Mystere, boule de gomme et homeopathie...

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
gwynplaine
Adepte
Adepte

Mystere, boule de gomme et homeopathie...

Message par gwynplaine »

Un message pour vous faire part de mon étonnement d'hier soir.

Avant de commencer je tiens à dire que je n'ai rien contre l'homéopathie et que moi même j'ai grandit avec ça et que mon propre medecin traitant est homeopate... Donc voila, n'attaquez pas la dessus je ne suis pas (que!) un cartésien buté.

MAIS

hier soir je me suis retrouvé chez une patiente, a devoir lui faire Des injections sous cut de produit homéopathe????

Et là je bloque... Vous avez déjà vu ça vous? As ton simplement le droit? Même si ça a été prescrit par un medecin référencé et tout...

Pour finir de me rassurer la patiente me sort que le dit medecin en question "pressent les cancers"
Et vu ma tronche :
:crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes:

Elle se replie, assez agressive
"non mais vous êtes un sceptique alors je ne vous explique pas"

Bon vous en pensez quoi vous?
l'homme qui rit
jade
Forcené
Forcené

Message par jade »

bonjour, il m'est arrivé aussi de faire des injections de produits homéopathique (10cc par injection), ben je sais pas ce que ca a donné au point de vue effet thérapeutique car devait faire effet dans quelques semaines, mais je sais que ca fait mal au fesse!!!
Pour être heureux, il est plus important d'aimer ce que l'on a que d'obtenir ce que l'on veut.
gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

certes! ouile ouille ouille :clin:
Mais sinon ce qui me gene c'est d'injecter un produit sans savoir ce que c'est , et en plus sans être sur que j'ai droit de le faire...

Si un medecin pète un plomb et demande des injection d'eau sale en s/c je suis sensé faire quoi?

:o
l'homme qui rit
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

Bonjour,
j'avoue que ce sujet est intéressant. Personnellement, je n'ai pas encore eu à faire des injections SC d'homéopathie, par contre, il m'est souvent arrivée de devoir donner mon avis (parce que les patients me le demande) sur certaines thérapeutiques. Je me souviens surtout de deux cas: homéopathie pour traiter une hépatite C et une fois pour traiter un cancer. C'est délicat, et la plupart du temps je joue la modération dans mes propos. Par contre, je demande toujours aux patients s'ils sont bien informés sur leurs pathologies, s'ils sont tout de même suivi par un médecin plus "classique".

Après, si les patients sont bien informés et ont fait leurs choix de manière "éclairée", personne n'a droit de les juger. Pour ma part, je n'apprécierais pas que les soignants critiquent mes décisions et ne me soutiennent pas.

Dans ces situations, difficile de distinguer déontologie, éthique et morale personnelle.

J'espère ne pas avoir été trop hors sujet.
Bon courage, bonne soirée.
gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

fanfan j'entends ce que tu dis et si tu veux ce n'est pas le problème des médecines parallèles qui se pose...

Mais bien le problème qu'apparemment (je continue mes recherches) le produit injecté n'a pas d'AMM pour ça.

Donc, liberté de choisir oui, bien sur, mettre en jeu mon diplôme ... euh?
:?
l'homme qui rit
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

J'ai déjà fait asssez souvent des injections de produits homeopathiques, sans souci, mais si il n'y a pas d'AMM c'est plus enschtroumphant :? . Ceci dit : a-t-il été délivré par une pharmacie ? et est-ce qu'il y a une prescription medicale en bonne et due forme ?

Et un extrait des règles pro qui peut servir :clin: :
Article R. 4312-29 CSP

L'infirmier ou l'infirmière applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur, ainsi que les protocoles thérapeutiques et de soins d'urgence que celui-ci a déterminés.

Il vérifie et respecte la date de péremption et le mode d'emploi des produits ou matériels qu'il utilise.

Il doit demander au médecin prescripteur un complément d'information chaque fois qu'il le juge utile, notamment s'il estime être insuffisamment éclairé. :clin:

L'infirmier ou l'infirmière communique au médecin prescripteur toute information en sa possession susceptible de concourir à l'établissement du diagnostic ou de permettre une meilleure adaptation du traitement en fonction de l'état de santé du patient et de son évolution.

Chaque fois qu'il l'estime indispensable, l'infirmier ou l'infirmière demande au médecin prescripteur d'établir un protocole thérapeutique et de soins d'urgence écrit, daté et signé.

En cas de mise en oeuvre d'un protocole écrit de soins d'urgence ou d'actes conservatoires accomplis jusqu'à l'intervention d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière remet à ce dernier un compte rendu écrit, daté et signé.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

Ben flog délivré par une pharmacie ça ne veut rien dire. des collyres sont délivrés dans les pharmacie... mais pas forcement pour en faire des iv...

