une journée d'AS...
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
une journée d'AS...
salut à tous et toutes,
j'ai passé le concours d'infirmière cette année j'attends les résultats mais je me pose quand même des questions sur le travail des AS quej 'arrive pas à visualiser par rapport à celui des infirmières...j'aimerais connaître une journée type, leurs tâches...
peut être pourriez vous m'éclairer...
j'ai passé le concours d'infirmière cette année j'attends les résultats mais je me pose quand même des questions sur le travail des AS quej 'arrive pas à visualiser par rapport à celui des infirmières...j'aimerais connaître une journée type, leurs tâches...
peut être pourriez vous m'éclairer...
- alexandra.lep
- Accro
tu as lu cela ?
L'aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.
L'aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l'aide soignant participe, dans la mesure de ses compétences, et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Définition du métier
Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Voilà tout est dit dedans!!! C'est bizzare dans ce forum personne répond
L'aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.
L'aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l'aide soignant participe, dans la mesure de ses compétences, et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Définition du métier
Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Voilà tout est dit dedans!!! C'est bizzare dans ce forum personne répond

Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
- alexandra.lep
- Accro
- ryosaeba3006
- Forcené
Bonjour.
En USLD, , apres cela depend des horaires.
Voila ce que ça donne en gros :
6h :Transmision avec equipe de nuit et preparation petit dej
7h :installation des residents/Service des petits dej/faire dejeuner les personnes dependantes (réalisé par plusieures as).
8H-12h Toilettes.
12h-12h30 Repas des residents/aide à l'alimentation.
12h30 Pause
13h Transmission Matin/Apres midi
14h Coucher de certains residents (les plus fragiles)/Collations.
16h Coucher des residents ne pouvant le faire seul.
17h45 Repas/aide à l'alimentation
18h30 Debarassage des plateaux/coucher des dernier residents/fermeture des volets/preparation des chariots de toilette pour le lendemain etc...
20h30 Transmission avec l'equipe de nuit
20h45 Depart
Pour la nuit cela consiste essentiellement a réaliser des changes et de la surveillance, le tout en collaboration avec l'ide
Cedric
En USLD, , apres cela depend des horaires.
Voila ce que ça donne en gros :
6h :Transmision avec equipe de nuit et preparation petit dej
7h :installation des residents/Service des petits dej/faire dejeuner les personnes dependantes (réalisé par plusieures as).
8H-12h Toilettes.
12h-12h30 Repas des residents/aide à l'alimentation.
12h30 Pause
13h Transmission Matin/Apres midi
14h Coucher de certains residents (les plus fragiles)/Collations.
16h Coucher des residents ne pouvant le faire seul.
17h45 Repas/aide à l'alimentation
18h30 Debarassage des plateaux/coucher des dernier residents/fermeture des volets/preparation des chariots de toilette pour le lendemain etc...
20h30 Transmission avec l'equipe de nuit
20h45 Depart
Pour la nuit cela consiste essentiellement a réaliser des changes et de la surveillance, le tout en collaboration avec l'ide

Cedric
merci pour cette petite journée...
et non je n'hésite pas mais j'aime bien savoir pour bien faire la distinction car je trouve que parfois ces deux métiers se retrouvent...
et puis après tout infirmière et AS travaillent ensemble...
bien que AS ne me déplaise pas je trouve quand plus de techniques chez l'infirmière...voilà
et non je n'hésite pas mais j'aime bien savoir pour bien faire la distinction car je trouve que parfois ces deux métiers se retrouvent...
et puis après tout infirmière et AS travaillent ensemble...
