ai-je raison de douter de leur competence...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

BujU22
Régulier
Régulier

ai-je raison de douter de leur competence...

Message par BujU22 »

alors bonjour tout le monde,
A.S aupres de personnes polyhandicapees j'ai vecu une situation qui m'interroge fortement, je m'explique:
un de nos jeunes en fauteuil roulant a chuter sur du beton la tete la premiere, le fauteuil a basculer en pente...jusque la tout va bien si je puis dire. De la, la prise en charge IDE et medecin a ete la suivante. desinfection des plaies visage (compresse beta dermique uniquement), jeune non deshabille pour voir si autre plaies...Pour moi, deja 2 erreurs IDE ( chez moi on nettoie avec de l'eau sterile ou serum phy avant de desinfecter, et on deshabille pour voir s'il n'y a pas d'autre problemes) prescription medecin apres que l'on ai constater une douleur importante au niveau du membre inferieur lors du change par l'AS: radio jambe genou cheville...( scan crane n'est pas de rigueur pour une chute comme celle ci?) Selon radio, pas de fracture, ttt donne pa medecin doliprane 500 en SB, 3 jours apres, la douleur etant oujours presente, l'AS redemande au doc de l'examiner, sans osculter le patient celui-ci decide, plus de doliprane, advil 100mg en SB. lendemain, la jambe a doubler de volume, plus chaleur, plus hematome niveau cheville. L'AS l'emmene voir l'IDE, celle ci ne juge pas necessaire de la remontrer au doc en me precisant que l'advil a un compose antalgique et un anti inflammatoire( en SB, bien sur...et a cette dose...pour une entorse).
Alors mes questions sont celle-ci:
aujourd'hui, apres 2 semaine ou la jambe etait un poteau, en retraction, et tres douloureuse, apres un Dg d entorse avec probable dechirure ligamentaire, l'IDE, a la demande de l'AS l'IDE a mis l'advil en matin midi soir, soit 300mg d'ibuprofene par jour dois-je considere que les personnes qui travaillent la sont incompetente? malveillante? ou maltraitante?

ce qui aurais du etre fait, pour moi: lors de la prise en charge: deshabiller le patient, faire osculter par doc, nettoyer plaies, desinfecter plaies, faire radios jambe et scan crane, ttt antalgique. lors du gonflement de la jambe: anti inlammatoire jusqu'a recuperation d'une jambe "normale" + antalgique + immobilisation(dans son cas complexe certes mais les 2 premiers sont 'evident' en tout cas pour moi)

Un medecin qui prescrit de l'advbil en si besoin pour un traitement a visee anti inflammatoire doit il avoir le droit d'exercer?

Bon, je ne suis qu'AS, je me plante peut-etre, mais dans tout les cas merci de m'eclairer
(0_o)doc,doc,doc ouiiiiiii
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

je me plante peut-etre

Oui

Je ne vois aucun problème dans cette prise en charge (à part la béta dermique pure sur une plaie souillée)

Pas de scan c'est normal car pas de signes de TC associés
Posologies correctes
Patient en fauteuil polyhandicapé, si rupture ligamentaire, quelle bénéfice de l'envoyer en chirurgie ?

J'ai commenté ton message alors que je n'ai pas tous les éléments en main. Avant de juger il faut bien te dire que la formation d'as ne te donne pas toute la latitude pour pouvoir juger des décisions médicales...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

J'ai commenté ton message alors que je n'ai pas tous les éléments en main. Avant de juger il faut bien te dire que la formation d'as ne te donne pas toute la latitude pour pouvoir juger des décisions médicales...

peut etre mais il est toujours interressant de se poser des questions et d'apprendre :clin:

apres buju22 il faut faire attention au jugement de valeur et ne pas critiquer trop vite car tu vas forcément t'attirer la foudre.....

