Discussion sur le thème "ne pas réanimer"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mickey2510

Discussion sur le thème "ne pas réanimer"

Message par mickey2510 »

Il m'arrice (je suis de nuit) de tomber sur des patients où les medecins nous disent oralement "ne pas réanimer" mais ne souhaitent pas le préciser par écrit sur le dossier!!!; résultats des courses, on est dans la m... quand ce patient fait un arrêt... :choque:

Certains de mes collègues de nuit (d'autres services) sont dans le même problème, où ils ont un petit mot "soins palliatifs", " au vu des précedentes hospi, une hospi en réa ne serait pas efficace", "patient hospitalisé pour AVC hémorragique non opérable neurochirurgicalement"...dans le dossier med mais sans précisez noir sur blanc PATIENT A NE PAS REANIMER... :!:

Cela vous arrive t'il également??
Quels termes peuvent "correspondre" à "ne pas réanimer".
Un texte de loi existe t'il sur ce sujet?

merci pour votre avis
poupette68

Message par poupette68 »

Moi aussi je suis de nuit et je suis régulièrement confrontée au même souci.
Seul un PH, note dans le dossier d'observation: "pas de transfert en réanimation", sous entendu, on fait tout ce qu'on peut au service mais pas plus. Le souci c'est que l'information se situe au milieu du reste des observ et souvent la transmission orale de l'info n'est pas faite. Pour le reste des PH, info orale (parfois) de ne pas réanimer.
Résultats: il arrive fréquemment que des SICS appellent le numéro rouge (=urgence vitale=équipe de réa qui vient au service), n'ayant pas l'info, et se font ensuite engueuler pas le réanimateur, le PH de garde et même la collègue du matin!!
Il serait temps de trouver une solution à ce problème, en effet!
dobutamine50

ne pas reanimer

Message par dobutamine50 »

sujet bien difficile!!! ayant bossé en chir viscerale , je me suis trouvé face à des patients souffrant de pathologies lourdes : bcp de cancers en phase terminale ! l avantage du service c que nous avions un equipe mobile de soins palliatifs tres disponible . en plus nous demandions aux docs de specifier sur le dossier 'pas de reas'!
mais pourqoi ne pas provoquer une réunion avec l' equipe , les medecins et la cadre su service , pour mettre les choses à plat et exprimer les difficultées rencontrées ? cela pourrait etre un theme de réunion de service !!!
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je ne suis pas sûre que la mention "ne pas réanimer" ait une valeur légale. Surtout si ça vient d'un PH et non pas du patient lui même.
Et qu'est ce que le patient refuse. Une réa, c'est vaste et peut aller de presque rien, au patient intubé-ventilé avec pleins de variantes...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je travaille en réanimation. Le médecin peut remplir une feuille de "limitation de soins", qu'il signe ainsi que l'IDE qui s'occupe du patient ce jour-là, après bien sûr discussion avec les proches (le patient est rarement en état de donner son avis) et l'équipe médicale et paramédicale.
Ainsi les choses sont claires, sur cette feuille, tout est vraiment spécifié : pas de dialyse, pas de catécholamines (ou pas augmenter la dose au delà de ...mg/h), pas de CEE, pas de MCE, etc.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

il y a aussi une loie (je ne sais plus laquelle) mais notre directrice nous la rappeller:
les patient ou personne de confiance designé peuvent ecrire leur desir de reanimation, d acharnement ou non sur ecrit daté et signé, ceci est valable 3ans!
ça c est passé pour un aptient ayant une sla, il avait ecrit qu il ne voulait etre reanimé en cas de detresse respi!
infirmière libérée
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

Tulipe a écrit :Je travaille en réanimation. Le médecin peut remplir une feuille de "limitation de soins", qu'il signe ainsi que l'IDE qui s'occupe du patient ce jour-là, après bien sûr discussion avec les proches (le patient est rarement en état de donner son avis) et l'équipe médicale et paramédicale.
Ainsi les choses sont claires, sur cette feuille, tout est vraiment spécifié : pas de dialyse, pas de catécholamines (ou pas augmenter la dose au delà de ...mg/h), pas de CEE, pas de MCE, etc.

nous avons exactement la même chose dans notre réa, décision prise en équipe aprés un "staff éthique", en gros réunion, des intervenant (med, inf, as...) aprés avoir pris connaissance des souhaits du patients et/ou de sa famille.
on limite ou on arrète les soins.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

nous avons exactement la même chose dans notre réa, décision prise en équipe aprés un "staff éthique", en gros réunion, des intervenant (med, inf, as...) aprés avoir pris connaissance des souhaits du patients et/ou de sa famille.
on limite ou on arrète les soins.

