qu'est ce qui est dur en école d'infirmiere pour vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lody10

Message par lody10 »

Pour moi ce sera tout aussi !!!
Le stress à l'approche des éval, des msp, et surtout la préparation du TFE!!!
:clin:
ghostofflea

Militaire

Message par ghostofflea »

Un point de vue différent pour moi puisque j'ai suivi ma formation d'infirmier à l'école du personnel paramédical des armées, la seule IFSI militaire. La formation est identique à celle du civil (mêmes cours, mêmes modules, mêmes dévoirs...) avec un module médico-administratif et un module médecine de catastrophe supplémentaires, il n'y a pas de cours optionnel (tous sont obligatoires), le sport fait partie du programme de la semaine, comme c'est une école mili il y a rapport trois fois par jour. Les stages se font aussi bien en région PACA (l'IFSI est à Toulon) que dans toute la métropole et pendant mes deux premières années il fallait aussi monter la garde du poste de sécurité de l'école (donc rattraper les cours du jour de garde, peu dormir la nuit et enchaîner les cours du lendemain). Les conditions de formation sont les mêmes que dans le civil : pression des cadres, stress, cours donnés quelques jours avant le module, TFE qui n'avance pas... Mais c'est la cohésion, la volonté et la bonne humeur qui font passer tout ça très agréablement. Finalement on arrive au bout avec quelques souffrances mais content d'avoir réussi !

Promo 2002 / 2005 !
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Ceux qui aiment hurler au scandale sinon en font une quasi profession de foi le feront plus tard. C'est l'une des tares de leur personnalité. Les râleurs et râleuses invétérés qui n'ont pas encore passé le stade de l'adolescence perturbée, un rien devient source de tragédie, ils vivent leur propre drame, se vexent plus vite que leur ombre, dénigrent, alimentent de leur mauvaise foi et de leur sens aigue de la bêtise, car c'est souvent de la bêtise, l'ambiance général tout en étant prudent sur les alliances qui leur permettra de ne pas être ostracisés.

- Le stress, mais il est relatif, et puis il fait partie du job donc autant apprendre à le gérer dès les études. Cependant ce stress a du sens (les patients entre nos mains pour les MSP) donc compréhensible, rien à voir avec un autre stress qui lui n'a aucune raison d'exister et pollue l'existence de nombreux individus.

- La somme des informations à ingurgiter bien qu'elles dépendent de nos capacités à synthétiser ce qui est de la culture générale et ce qui doit être impérativement su.

- Dans l'ensemble les cours sont plutôt un enrichissement personnel qu'un amas de stress, même si les évaluations doivent être validées et très honnêtement en travaillant modérément il est possible de s'en sortir. ce qui fera échouer les uns c'est l'absence de travail et le cas contraire une mauvaise méthode, plus difficile à mettre en place. Sincèrement, un paresseux peut s'en sortir aisément avec de temps en temps un petit coup d'accélérateur sur les points essentiels.

- Le relatif est très présent lors des MSP (pas du tout pour les évaluations). Vous aurez 17 avec une formatrice et 12 avec l'autre. Bon, rien de bien grave, autant prendre sur soi et voir s'il ne s'agit vraiment que d'un problème de "formatrice", trop d'étudiant à mon goût focalise sur ce point et se persuadent chaque jour qu'ils valent mieux que ce que l'autre prétend.

- Je conseillerai parfois à de jeunes étudiant(es) arrogantes de se plonger dans l'univers professionnel où il n'est plus question de notes, de MSP mais de justifier son salaire de fin de mois et d'assumer des responsabilités, elles éviteraient ainsi ce nombrilisme puéril qu'elles affectionnent comme des enfants gâtés, comprenant un peu mieux qu'elles ne sont pas le centre du monde mais des professionnels dont les éventuels enfantillages n'auront aucun effet sinon d'être des petits "boulets" fatiguant ( :malefiq: ).

