transmissions orales

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Gengis a écrit :je ne travaille pas en 12 heures mais la relève arrivait systématiquement avec 20 mn de retard (non pas en retard à la porte de l'hosto, mais papotage au vestiaire et café....)

J'ai connu aussi la relève qui arrive en retard car papotage dans les vestiaires mais aussi arrivée en retard à la porte.
J'arrive systématiquement avec 20 min d'avance dans le service (cela permet de papoter avec les collègues que l'on ne voit pas sinon, car boulot de nuit). très souvent on me passait la relève dés mon arrivée et après l'ide partait (soit parfois plus d'une demie-heure avant la fin prévue de leur poste). J'ai mis un frein à ce niveau là, en leur disant simplement quand l'ide commençait la relève "suis pas là" et je n'étais à l'écoute de la relève qu'à l'heure prévue
quand aux retardataires du matin, je leur en ai parlé et je leur ais dit que je pouvais jouer moi-aussi le même jeu qu'eux et arriver 15 min en retard le soir. Comme cela ils apprécieraient comme moi de partir à la bourre. Et oh bizarre ça fonctionne aussi.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Fée Line
Régulier
Régulier

Message par Fée Line »

Moi: travail 21H-7H, pile.

Sur la garde, les collègues sont censés finir à 21H20 (comptant le temps de transmissions orales, donc. Mais nous arrivons toujours avec 5 à 10 mn d'avance. Comme ça on a le temps de dire bonsoir. Nos collègues partent quasi systématiquement en avance. Comme l'équipe est relativement sympa, ça ne nous dérange pas plus que ça, sauf si on nous laisse des tas de trucs sur les bras mais c'est exeptionnellement le cas. (y'a des boulets partout)

Le matin, l'équipe IDE doit arriver en tenue dans le service à 6H40 donc temps de trans orales toujours compté). Il y a quelques années, on commencait vraiment à en avoir marre car elles arrivaient systématiquement à 6H55 ou 7H voire pire, sans s'excuser, et en prenant en + le temps de faire la bise aux autres et se servir un café...
Nos solutions: faire les trans "à l'arrache" en disant: "De toute façon j'ai tout écrit, tu sais lire..." parcequ'à force on en pouvait plus.

Mais j'ignore si on était dans notre droit. Il me semble que oui, car je ne crois pas que ça constitue un abandon de poste. (on est jamais parties avant qu'une IDE soit là). On a aussi transmis aux cadres, et refusé dans ces conditions de faire le contrôle des stup inter-équipe et déborder d'avantage sur notre temps de présence.
Petit à petit, certains cadres se sont pointés très tôt et ont fliqué un peu les arrivées. Les retards se sont calmés. Pendant quelques semaines.

La vraie solution, c'est que toute l'équipe a été modifiée au fil des ans, et que les personnes présentes actuellement arrivent très rarement en retard, sinon elles ont la politesse de nous téléphonner pour prévenir et s'excuser. Encore mieux, en général si une IDE est là, elle prend les trans pour sa collègue en retard, pour les + aimables. Et on apprécie...
:D (et les trans sont de meilleure qualité puisque l'entente est bonne)
C'est quand la retraite?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Où ça coince le plus en fait, ce sont dans les roulements en 12h car pas toujours de temps de relève prévu..
Dans mon service, on a 30 minutes de relève à chaque fois donc aucun souci, que ce soit l'équipe de nuit ou de jour... :clin:
Infirmière puéricultrice
Répondre