Travailler en gériatrie en tant que jeune DE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

cora62100

Message par cora62100 »

salut, je suis aussi jeune diplomée (depuis décembre 2007), j'ai effectué un 1e remplacement en ehpad et actuellement j'effectue un remplacement en maison de retraite.
La gériatrie est un choix personnel, pour rien au monde je n'irai travailler dans un service hospitalier (j'ai de trop mauvaises expériences, je n'aime pas l'ambiance, trop de stress...)
Je ne voit pas pourquoi on ne pourrais pas travailler auprés de personnes agées parce qu'on est jeune diplomé, c'est une question de choix.
D'autres préférent le technique, moi c'est le relationnel aprés c'est du cas par cas...
Voila
acadie

Message par acadie »

coucou!
Moi je suis diplomée depuis avril 2006, et tout comme toi je ne me voyais pas travailer dans un CH. Pourtant durant ma formation le stage que j'ai le plus appréhendé était celui en EHPAD mais depuis mon diplome je bosse dans une EHPAD de 80lits.
C'est sur qu'il y a souvent moins d'IDE que dans les autres services mais...
Je pense vraiment que pour te sentir bien au sein du service que ce soit dans n'importe lequel il faut que tu aies envie de t'y rendre chaque jour et que cela te plaise.
Pour ce qui est de la réaction de ta cadre c'est vraiment fort d'employer ce terme.
il est sur qu'en EHPAD il ya moins de technique mais le plus important est de savoir si la technique c'est ton truc ou si tu préfères le relationnel.
en tout cas moi je ne regrette pas mon choix même s'il est souvent remis en question par certaine IDE, cadre...
kiksou

Message par kiksou »

Salut!

Je suis diplomé depuis 2006 et comme toi je me suis sent attiré par la gériatrie.
Cela fait maintenant un an et demi que je travail en gériatrie dans un service de Long-séjour et j'avoue que je suis conquise.
Cela me plait énormement, et je ne regrette pas du tout mon choix.
Ceux qui pourraient croire qu'il n'y a pas de soins techniques se trompent. je pratique énormement (prises de sang, poses de perf IV, sondages urinaires, aspirations trachéales, pansements en tout genre, manipulation de pousses seringues etc...).
A cela s'ajoute une grande part de relationnel qui m'aurais énormement manqué dans un service classique.
Il est vrai que cela étonne beaucoup les gens autours de moi car j'ai 23 ans et c'est peu commun comme choix, mais je crois avoir trouvé ma voie et j'espère bien compléter mes connaissances en passant des diplomes universitaires sur la gériatrie et la gérontologie.
En tout cas suis ta première impression, rien ne t'empêche de changer plus tard.
jane51

Message par jane51 »

:D jeune DE je bosse aussi en geriatrie!!ce n'est pas s'enterrer dans mon service j'ai l'impression parfois d'etre en service de medecine : perf à gogo, transfu, sonde a double courant, avc, epilepsie,...la polyvalence te fait faire plus de soins technique que ce qu'on pense!!par contre quan tu es seul et que comme chaque jour les AS ne sont pas en nombre, la relation auprès du patient ne depasse pas 10min par jour.. Dommage,.. La geriatrie c'est la polyvalence des connaissances et des techniques!!moi jadore!!
Rira bien qui rira vers la fin!!!
jane51

Message par jane51 »

:D jeune DE je bosse aussi en geriatrie!!ce n'est pas s'enterrer dans mon service j'ai l'impression parfois d'etre en service de medecine : perf à gogo, transfu, sonde a double courant, avc, epilepsie,...la polyvalence te fait faire plus de soins technique que ce qu'on pense!!par contre quan tu es seul et que comme chaque jour les AS ne sont pas en nombre, la relation auprès du patient ne depasse pas 10min par jour.. Dommage,.. La geriatrie c'est la polyvalence des connaissances et des techniques!!moi jadore!! :P
Rira bien qui rira vers la fin!!!
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Moi aussi, jeune DE de décembre 2007 et je bosse en gériatrie : Séjour longue durée et EHPAD dans un etablissement public. C'etait un choix, je suis + relationnel que technique. Je n'irais pas bosser non plus en psy mais j'aime les soins que j'effectue en gériatrie. J'effectue dejà ma 3eme formation en interne et je me régale!
Je vais travailler chaque jour avec le sourire et ce qui est très important aussi c'est l'ambiance d'equipe. Dans n'importe quel endroit, service, si l'ambiance est bonne ça a un tres grand avantage.
Moi aussi on m'a regardé (et regarde toujours) avec des yeux ronds :choque: quand je dis que j'aime la gériatrie. On m'a même dit "3 ans d'etudes pour faire ca?" Ca veut dire quoi "ça"? Ca veut dire que "nos vieux" sont considérés comme de la M...E quand tu entends des phrases pareilles. Heureusement, qu'il y a des IDE qui veulent la gériatrie parce qu'avec le vieillissement de la population, y'en a qui vont faire la gueule 8) (et même en service de chir, réa etc... de + en + de personnes âgées).
Par contre j'ai remarqué que bcp ne veulent pas la gériatrie (oh non c'est pas pour moi, berk!) mais apres quand c'est pour se faire du poignon en libéral, ils courent! :D
Infirmière en EHPAD et SLD
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

t'as fait quoi comme formation emy? (contente que tout roule pour toi)

