Medecine ou infirmiere

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

DreBchO

Message par DreBchO »

Bonjour :) ,

Je ne peux pas m'empêcher de dire que le sujet m'interesse vivement. En fait je me pose aussi la meme question- medecine ou infirmerie?

Je lis beaucoup de sujets entitrés "Reflechissez bien avant de vouloir faire l'infirmerie", "J'en ai ras-le-bol" ou bien "Je vais abandonner". C'est vrai ce que les uns et les autres dans ces sujets disent- chaque métier a ses inconvenients et avantages, etc... Mais même travaillant dans le même milieu et avec les mêmes patients, les + et les - des metiers d'infirmière et de medecin sont diffenrents.

Nombreux se plaignent du comportement des medecins envers les infirmières. Ben, si tu es medecin, t'auras plus de "pouvoir" et "réputation" et tu te ferras rarement enguelé par tes collegues encore moins par les infirmières.

Les scandales avec /et les patients "jamais contents" sont peu car il ne s'agit pas du meme type de contact et pour cela tu te ferras rarement enguelé, griffé, humilié par les malades ce qui est le cas pour beaucoup de témoignants.

Si tu fais des etudes de medecine tu as plus la possibilité de devenir indépendant (si tu veux dépendre que de toi-même). Tout le monde sait que pour etre infirmière indépendante il faut au moins 2 ans d'experience dans milieu hospitalier et en plus c'est jamais suffisant car ils te font des contacts pour réussir. Un cabinet de medecin débutant est toujours plus rentable que celui d'une infirmière débutante.

"Aider un malade" exige souvent plus de force morale et psychique que "traiter une maladie". Si tu es du genre à te donner à fond pour les gens, faut mieux que tu sois un peu plus loin d'eux. C'est pas parce que tu es très gentil et servable qu'il faut en faire ton métier, bien au contraire. Si tu ne peux pas t'empêcher de te donner à fond pour quelqu'un qui a besoin de toi sans réserver un petit coin pour toi et ton intimité, ta vie privé, c'est toi et tes proches qui en souffririez. Dans ce cas choisis la medecine- tu peux être un medecin dévoué, génial et aimé tout en gardant une distance importante (ce qui est difficile si tu es infirmière, voies/t'occupes chaque jours des mêmes patients souffrants et tu ne peux pas ne pas sacrifier ton intimité pour eux).

Sinon, pour l'instant je ne vois pas d'autres avantages pour la medecine.

Si je parle que des avantages de la medecine par rapport à l'infirmerie c'est car je suis sûre que tu connais les + et les - de l'infirmerie et c'est pas la peine de les invoquer.

Bisous
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Moi je suis actuellements en P1 et je n'y trouve absolumetn aucun avantage, je n'arrive même pas à trouver des points positifs sur ce méthier, c'est bizzare, j'étais très motivé pour faire ca et puis j'ai vite déchanté il m'a fallu à peu près 3 mois quand même pour vraiment abandonner. Aujourd'hui je m'en mort un peu les doigts quand je me dis que si j'avais étré peut etre un peu moins tétue ben je serai peut etre à lifsi à faire ce que je voulais faire depuis toujours. Mais mon orgueil, mon envie aussi de partir loin de chez moi, d'etre indépendante.... ont fait que je suis partie.

Quand on fait médecine il faut vraiment avoir envie de faire ca ne pas y aller parce que on a envie de voir ce que c'est, si opn y va c'est pour travailler tte la journée sans t'arreter sans comprendre les cours, tt apprendre par coeur ya que ca qui paye ...et etre vraiment sur de soi, pret ou prete à faire des concessions pendant un an, tu n'aura même pas le tps de prendre 15 min pour aller manger avec un pot car meme en mangeant y'en a qui travaille et celà il savent qu'à la fin et ben il prendront au moins 20 places par rapport à celui qui aura pris 1h pour aller manger tranquile.
En général c'est comme ca que ca marche, en plsu tu as une pression sur les épaules tous les jours, un stress impressionants, très difficiles à gèrer, les doublants pour suivre les cours ^bon jour le bordel qu'ils font, ils balacent des torches avec des livres la redoute ou comme ca des bouteilles d'eau ouvertes et tout donc faut vraiment avoir un moral d'acier et voilà. Ca encore ca va on arrive à gèrer cette pression mais alros le stress des partielles, d'avoir des bonnes notes au tutorat et tout et tout ben c'est dur, car tu te paye un 3 au tutorat après tes démotivés à fonddonc pour t'y remettre c'est chaud.