Patient en fauteuil polyhandicapé, si rupture ligamentaire, quelle bénéfice de l'envoyer en chirurgie ?

peut etre qu'il n'y a pas d'interet, mais en quoi le polyhandicap lui enleve le droit bénéficier des memes soins qu'un autre? d'une prise en charge efficace de la douleur?
j'aimerais savoir buju22 quelles sont les patho qu'a ce patient....ce serait plus clair aussi pour nous pour comprendre ta situation...

je pense pas pour finir que tes collègues (IDE et medecin) soit maltraitant, ni incompétent...(ce sont des mots forts!!!) et encore moins malveillant,

a la demande de l'AS l'IDE a mis l'advil en matin midi soir, soit 300mg d'ibuprofene

que voulais tu qu'elle fasse de plus? déja que je ne sais pas si elle a fait ca avec accord du medecin ou pas...
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
BujU22
Régulier
Régulier

Message par BujU22 »

signes de TC chez un jeune polyhandicape? clap clap clap, tu merites des aplaudissements..ah non c'etait des baffes. c'est quoi les signes d'agitation? plus de bave? moins de bave? une lueur dans l'oeil? j'ai ptete pas preciser, les fauteuil on les pousses, il avancent pas tout seul les jeunes ok?
ensuite posologie correcte? fais toi une entorse demain et prends un avil quand t'as mal que je rigole...
un traitement en si besoin pour toi c'est anti inflammatoire? chapo l'artiste, et l'advil ca soulage graveeeeeeeee!!!!!! 100mg d'ibuprofene c'est de la merde, autant lui faire respirer de l'encens et chanter des incantations indienne...

dernier point, pour la chir je suis entierement d'accord.
et puis tu sais, l'AS il a fait ses 3 annees IDE et c'est par choix qu'il n'a pas passe son DE, jew prefere etre au contact des gens plutot que des medecins, traitement, paperasse etc... mon kiff c'etait pas de faire des soins ou de boire des cafes en psy, c'est d'etre a l'ecoute des personnes et de leur douleur.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je ne vois pas pourquoi tu es venu poster ici, si tu n'es pas prêt à entendre des avis divergents du tein

Au passage les ide en psy vont apprécier :roll:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: ai-je raison de douter de leur competence...

Message par krebsweg »

BujU22 a écrit :alors bonjour tout le monde,
A.S aupres de personnes polyhandicapees j'ai vecu une situation qui m'interroge fortement, je m'explique:
un de nos jeunes en fauteuil roulant a chuter sur du beton la tete la premiere, le fauteuil a basculer en pente...jusque la tout va bien si je puis dire. De la, la prise en charge IDE et medecin a ete la suivante. desinfection des plaies visage (compresse beta dermique uniquement), jeune non deshabille pour voir si autre plaies...Pour moi, deja 2 erreurs IDE ( chez moi on nettoie avec de l'eau sterile ou serum phy avant de desinfecter, et on deshabille pour voir s'il n'y a pas d'autre problemes) prescription medecin apres que l'on ai constater une douleur importante au niveau du membre inferieur lors du change par l'AS: radio jambe genou cheville...( scan crane n'est pas de rigueur pour une chute comme celle ci?) Selon radio, pas de fracture, ttt donne pa medecin doliprane 500 en SB, 3 jours apres, la douleur etant oujours presente, l'AS redemande au doc de l'examiner, sans osculter le patient celui-ci decide, plus de doliprane, advil 100mg en SB. lendemain, la jambe a doubler de volume, plus chaleur, plus hematome niveau cheville. L'AS l'emmene voir l'IDE, celle ci ne juge pas necessaire de la remontrer au doc en me precisant que l'advil a un compose antalgique et un anti inflammatoire( en SB, bien sur...et a cette dose...pour une entorse).
Alors mes questions sont celle-ci:
aujourd'hui, apres 2 semaine ou la jambe etait un poteau, en retraction, et tres douloureuse, apres un Dg d entorse avec probable dechirure ligamentaire, l'IDE, a la demande de l'AS l'IDE a mis l'advil en matin midi soir, soit 300mg d'ibuprofene par jour dois-je considere que les personnes qui travaillent la sont incompetente? malveillante? ou maltraitante?

ce qui aurais du etre fait, pour moi: lors de la prise en charge: deshabiller le patient, faire osculter par doc, nettoyer plaies, desinfecter plaies, faire radios jambe et scan crane, ttt antalgique. lors du gonflement de la jambe: anti inlammatoire jusqu'a recuperation d'une jambe "normale" + antalgique + immobilisation(dans son cas complexe certes mais les 2 premiers sont 'evident' en tout cas pour moi)

Un medecin qui prescrit de l'advbil en si besoin pour un traitement a visee anti inflammatoire doit il avoir le droit d'exercer?

Bon, je ne suis qu'AS, je me plante peut-etre, mais dans tout les cas merci de m'eclairer

tu n'est pas "que" AS ...tu es AS !

franchement là, tu es dans le jugement de valeur alors que tu ne semble pas maitriser l'ensemble de la prise en charge!