- J'ai moi-même ralenti le rythme pour un module censé être facile (pas la note encore) et je sais déjà que ma moyenne général va baisser, je m'en veux, pour vous dire quoi ? Il faut travailler afin d'avoir de bonne base car il n'y a pas mieux que de posséder ces bases surtout lors des moments de stress intense sur lesquelles on peut se reposer, même a minima, donc en travaillant raisonnablement, en acceptant son statut de débutant on peut je pense passer ces facteurs de stress, de panique et dans le pire des cas sauver l'essentiel - sauf accident regrettable donc exception.

- Il faut aussi se dire que les études ne sont pas payantes ce qui dévalorise pour quelques uns la richesse de la position à laquelle ils se retrouvent. La gratuité mène parfois à ignorer la valeur des choses, le travail des uns et des autres, notamment des formatrices desquelles nous ne voyons que la partie immergée de leur travail.

- Etre jugé est stressant, certes, les MSP le sont aussi mais qu'en sera t-il quand chacun de nous devra gérer des situations de stress dont les responsabilités en cas d'incompétence mettrons la vie en danger d'autres personnes ?

Pour le formatage... mouais, nous ne sommes pas non plus dans une caserne 24h sur 24h avec des cerbères tout autour de nous. d'ailleurs pas mal d'étudiants ont malheureusement besoin d'un berger (il suffit de mesurer le taux de blabla lors des cours, infernal).

L'IFSI où je suis est assez libéral en soi, trop à mon goût, l'absence de cadre fait que la bonne moitié (disons le tiers) profite d'un système comme d'un droit plus utile à leur égoïsme qu'au collectif, alors ça ruine un peu l'ensemble.

Après je suis d'accord avec vous, ce saaaale stress pas forcément simple à maitriser (peu lors des évals, assez coriace pour les MSP).
Thousta
Fidèle
Fidèle

Re: Militaire

Message par Thousta »

ghostofflea a écrit :Mais c'est la cohésion, la volonté et la bonne humeur qui font passer tout ça très agréablement. Finalement on arrive au bout avec quelques souffrances mais content d'avoir réussi !

Promo 2002 / 2005 !

C'est bien ce qui manque à pas mal d'IFSI, l'individualisme régnant peut condamner chacun à jouer pour soi, la notion de réussite n'est plus qu'une affaire purement personnelle, du coup les difficultés des uns et des autres sont en sourdine, vaguement dévoilées quand il est souvent trop tard.

Je pensais que la solidarité serait prégnante dès les études car ce métier en demande (même si de nombreux témoignages démontrent le contraire selon certains service), il semble que l'égoïsme l'emporte, la peur des responsabilités (faire taire poliment les bavards, organiser la promo) ou pire : sa petite existence d'étudiant à soi en faisant abstraction des autres, pour se protéger (plus justifiable) ou par une forme de mépris.

Bon, heureusement qu'un bon noyau d'êtres intelligents refusent de sombrer lamentablement dans le jugement permanent (pas forcément simple surtout lorsque vous êtes pris à parti) qui isole ou rassemble en petit "clan" dont le comportement clanique et tribal est pathétique puis ridicule.

Il semble aussi que certains ne soient solidaires que dans la critique dégoulinant de mauvaise foi, ce plaisir acerbe et sadique de caricaturer autrui avec l'espoir d'être soutenu par les individus du clan (ou de la tribu hé hé hé).

Conservons l'évidence que disposer de telles études est une richesse inestimable, parce qu'elles sont en partie gratuites, nécessitent des personnes disposant d'un savoir et le partageant, et elles mènent vers un métier avec de nombreuses qualité et son lot de déception certainement.
unmaxcool
Habitué
Habitué

