Actes médicaux délégués

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Avatar de l’utilisateur
Dipriv@n
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 16 nov. 2004 07:30
Localisation : Paris
Contact :

Message par Dipriv@n »

Mieux vaut lire directement le rapport de l'HAS que le résumé forcément bancal des médias.

ici: http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/reco_cooperation_vvd_16_avril_2008_04_16__12_23_31_188.pdf

Pour les flemmards, les présentations et résultats des expérimentations menées commencent page 13...
Avatar de l’utilisateur
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 532
Inscription : 29 janv. 2006 03:00
Contact :

Message par SNPI syndicat infirmier »

Délégation d’actes entre professionnels de santé

Dans un communiqués de presse du 26.03.08, l’Académie Nationale de Médecine et le Conseil National de l’Ordre des Médecins se positionnent. Face au peu de considération dans laquelle ils tiennent la profession infirmière, le SNPI leur répond.

En réponse au projet de recommandation de la HAS intitulé « délégation, transferts, nouveaux métiers, conditions des nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé », le Conseil de l’Ordre et l’Académie résument dans la conclusion de leur communiqué le fond de leur pensée éclairée : ne serait-il pas plus intéressant pour nous de transférer nos tâches administratives plutôt que d’étendre les délégations aux « professionnels de santé » ?...Ils voient ici « un moyen de gagner du temps et d’améliorer leur exercice » comme si l’extension des délégations ne présentait aucun autre intérêt que de soulager les activités du médecin !

Derrière ces propos d’un autre siècle se dévoile cette image d’Epinal des infirmières exécutantes des soins que le médecin n’a pas le temps de faire lui-même. Réveillez vous Messieurs ! Aujourd’hui dans les hôpitaux ce sont les infirmières qui forment les étudiants en médecine aux actes délégués... Et loin de s’en gargariser comme s’il s’agissait d’une compétition de savoir (et donc de pouvoir) elles trouvent cela bien normal de le partager leur savoir.

Les infirmières ont développé des compétences qui sont reconnues à la fois par la loi et par la population qui reçoit leurs soins. Pourquoi faut-il encore en faire la preuve auprès de ceux qui partagent le même engagement auprès des patients ?

Le travail en équipe hospitalière montre bien l’interdépendance des actions de chacun. On ne peut plus comme jadis prendre en compte le seul intérêt de l’exercice médical sans provoquer des déséquilibres délétères. Les médecins hospitaliers le savent bien. Nombreux sont ceux qui au quotidien voient les infirmières développer des compétences et des savoirs faire qui ne sont pas basés sur des concepts flous comme il est mentionné dans le communiqué.

Que du temps administratif soit nécessaire à l’amélioration de l’exercice médical, personne n’en doute, nous pensons la même chose en ce qui concerne notre exercice !

A l’heure des élections au Conseil de l’Ordre Infirmier, loin d’encourager la profession infirmière dans une évolution moderne et responsable, l’Ordre des médecins et l’Académie nous montrent leur peu d’adaptation aux changements qui sont en train de s’opérer dans le paysage de la santé et le peu de considération dans laquelle ils tiennent la profession infirmière.

http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=540
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13502
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

En fait, il est probable qu'il y ait des réticents et des entousiastes. Ça tombe bien, parce que pour l'instant, ça ne concernera pas tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
popdll
Habitué
Habitué
Messages : 99
Inscription : 10 mai 2004 22:11

Message par popdll »

ne serait-il pas plus intéressant pour nous de transférer nos tâches administratives plutôt que d’étendre les délégations aux « professionnels de santé » ?
:choque:
C'est donc de cette façon que le le conseil de l'ordre des médecins envisage la délégation de tâches..... Dites moi que cela n'est qu'une phrase extraite de son contexte, qu'il y a des précisions... Quelle est la source de ce texte ? Un lien serait le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 532
Inscription : 29 janv. 2006 03:00
Contact :

Message par SNPI syndicat infirmier »

popdll a écrit :Quelle est la source de ce texte ? Un lien serait le bienvenu.


Vous l'avez à la fin de notre texte ci dessus !

Vous pouvez le trouver ègalement sur le site de l'ONM
delphine
Accro
Accro
Messages : 1315
Inscription : 11 nov. 2003 09:25
Localisation : ailleurs

Message par delphine »

j'adore quand ils disent que dans l'experimentation, il y aura des experts en hemodialyse :?

il n'y aura donc qu'eux qui pourront dialyser? et comment fera t on en rea? il faurda passer une specialisation de rea? d'hemodialyse? etc ....

ca me parait pas bien clair leur truc pour l'instant :roll:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Avatar de l’utilisateur
popdll
Habitué
Habitué
Messages : 99
Inscription : 10 mai 2004 22:11

Message par popdll »

et comment fera t on en rea?