1) le sb ne veut pas dire que l'on ne donne pas le ttt !!!
2) une tomodensitométrie (ou scanner) n'est pas de rigueur lors de la moindre chute ni même lors de chaque tc (leger) , et c'est a la seule appréciation du médecin qui en assume la responsabilité (réfléchit bien sur le terme de responsabilités) !

pour moi chacun a fait son travail dans ce cas (je te consède le coup de la beta dermique ...) tel que tu le décrit !

concernant ta dernière affirmation, j'estime que chacun doit avoir et garder sa place !
si tu pense être plus apte que l'ide passe ton DE ...si tu pense etre plus apte que le toubib ...fait médecine !!!
que tu observe des choses (l'évolution des lésions) et en fasse part a l'ide c'est tres bien , c'est ton taf ! mais si tu pense etre meilleure que des personnes qui ont validés leurs compétences ne reste pas as ,
car tu risque de devenir une as frustrée !!!
BujU22
Régulier
Régulier

Message par BujU22 »

j'ecoute, j'ecoute, mais lis tu?
la douleur d'une entorse est intimmement liee a l'inflammation non?
alors a quoi bon traiter la douleur si on ne traite pas l'inflammation?

un traitement en si besoin implique forcement que l'on traite la douleur ponctuelle et non l'inflammation non?

mettre de la glace pour calmer la douleur et l'inflammation est un acte qui releve de l'IDE non?

mettre en place des actions suite a une demarche de soin: type antalgique avant la toilette, change, manipulation... ne releve pas de la competence de l' IDE?

rien que la dessus je trouve qu'il y a de serieux manquemants...et si je suis le seul c'est qu'il y a un soucis.

quand au bout de 2 semaines la jambe a toujours un volume anormal et que tu ne lui donne pas d'anti inflammatoire tu es pour moi negligent, malveillant, maltraitant ou incompetent et c'est logique.

et quand je dis que j'ai demander de mettre l'advil en MMS c'est justemant pour utiliser les proprietes anti inflammatoire de l'advil, qui , en si besoin n'a pas ce role.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

BujU22 a écrit :
mettre de la glace pour calmer la douleur et l'inflammation est un acte qui releve de l'IDE non?

La glace est sur prescription médicale.... :roll:
Infirmière puéricultrice
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

BujU22 a écrit :j'ecoute, j'ecoute, mais lis tu?
la douleur d'une entorse est intimmement liee a l'inflammation non?
alors a quoi bon traiter la douleur si on ne traite pas l'inflammation?

un traitement en si besoin implique forcement que l'on traite la douleur ponctuelle et non l'inflammation non?

mettre en place des actions suite a une demarche de soin: type antalgique avant la toilette, change, manipulation... ne releve pas de la competence de l' IDE?

rien que la dessus je trouve qu'il y a de serieux manquemants...et si je suis le seul c'est qu'il y a un soucis.

quand au bout de 2 semaines la jambe a toujours un volume anormal et que tu ne lui donne pas d'anti inflammatoire tu es pour moi negligent, malveillant, maltraitant ou incompetent et c'est logique.

et quand je dis que j'ai demander de mettre l'advil en MMS c'est justemant pour utiliser les proprietes anti inflammatoire de l'advil, qui , en si besoin n'a pas ce role.

tu ne comprends rien visiblement et tu ne te remets pas en question !!

1) l'antalgique avant la toilette est une prescription medicale3

2)un ttt en sb n'implique pas forcement et uniquement la douleur mais peut etre preconisé dans tout type de problème y compris les réaction inflamatoires !

3) les vessie de glace ou cold pack sont sur prescription médicale

avec les grossières erreurs que tu écris là tu nous prouve que tu n'as aucune légitimité a juger de la compétence de tes collègues de travail .

sans aucune méchanceté... reste a ta place, développe et démontre tes qualité d'AS , remets toi en question car ton arrogance (envers tes collegues) me fait douter de ton écoute ...!
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