En plus ici apparemment je ne sais pas quelle pharmacie a délivré et les ampoules me semblent ressembler à de la "préparation pure" plus qu'à des medocs grand public...

Enfin bref, le soucis surtout c'est que je n'ai pas récupéré la prescription et que je ne peux pas encore vérifier l'AMM...

... Mais je veille. En tous cas la cpam m'a répondu: quand des médicaments n'ont pas d'AMM ont engage sa responsabilité en les distribuant... même sur prescription...

Bon à savoir non?
l'homme qui rit
Bracciano-Galley
VIP
VIP

gwynplaine a écrit :
Enfin bref, le soucis surtout c'est que je n'ai pas récupéré la prescription et que je ne peux pas encore vérifier l'AMM...

ah :? chez moi : pas de prescription = pas d'injection (AMM ou pas) :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

M'enfin flog pour qui me prends tu?
;)
J'avais la prescription sous les yeux pour l'injection reste que face à ferotium 5 ch et du pouicosetere 7 ch, j'étais moyen avancé...

Par contre pour une raison X je n'ai pas gardé la prescription comme je le fais d'habitude... Et donc je ne peux pas vérifier l'amm de ces produits dont je ne me rapelle plus le nom...

Voili voilou
l'homme qui rit
Bracciano-Galley
VIP
VIP

gwynplaine a écrit :M'enfin flog pour qui me prends tu?
;)
J'avais la prescription sous les yeux pour l'injection reste que face à ferotium 5 ch et du pouicosetere 7 ch, j'étais moyen avancé...

Par contre pour une raison X je n'ai pas gardé la prescription comme je le fais d'habitude... Et donc je ne peux pas vérifier l'amm de ces produits dont je ne me rapelle plus le nom...

Voili voilou

mille excuses Monseigneur :prie:..c'est moi qui n'avait pas mes deux neurones en place ce matin :oops: .
Bon pour faire simple, perso, si j'ai une prescription 8) ... mais que j'ai quand même un doute, j'appelle de suite le toubib pour en savoir plus :clin: Et s'il râle je lui dis que je suis très bête :silly: mais j'ai des règles pro, môa aussi , na ! :lol: Je pense qu'il ne faut pas hésiter en cas de doute.

mais bon, au final, tu l'as faite ou pas, cette injection ? :lol:
gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

Allez de rien mon enfant vous êtes pardonné, allez en paix.
;)

Pour le medecin, vu la situation je ne voyais pas trop l'intérêt d'appeler... Je le fais toujours en cas de doute sur une dose ou sur un produit mais là j'imagine la conversation
"-euh bonjour docteur vous avez prescrit ça mais vous êtes sur que je peux le faire et que ça a l'amm?? :D "

Je le vois mal me dire : "damned non, je suis un charlatan et je suis démasqué il ne me reste plus qu'a me crever les yeux et a errer sur les routes soutenu par ma fille."

:lol: :lol:

Enfin voila pour la petite histoire oui j'ai fait l'injection (que faire d'autre a 20 heures quand on est pas sur de soi?) et je la revois en mai ou je pourrais enfin vérifier seul les produits.

En attendant je ne lui ai pas laissé de feuille, ah ah, ni vi ni connu...
:evil: :evil: :evil:

(non bon la dernière phrase est une blague...)

ps et on dit monsieur monseigneur, merci!
l'homme qui rit
Bracciano-Galley
VIP
VIP

bien Monsieur Monseigneur :lol:

Alors je viens de jeter un oeil furtif à cette histoire d'homeopathie. De ce que j'en ai compris, les medicaments homeopathiques ne sont pas tous soumis à AMM, ils peuvent faire l'objet d'un enregistrement :clin: :
Code de la santé publique : enregistrement des medicaments homeopathiques
http://www.apma.fr/doc1c.html

cela te rassure-t-il ?
gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

Enregistrement ou amm en gros c'est pareil, en tous cas j'ai bien noté que sur la boite le mode d'administration doit être écrit.

Donc voila la réponse si il n'y pas iv ou sous cut écrit sur la boite c'est qu'on ne peut pas le faire...

Dans ce cas il faut donc bien regarder la boite... Je le saurais pour la prochaine fois... ;)

Mais bon je finirai quand même mon enquête au mois de mai.

:malefiq: :malefiq:

Enfin voila, encore un nouveau problème qui s'ajoute à tous les autres : ai je le droit d'injecter des produits qui sortent de nulle part et/ou le medecin assermenté n'est il pas un charlatan?
:roll: des fois je me demande un peu ce que je fous là...
l'homme qui rit
Bracciano-Galley
VIP
VIP

bienvenue dans le monde de la Santé :lol:
gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

et ça te fais rire? :clin:

Merci pour le soutient!! :lol: :lol: :lol:
l'homme qui rit
Répondre