travail de nuit en maison de retraite

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

nathalie1838 a écrit :nous faisons 3 rondes par nuit et nous changeons les résidants pratiquement à chaque ronde (22h, 2h et 5h).
Nous travaillons 10 heures par nuit.
Nous commeçons à 20h30 - couher et distribution des médicaments
23h00 - vaisselle du diner, nettoyage du hall d'entrée et de la salle à manger

1h30 - pause
2h00 - 2eme ronde
3h00 - ménage, réapprovisionnement des chariots de nursing
5h00 - derniere ronde et 3 toilettes le week-end
6h30 - transmissions avec l'équipe de jour et départ

Je trouve que la charge de travail est importante, c'est la raison pour laquelle je voulais avoir différents témoignages sur le travail en maison de retraite la nuit. De plus, je trouve très difficile de réveiller 3 résidants à 5hoo du matin pour faire leur toilette.

J'en profite pour vous demander si il existe une réglementation à ce sujet.
Merci

Trois rondes est excessif : une seule vers 3h/4h du matin suffirait amplement. Etant donné les progrès en matière de qualité des changes UU, je ne vois pas l'intérêt de manipuler les résidents comme cela.
Vous pouvez faire des ronde "silencieuses" pour voir si tout le monde va bien (vous n'allumez pas la lumière et vous entrouvrez seulement les portes).
D'autre part, je trouve tout simplement inhumain de reveiller des personnes à 5h du mation pour la toilette. C'est une maltraitance!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

je suis tout a fait d'accord avec toi c'est de la maltraitance de les reveiller pour devoir venir les changer nous essayons d'etre discrete au maximum et nous ne les changeons que si ils sont vraiment saturés malheureusement dans un idéal de soin il serait préferable de les laisser dormir j'ai suivi une formation humanitude trés jolie en théorie mais peut réalisable en pratique
dedel26
nathalie1838

Message par nathalie1838 »

Je suis bien d'accord avec le fait que réveiller les résidents 3 fois par nuit ainsi que les toilettes à 5h00 le matin relève de la maltraitance, je travaille de nuit depuis 3 mois et j'essaie désèspérément de faire prendre conscience à la direction du problème. j'ai quand même réussi à obtenir un rendez-vous avec les référentes protections, le directeur, et la représentante de notre fournisseur protections. Je pense pouvoir passer de 3 changes à 2, avec des protections adaptées. Quand aux toilettes, je crois que c'est peine perdue. Manque de personnel, surcharge de travail, etc...
Quoi faire ????
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Je commence tout doucement les nuits je serais de nuit lundi mardi et mercredi et nous la directrice refuse qu'on réveille les résidents pour les changer si ils dorment et je trouve ça normal!
Aide-soignante en maison de retraite
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

dididu80 a écrit :Je commence tout doucement les nuits je serais de nuit lundi mardi et mercredi et nous la directrice refuse qu'on réveille les résidents pour les changer si ils dorment et je trouve ça normal!

Je trouve aussi qu'il est dommage de réveiller les résidents pour les changer ...
Mais que faire ? Quand vous avez des résidents qui sont changés à 18 heures et qui sont souillés +++ à 02H00 du matin, je me demande vraiment s'il y a une autre solution...
Enfin, si on laisse les résidents dormir, on peut imaginer le travail qui attend les équipes de jour...........
baboune
Habitué
Habitué

Message par baboune »

:?: :?: :?: et qu'est ce qui est le plus important? le respect du sommeil de la PA ou le "surplus" de travail de l'équipe?????
l'ouverture d'esprit ce n'est pas une fracture du crâne
phiphinedu74
Régulier
Régulier

Message par phiphinedu74 »

chez nous pour 85 résidants il y a 2 agents génerallement 1 as et 1 ash.
Les tours de changes se font a 23h et 5h a savoir que les résidents sont couchés entre 19h et 20h30.Le tour des médicaments est effectués vers 21h.Sinon ,elles plis les sacs de linge sales ,les serviettes de table,distribues les protections 2 fois par semaine ,bien sur elles répondent aux sonnettes, fut un temps elles nettoyaient les fauteuils roulants mais sa c est arretté pour cause de bruit.
Pour se qui est des toilettes se sont les agents de jours qui les commencent et pas avant 7h mais bien sur il y en a toujours une ou deux qui de 6h15 a 7h donnent 2 petits déj et font 6 toilettes ,se sont les speeds de l ehpad qui ne respectent pas les résidents!!!
enfin eas après 4 ans de fonction ashq en ehpad
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

changer les personnes 3 fois par nuit, je trouve cela excessif!
delà a les laisser trempe dans change + draps mouillés+++, oui cela donne du boulot a l equipe de jour mais surtout c est très inconfortable, risque d hypo ou hyperthermie, risque cutané!
ce n est pas seulement un soucis de repartition des taches!
cela depend a quelle heure les gens sont ils changés le soir mais je pense qu un seul change a 2h est possible (a savoir qu il y a des exceptions!)
infirmière libérée
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

faberius a écrit : Mais que faire ? Quand vous avez des résidents qui sont changés à 18 heures et qui sont souillés +++ à 02H00 du matin, je me demande vraiment s'il y a une autre solution...
Enfin, si on laisse les résidents dormir, on peut imaginer le travail qui attend les équipes de jour...........

