Salaire infirmier au Maroc ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
stef3n
Accro
Accro

Salaire infirmier au Maroc ?

Message par stef3n »

Voilà, tout est dit dans le titre de ce sujet !
Je reviens d'un séjour à Marrakech, et je me demandais si certains d'entre vous connaissent les salaires des infirmières là-bas.
Ont-elles les mêmes qualifications que nous ? Une infirmière française travaillant là-bas touche-t'elle le même salaire qu'une IDE marocaine ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront. :)
La pensée positive permanente !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je connais une infirmière qui a travaillé à Casablanca , son salaire était à peu près équivalent à celui d'une ide marocaine.
Quant à la qualification il n'y a pas d'équivalence
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

C'est bon, j'ai trouvé mon renseignement; là-bas, les IDE touchent en moyenne entre 350 et 400 euros, et pas de 35 h :?

Merci à toi Gengis d'avoir répondu.
La pensée positive permanente !
doumen
Adepte
Adepte

Message par doumen »

bonjour,

j'ai fait mes études au Maroc, du temps où il y avait une école de la Croix Rouge Française à Casablanca.
J'ai donc fait mes stages avec d'autres élèves infirmières de l'école Marocaine, les études se valaient ; il y a bien sur quelques différences d'approche, mais à la fin on avait grosso modo les mêmes connaissances.
Maintenant, c'est vrai que légalement, l'équivalence n'est pas reconnue.

J'ai travaillé ensuite 2 ans là bas dans une clinique privée. Je ne te donne pas le salaire, ça ne veut plus rien dire (c'était de 84 à 86), ce que je peux dire c'est que je gagnais bien sur comme mes collègues marocains, et ceux qui n'avaient pas la chance de vivre comme moi chez leurs parents ne pouvaient pas rêver se payer une voiture avant minimum 20 ans de services et sans folies (je le sais, j'ai vendu ma vieille R5 à mon meilleur copain)
C'est juste pour donner une idée du pouvoir d'achat que ça procure.

On considérait qu'on avait un salaire plutôt correct dans cette clinique et qu'être infirmier permettait de vivre bien mieux qu'avec un SMIC sans pouvoir se permettre de folies

Je faisais 40 h / semaines (7h/15h ou 13h/19h du lundi au vendredi + samedi matin) et 1 week end sur 3 (samedi après midi et dimanche donc 52 h dans la semaine), tout celà pour reprendre le lundi matin, bon pied bon oeil :clin:

J'en garde un super souvenir, c'était mon 1° emploi et l'ambiance d'équipe était super.
Je suis partie parce qu'on n'avait pas le même matériel qu'en France et j'avais peur d'être larguée plus tard si je restais trop longtemps au Maroc

Doumen
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Mon mari est marocain, j'ai rencontré une femme de sa famille qui est cadre infirmier. Elle est responsable de 60 lits et touche que 200 euros par mois ! (elle bosse pas dans une grande ville par contre).

Sinon le bon plan c'est de bosser comme ide dans un club de touriste (type club m*d). C'est ce qu'à fait une amie à moi à ses débuts.
IPDE aux urgences pédiatriques
Répondre