Temps consacré aux études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

par semaine...par week end...euh, je dirais quand y'a eval, 3h au total sur le module, ecoute bien en cours, pose des questions quand ça te parait pas clair, c'est deja beaucoup, u vera, c'est comme ça u'on assimile le mieux!

Quand y'a MSP, la ça monte, plus tu as de patient plus tu bosses! Tu peux passer 10 heures facile sur des demarches (temps de recherche, questions, ecriture...), Pour mon DE, j'avais 2 patients mais ça a du me prendre facile 6h, entre la recherche, l'ecriture, les question, la réecriture...
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
doudoufighter
Habitué
Habitué

Message par doudoufighter »

Donc si je comprends bien, une grosse partie du travail est faite si on est trés attentif en cours?
Groucho

Message par Groucho »

doudoufighter a écrit :Donc si je comprends bien, une grosse partie du travail est faite si on est trés attentif en cours?

Pour moi c'est le cas en tout cas. Je travaille très peu le soir et le week-end, voire jamais. :lol: Nan mais sérieusement, si tu as une bonne mémoire et que tu écoutes bien, tu as déjà fait une grande partie du boulot et de plus les révisions n'en seront que plus faciles.

Et comme en plus je ne fais jamais de fiches car je n'aime pas ça, je gagne encore du temps.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

...mais comment faites-vous pour l'anatomie ? Y a-t-il des cours ? Peut-on vraiment apprendre tous les noms des muscles/os en écoutant en cours ?

Pareil pour la pharmaco : il vous suffit d'entendre les profs citer les médicaments pour retenir leurs indications/effets secondaires/surveillance ?
IDE depuis le 18/11/2011...
Groucho

Message par Groucho »

Bah tu révises un peu avant l'évaluation. :lol:
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

...mais comment faites-vous pour l'anatomie ? Y a-t-il des cours ? Peut-on vraiment apprendre tous les noms des muscles/os en écoutant en cours ?

Pareil pour la pharmaco : il vous suffit d'entendre les profs citer les médicaments pour retenir leurs indications/effets secondaires/surveillance ?

Nan, enfin pas pour moi, l'anat et la pharmaco ne se sont pas appris aussi facilement même si je suis une de ceux qui bossent peu mais qui s'en sort relativement bien (enfin pour le moment, je croise les doigts! :roll: )

Pour l'anat, on ne devait pas connaitre TOUS les muscles seulement les plus importants mais oui les os faut mieux les connaitre je pense.

Et pour la pharmaco par contre : une seule méthode pour moi de valable : le par-coeur! :clin: Puisque les médocs, leurs surveillances/effets secondaires.... t'en a besoin tout le temps et dans tous les domaines!! :D
IDE 2009
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

doudoufighter a écrit :Donc si je comprends bien, une grosse partie du travail est faite si on est trés attentif en cours?

et comme cela a ete dit cela depend des personnes

la toutes les personnes ayant repondu a ce topic (moi y compris) on a tous besoin de peu de temps pour assimiler les cours, enfin peu de travail perso chez nous (sauf pour les demarches de soins ou le TFE)

apres je connais pas mal de pers dans ma promo qui bossent beaucoup plus c'est a dire 2/3h tous les jours, d'autres ne font que bosser les 3 we avant l'eval en plus des soirees

alors a toi de prendre ton rythme au debut pas facile de trouver un equilibre au debut

P.S: au fur et a mesure de la formation on arrive a faire des liens, notamment la pharmaco souvent les memes classes reviennent donc c'est de la re revisions (a force de repeter on sait)
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
marianne 1885

Message par marianne 1885 »

A la louche.... tout ce qui faut pas faire!
Quelques minutes le soir pour voir s'il me reste des feuilles pour le lendemain lol
mon IFSI fonctionne par cycle de 4 semaines donc
semaine 1 rien
semaine 2 le week end les premières fiches synthétiques 2 à 3 heures et fiche pharmaco avec définition effet secondaire et surveillance IDE par coeur comme ça c'est réglé
semaines 3 à partir du mercredi 1 à 2 heures le soir
semaine 4 éval en général le jeudi donc boulot lundi et mardi repos le mercredi car on n'apprend jamais rien la veille. le jour J commencer à répondre aux questions des modules transversaux, puis répondre aux questions dont je sais la réponse puis la suite

voilà.
personnellement je bosse quand il y a déjà de la matière ça permet de sélectionner les choses importantes

actuellement dernier module
éval le 30 mai pas ,d'urgence donc rédaction analyse des pré enquêtes pour le tfe
courage c'est bientot fini
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

En temps de cours, environ 1h le midi pour faire des fiches si la motivation est là (et elle m'a quitté depuis longtemps ce qui explique mon retard !!!)

Avant partiel je dirai 1h-1h30 le midi sur la pause déjeuner et 1h le soir pendant 10-15 jours en revoyant mes fiches.

