sièste post prendial EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
infirmier08

sièste post prendial EHPAD

Message par infirmier08 »

je suis IDE en EHPAD et je me demandais si dans d'autres EHPAD il existait une sièste après le repas du midi adressée principalement aux personnes qui sont en fauteuil roulant depuis le levé du matin. Si oui pourriez vous me donner le nombre de résidants que vous recouchez et le nombre d'effectif présent a ce moment. Pendant combien de temps font ils une sièste?combien d'effectif présent pour les relever?
ide référent plaies chronique en EHPAD
antivirus
Habitué
Habitué

Message par antivirus »

Salut,
je ne travaille pas en EHPAD mais en MAS. Les résidents sont en FR aussi. Après le repas, certains font une sieste, d'autres ont besoin d'aide pour aller aux toilettes (la quasi totalité des personnes est "manipulée" en fait).
Pour l'organisation, nous avons 2 ailes. 1/2h avant la relève, tout le personnel de l'équipe du matin (AS + IDE) s'occupe d'une aile. Les AS de l'après midi s'occupent de l'autre. Et on s'aide si besoin évidemment.
Voilà, voilà.
antivirus
Habitué
Habitué

Message par antivirus »

Oups!! Je n'ai répondu qu'à la moitié de la question.
La sieste dure environ 1h, 1h1/2. Au tour de 15 h, certains sont relevés. (Je précise que ceux qui restent au lit sont en phase avancée de leur maladie (fatigue, douleurs si trop longtemps au FR).)
A ce moment là, il n'y a que l'équipe d'après midi.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Quand je faisais des remplacements en EHPAD, nous recouchions également les résidents en FR après le repas de midi ;)

Généralement, nous étions les mêmes filles que le matin soit 2 AS avec l'aide des 2 IDE également ;)
Nous le faisions de 13h à 13h30 environ, pour un total d'une vingtaine de résidents à recoucher ;)

Et au tour de 15h avec les collations, nous les relevions.. Et souvent j'étais seule (donc une dizaine de patients pour moi car 2 étages ;))
Infirmière puéricultrice
infirmier08

Message par infirmier08 »

merci pour vos réponses si d'autres veulent y ajouter les leurs
ide référent plaies chronique en EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Nous faisons faire une sieste aux personnes en FR et aux valides qui le désirent.
Pour les personnes levées tard ( en fin de matinée), c'est selon leur etat de fatigue apparent (somnolence, position "affaissée" sur leur fauteuil...).
Cela fait une quinzaine de personnes chaque jour: 3 AS pour les coucher, 3 AS pour les lever.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Laféedodo
Régulier
Régulier

Message par Laféedodo »

Bonsoir,
Chez nous il y 7 personnes sur 9 en FR qui font une sieste c'est leur propre désirs qui est pris en compte. Ils sont relevés entre 15h30 et 17h suivant la disponibilité de LA personne disponible à ce moment là pour 2 patients!!
Voilà j'espère avoir été assez précise...

Et non j'allais oublié : ils sont couché a 13h par le meme nombre de personne : càd 1 personne pour 2 (à cela se rajoute la tournée des pipis des autres personnes valides bien sûr!! )
Infirmière et maman qui bosse en MDR : oui parfois en mort de rire mais aussi en maison de retraite...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Laféedodo a écrit :
(à cela se rajoute la tournée des pipis des autres personnes valides bien sûr!! )

Clair ;)
A ne pas oublier ;)
Infirmière puéricultrice
Répondre