?

Merci d'avance,

Channel
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

En France c'est moins long en terme d'études...si tu fais ça en Belgique l'intérêt est de ne pas venir bosser pour 1,2 SMIC en FRANCE... faur aller au Lux...!
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
ChannelDamon

Message par ChannelDamon »

D'accord je te remercie
Répondre