Si certains sont changés à 18h : une seule ronde de changes suffit en milieu de nuit.
On évalue une diurèse à 1,5litre par jour, ce qui veut dire qu'approximativement une personne changée en soirée aura uriné environ 500cc à 2h du matin.
Selon les fabriquants de changes complets, un change peut absorber plus de 1 litre d'urine sans que le personne ait une sensation "d'humidité" sur la peau. Il y a donc de la marge.
Si une personne dort, même souillée, attendre la ronde pour la changer. Sauf en cas de diarrhée car les selles sont acides++ et risquent de léser la peau.

Pour ce qui est du travail des équipes de jour, à moins qu'elles fassent les toilettes 1 jour sur 2, ce qui m'étonnerais, elles sont là pour assurer les soins d'hygiène.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Jo a écrit :
Selon les fabriquants de changes complets, un change peut absorber plus de 1 litre d'urine sans que le personne ait une sensation "d'humidité" sur la peau. Il y a donc de la marge.
Si une personne dort, même souillée, attendre la ronde pour la changer. Sauf en cas de diarrhée car les selles sont acides++ et risquent de léser la peau.

Ca c'est l'idéal, que la mdR tienne compte de cela et achète des changes complets (je préfère ce terme à couche, scusez :oops: ) adaptés à la dépendance et en fonction de la période et de la quantité d'absorption (couche diurne, nocturne, différentes capacités d'absorption)

Moi je ne travaille pas en MdR mais j'ai quand même quelques personnes grabataires, l'hôpital n'a que des Change complets basiques et afin que la personne ne soit pas inondée je fais 3 tours de change même parfois 4 :roll: , certaines personnes urinant davantage en position allongée 8)
Dans la mesure du possible j'ai recours au pénilex, mais ce n'est valable que chez les hommes ( :lol: ) et chez des personnes qui sont en capacité de le garder, ça limite les inondations
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
nathalie1838

Je vois que les avis sont très partagés entre, laisser dormir les résidents et les savoir au "propre". Beaucoup de nos résidents passent leur journée à dormir dans leur fauteuil parce qu'ils sont épuisés, je me rend compte maintenant que je travaille de nuit, que leur sommeil n'est pas respecté, puisqu'ils sont réveillés environ toutes les 3 heures. Comme je l'ai expliqué plus haut, j'essaie de faire changer les choses. Mais la direction me renvoie également le problèmes de la prévention d'escarres, me répond que si je refuse de changer les résidents 3 fois par nuit, c'est pour mon confort personnel !!!!! et que les PE ne seront pas faites.
J'essaie en parallèle de former un groupe de travail sur les PE, car je trouve que beaucoup de choses sont faites en dépit du bon sens. Mais tout ça n'est pas facile, et je me sens parfois un peu seule !!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

nathalie1838 a écrit : Beaucoup de nos résidents passent leur journée à dormir dans leur fauteuil parce qu'ils sont épuisés,

Oui certes mais pas seulement, je pense qu'il faut se poser la question :
- de la stimulation , quelles activités leur sont proposées et y en a t'il ? c'est sur que rester dans un fauteuil livré à soi-même et/ou devant la télé encourage la somnolence (je l'ai testé pour moi et je n'ai pas un age caninique :lol:)
- il arrive ainsi souvent que des personnes âgées (souvent désorientées) aient un rythme inversé
nathalie1838

GENGIS
Nous avons 3 animatrices pour 62 résidents, 7 jours sur 7, je pense qu'ils sont largement stimulés. Une de nos animatrices prend en charge les gens les plus dépendants de 14h à 18h.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

nathalie1838 a écrit :GENGIS
Nous avons 3 animatrices pour 62 résidents, 7 jours sur 7, je pense qu'ils sont largement stimulés. Une de nos animatrices prend en charge les gens les plus dépendants de 14h à 18h.

C'est une remarque générale pas adressée à toi spécialement :clin: je t'ai quoté parce que tu as mis le doigt dessus
pour ma part, j'ai vu des choses se passer ainsi 8)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Gengis a écrit :
nathalie1838 a écrit : Beaucoup de nos résidents passent leur journée à dormir dans leur fauteuil parce qu'ils sont épuisés,

Oui certes mais pas seulement, je pense qu'il faut se poser la question :
- de la stimulation , quelles activités leur sont proposées et y en a t'il ? c'est sur que rester dans un fauteuil livré à soi-même et/ou devant la télé encourage la somnolence (je l'ai testé pour moi et je n'ai pas un age caninique :lol:)
- il arrive ainsi souvent que des personnes âgées (souvent désorientées) aient un rythme inversé

Effectivement !
La télévision n'est pas d'ailleurs super pour eux... la plupart s'endorment devant. Je les comprends !!

Il y a toujours des pensionnaires qui ne veulent pas participer aux activités. Bon chez nous, elles sont très limités, il y a une animatrice pour tous :roll:

En ce qui concerne les protections, chez nous il y a le long séjour qui ne mets que des protections anatomiques même la nuit. Moi je travaille en maison de retraite et on met les changes complets la nuit.

Par contre, moi il y a quelque chose qui me gêne, les résidents qui n'ont pas de protections, sont souvent réveillés au moment du tour pour aller aux toilettes. :roll:
Répondre