BujU22 a écrit :signes de TC chez un jeune polyhandicape? clap clap clap, tu merites des aplaudissements..ah non c'etait des baffes. c'est quoi les signes d'agitation? plus de bave? moins de bave? une lueur dans l'oeil? j'ai ptete pas preciser, les fauteuil on les pousses, il avancent pas tout seul les jeunes ok?
ensuite posologie correcte? fais toi une entorse demain et prends un avil quand t'as mal que je rigole...
un traitement en si besoin pour toi c'est anti inflammatoire? chapo l'artiste, et l'advil ca soulage graveeeeeeeee!!!!!! 100mg d'ibuprofene c'est de la merde, autant lui faire respirer de l'encens et chanter des incantations indienne...

dernier point, pour la chir je suis entierement d'accord.
et puis tu sais, l'AS il a fait ses 3 annees IDE et c'est par choix qu'il n'a pas passe son DE, jew prefere etre au contact des gens plutot que des medecins, traitement, paperasse etc... mon kiff c'etait pas de faire des soins ou de boire des cafes en psy, c'est d'etre a l'ecoute des personnes et de leur douleur.

Bon , déja c'est bien beau de vouloir mettre des claques, mais es tu AS option médecine?? juste comme ça...
On vas préciser un peu... Il y a t'il eu une perte de connaissance si minime soit t'elle? si oui scann obligatoire, sinon il faut surveiller une agitation INHABITUELLE, ou la survenue d'un état de torpeur, puis d'inconscience (brusque ou petit à petit, tout dépend de la localisation de l'éventuel hématome).
Sinon il est vrai que les plaies se nettoient en 4 temps avec la betadine rouge, eau stérile ou sérum phy (sa dépend des toubibs) sechage puis bétadine faune ou orange.
Ensuite, pour la radio, c'est vrai que ça ne mangeait pas de pain d'en faire une, et encore moins de déshabiller et de palper les différentes articulations (boulot IDE).
le traitement anti douleur et anti inflammatoire est une prescription médicale, donc c'est la compétence du médecin, ou de l'IDE qui a envie d'aller en taule si il y a un effet secondaire plus ou moins grave. (il va de soi, bien sur que l'IDE doit le signaler, voire harceler le toubib, mais sans plus.
Enfin, un polyhandicapé sent la douleur (sauf certaines pathologies), alors si il doit être opéré, faudrait qu'on me dise pourquoi ça n'est pas fait.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
BujU22
Régulier
Régulier

Message par BujU22 »

l'antalgique avant la toilette prescription medicale? faux, si le traitement Si besoin est prescrit il peut et doit etre gere par l'ide

le ttt si besoin dans le cas ou l'inflammation est deja presente et de plus lors d'une entorse n'a qu'une visee antalgique aucune anti inflammatoire

la vessie de glace est un acte qui releve de l'ide au meme titre qu'une d'hydrat en sc etc....

Merci beaucoup pour vos reponses,
ce cas a ete juger devant le conseil de l'ordre des medecins, et en justice.
medecins radie(suite a d'autre erreurs aussi)
IDE sans DE

Vu le niveau de competence de chacune des personnes ayant repondu, j'ai peurrrrrrrrrrrrrrrr du systeme de sante francais.

a etudier d'urgence: vidal, decret de competence, demarche de soins, prise en charge de la douleur, SRIS, etc....
bref, vous avez du boulot.

Cordialement
Dr romain lormet
saxogreg
Forcené
Forcené

Message par saxogreg »

Rien compris,
Dr, AS, EIDE ?

Imposteur ? :lol:

Allez, sans rancunes, 8)

PS: explique nous ta démarche lol, je vais enfin pouvoir prendre un peu de bon temps.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

par curiosité pourquoi ce cas est il passé en justice?
dépot de plainte? déces?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
BujU22
Régulier
Régulier

Message par BujU22 »

enfin un qui comprend...ouf.
Donc medecin negligent, IDE pas de tout reproche. oKKKKKKKKKKKK

y'a de sacre boulets quand meme ici, et avant d'affirmer des certitudes, on repotasse ses cours et eventuellement ,qund on a un peu de curiosite on se renseigne sur internet.

le patient aujourdh'ui: amputer, popurquoi? fracture negligee, car une fracture chez un patient polyhandicape peut se declarer avec le temps vu l'etat osteoporotique du a la station assise. fracture ayant engendree lesions internes, infection, amputation.

dites moi ou vous bossez que je n'y aille jamais
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

BujU22 a écrit :la vessie de glace est un acte qui releve de l'ide au meme titre qu'une d'hydrat en sc etc....

Mince ! On m'aurait menti ?
Verrouillé