TFE place du tabac dans la relation en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

cedr1c

Message par cedr1c »

d'accord avec toi, jul, c'est pour cela que l'on a mis en post it un "à lire avant de poster" demandant un peu plus d'engagement à celui qui demande de l'aide.
aeris

tabac en psy tfe

Message par aeris »

bonjour mon tfe prrte sur le role du tabac en psy
l'education IDE , des locaus adapter, cigarette objet de liberter ou pas et les cancers sont t'il plus present en psy ou pas
si vous avez des avis en t'en que professionel ou autre, si vous avvez des pps ou etude, photos ou autre ce serai tres gentille de m'en faire par si cela ne vousderange pas
merci
quand on veut on peut
cedr1c

Message par cedr1c »

tu peux déjà fouiller dans le forum psy, il y a un sujet concernant le tabac et la psy.

Je déplace ton sujet dans le forum tfe :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et dans les revues soins psychiatrie
anto1789

la place du tabac en psychiatrie

Message par anto1789 »

bonjour à tous
je suis étudiant en 3ème années et mon tefe traite de la place du tabac dans la relation soignant-soigné en psychiatrie, et dans la vie en général du sevice.
ce que la cigarette peut amener ou enlever à la relation (aide, blocage)
les différences qu'il peut y avoir si cette relation ce fait entre 2 fumeurs on 1 fumeur et 1 non fumeur.si il y une différence
enfin tout ça
si vous avez des témoignages d'expérience de relation dans ce cadre la ça m'intéresse et je les attends avec impatience.
que vous soyez fumeurs ou non les 2 points de vues m'intéresse avec leurs ressemblance et leurs différence
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

coucou. pour mon expérience, je suis fumeuse et il est vrai qu'il m'arrive régulièrement d'utiliser la cigarette pour entrer en communication avec les patients. parfois pour simplement parler de la pluie et du beau temps (ça nous apprend quand même beaucoup sur l'humeur du moment du patient.) soit en moment de crise (angoisse importante, énervement) et je dis: "venez, on va fumer une clope et discuter". dans mon service (service d'entrée ouvert) la majorité des patients que nous accueillons sont fumeurs et c'est quelque chose de très important pour eux. de plus cela rythme leurs journées. voilà pour mon expèrience. si tu veux plus de détails ou poser des questions, contacte moi par MP. bon courage. :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
bibule

TFE : tabac et psychiatrie

Message par bibule »

bonsoir!!
Je fais mon tfe sur la place du tabac en psychiatrie, et j'ai du mal pour mes entretiens.
Ma question de recherche : « dans quelles mesures la cigarette peut-elle être un outil de négociation entre l’infirmière et le patient en psychiatrie ? »

Si quelqu'un voulait bien répondre à quelques questions, ça m'aiderai beaucoup!!!

SVP, précisez si vous êtes fumeur ou non!!

- Est-ce que, dans un premier temps, vous pourriez me parler de la place du tabac dans le service ? qu’est-ce que vous en pensez ?

- pour les patients, quelle est la place du tabac ?

- Pour vous, quelle est la place du tabac dans votre prise en charge d’un patient fumeur (en milieu fermé) ?

- Pour vous, infirmier non fumeur, pensez vous que votre prise en charge d’un patient fumeur est différente de celle d’un infirmier fumeur ?

- l’entrée dans une relation soignant/soigné avec un patient fumeur est-elle différente selon si l’infirmier est fumeur ou non ?

- le partage d’une cigarette entre patient/soignant relève-t-il d’une relation de soin ?

- quelle est la place du contrat thérapeutique dans la prise en charge du patient ?
- quand la consommation de tabac est réglementée par le contrat de soin, vous arrive-t-il, de dépasser le « cota » de cigarette autorisée ?

- l’utilisation du contrat thérapeutique est-elle illimitée ou a-t-elle des limites ?

- la négociation a-t-elle une place en psychiatrie ?
- la négociation autour du thème du tabac est-elle récurrente ?
rabobil
Adepte
Adepte

Re: tfe : tabac et psychiatrie

Message par rabobil »

bonsoir!!
Je fais mon tfe sur la place du tabac en psychiatrie, et j'ai du mal pour mes entretiens.
Ma question de recherche : « dans quelles mesures la cigarette peut-elle être un outil de négociation entre l’infirmière et le patient en psychiatrie ? »

Si quelqu'un voulait bien répondre à quelques questions, ça m'aiderai beaucoup!!!

SVP, précisez si vous êtes fumeur ou non!!