Il faudra passer une spécialisation en réanimation :!:
Avatar de l’utilisateur
syskhann
VIP
VIP
Messages : 1878
Inscription : 24 août 2004 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par syskhann »

:fleche: Ouaip, ils en parlent içi aussi :

lefigaro.fr a écrit :Les infirmières vont effectuer plus d'actes médicaux

Martine Perez
15/04/2008 | Mise à jour : 23:26

Un rapport de la Haute Autorité de santé propose de faire réaliser certaines missions, remplies jusqu'à présent par des médecins, par le personnel paramédical.
Des infirmières peuvent-elles faire des coloscopies ? Des manipulateurs radio vont-ils réaliser des échographies cardiaques ? Le personnel paramédical peut-il établir des prescriptions ou se prêter à des consultations de prévention ? La demande médicale est devenue plus forte que jamais, les besoins médicaux se sont multipliés, les progrès technologiques se sont développés, la démographie médicale, elle, est très contrôlée et certains actes sont devenus, eux, très codifiés. Dans un tel contexte, et à l'instar de ce qui se passe dans de nombreux pays anglo-saxons, la question se pose désormais de sa­voir si certains actes jusqu'alors effectués par des médecins ne peuvent pas être délégués à d'autres professionnels de santé dûment formés.

Dans un rapport rendu public mercredi, la Haute Autorité de santé, présidée par le Pr Laurent Degos, recommande de favoriser «la coopération interprofession­nelle», c'est-à-dire la délégation d'actes. Ce rapport fait suite à une série d'expérimentations réalisées en France, alors qu'à l'étranger déjà cette délégation est relativement courante.

En décembre 2003, le ministère de la Santé a autorisé pour la première fois par arrêté toute une série d'expérimentations de délégations d'actes au personnel paramédical. Au total, quinze expériences dans des domaines variés ont donné lieu à des évaluations précises, tant en terme de faisabilité que de qualité des soins.

Parmi ces essais, on notera la réalisation d'échographie cardiaque par un manipulateur radio à l'hôpital de la Timone à Marseille : l'infirmière réalise une partie de l'examen, effectue certaines mesures, le cardiologue complète et pose le diagnostic. Au CHU de Lille, un des essais a porté sur la pratique par des infirmières d'ex­plorations fonctionnelles diges­tives : l'infirmière prépare et réalise l'examen, le médecin interprète les résultats. À la Pitié-Salpêtrière à Paris, des infirmières référentes en cancérologie interprètent les examens complémentaires et adaptent les traitements. Au CHU Henri-Mondor à Créteil, des infirmières cliniciennes en gastro-entérologie ont fait le suivi des malades atteints d'hépatite C.


Satisfaits des résultats

Pour quatre de ces expérimentations, l'évaluation est déjà disponible. Celle-ci s'est proposée de comparer la pertinence de l'attitude du médecin et de l'infirmière face à une même situation. Pour trois de ces essais (en oncologie, en échographie, en entretien avant un don de sang), une forte concor­dance a été notée entre la décision du médecin et celle de l'infirmière ou du manipulateur radio. Les discordances les plus fortes ont été observées dans l'entretien avant le don de sang, avec une application plus forte du principe de précaution parmi le personnel paramédical. Pour une expérimentation, en échocardiologie, des écarts peu importants ont été observés, même si les médecins se sont déclarés satisfaits des résultats obtenus.

Dans les pays anglo-saxons, cette délégation est déjà une réalité depuis quelques années. Aux USA et en Grande-Bretagne, les endoscopies digestives peuvent être faites par des infirmières spécialisées. Certaines ont même le droit de faire des prescriptions sur une liste restreinte de médicaments.

L'Académie de médecine et l'ordre des médecins estiment dans un communiqué que face à un besoin de soins et de prévention, le médecin doit rester, sauf circonstances exceptionnelles, le premier recours du patient, mais ils ajoutent que «conscients de la nécessité de renforcer la coopération entre professionnels de santé, ils demandent notamment que les expérimentations déjà entreprises dans un cadre essentiellement hospitalier, soient complétées par des expérimentations concernant les soins de ville et que les sociétés savantes et les collèges professionnels définissent les actes qui pourraient faire l'objet de nouvelles délégations ».


:fleche: Et comme toujours on pratique plus, mais on gagne pas plus... :mal: :!:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
delphine
Accro
Accro
Messages : 1315
Inscription : 11 nov. 2003 09:25
Localisation : ailleurs

Message par delphine »

popdll a écrit :
et comment fera t on en rea?

