TFE investissement affectif en pédiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
farmata

TFE investissement affectif en pédiatrie

Message par farmata »

Bonjour!!!
j'ai besoin d'un coup de pouce si vous pouviez m'aider!!!
mon sujet de TFE porte sur L'INVESTISSEMENT AFFECTIF DES SOIGNANTS EN PEDIATRIE et jaimerai avoir des témoignages et anecdotes de la part de soignants (IDE, AS, ou autes) ou des étudiants ayant été confronté à des situations ou la relation affective et l'attachement avec un enfant a pu poser des problèmes d'un côté ou de l'autre ou des questionnements ect, si vous pouviez en quelques lignes me faire part de votre vécu, de votre ressenti dans des situations similaires et de la manière dont vous avez réagit ou fait face, les problèmes que cela a pu poser, ... j'ai du mal à démarrer!!!
Merci infiniment !!!
Bises.

[Titre modifié => Juju5544]
TCHOUSSSSSS A TOUS
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ce n'est pas parce qu ils sont des enfants que nous devons nous investir affectivement. nous devons garder notre distance professionnelle et ne pas vouloir remplacer les parents quand ils sont absents...

pour tenir le coup il ne faut pas s"investir affectivement. A l'ecole de puer, mes guidantes nous répetaient "les enfants que vous soignez ne sont pas vos enfants, si vous agissez comme des parents vous serez vite epuisé psychologiquement"

la mort d'un enfant est possible...
farmata

Message par farmata »

Bonjour Wyllette,
Je suis d'accord avec toi mais justement je souhaite orienter mon travail sur les situations ou les soignants ont éprouvé des difficultés à établir une distance professionnelle car cela n'est peut être pas toujours évident et où ils se sont trouvés en difficulté face à ce lien qu'ils ont volontairement ou non crée, et comment se protègent ils eux mêmes au quotidien pour ne pas basculer, ect... bref tous les témoignages concernant la relation soignant soigné en matière d'affect en pédiatrie ou pédopsy sont les bienvenus...!!!
bises.
TCHOUSSSSSS A TOUS
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pense a lire la charte... (c'est au sujet de l ecriture en grand et en gras)
farmata

Message par farmata »

:?:
TCHOUSSSSSS A TOUS
farmata

Message par farmata »

ah ok je rectifie merci!!
TCHOUSSSSSS A TOUS
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Moi je trouve que les soignants avec lesquels j'ai bossé ont toujours su garder une bonne distance thérapeutique.

Mais c'est vrai qu'on devrait faire plus attention à ce qu'on dit. Il m'arrive souvent de dire au médecin "tu as vu MON enfant" ? dans le sens, s'il a été voir l'enfant dont je m'occupe. Alors que c'est pas MON enfant c'est clair. Et hier encore, j'ai dit à ma collègue que j'allais m'occuper de MES loulous :oops:
Je fais assez attention à ce que je dis devant les parents mais pas devant mes collègues.

Par contre il m'arrive souvent d'entendre certaines de mes collègues parler de "mon chéri", "mon petit bouchon" aux enfants devant les parents et ça ça m'énerve assez par rapport aux parents !

Je bosse aux urgences, mais qd j'étais en néonat, c'était facile d'avoir des enfants "chouchous". Je me souviens bien encore des matins où la répartition des enfants étaient horrible car certaines voulaient s'occuper que de certains enfants et se les accaparaient ! Mais bon ça voulait pas dire que mes collègues ne gardaient pas une bonne distance envers cet enfant.

Sinon il y a toujours des situations où les enfants nous touchent plus que d'autres par rapport à notre histoire, l'age de nos enfants etc... Par exemple, l'autre jour j'ai reçu dans mon service une jeune ado du meme nom, du meme age et de meme physionomie que ma petite cousine. Alors qd on lui a diagnostiqué un tumeur, bah j'ai eu trop les boules (déjà c'est les boules à la base de découvrir ce diagnostic), car je dois avouer que j'ai pensé très fort à ma cousine tout le temps que je me suis occupée de cette jeune fille.

Voilà. Pour moi ce ne sont pas des situations qui posaient bcp de problème dans la relation, car la distance patient-soignant est respectée, mais juste pour dire que parfois, soit on ne fait plus trop attention aux paroles, soit notre histoire nous rattrappe un peu !

Bon courage pour ton TFE
Dernière modification par Kalinox le 29 avr. 2008 12:47, modifié 1 fois.
IPDE aux urgences pédiatriques
nicorun

Message par nicorun »

bonjour,

Pour mon tfe je cherche des références biblio sur ce thème. Je cherche article ou autre sur la distance thérapeutique soignant/enfant.

J'ai vraiment besoin d'aide la dessus svp
farmata

Message par farmata »

Merci Kalinox pour ton petit témoignage qui m'ouvre d'autres pistes....
J'espère en avoir d'autres!!

Nicorun bonjour,
je peux te proposer comme ouvrage à consulter "Communication soignant-soigné, repères et pratiques" d'I.BIOY F.BOURGEOIS I.NEGRE éditions BREAL.
ce n'est pas spécifique à la pédiatrie mais il y a des choses interressantes...

Bises.
TCHOUSSSSSS A TOUS
farmata

témoignages pour TFE

Message par farmata »

Bonjour à tous,
si vous avez quelques minutes je souhaiterai avoir quelques témoigages ou avis pour mon enquête de TFE : mon sujet porte sur la gestion des émotions des IDE quel que soit le service.

En clair, j'aimerai avoir quelques réactions ou récits d'IDE qui se sont trouvées débordées émotionnellement :

pourquoi se sont elles laissée débordées par les émotions?

comment ont elles géré cela?

comment n'ont elles pas réussi à maintenir une relation soignant-soigné suffisamment efficace pour ne pas sombrer dans la spirale affective?

pensent elles avoir été suffisamment préparées à l'école pour faire face à ce genre de situations?

ont ells des "trucs" pour faire face?

Bref toutes les réactions cont bienvenues et mille merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre cela m'aiderait beauoup.

bon courage à tous! bises.
TCHOUSSSSSS A TOUS
Répondre