NON FUMEUR

- Est-ce que, dans un premier temps, vous pourriez me parler de la place du tabac dans le service ? qu’est-ce que vous en pensez ?
LE TABAC A LA MÊME PLACE POUR LES PATIENTS HOSPITALISES EN PSYCHIATRIE QUE POUR LES PATIENTS HOSPITALISES EN SOINS GÉNÉRAUX. IL A UNE PLACE PLUS PRÉGNANTE POUR LES SUJETS HOSPITALISES SOUS CONTRAINTE DANS DES UNÎTES FERMÉES MAIS ON RETROUVE DANS CE CAS UNE PROBLÉMATIQUE PLUS PROCHE DE CELLE DES DÉTENUS QUE D UNE ÉVENTUELLE SPÉCIFICITÉ DU TABAC EN PSYCHIATRIE. LA MISE EN PLACE DE L INTERDICTION DE FUMER DANS LES UNITÉS A ÉTÉ PLUS FACILEMENT RESPECTÉE PAR LES PATIENTS QUE PAR LES SOIGNANTS FUMEURS. ON SE TROMPE DE COMBAT EN ACCORDANT UNE PLACE EXCESSIVE AU TABAC. LA TABAGIE ÉTAIT UN DES DERNIERS TÉMOINS D UN PASSE ASILAIRE ET Coupé DE LA SOCIÉTÉ.
- pour les patients, quelle est la place du tabac ?
UN PLAISIR? UNE DROGUE, Un DÉRIVATIF A L ENNUI? UNE HABITUDE, UN MOYEN DE NÉGOCIATION
- Pour vous, quelle est la place du tabac dans votre prise en charge d’un patient fumeur (en milieu fermé) ?
LE SEVRAGE TABAGIQUE N EST PAS LA PRIORITÉ IMMÉDIATE MAIS IL EST ENVISAGE QUAND LES TROUBLES MENTAUX SONT MOINS ENVAHISSANTS
- Pour vous, infirmier non fumeur, pensez vous que votre prise en charge d’un patient fumeur est différente de celle d’un infirmier fumeur ?
NON. JE NE MÈNE PAS UNE GUERRE CONTRE LES FUMEURS ET L HYGIENISME N ' EST PAS MA TASSE DE THÉ. CEPENDANT LES PSYCHOTIQUES NE DOIVENT PAS FATALEMENT DEVENIR DES TABAGIQUES INVÉTÉRÉS QUI VONT MOURIR DE LEUR ADDICTION.
- l’entrée dans une relation soignant/soigné avec un patient fumeur est-elle différente selon si l’infirmier est fumeur ou non ?
PARTAGER UNE CIGARETTE NE ME SEMBLE PAS UNE APPROCHE TES RÉFLÉCHIE DE LA RELATION SOIGNANT/ SOIGNE...
- le partage d’une cigarette entre patient/soignant relève-t-il d’une relation de soin ?
NON. ON PEUT PARTAGER UN ESPACE PSYCHIQUE SI ON TRAVAILLE AVEC LES OUTILS DE SOINS FOURNIS PAR DES SOIGNANTS ISSUS DU COURANT ANALYTIQUE COMME SASSOLAS MAIS PAS PARTAGER UNE CIGARETTE. ON N EST PAS DES MATONS QUI PARTAGENT UNE CLOPE AVEC UN DÉTENU !!!!
- quelle est la place du contrat thérapeutique dans la prise en charge du patient ?
IL EST UN SOCLE QUI GARANTIT OU TEND A GARANTIR UNE COHÉSION DE LA PRISE EN CHARGE

- quand la consommation de tabac est réglementée par le contrat de soin, vous arrive-t-il, de dépasser le « cota » de cigarette autorisée ?

EXCEPTIONNELLEMENT ET APRÈS AVIS DE L ÉQUIPE PRÉSENTE. MIEUX VAUT PARFOIS UNE CIGARETTE QU UNE CRISE CLASTIQUE AVEC ISOLEMENT . CEPENDANT SI LE CONTRAT A FONCTION D INTROJECTION DE LA LOI ,CHEZ UN PSYCHOPATHE (PAR EXEMPLE) ? IL N Y A ALORS PAS DE DÉROGATION AU CONTRAT

- l’utilisation du contrat thérapeutique est-elle illimitée ou a-t-elle des limites ?
CELA DÉPEND DU PROJET DE SOIN DU PATIENT ET DE LA PHILOSOPHIE DE SOINS DU SERVICE

- la négociation a-t-elle une place en psychiatrie ?

