Changer de service en étant stagiaire...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Star VIP
Re: Changer de service en étant stagiaire...
leponex a écrit :Bonjour, je suis diplomée de novembre 2007,je voulais savoir si ca pose un réel problème de postuler dans un autre service du même hopital, alors qu'on est encore stagiaire.
Théoriquement, ça n'en pose aucun, ça n'a rien d'interdit. En pratique, c'est au cadre sup de votre service de rédiger le rapport de stage qui conduira à votre titularisation. Il peut arriver que ce cadre ou cadre sup de votre deuxième service soit mécontent de devoir vous titulariser alors qu'il n'a pas eu un an pour vous évaluer, et donc demande une prolongation de stage. C'est un risque.
Mon conseil : si vous êtes bien dans votre premier service, attendez d'être titulaire pour changer.
J'ai demandé ma mutation au tout début de ma stagiairisation, j'ai dû relancer durant la période officielle des mut de mon établissement, et ai finalement été mutée au bout de 6 mois en tant que stagiaire. Je n'ai pas entendu parlé de ce départ à zéro, je pense qu'il faut interroger tes supérieurs hiérarchiques sur la politique de ton établissement. Je devrai pas connaitre ce souci car je n'ai pas changé de secteur psy et ai donc gardé la même cadre sup.
En conseil je te dirais de faire ta demande au moment de la période des mutations (s'il y a) au sein de ton établissement. Demande un entretien avec ton cadre, puis ta cadre sup à qui tu présentera ton courrier appuyé d'une argumentation orale. Ils signeront ton courrier avec lequel tu pourras te diriger vers la direction des soins. N'hésite pas à relancer, ne te fais pas oublier...sans harceler bien sûr.
Sans indiscrétion quels sont t motifs? mon argumentation n'a pas du tout été discutée à l'époque, peut être je peux t'aider...
En conseil je te dirais de faire ta demande au moment de la période des mutations (s'il y a) au sein de ton établissement. Demande un entretien avec ton cadre, puis ta cadre sup à qui tu présentera ton courrier appuyé d'une argumentation orale. Ils signeront ton courrier avec lequel tu pourras te diriger vers la direction des soins. N'hésite pas à relancer, ne te fais pas oublier...sans harceler bien sûr.
Sans indiscrétion quels sont t motifs? mon argumentation n'a pas du tout été discutée à l'époque, peut être je peux t'aider...
IDE service admissions psy adultes
Mes raisons sont diverses, tout d'abord je ne m'epanouis pas autant que je l'esperais, j'ai l'impression de tourner en rond, je n'apprend pas grand chose malheureusement, j'ai une idée de projet professionnel que je n'avais pas au depart, et ce service ne m'apporte rien pour evoluer en ce sens... ensuite il y a les habituels problèmes de manque de materiel, d'ambiance...
-
- Star VIP
Djoudjou a écrit :[...]Je n'ai pas entendu parlé de ce départ à zéro, je pense qu'il faut interroger tes supérieurs hiérarchiques sur la politique de ton établissement.[...]
Ça n'est écrit nulle part et personne ne vous l'avouera, parce que ça n'est pas légal. Le stage dure un an, il n'est nulle part précisé qu'il doit se passer dans un seul service, ni même dans un seul établissement.
Mais les cadres vous répondent que titulariser un agent est une grave décision, que si vous titularisez un agent incapable, vous le traînerez dans votre service des années (la dsi pourra vous dire "c'est vous qui avez signé un rapport favorable en vue de sa titularisation, donc c'est que vous considériez qu'il était capable, donc vous le gardez")... En particulier, si vous faites les trois quart de votre stage dans un service, votre nouveau cadre n'a que trois mois pour vous évaluer, et il peut être tenté de rendre un rapport pas terrible et demander une prolongation de stage.
Ça va dépendre de plein de facteurs, par exemple si les cadres de vos deux services sont ami(e)s et discutent ensemble souvent, ça peut ne pas poser de problèmes.
leponex a écrit :Mes raisons sont diverses, tout d'abord je ne m'epanouis pas autant que je l'esperais, j'ai l'impression de tourner en rond, je n'apprend pas grand chose malheureusement, j'ai une idée de projet professionnel que je n'avais pas au depart, et ce service ne m'apporte rien pour evoluer en ce sens... ensuite il y a les habituels problèmes de manque de materiel, d'ambiance...
Attention, l'herbe paraît toujours plus verte dans le pré d'à côté, et quelques mois c'est très très vite passé.
leponex a écrit :Mes raisons sont diverses, tout d'abord je ne m'epanouis pas autant que je l'esperais, j'ai l'impression de tourner en rond, je n'apprend pas grand chose malheureusement, j'ai une idée de projet professionnel que je n'avais pas au depart, et ce service ne m'apporte rien pour evoluer en ce sens... ensuite il y a les habituels problèmes de manque de materiel, d'ambiance...
Ok. Je suppose d'après ton pseudo que tu es en psy, tu est stagiaire depuis quand exactement? Dans mon cas, j'ai pu facilement argumenter le fait que débuter ma carrière dans un service extra-hospitalier (réseau d'appart) sans expérience de l'intra était illogique, que j'avais besoin de découvrir et de travailler sur bcp de choses que je ne retrouvais pas là où j'étais affectée. J'ai également parlé de mes projets pro futurs. On m'a répondu que ma demande était légitime...mais problème de personnel, ce poste étant deserté.
Il faut tenir compte de ce que Léopold Anasthase nous renseigne, mais j'avoue que je comprendrai ton envie de tenter tout de même, car j'ai vite déprimé à l'idée de devoir continuer plus d'un an à cet endroit.
Donc pour moi, aucun regret...
IDE service admissions psy adultes