Personne démente qui "joue" et mange ses selles
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- ryosaeba3006
- Forcené
Gengis a écrit :ryosaeba3006 a écrit :
Dans le deuxieme cas, j'apprecie moins cette technique car cela me semble plus pour le confort des soignants
J'ai pas compris, de quel deuxième cas tu parles ?
S'il s'agit des moufles pour éviter que le malade ne mette des selles partout et n'arrache ses pansements, je ne pense pas qu'il s'agisse de mon confort personnel... certes, ça me gagne un temps précieux (toilette, ménage, pansement) qui me permet de passer aussi du temps avec mes 31 autres malades
Je vais preciser.
En fait il s'agit chez moi d'une dame qui depiotte uniquement, donc c'est ennuyeux car cela nous oblige à changer également la literie, elle ça n'a pas l'air de la gener outre mesure, c'est en ça que ça me derange un peu.
- ryosaeba3006
- Forcené
Gengis a écrit :Juju5544 a écrit :ryosaeba3006 a écrit :Autrement mais c'est plus couteux il existe des grenouilleres qui sont tres efficaces.
Ils parlent des grenouillères plus haut et même fermé dans le dos, la personne arrivait à l'ouvrir et donc à sortir ses selles
ça doit pas être pratique avec les perfs et autres sondes à demeure
en plus si c'est couteux, c'est même pas la peine d'y rêvercette personne n'est qu'en attente d'un diagnostic donc on va pas investir dans de la haute couture
AH LA LA LA!!!, tu aimes bien complique r les choses toi

Bon c'est sur que pour le cout..., d'ailleurs chez nous c'est la famille qui a du en supporter les frais.
Et tu ne m'as pas ce que tu pensais du jogging.
Bon pour la sonde tu ne l'a pas precisé, c'est sur que c'est pas pratique (voir même presque impossible)
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
Gengis a écrit :krebsweg a écrit :
et entre midi et 2 on le serait aussi ???? pdr !!!!![]()
![]()
![]()
personne ne t'en voudra si tu t'abstiens d'intervenir si tu n'as rien à dire de constructif
j'en suis convaincu !!! mais je ne suis pas pret de m'abstenir !!!
je ne t'en veux pas non plus de ne pas être constructif en me répondant loool !
je ne pense pas que ce soit de la maltraitance que de mettre des moufles a ce patient pour la nuit
j'ai vu dans une maison de retraite un syteme qui ne m'avait pas l'air trop mal mais je ne sais pas la aussi si cela releve de la maltraitance....
avec des draps nous faisions un systeme de poche kangourou ou le patient est plus ou moins immobilisé, c'était utilisé en psy aussi ou pareil le patient mangeait ses selles et faisait de la déco sur les murs et lits avec.....
, cela c'est avéré plutot éfficace car il ne pouvait plus bouger (a part dormir) et ne pouvait plus mettre la main a son change...
c'est assez complexe a expliquer sur forum.....et je n'arrive pas a trouver sur inernet des images qui pourrait montrer la méthode...
j'ai vu dans une maison de retraite un syteme qui ne m'avait pas l'air trop mal mais je ne sais pas la aussi si cela releve de la maltraitance....

avec des draps nous faisions un systeme de poche kangourou ou le patient est plus ou moins immobilisé, c'était utilisé en psy aussi ou pareil le patient mangeait ses selles et faisait de la déco sur les murs et lits avec.....

c'est assez complexe a expliquer sur forum.....et je n'arrive pas a trouver sur inernet des images qui pourrait montrer la méthode...
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- ryosaeba3006
- Forcené
lyselote a écrit :je ne pense pas que ce soit de la maltraitance que de mettre des moufles a ce patient pour la nuit
![]()
avec des draps nous faisions un systeme de poche kangourou ou le patient est plus ou moins immobilisé, c'était utilisé en psy aussi ou pareil le patient mangeait ses selles et faisait de la déco sur les murs et lits avec....., cela c'est avéré plutot éfficace car il ne pouvait plus bouger (a part dormir) et ne pouvait plus mettre la main a son change...
Si c'est ce que pense on pourrait aussi appeller ça une bambinette, on en utilisait pour empecher certains patients de glisser de leur fauteuil.
Ca a été banni, c'est une forme de contention je pense, donc normalement prescription médicale, sinon cela peut être considéré comme de la maltraitance.
Le problême est tout là, quelle décision peut on prendre, dans l'intêret du malade, on retrouve un peu le même problême avec l'habillage, chemise de nuit pour l'image de soi (c'est ce que j'ai entendu le plus comme argument) ou d'hopital quand le patient est raide et qu'il est trempé, le changer sans trop le bousculer, le jogging ? dixit plus haut "attention à l'etat cutané".
La maltraitance est un sujet qui n'a pas finit de faire parler et où rien n'est jamais où tout blanc où tout noir.
je suis en long séjour
nous avons aussi des patients qui trifouillent c'est personnes là ont des babygros (avec fermeture éclair dans le dos et entre les jambes) et pas de soucis
si bien bcp sont en contention avec des ceintures exprès 3 points car risque de chute.... et plus de soucis avec les babygros
nous avons aussi des patients qui trifouillent c'est personnes là ont des babygros (avec fermeture éclair dans le dos et entre les jambes) et pas de soucis
si bien bcp sont en contention avec des ceintures exprès 3 points car risque de chute.... et plus de soucis avec les babygros
Gengis a écrit :Jo a écrit :Si vous lui mettez des moufles la nuit, vous n'êtes pas maltraitant.
Vous le seriez si vous lui en mettiez la journée.
Je ne comprends pas la nuance
La journée la question ne se pose pas : il est au fauteuil, en kiné, il a des occupations et plus souvent quelqu'un vers lui
C'est là où je voulais en venir : la journée, le patient ne pourrais pas se servir de ces mains pour faire diverses activités => elle perdrait en autonomie.
Nous sommes d'accord.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Régulier
Alors nous aussi on a les memes cas ,ont utilisent ses fameuses grenouiléres qui se ferment dans le dos et sa marche.Par contre,un de ses résidents le fait la journée,impossible de l emmener spontanément au toilettes a se moment la car au niveau de son transit c est trés irregulier,le soucis c est qu il le fait a table parfois il met ses selles dans son assiette,se monsieur crache aussi de partout se mouche dans ses vetements ,se qui nous posent soucis pour l équipe soignante c est que notre cadre ne supporte pas que notre doyenne de 105 ans mange avec ses doigts et marche pieds nus mais pour se monsieur apparement il n y a aucun soucis a se qu il fasse se genre de chose
pour se qui est des mouffles ont y a jamais penser!!au moins il pourra se moucher dedans plutot que dans son pull