ELLE EST PERMANENTE? ELLE EST UN DES ÉLÉMENTS QUI TÉMOIGNE D UN SOIN A L ŒUVRE. L ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE NE SE CRÉE PAS SANS NÉGOCIATION
- la négociation autour du thème du tabac est-elle récurrente ?
LES PATIENTS FUMENT MOINS QU IL Y A 20 ANS. LA PSYCHIATRIE ET SES PATIENTS NE SONT PAS UN MONDE QUI ÉVOLUE DIFFÉREMMENT DE LA NORME. LE TABAC EST DE MOINS EN MOINS SOURCE DE NÉGOCIATION DIFFICILE ;

VERTBA. ISP ET IDE bonne chance dans tes travaux !!
bibule

Re: tfe : tabac et psychiatrie

Message par bibule »

un grand grand merci vertba!!!
je vais enfin pouvoir avancer sur ce tfe!!! je pense même que je vais y passer la nuit!!!
merci encore!!
BARBALALA
Forcené
Forcené

Re: TFE : tabac et psychiatrie

Message par BARBALALA »

IDE en psychiatrie , en CMP maintenant ...
Fumeur

Est-ce que, dans un premier temps, vous pourriez me parler de la place du tabac dans le service ? qu’est-ce que vous en pensez ?Le tabac dans les unités d’hospitalisation, ne peut avoir la meme place que dans une unité de soins classique . La souffrance des patients (psychique) ne peut être en plus ajoutée a un sevrage tabagique . Ce n’est pas une priorité .

- pour les patients, quelle est la place du tabac ?addiction, dépendance, réponse a l’ennui, moyen de gerer l’angoisse, rythme la journée

- Pour vous, quelle est la place du tabac dans votre prise en charge d’un patient fumeur (en milieu fermé) ?Moment de plaisir pour le patient , qui parfois se livre au soignant qui l’accompagne (même si il ne fume pas)

- Pour vous, infirmier non fumeur, pensez vous que votre prise en charge d’un patient fumeur est différente de celle d’un infirmier fumeur ?je suis fumeur, je ne fume pas avec les patients, je comprends qu’ils en aient besoin, comme certains de mes collègues fumeurs d’ailleurs

- l’entrée dans une relation soignant/soigné avec un patient fumeur est-elle différente selon si l’infirmier est fumeur ou non ?Non la relation soignant soignés en dépend pas de la consommation tabagique.

- le partage d’une cigarette entre patient/soignant relève-t-il d’une relation de soin ?Non, le partage n’est pas pour moi un soins , accompagner un patient fumeur ..Oui .
C’est le fait de prendre du temps , et d’être disponible pour lui qui crée le soins et la relation…cela peut se faire aussi autrement,lecture presse, prendre un café …il ne faut pas croire quand même que les patients fumeurs sont mieux pris en charge !lol !

- quand la consommation de tabac est réglementée par le contrat de soin, vous arrive-t-il, de dépasser le « cota » de cigarette autorisée ? tout dépend de la pathologie, et comme dit precedement il vaut mieux accepter une clope de trop , qu’avoir un service a feu et a sang …Il faut surtout que tous les collègues tiennent le même discours !COHESION !

- la négociation a-t-elle une place en psychiatrie ?Oui de part les pathos rencontrées , en effet les patients, ne sont pas toujours en capacité d’accepter les limites … c’est ça qu’il faut travailler , plus que le simple fait de dire le Tabac c’est tabou on en viendra tous a bout !! Accepter un cadre, un règlement , est un travail de longue haleine .

- la négociation autour du thème du tabac est-elle récurrente ?OUI !!! c’est même un leitmotiv pour certains patient !
Le fait d’être toujours dans la négociation, montre bien aussi la difficulté du patient face a un cadre structurant …
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
joachim29esi

TFE : tabagisme des patient en psychiatrie

Message par joachim29esi »

bonjour je suis étudient infirmier et je fais mon TFE sur le thème du tabac en psychiatrie. Pour avancer mon travail j'ai quelques questions a poser a des infirmiers en psychiatrie.
D'après votre expérience pourquoi les patients fument-ils autant en psychiatrie ?
Y a t il plus de patient fumeur en pavillon d'admission ou en long séjour ?
quel sont les différentes interactions autour du tabac en psychiatrie ?
peut-on considérer le tabac comme un médiateur de soins avec les patients fumeurs ?
Selon vous y a-t-il un lien entre l'inactivité des patients et sa consommation de tabac ?
Dernière modification par Juju5544 le 22 avr. 2010 20:19, modifié 1 fois.
Raison : Multipostage interdit doublon supprimé
fany8544
Régulier
Régulier