Donc si j'ai un seul conseil à te donner si tu hésites réfléchies biens car la décision t'appartient mais tu riques de la regretter come moi je la regrette. Après il faut aussi que tu saches vraiment ce que tu attends au niveau professionel et tout si tu es capable de faire 8 ans d'études non stop car malgré tout ce qu'on entends on croit que cette pression au niveau des cours et de tes lecons que tu dois apprendre n'est qu'en P1 mais c'est faut, tu dois apprendre tte la journée ds ttes les années certes sans pression pour le concours car il suffit d'avoir la moyenne je crois dc voilà.

C'est toi qui décide mais réfléchies bien, c'est une aventure à vivre, c'est la fac la "liberté" enfin la fac quoi mais c'est pas si cool que ca a force donc réfléchies bien...
En tout cas soit clair avec toi et avec ta famille s'il te soutienne.
sam67
Habitué
Habitué

Message par sam67 »

Alors pour ma part je suis en 3ème année infirmier...j'ai 21 ans et je regrette de ne pas avoir essayé medecine car en effet niveau salaire,charge de travail , et reconnaissance c'est pas trop ça.
Mais l'avantage , c'est que le diplome d'infirmier est une passerelle pour réfléchir tout en ayant un travail et tu pourras evoluer en anesthesie ou bloc ou puer etc...mais j'aimerai savoir pour ce classement en medecine pour les gens diplomé en paramédical sa marche pour faire kiné aussi?
En mode sam's anatomy!!!
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

[quote="sam67"...mais j'aimerai savoir pour ce classement en medecine pour les gens diplomé en paramédical sa marche pour faire kiné aussi?[/quote]

Le fait est que maintenant, le concours pour rentrer en IFMK est de plus en plus souven détaché de P1 (comme pour l'IFSI en somme) d'un autre coté je trouve cela logique.

Mais bon si tu va dans une fac où le concours p1 classe aussi pour kiné, je ne vois pas pourquoi tu n'y aurai pas droit.
DreBchO

Message par DreBchO »

sam67 a écrit :Alors pour ma part je suis en 3ème année infirmier...j'ai 21 ans et je regrette de ne pas avoir essayé medecine car en effet niveau salaire,charge de travail , et reconnaissance c'est pas trop ça.
Mais l'avantage , c'est que le diplome d'infirmier est une passerelle pour réfléchir tout en ayant un travail et tu pourras evoluer en anesthesie ou bloc ou puer etc...mais j'aimerai savoir pour ce classement en medecine pour les gens diplomé en paramédical sa marche pour faire kiné aussi?

Salut, Sam67,

En fait pour le classement si tu as un diplome d'IDE, tu prépares un dossier et avec ca tu entres parmi les "heureux élus". A la fin il y a vraiment un numerus clasus spécial pour les infirmière, vétérinaires etc. mais pour chaque université il est different.
Si tu as en plus 2 ans d'expérience (à vérifier!), tu zappes les stages de la deuxième année (et dans certaines fac même les premiers stages de la troisième année).
Si tu veux faire le kiné, c'est la même chose. Tu passes le P1 et tu as un classement.

Il n'y a pas d'université en France qui te propose la formation de kiné sans l'obligation de passer le P1. Le classement est pareil que celui de la medecine- il y a des NC qui sont reservés aux infirmières, vétérinaires, pharmaciens etc.

Le mieux c'est d'aller te renseigner auprès de la fac la plus proche de toi car il y a certaines fac qui ont plus de Nc pour les infirmières que d'autres.

Bisous

P.S. En fait ca me ferra plaisir de lire tes motivations mieux developpées. Il y a pas mal de stress en fac de medecine, t'y as déjà pensé? C'est vrai que le
niveau salaire,charge de travail , et reconnaissance c'est pas trop ça
, mais à quel prix? Il s'agit de 9-15 ans d'etudes et tu n'as pas le droit de lâcher en aucun moment :clin:
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

Il n'y a pas d'université en France qui te propose la formation de kiné sans l'obligation de passer le P1. .