Il faudra passer une spécialisation en réanimation :!:


lol c'est bien mon probleme

si je comprend bien ce qu'ils veulent faire, ca veut dire que si je veux rester dans mon service, il faut que je passe une sepcialite rea, une spcialite dialyse et je suppose qu'il y aura une specialite greffe

le salaire va suivre??? j'en doute un peu ! :roll:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Avatar de l’utilisateur
popdll
Habitué
Habitué
Messages : 99
Inscription : 10 mai 2004 22:11

Message par popdll »

une sepcialite rea, une spcialite dialyse et je suppose qu'il y aura une specialite greffe

Ces spécialités n'existent pas pour l'instant a part peut-être la spécialité réanimation (il existe un DU de réanimation pour les paramédicaux). Donc d'ici à ce que ce soit créé....
Quand à la rémunération, il existe des classes d'infirmière supérieures dans les grilles salariales de la fonction publique et les conventions collectives du privé. Mais je ne sais pas exactement de combien un passage en classe supérieur revalorise le salaire, et ce ne doit pas être beaucoup compte tenu du temps de formation.
Quand à la délégation de certains actes médicaux, elle est déjà en partie possible dans le cadre des protocoles. Mais c'est une voie qui semble encore une fois mal utilisée et exploitée faute de "temps médical". Du moins c'est ce que je perçois dans mon service.
delphine
Accro
Accro
Messages : 1315
Inscription : 11 nov. 2003 09:25
Localisation : ailleurs

Message par delphine »

je suis d'accord pour les protocole mais il faut que les mdecins s'y mettent egalement

dans mon service c'est la croix et la banniere pour avoir un protocole

pour avoir uen prescription de dialyse, il faut tout premacher, pre ecrrire et ils ne font que reecrire ce qu'ont a mis. Ok, on devrait pas le faire, mais au bout de 6 mois a se prendre des reflexions, ben on le fait


en ce qui concerne les spe dont je parlais, je sais qu'il existe un DU en rea et meme un en epuration extra renale mais si je ne les ai pas, ca ne m'empeche pas de travailler dans mon service

ce qui m'inquiete c'est avec ces deleguations, il va falloir se former encore plus,faire encore plus de choses dans le même temps de travail :?
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
camjos
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 20:39
Localisation : RP

Message par camjos »

Pour ma part, je pense que c'est une bonne chose. Cela permet de valoriser notre métier et d'ouvrir de nouvelles perspectives de mode d'exercice et d'évolutions de carrière pour les IDE.

Il faut bien sur que les formations spécifiques et les rémunérations suivent ...
Avatar de l’utilisateur
isa45
Insatiable
Insatiable
Messages : 725
Inscription : 23 juin 2005 20:14

Message par isa45 »

Je vais vous parler de ce que je connais et qui se fait déjà, le cas de la santé au travail. Les médecins du travail sont en voie d'extinction et les services inter entreprise ne veulent pas diminuer le nombre de visites médicales (ils sont payés au nombre de surveillances médicales) alors on fait appel aux infirmiers du travail, en poste en entreprise ou prochainement embauchés dans les services inter entreprise.
Des expérimentations sont en cours, les infirmiers font les 2e visites celles qui concernent les surveillances du travail sur écran, l'exposition au bruit et le travail de nuit. Pour l'instant, les infirmiers remplissent des questionnaires et orientent les salariés vers le médecin du travail si besoin. Les examens complémentaires (audiogrammes, visiotest, ergovision, analyse d'urine, EFR, voir ECG) sont depuis longtemps effectués par les secrétaires médicales.

Pour l'instant, de vagues propositions de formations, de qualification ou spécialisation sont évoquées, mais il ne faut pas se leurrer, les médecins ne veulent pas déléguer et je pense que les infirmiers du travail ont envie de pratiquer leur métier d'une autre façon que de remplir des questionnaires protocolés limités à un risque et sans vraiment connaitre le poste de travail du salarié.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Avatar de l’utilisateur
popdll
Habitué
Habitué
Messages : 99
Inscription : 10 mai 2004 22:11

Message par popdll »

Les examens complémentaires (audiogrammes, visiotest, ergovision, analyse d'urine, EFR, voir ECG) sont depuis longtemps effectués par les secrétaires médicales.
:choque:
C'est illégal....Ce sont des actes infirmiers, relevant du rôle sur prescription, donc pas déléguables.
romain234
Insatiable
Insatiable
Messages : 486
Inscription : 29 sept. 2007 12:02

Message par romain234 »

popdll a écrit :
Les examens complémentaires (audiogrammes, visiotest, ergovision, analyse d'urine, EFR, voir ECG) sont depuis longtemps effectués par les secrétaires médicales.
:choque:
C'est illégal....Ce sont des actes infirmiers, relevant du rôle sur prescription, donc pas déléguables.


:lol: Bonjour,

Audiogrammes, visiotest, ergovision, analyse d'urine, EFR, voir ECG....
Vu de mes propres yeux à l'armée.... fait par la secrétaire médicale dans une infirmerie de régiment....
J'ai dit stop quand elle s'approchait avec le vaccin pour me piquer... j'ai demandé au toubib de me le faire arffff

:lol:
cadre
Répondre