Message par unmaxcool »

eh bien pour moi le plus dur dans cette formation reste tout de meme le stress lors des msp et aussi la difficulté de se placé en tant qu'étudiant mais surtout comme futur professionnelle de santé qui dans maintenant 1an et demie devra faire preuve de responsabilité face a ces actes.Cependant moi je ne trouve pas que nous sommes formaté,nous somme plus ou moins conditionné pour la meme base mais aprés chacun se débrouille avec ce qu'on lui apporte pour se construire tel que nous voulons en tant que soignant
aprés certe il reste toujours des cas a part dans chaque promotion mais moi je l'aime bien ma promotion et puis je ne mattendais pas a avoir autant de personne qui aurait la meme vision face au soin.bref pour moi cette formation est trés enrichissante et je peut vous dire que j'ai énormément évolué (beaucoup plus que je ne me l'imaginais au départ) et muris depuis mon entré en formation et en plus il me reste encore 1an et demie a faire (mon dieu que sa passe vite!!!)
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Pour le formatage... mouais, nous ne sommes pas non plus dans une caserne 24h sur 24h avec des cerbères tout autour de nous. d'ailleurs pas mal d'étudiants ont malheureusement besoin d'un berger (il suffit de mesurer le taux de blabla lors des cours, infernal).

+1 :roll:

Je ne crois pas à ce "formatage". Je trouve ce terme un peu extrème quoi.

Malgré qu'on nous ait rabaché plusieurs fois que l'infirmier n'est pas une personne mais qu'un soignant donc en gros qu'il n'a pas de sentiments..... :roll: :lol:
(à faire transparaitre bien entre parenthèses)
IDE 2009
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

le stress de toutes les msp, vraiment le plus horrible :pleure:

et puis le marathon de la fin de la 3eme année, tellement long, tellement rapide aussi, tellement fatigant.. tout qui s'accumule... :roll:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

pour ma part pas trop de stress, je les ai vécu super bien ces 3années et pourtant j'étais seule avec un bébé de 10 mois. A l'arrivée, un beau diplome, un enfant de 4 ans, et un an plus tard c'est que du bonheur
IDE de nuit en haute patate!
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

alors moi je dirais les stages pour l'adaptation chaque jour à de nouvelles personnes, les msp au secour!!! et la distance avec mon chéri! difficile quand la formation pèse d'être seule :roll: mais ça se fait! :clin:
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
nygel
Habitué
Habitué

Message par nygel »

je dirai, la somme d'informations a savoir en peu de temps.
le stress forcément!! :)
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

je trouve que cette formation est très fatiguante. Elle demande bcp de travail et d'investissement. On est tjrs évalué , en cours on a les éval théorique, en stage on a les msp puis les notes de stage.
De plus la position de stagiaire n'est pas forcément évidente. il faut tjrs être dynamique avec le sourire même quand parfois on ns manque en quelque sorte de respect. Il y a vraiment des infirmières même des aides soignantes qui ns traite vraiment comme leur chien. On a quelquefois l'impression que certains professionnels de santé ont oublié qu'ils ont été étudiant. Mais bon comme on dit il y a des c... partt.
Enfin sinon c'est qd même une formation super interressante ou l'on apprends bcp. J'adore ! cette formation ns permet d'apprendre des choses théoriques ainsi que des choses sur nous même également.
bientot la première année terminée !!!
FLORA70
Habitué
Habitué

Message par FLORA70 »

Es ce que la prise de note, n'est pas trop difficile pendant les cours?
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

cela dépend des intervenants et de leur structuration du cours...
sinon nous dans notre IFSI nous avions un systéme d'archivage informatique qui nous permmettait de récupéré les cours....
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
misslynedu43
Adepte
Adepte

Message par misslynedu43 »

les partiels enfin les modules, enfin les evaluations théoriques je sais pas comment vous appelez sa!

HOORRIBBLLUUULUUUUSSSSS! :mal:
ESI a à St Chamond....
promo 2007-2010
t c'est qui la + heureuse ? et ben c MWA!
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Plus ça avance et plus j'aime cette formation, même si ça c'est rudement compliqué pour nous en 2ème année, tant au niveau théorique que pratique.

Je dirais que le plus difficile à gérer pour moi c'est le stress des msp (je me suis lancé comme défi pour cette année d'essayer de mieux le gérer qu'en 1ère année) et le plus usant l'adaptation à chaque début de stage et le statut de stagiaire qui va avec :malefiq:
A côté de ça en ce moment je bosse comme as et j'adore :clin:
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
Répondre