Pourtant il me semble que dans pas mal de ville tu peux rentré en IFMK sur un concours différent de p1; non? (je crois montpellier). . .
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

on s'égare un peu du sujet initial alors moi je dirais en gros pour conclure sur cette histoire de kiné que çà dépend des ecole de kinés. Y'en a qui prennent après une P1 ,d'autres non,çà dépend. et puis pr répondre à SAM67,ce truc de NC spécial pour les paramédical je ne pense pas que çà marche avec kiné puisque pour etre kiné il n'y a pas besoin de rentrer forcément dans le numerus clausus. En revanche si tu tentes le concours ou fait une prépa,je pense que de part tes connaissances d'infirmier tu auras peut etre un tout petit peu plus d'avance sur les autres. Mais en cas de doute le mieux est de se renseigner auprès des facs elles memes.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Bobo29
Habitué
Habitué

Message par Bobo29 »

salut à tous
En fait voilà moi aussi le dilemme infirmière médecine c'est posé, mais de façon différente.
Depuis toujours je criais à qui voulait l'entendre que je ferais médecine...
C'était comme ça et pas autrement j' ai fait un BAC S mention bien,les notes ne veulent strictement rien dire pour médecine, c'est au mental que ça se joue.
Et pour moi c'est là qu'à était tout le problème; à la rentrée j'étais en fac de médecine et dès les premiers jours ma motivation qui avait été forgé depuis plus de 10 ans commençait à disparaître et puis ça était l'horreur je me suis mise une pression énorme (jamais je n'avais eu de réel échec auparavant).Et au bout de 3 ou 4 semaine je ne tenais plus j'ai eu un énorme conflit avec mes parents qui ne comprenait pas que je veuille abandonner au vue des motivations qui m'animaient...
Je suis rentrée chez moi et par défaut je suis allée en prépa scientifique (formation que je voulais absolument pas faire, maths sup quand on a pas envie c'est compliqué)Et donc j'ai du réfléchir à une nouvelle orientation et c'est tout naturellement que je me suis tournée vers infirmière non pas par défaut au vue du fiasco de médecine mais après avoir analysé tout ça je pense que j'avais choisi médecine uniquement par défi enfin bon bref tout ça pour dire que si tu choisis médecine regarde bien si c'est compatible avec ton caractère si tu es trop "humaine" et que tu es besoin de toujours gardé contact avec le monde extérieur médecine ça semble compliqué, quand les gens me disaient ça avant que je ne commence la P1 j'étais persuadé qu'il exagéré que c'éatit pas non plus l'enfer mais je me trompais...
Cela dit rien est impossible tout dépend de ton caractère et de tes réelles envies demande pourquoi tu veux faire médecine est-ce que c'est pour bluffer tout le monde et parce que le médical t'attire bref analyse tout ça et la réponse viendra enfin normalement parce que moi il y a un an quand on me demandait de bien réfléchir pour médecine je leur répondais sans hésiter que c'était tout réfléchi et que j'allais y arriver ( j'ai très vite déchanté) Quelque fois les envies ou rêves doivent éprouver la réalité pour se briser et que l'on puisse rebondir sur des projets bien moins utopique et tout aussi stimulant...
Désolée pour ce roman :oops:
(question à ceux qui ont déjà passé le concours dois-je parler de médecine je suis incapable de justifier le fait que je sois en CPGE si je ne parle pas de médecine.Qu'en pensez-vous?)
Rentrée à quimper le 29 septembre
Guga
Fidèle
Fidèle

Message par Guga »

J'ai aussi mon petit mot a dire.

d'abord petite rectification il y a qq ecole de kiné encore en france ou on a pas besoin de passer par la p1 mais je nai plus la liste car c'etait pas pour moi.

Jai fais deux année de medecine et je peux te dire qu'a la fin de ma 2eme 1ere année je travailler 12h par jour pour qqch que je navais plus envie de faire mais je voulais juste ne pas avoir de regret et voir que je pouvais me depasser enfin bref plus du tt envie dter medecine mais le metier de sage femme m'interessé bcp c'ets pk je gardais un petit espoir.

A la fin de ma terminale jai un ptit peu hesiter a faire infirmiere mais je voulai qqch ke je trouvais a l'epoque plus gratifiant et je ne me sentais pas a 17ans avoir de telle responsabilité ( rien de mieu que d'aller a la fac pour pas en avoir) et soigner des personnes agée, les toilettes.. je n'en avait pas envie.