bien que AS ne me déplaise pas je trouve quand plus de techniques chez l'infirmière...voilà
Par chez moi en maison de retraite
7h - Transmission avec l'équipe de nuit,
7h15 - dextro, préparation des gouttes,
7h30 - début des toilettes, chaque résident est ramené en salle à manger, puis prise des médicaments,
9h15 - Pause,
9h30 - Reprise des toilettes, il en reste une maximum deux après la pause,
10h15 - Vidage des déchets, les sacs de linges et de draps descendent à la lingerie
11h - Préparation des gouttes, dextros, distribution des médicaments
11h30 - Repas, aide aux repas,
12h - Pause
12h30 - début du tour, mise à la sieste des pensionnaires, aux toilettes,
14h - Transmission
14h30 - Fin du service du matin
14h30 - bain des résidents non valides,
15h30 - tour, levé des siestes, mise au toilettes,
16h30 - Pause,
17h - Préparation des gouttes, dextros, distribution des médicaments
17h45 - Repas
18h30 - Début des couchers
20h - Nettoyage des fauteuils roulants etc..;
20h45 - Transmission avec l'équipe de nuit
21h - Fin de journée de l'après-midi
7h - Transmission avec l'équipe de nuit,
7h15 - dextro, préparation des gouttes,
7h30 - début des toilettes, chaque résident est ramené en salle à manger, puis prise des médicaments,
9h15 - Pause,
9h30 - Reprise des toilettes, il en reste une maximum deux après la pause,
10h15 - Vidage des déchets, les sacs de linges et de draps descendent à la lingerie
11h - Préparation des gouttes, dextros, distribution des médicaments
11h30 - Repas, aide aux repas,
12h - Pause
12h30 - début du tour, mise à la sieste des pensionnaires, aux toilettes,
14h - Transmission
14h30 - Fin du service du matin
14h30 - bain des résidents non valides,
15h30 - tour, levé des siestes, mise au toilettes,
16h30 - Pause,
17h - Préparation des gouttes, dextros, distribution des médicaments
17h45 - Repas
18h30 - Début des couchers
20h - Nettoyage des fauteuils roulants etc..;
20h45 - Transmission avec l'équipe de nuit
21h - Fin de journée de l'après-midi
-
En établissement hospitalier.
Le matin.
6h30 : commençement des champs opératoire
6h50: arrivée des IDE, transmissions entre équipe de nuit ( as+ide) et équipe de jour (ide+as).
7h00: poursuite des champs opératoire.
7h30:petits déjeuners des patients ( au prélable on installe les patients avant l'arrivée des agents de restauration qui apportent les petits déjeuners, si besoin on aide le patient à manger ou on lui prépare ce qu'il faut:beurrer les tartines par exemple).
8h00:commençement des toilettes, réfection des lits des patients, mise au fauteuil etc..., temps variable selon s'il y'a beaucoup ou peu de patients.
12h00: idem comme pour les petits déjeuners.
Ensuite, si il y'a des sortants nous sommes chargées de désinfecter le lit et de le refaire au propre, l'ash s'occupe du reste de la chambre.
Entre temps nous pouvons aussi avoir des entrées de patients, programmées ou non ( urgences ) et d'autres qui reviennent du bloc.
Collaboration avec Ide indspensable.
Quand tout est finie: nettoyage de la salle de soin.
Attente de l'équipe de relève pour les transmissions.
Nous quittons en principe le service à 14h00.
Voilà grosso modo.
L'après-midi.
13h50: transmissions.
Ensuite tour des chambres avec l'ide: prises de constantes, préventions contre les escarres, soins divers.
Gestion des retours de blocs:collaboration indispensable avec ide.
Gestion des entrées ( constantes, inventaire etc...)
18H00: repas des patients.
18h30/19h00 : deuxième tour de patients.
20h50: relève de nuit qui va prendre les transmissions.
21h00:nous quittons le service en principe.
Voilà grosso modo.
Le matin.
6h30 : commençement des champs opératoire
6h50: arrivée des IDE, transmissions entre équipe de nuit ( as+ide) et équipe de jour (ide+as).
7h00: poursuite des champs opératoire.
7h30:petits déjeuners des patients ( au prélable on installe les patients avant l'arrivée des agents de restauration qui apportent les petits déjeuners, si besoin on aide le patient à manger ou on lui prépare ce qu'il faut:beurrer les tartines par exemple).
8h00:commençement des toilettes, réfection des lits des patients, mise au fauteuil etc..., temps variable selon s'il y'a beaucoup ou peu de patients.
12h00: idem comme pour les petits déjeuners.
Ensuite, si il y'a des sortants nous sommes chargées de désinfecter le lit et de le refaire au propre, l'ash s'occupe du reste de la chambre.
Entre temps nous pouvons aussi avoir des entrées de patients, programmées ou non ( urgences ) et d'autres qui reviennent du bloc.
Collaboration avec Ide indspensable.
Quand tout est finie: nettoyage de la salle de soin.
Attente de l'équipe de relève pour les transmissions.
Nous quittons en principe le service à 14h00.
Voilà grosso modo.
L'après-midi.
13h50: transmissions.
Ensuite tour des chambres avec l'ide: prises de constantes, préventions contre les escarres, soins divers.
Gestion des retours de blocs:collaboration indispensable avec ide.
Gestion des entrées ( constantes, inventaire etc...)
18H00: repas des patients.
18h30/19h00 : deuxième tour de patients.
20h50: relève de nuit qui va prendre les transmissions.
21h00:nous quittons le service en principe.
Voilà grosso modo.
Aide-soignante en chirurgie.
- breizhluna
- Adepte