Moi je bosse en psy et bien comme tu le dis emy, des personnes âgées on en rencontre beaucoup. La depression, les problèmes d'alcool et de délires... concernent aussi la personne âgée:?
Je bosse très régulièrement avec des vieux et j'aime beaucoup cela, je les aide à la toilette, je les rassure, j'essaie de les chouchouter.
Etudiante j'avais apprecié mon stage en MDR mais, je ne me sentais pas capable de faire ce que font souvent les IDE en maison de retraite, c'est à dire "prendre soin"(?) de 60-80 résidents.

Pour le moment la psy me convient car comme toi, j'ecoute mes désirs et envies. Je ne cours pas après la technique. Et quand la même collègue me dit souvent, "jeune diplomée et en psy :?: :choque: " je lui réponds que je suis là ou j'ai envie d'être et pas ou il faudrait/serait préfèrable/ que je sois... :roll:

Pénurie il y a, le choix nous avons et je dirais même assez de devoir se justifier :clin:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

jane51 a écrit ::D jeune DE je bosse aussi en geriatrie!!ce n'est pas s'enterrer dans mon service j'ai l'impression parfois d'etre en service de medecine : perf à gogo, transfu, sonde a double courant, avc, epilepsie,...la polyvalence te fait faire plus de soins technique que ce qu'on pense!!par contre quan tu es seul et que comme chaque jour les AS ne sont pas en nombre, la relation auprès du patient ne depasse pas 10min par jour.. Dommage,.. La geriatrie c'est la polyvalence des connaissances et des techniques!!moi jadore!! :P

Je me retrouve tout à fait, je ne pense pas faire moins que dans un service de médecine !!
Infirmière en USLD...Marseille
Pool'ette17

Message par Pool'ette17 »

Ca me fait plaisir de lire vos réponses! :D
J'ai appeler ce matin pour du boulot et j'ai eu aussitôt un RDV pour demain 14h! C'est un établissement public dont dépend aussi une EHPAD tout près de chez moi. Je vais voir ce qu'ils ont à me proposer... :roll:
Biensur je vous tiens au courant de la suite
IDE depuis le 13 Avril 2007
"Peu importe que soient déformés les traits et la silhouette d'un vieillard s'il a conservé intacts le coeur, la mémoire et le désir de création du temps passé" René LUCOT (93 ans)
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Pool'ette17 a écrit :Ca me fait plaisir de lire vos réponses! :D
J'ai appeler ce matin pour du boulot et j'ai eu aussitôt un RDV pour demain 14h! C'est un établissement public dont dépend aussi une EHPAD tout près de chez moi. Je vais voir ce qu'ils ont à me proposer... :roll:
Biensur je vous tiens au courant de la suite

:clin: C'est ça l'avantage d'être IDE et de préferer la gériatrie : on trouvera toujours du boulot en géronto :D

Tiens nous au courant, biz!
Infirmière en EHPAD et SLD
Pool'ette17

Message par Pool'ette17 »

Bon voilà je reviens de mon entretien d'embauche. J'ai un poste temporaire en médecine (hépato-gastro) et le 15/09/08 un poste se libère en soins de suite :D
La DRH m'a dit aussi que des postes de géronto devraient se libérer peut-être même avant septembre...
Donc je vais patienter et aller en hépato-gastro me faire une nouvelle expérience :clin:
IDE depuis le 13 Avril 2007
"Peu importe que soient déformés les traits et la silhouette d'un vieillard s'il a conservé intacts le coeur, la mémoire et le désir de création du temps passé" René LUCOT (93 ans)
kikilevrai64

Message par kikilevrai64 »

coucou..Voilà je suis DE depuis nov 2007 et je taffe dans une ehpad car ..C'est mon choix..J'Ai eu bcp de doutes et de remises en question cra ce n'est pas facile de bosser dans ce secteur, en effet parfois je me sens un peu démunie (fasse aux urgences par ex ou différents symptômes se manifestant chez la personne âgée démente)..Mais depuis qq semaines ça va mieux car j'ai pris conscience de mes compétences et de ce que j'apportais aux personnes âgées mais aussi à la structure en tant que "jeune " oeil..La gériatrie est un secteur à part entière qui mérite une approche différente et nouvelle aussi..moi je suis dans une ehpad de 22 résidents c'est de la psychogériatrie car ils sont tous atteints de démences diverses..Et même si ce n'est pas facile tous les jours de s'imposer parmi les AS plus âgées, de gérer certaines situations et bien j'arrive à me faire une place, je m'épanouis et surtout j'ai l'impression d'être à ma place et de m'enrichir au quotidien sur le paln personnel..Bien que je pense que pour l'instant je m'investis un peu trop..
Alors fonce et laisse le spréjugés sur le travail en gériatie pour moi ce qui pensent des choses négatives sur le travail des ide en gériatrie sont des personnes qui ont peur du relationnel...
BISES ET COURAGE
Répondre