C'ets en medecine que je me suis rendue compte que mes envies avait changé et que apporter des soins, etre pres des patient c'ets ce que je voulais faire et maintenant je passe les concours ifsi. jai qd meme fait un stage ds une maison de retraite pour voir comment je me sentais ds cet environnement et j'ai vraiment adorer ce stage dc je nai aucun doute.

Faut vraiment faire un travail sur toi pour decider car ce n'est pas le smeme attentes medecine et inf.
ESI 2008/2011 bagatelle! trop heureuse!!!
Julie123

P1 ou IFSI

Message par Julie123 »

Bonsoir :clin:

Comme j'hésite entre le métier d'infirmière et celui de médecin je souhaiterais savoir s'il est plus judicieux d'aller directement en P1 après le bac ou alors de passer par une IFSI pour bifurquer par la suite vers médecine.

Donc ma question en fait est : est-il plus judicieux de faire directement une P1 après le bac ou bien entrer en IFSI pour ensuite bifurquer vers les études de médecine ?

J'aimerais savoir si ce que l'on apprend en IFSI facilite la réussite du concours qui clôture la P1.

Merci :clin:
Siaana
VIP
VIP

Re: P1 ou IFSI

Message par Siaana »

Julie123 a écrit :Bonsoir :clin:

Comme j'hésite entre le métier d'infirmière et celui de médecin je souhaiterais savoir s'il est plus judicieux d'aller directement en P1 après le bac ou alors de passer par une IFSI pour bifurquer par la suite vers médecine.

Donc ma question en fait est : est-il plus judicieux de faire directement une P1 après le bac ou bien entrer en IFSI pour ensuite bifurquer vers les études de médecine ?

J'aimerais savoir si ce que l'on apprend en IFSI facilite la réussite du concours qui clôture la P1.

Merci :clin:
Ben fais une P1 directement si tu veux être médecin... Les études sont déjà assez longues comme ça (minimum 9 ans, 10 ans si tu redoubles une année et ça arrive trèèès souvent) autant prendre le chemin le plus court possible. C'est très dur de se replonger dans un concours de P1 après avoir fait d'autres études plus "tranquilles". Les connaissances de la formation infirmière peuvent te servir mais tu n'auras jamais le niveau requis pour réussir le concours en fin de P1.

En fait la question de fond c'est quel métier tu veux faire et quelles sont tes capacités : les deux professions sont différentes, les études sont différentes, la durée d'étude et le salaire sont différents. Je ne sais pas dans quelle filière tu es (tu es peut-être en terminale ?) mais faire un stage d'observation peut t'aider à y voir plus clair et à mesurer la différence entre ces deux professions :)
Promo 2009-2012
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Daccord avec Siaana.
Il faut vraiment que tu réflchisse à ton projet professionnel car ce sont 2 métiers qui n'ont absolument rien à voir ( et surtout la durée des études n'a rien a voir aussi lol) donc réflechi bien à ça...
Si tu choisi de vouloir devenir médecin alors oui passe directement en P1, sachant qu'il a des chance que tu fasse cette année 2 fois.. autant ne pas perdre de temps et y aller directement
MITHA 2013
Julie123

Message par Julie123 »

Merci de m'avoir répondu :clin:

En fait les études de médecine me trottent dans la tête depuis pas mal de temps déjà mais ayant discuté avec des personnes de tous âges faisant une P1 ça m'a quelque peu découragé alors j'ai pensé il y a peu au métier d'infirmière.

Mais je pensais également que le fait de passer d'abord par une IFSI permettait d'avoir plus de chances de réussir une P1. Mais comme vous me dites que ça n'a rien à voir alors.

Je ne sais plus trop quoi faire. Je me sens assez nulle depuis quelques temps ce qui est du à mes échecs et du coup j'ai peur d'échouer en P1.

Mais bon. Chaque chose en son temps. Il faut déjà que j'ai mon bac ! :clin:
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Julie123 a écrit :
Mais je pensais également que le fait de passer d'abord par une IFSI permettait d'avoir plus de chances de réussir une P1. Mais comme vous me dites que ça n'a rien à voir alors.
Alors là pour moi non pas du tout , aucun rapport..
En tout cas bon courage pour ton bac , S surement...
MITHA 2013
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

C'est vrai que ce sont deux metiers différents! Je pense comme Dancehalltime
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Répondre