Je sature vite donc pas de boulot acharné mais quand il faut pas le choix. Surtout faut bien écouter en cours ça permet de mieux s'y retrouver après.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Et bien pour les évals ca dépend du module mais en général je passe quelques heures à faire les fiches la dernière semaine du module et je les apprends la veille ou avant veille au soir .
Ce n'est pas bien du tout mais ca commence à faire un moment que je suis étudiante et à force apprendre les cours ca devient vraiment pesant.
Heureusement j'apprends vite donc j'ai des bonnes notes mais bon je sais que ce n'est pas la méthode idéale pour travailler :roll:
Ce que j'ai du mal à concevoir par contre ce sont des collègues qui me disent travailler 2 ou 3h par jour et qui n'ont pas la moyenne à l'éval (alors qu'en 1ère année il fallait surtout réciter le cours....) :hum:
Enfin...en stage en général je travaille + avec les démarches de soin et les pathologies à apprendre, les cours à revoir,les fiches de soins techniques à rédiger ou revoir....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

hatsumi a écrit :Ce que j'ai du mal à concevoir par contre ce sont des collègues qui me disent travailler 2 ou 3h par jour et qui n'ont pas la moyenne à l'éval (alors qu'en 1ère année il fallait surtout réciter le cours....) :hum:

reciter le cours quand t'es en premire annee t'es gentil, je me rappele il y a deux ans on ne fesait ps que reciter le cours

apres pour les personnes qui travaillent 2 3h par jour et qui n'y arrive pas ells ont peut etre une mauvaise methode de travail ou plus de difficultes que toi ou moi meme

apres ca peu arriver a tout le monde de se planter
-IDE depuis le 24/06/09
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Oui j'imagine mais quand même travailler 2/3 h par jour me semble énorme.
Je me souviens d'une amie avec qui je discutais de ca elle se plaignait d'avoir des caisses alors qu'elle faisait que bosser.
Alors j'ai repris l'éval et lui ai demandé, au hasard si elle avait cité les 5 points à une question qu'on nous demandait de réciter par coeur et elle m'a répondu qu'elle apprenait pas comme ca qu'elle lisait....
Je crois pas qu'il s'agisse de facilités mais d'honnêteté comment s'attendre à avoir une bonne note à une éval sans apprendre son cours?
Après ca reste scolaire mais c'est comme ca on est évalués sur des connaissances.
Réaliser l'étude d'un cas concrêt nécessite autant de connaissances apprises par coeur qu'une simple question de cours ; pour mobiliser ses connaissances il faut bien les avoir intégrées et plus que par de la simple lecture.
Après chacun a sa définition du travail certains vont lire en écoutant la musique ou en regardant la télé leurs cours durant 2h et diront après qu'ils bossent 2h par jour.
D'autres recopieront leurs cours au propre et penseront avoir travaillé.
Après c'est sûr qu'on peut se planter mais en apprenant vraiment ses cours y a quand même moins de risques.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

hatsumi a écrit :Oui j'imagine mais quand même travailler 2/3 h par jour me semble énorme.
[...]
Je crois pas qu'il s'agisse de facilités mais d'honnêteté comment s'attendre à avoir une bonne note à une éval sans apprendre son cours?
Après ca reste scolaire mais c'est comme ca on est évalués sur des connaissances.

[...]

Après chacun a sa définition du travail certains vont lire en écoutant la musique ou en regardant la télé leurs cours durant 2h et diront après qu'ils bossent 2h par jour.
D'autres recopieront leurs cours au propre et penseront avoir travaillé.

Après c'est sûr qu'on peut se planter mais en apprenant vraiment ses cours y a quand même moins de risques.

je ne suis absolument pas d'accord avec toi

on parle de methode de travail ce qui fait que chacun a la sienne. que ton amie ne fasse que lire, elle pensait peut etre apprendre de la sorte, mais ce n'etait qu'une impression; maintenant, ce que tu as fait avec elle, j'espere qu'elle a pu comprendre son erreur et qu'elle y arrive mieux maintenant.

ensuite que certains regardent la tele ou ecoutent de la musique, tu ne dois pas juger, ca leur permet de se concentrer ou alors ils ont une faculte de concentration qui leur permet de faire plusieurs choses a la fois. ce n'est pas parce que tu ne peux pas faire la meme chose que selon toi ce n'est pas la bonne methode.

quant a recopie au propre ses cours, cela permet a certains de pouvoir apprendre car ils preferent ecrire et apprennent comme cela. pourquoi juge -tu les methode des autres???

perso, je bosse 2 a 3h/jour et ce n'est pas si enorme que ca. c'est MA methode qui marche et j'en suis satisfaite.
En année sabbatique
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

excuse moi mais certains ont une memoire auditive donc le simple fait d'ecouter en court suffira d'autre on une memoire visuelle, et lail faut qu'il reecrive leur cours et d'autre les deux
perso, j'ai les deux et le soir quand je rentre chez moi je fais simplement mes fiches (donc il faut que je reprenne les cours les comprendre et reecrire l'essentiel), tu vas peux etre me dire que je ne bosse pas, mais figures toi que je travaille meme si c'est 30min a 1h par soir parce que quand je fais ca j'apprend, vu que j'ai aussi une memoire visuelle

juste un conseil ta methode n'est pas la meilleure, je ne dis pas que la mienne l'est mais chacun a la sienne et c'est l'essentiel
-IDE depuis le 24/06/09
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Je sais que ma méthode n'est pas la meilleur loin de là ; à chacun la sienne.
Mais j'avoue que desfois ca m'énerve d'entendre des personnes dire qu'elles ont une caisse alors qu'elles ont bossé 3h par jour pendant 1 mois et tous les week end, surtout quand l'éval consiste à remplir 1 schéma et à répondre à des questions de cours en grande partie......y a quelque chose qui cloche dans ce discours.
Enfin cette discussion ne présente pas trop d'intérêt je pense que celui qui a ouvert ce topic voulait se faire 1 idée du temps qu'on passe à travailler et j'y ai déjà répondu...
Répondre