pour se qui est des mouffles ont y a jamais penser!!au moins il pourra se moucher dedans plutot que dans son pull
enfin eas après 4 ans de fonction ashq en ehpad
Mais que fait... ?
Chalut les ami(e)s, je vous lis et me demande se qu'en pense le médecin et ou le psychiatre.
Les mouffles sont une solution du"système D" mais "D" veut bien dire "démerde toi" sans jeu de mots, mais dès qu'il s'agit de problème éthique, les médecins ont leur mot à dire ou au moins le ou la cadre.
"...nottre supérieur hiérarchique qui refuse catégoriquement la mise en place de grenouillére car selon c'est trop infantilisant. "
Et lui que propose t-il ?...
Les mouffles sont une solution du"système D" mais "D" veut bien dire "démerde toi" sans jeu de mots, mais dès qu'il s'agit de problème éthique, les médecins ont leur mot à dire ou au moins le ou la cadre.
"...nottre supérieur hiérarchique qui refuse catégoriquement la mise en place de grenouillére car selon c'est trop infantilisant. "
Et lui que propose t-il ?...
Qui n'entend le mal, consent.
Re: Mais que fait... ?
CHIMERES a écrit : me demande se qu'en pense le médecin et ou le psychiatre.
Chalut chimeres
Chez nous ce n'est pas un cas habituel, le malade est en cours de diagnostic, il semble que ce n'est pas une maladie d'Alzheimer, toujours est-il que pour ce qui concerne le côté pratique, ce n'est pas la préoccupation des médecins.
La grenouillère trop infantilisante ? sans doute que porter les selles à la bouche, repeindre sa chambre, le mobilier et la literie ne l'est pas ?... mais on peut de demander ce qu'est en capacité d'en comprendre la personne concernée quant aux familles je pense qu'avec des explications bien menées elle voudrait sans doute savoir son parent au propre que dans le caca en permanence... non ?
Je suis sans doute pas bien placé pour en discuter, c'est un cas inhabituel pour moi cependant j'ai moi-même des parents âgés et j'essaie d'imaginer à ce moment là, s'il fallait que je décide pour eux, ce qui serait mieux pour eux, pour leur confort physique et ressenti

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- ryosaeba3006
- Forcené
phiphinedu74 a écrit :Alors nous aussi on a les memes cas ,ont utilisent ses fameuses grenouiléres qui se ferment dans le dos et sa marche.Par contre,un de ses résidents le fait la journée,impossible de l emmener spontanément au toilettes a se moment la car au niveau de son transit c est trés irregulier,le soucis c est qu il le fait a table parfois il met ses selles dans son assiette,se monsieur crache aussi de partout se mouche dans ses vetements ,se qui nous posent soucis pour l équipe soignante c est que notre cadre ne supporte pas que notre doyenne de 105 ans mange avec ses doigts et marche pieds nus mais pour se monsieur apparement il n y a aucun soucis a se qu il fasse se genre de chose![]()
![]()
Ha! C'est dans ces moments là qu'on se dit qu'on fait vraiment un boulot magnifique lol
C'est peut être pour ça que la gériatrie fait partie des premiers stages...pour que les futurs professionels perdent leur illusions.
Je plaisante bien sur, j'adore travailler avec les personnes agées et ma foi ce genre de comportement fait partie intégrante de la prise en charge et c'est bien d'essayer de composer avec et d'essayer de trouver une solution qui satisfasse tout le monde.