Re: TFE: tabagisme des patient en psychiatrie

Message par fany8544 »

bojour, pour de plus amples renseignements renseigne toi aupres de l'ELHSA (équipe liaison hospitaliere en soin addictologie).
Diplômée en 2007. ide en alcoologie/addictologie
beran_47

TFE : tabagisme en psychiatrie (Entretien)

Message par beran_47 »

Bonjour,

Je réalise mon TFE sur le tabagisme en psychiatrie. J'ai quelques difficultés pour mes entretiens. Je souhaiterais interroger des IDE excerçant en psychiatrie confrontés au tabagisme pour répondre à un entretien, cela m'aiderait beaucoup.
Merci par avance.
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 16:46, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
marie-aster

TFE : histoire de la psychiatrie et tabac

Message par marie-aster »

bonjour à tous, je suis ESI de 3ème année.Je viens sur ce forum car j'ai besoin de renseignement de la part de soignants exercant en psychiatrie.
je suis en plein travail de recherche de mon tfe dont la question de départ est : " je m'interroge sur l'influence de la gestion des cigarettes par l'IDE dans sa relation avec le patient schizophrene en secteur fermé."
Je voudrais débuter ma phase exploratoire par l'historique de cette gestion de cigarette en psy ( où la loi veil; evin et le decret sur l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics ont été un grand tournant!).J'ai appris par des "on dit " qu'avant les cigarettes été distribuées gratuitement au patient. Mais je n'ai aucun écrit sur lesquels m'appuyer...Auriez-vous qqs pistes?
D'autre part les réactions personnelles de celles et ceux qui ont vécus ces changements m'interressent.
Avez vous egalement un protocole précis pour cette gestion ou dépend t'elle du budget ou du comportement ou de la pathologie de chaque patient? Ainsi la PEC est-elle individualisée?

Par ailleurs je vais continuer ma phase exploratoire par des recherches sur :
les mesures juridiques et ministerielles,
la pathologie schizophrenie
les droits du patients en psychiatrie en secteur fermé
le rôle de l'infirmier ( prévention/gestion : dilemme!)
les concepts de relation soignant/soigné

Est ce qu'à votre avis je pars en hors sujet?j'oublie des éléments essenciels?

Je vous remercie infiniment déjà pour "m'avoir lue "jusque là!!!

Pour info, je m'appuie sur une situation interpelante où un IDE arrive à mener un entretien infirmier informel en fumant une cigarette avec un patient schizophrene.Ce patient restait dans un autre contexte mutique, déconnecté de la realité.
chris422

Re: histoire de la psychiatrie et tabac

Message par chris422 »

tu vois large tout de meme que souhaites savoir? la cigarette médiation? artefacte? Que désires tu mettre en avant? Dans mon service la cigarette est au cas par cas. Elle permet de se retouver avec un patient meme "difficile" dans une relation autre que conflictuelle ou l'entretien informelle est une source d'information que nous pouvons avoir accès lors d'un entretien. Or la question est de savoir si un infirmier lors qu'il retranscrit les propos du patient sont objectivable ou subjectif nous sommes souvent dans l'interpretation nous faisons un résumé, nous retenons ce qui nous semble pertinent mais ce qui est pertinent pour nous ne l'est pas pour le patient, ces mots ne sont pas les notre. Attention a l'écriture nous devons retranscrire les faits et pas les interpréter et c'est souvent le cas je le repete car notre formation n'est pas une formation de psychologue ou d'universitaire. Il y 2 ans j'ai travaillé dans une unité de psy et la pause cigarette etait un moment bien cadré avec des heures afin de gerer les conflits et un jour un patient c'est mis a parler des difficultés qu'il y avait des tensions avec sa soeur et ses parents, l ide a marqué ces infos sur le dossier or ces problèmes n'avait rien a voir avec son hospitalisation, vivant or du domicile parental et étant majeur, certes cela l 'ennuyait mais il etait hospitalisé pour d'autres raisons et un jour ce patient a demandé accès a son Dossier à porté plainte pour non respect de la vie privé et ils ont jeté un coup d oeil sur tout les DS et bien tous les dossiers il y a eu des mises à pieds. Bon je m'eloigne du sujet.

bon courage pour ton étude
Répondre