+1 mais tout se fait oralement il n'y a pas de traces écrites...
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

comme Tulipe nous avons aussi dans notre service une "fiche de limitation thérapeutique" où tout est clair et surtout "ECRIT"!!!!
(service de soins continu anciennement réa polyvalente :choque: )

c'est une sérieuse avancée "dans" l'acharnement thérapeutique!
tout le monde travaille dans le meme sens (enfin)!!!!!!!!
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

peggy a écrit :il y a aussi une loi (je ne sais plus laquelle) mais notre directrice nous la rappeler:
les patient ou personne de confiance désignée peuvent écrire leur désir de réanimation, d acharnement ou non sur écrit daté et signé, ceci est valable 3ans!
ça c est passé pour un patient ayant une sla, il avait écrit qu'il ne voulait être réanimé en cas de détresse respi!

Ça s'appelle la loi relative au droit des malades et à la fin de vie, la loi qu'on appelle couramment "loi Leonetti"...

Article 7

Après l'article L. 1111-9 du même code, il est inséré un article L. 1111-12 ainsi rédigé :

« Art. L. 1111-12. - Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d'état d'exprimer sa volonté. Ces directives anticipées indiquent les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie concernant les conditions de la limitation ou de l'arrêt de traitement. Elles sont révocables à tout moment.

« A condition qu'elles aient été établies moins de trois ans avant l'état d'inconscience de la personne, le médecin en tient compte pour toute décision d'investigation, d'intervention ou de traitement la concernant.

« Art. L. 1111-13. - Lorsqu'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, est hors d'état d'exprimer sa volonté, le médecin peut décider de limiter ou d'arrêter un traitement inutile ou impuissant à améliorer l'état de santé du malade, après avoir respecté la procédure collégiale définie par voie réglementaire et consulté la personne de confiance visée à l'article L. 1111-6, la famille ou à défaut un de ses proches et, le cas échéant, les directives anticipées de la personne.

« Le médecin sauvegarde la dignité du mourant et assure la qualité de sa fin de vie en dispensant les soins visés à l'article L. 1110-10. »

Si les médecins respectent la procédure, ils n'ont pas à avoir peur de laisser une trace écrite de la décision... Cette loi à été faite en partie pour cette raison, parce que c'était plus ou moins déjà fait mais qu'il fallait un cadre juridique a la limitation/arrêt des soins :clin:

Le lien du texte de loi ici
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Re: Discussion sur le thème "ne pas réanimer"

Message par Juli£n »

mickey2510 a écrit :Il m'arrice (je suis de nuit) de tomber sur des patients où les medecins nous disent oralement "ne pas réanimer" mais ne souhaitent pas le préciser par écrit sur le dossier!!!

Quand il me dise de ne pas réanimer, et que rien est écrit sur le dossier, je demande a ce qu'il le note sur le dossier.

mickey2510 a écrit :Quels termes peuvent "correspondre" à "ne pas réanimer".

NTBR
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Chez nous, c'est le médecin senior qui décide, après avoir eu l'accord de la famille et du patient (quand c'est possible), d'un éventuel transfert en réa. Il le note en clair dans ses observations (après insistance de l'équipe parfois).
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

chez nous en oncologie, il est noté dans le dossier medical du patient et sur la feuille de perscription médical apres décision au staff medical soins palliatif. Il m'arrive encore de reveiller le ph reférent quand je n'ai rien dans le dossier :oops:
tom_28

Message par tom_28 »

IDE en réa, lorsque je suis de jour je fais spécifier la CAT au staff du matin où sont présents les Réa dont le Réa de garde, les IDE, les AS et le cadre. Chez nous on parle plus de limitation ou d'allègement que d'arrêt. On précise bien quel type de soins on vise (dialyse, CEE, intubation, drogues vaso-actives...) La décision est souvent notifiée dans le dossier médical et il arrive de plus en plus régulièrement que ce soit les Réa qui lancent la discussion.
Quand je suis de nuit, je me fais repréciser les choses par le Réa de garde pendant sa cv, en essayant qu'il y ait un témoin de notre discussion (souvent l'as avec qui je suis en binôme).

Mais je vous avoue que je songe de plus en plus a prendre une assurance... après est-ce nécéssaire?... je sais pas encore.
majorhouse
Forcené
Forcené

réa ou pas ?

Message par majorhouse »

bon dans mon service quand effectivement on ne doit pas ennuyer le réa de garde pour "sauver" un patient , c'est noté dans le dossier aprés concertation avec l'interne, le toubib du service, la famille si le patient est dans le coma, le cadre du service et les inf de jour. Aprés je crois qu'il est de notre conscience perso d'appeler l'interne de garde pour éviter les souffrances inutiles au patient et faire mettre de la morphine en SE ou en SC , non pas pour euthanasier mais soulager !! je refuse moi l'association morphine et tranxene , l'un en SE et l'autre en flac , moi j'ai jamais "tuer" un malade en mettant de la morphine maintenant ça c'est un autre sujet de discussion !!
Répondre