concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- ninie5476
- Forcené
sujet suivant
"des statistiques montrent le vieillissement de la population. Quelles sont les conséquences de ce vieillissement?"
(pour je sujet de l'ecole , je vais noter vos arguments ils sont tres bien a mon avis !
)

"des statistiques montrent le vieillissement de la population. Quelles sont les conséquences de ce vieillissement?"
(pour je sujet de l'ecole , je vais noter vos arguments ils sont tres bien a mon avis !

35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
- unesourisverte
- Insatiable
sakiflo a écrit :Je ne vois pas trop quoi ajouter, vs avez fait le tour je pense. Je pense qu il est important pour l oral de bien metre ces idées en place, je veus dire de les donner ds un ordre logique,car apparement il font assez attention à l organisation...
Donc par exemple:
intro bien sur, Il existe de nombreux facteurs responsables de la fatigue des enfants.....
Les facteurs internes à l ecole : durée des cours:journée les plus longues d' europe), répartition des heures ds la semaine(école le samedi matin(empêchant l eleve de récupérer),sac lourds, compétition pourles notes,peur de l echec..
Les facteurs à l exterieur : accumulation des activité periscolair, rythme de vie stressant des parents:journée encore ralongées par, lagarderie l étudeet la cantine..., trajet pour se rendreà l école( long éprouvant),trop de TV , manque de sommeil( l enfant sera donc fatigué avant même d' entammer sa journée)
En conclusion je pense que je dirais que le problème de la fatigue des élèves à été souvent soulevé mais les solutions ont du mal à se metre en place.Les rythmes de la scolarité sont différents suivant les régions, certaines pratique la semaine de 4 jours et ont des vacances moins longues.Cette année, la suppression de l école le lundi matin à été decidé,par le Mr Fillion, et entrera en vigueur dès la rentrée prochaine.
Le samedi matin

Sur la notion des rythmes scolaire on peut noter que dés études ont montré que l'étalement de la semaine sur 4 jours était finalement plutôt néfaste pour les enfants qui ont besoin d'avoir une grande régularité dans leur rythmes de vie. les 4 jours permettent aux parents plutôt aisés de partir plus facilement en week-end ce qui engendre une fatigue supplémentaire pour les enfants qui ne se reposent finalement pas !
En france, on a résolue ce problème, on va passer à une semaine de 4 jours en gardant le même nombre de vacances...

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
conséquences du vieillissement de la population
*actuellement 20% de la pop a plus de 65 ans, en 2050 ce sera 25%
*besoin accrus au niveau des structures d'accueil de 4ème âge
*création et développement des services à la personnes et des SSIAD (soins à domiciles) et de l'APA pour favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible (mieux pour préserver l'autonomie et moins couteux à la société)
*problème de financement des retraites, besoin de travaillé plus longtemps pour péréniser notre système de retraite actuel
*nouvelles catégories: les retraités pauvres dont certains sont obligés de reprendre un emploi à mi-temps
*les maladies de la vieillesse doivent être connus de tous les soignants
*plan alzheimer 2008 2012 mis en place par sarkosy pour aider aussi les aidants
je sais qu'il reste des choses, mais j'ai un trou, vous m'aidez?
*création et développement des services à la personnes et des SSIAD (soins à domiciles) et de l'APA pour favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible (mieux pour préserver l'autonomie et moins couteux à la société)
*problème de financement des retraites, besoin de travaillé plus longtemps pour péréniser notre système de retraite actuel
*nouvelles catégories: les retraités pauvres dont certains sont obligés de reprendre un emploi à mi-temps
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
- ninie5476
- Forcené
Ghyslaine a écrit :conséquences du vieillissement de la population
je seche aussi...et je ne sais pas trop comment organiser le plan....
je pensais en intro donner une definition du vieillissement de la pop puis dire pourquoi elle vieillit (avec les progres medicaux lesperance de vie augmente )
puis faire un truc genre
1° consequences eco : retraites à financer, cout supplementaire pour la secu avec l'emergence des maladies de la vieillesse, construction de structures d'accueil supp
2° csq sociales (? ) : creation et dvpt des services a la personne, ssiad, apa
3° csq sur l'emploi: il va y avoir des postes a pourvoir donc moins de chomage
en conclusion dire que le vieillissement de la pop va couter cher mais va etre createur d'emploi donc moins de chomage, moins de pauvreté...
qu'en pensez vous?

35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
il serait intéressant de parler aussi du fait que le vieillissement de la population ne concerne pas non plus tout le monde:
*les ouvriers et les personnes qui travaillent dans des conditions difficiles vivent moins longtemps
*les plus pauvres se soignent moins et leur priorité n'est pas la santé
*vivre plus vieux est-ce un progrès? vieillir dans quelles conditions
*les plus instruits sont moins touchés par les maladies alzheimer
*une alimentation riche et variée peut aider à préserver autant des cancers (colon) que des maladies telles alzheimer (alimentation riche en poisson, vitamine E, thé vert)
*conclusion: forfait sur les médic, les hospitalistatoins, les visites médicales, les coùt de la nourriture augmente, les soins à domiciles ou les maisons de retraites sont chers même si il y a l'APA, vieillir bien est-il réservé à une élite?
j'exagère un peu, mais je pense que je pourrai soulever ce sujet à la fin de mon argumentation
*les ouvriers et les personnes qui travaillent dans des conditions difficiles vivent moins longtemps
*les plus pauvres se soignent moins et leur priorité n'est pas la santé
*vivre plus vieux est-ce un progrès? vieillir dans quelles conditions
*les plus instruits sont moins touchés par les maladies alzheimer
*une alimentation riche et variée peut aider à préserver autant des cancers (colon) que des maladies telles alzheimer (alimentation riche en poisson, vitamine E, thé vert)
*conclusion: forfait sur les médic, les hospitalistatoins, les visites médicales, les coùt de la nourriture augmente, les soins à domiciles ou les maisons de retraites sont chers même si il y a l'APA, vieillir bien est-il réservé à une élite?
j'exagère un peu, mais je pense que je pourrai soulever ce sujet à la fin de mon argumentation
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!
carca
Bonjour ,
J'ai vu que des personnes allaient voir les résultats de carcassonne. Moi je suis trop loin et je voulais savoir si quelqu'un pourrai aller voir pour moi. Voilà merci de me repondre et félicitations à tous les admissibles^^
J'ai vu que des personnes allaient voir les résultats de carcassonne. Moi je suis trop loin et je voulais savoir si quelqu'un pourrai aller voir pour moi. Voilà merci de me repondre et félicitations à tous les admissibles^^
ESI rangueil 2008/2011 !!!!!!!!
Les résultats de la croix rouge st herblain étaient affichés hier à l'ifsi, jsuis admissible!!!
Environ 80 places pour au moins 350 personnes aparremnt...sava etre dur!!!
J'aurais bien proposé à certains de regarder si je voyais leur nom ms j'ai pas eu le tps on venait me chercher!
Bonne chance à tous!!!
Environ 80 places pour au moins 350 personnes aparremnt...sava etre dur!!!
J'aurais bien proposé à certains de regarder si je voyais leur nom ms j'ai pas eu le tps on venait me chercher!
Bonne chance à tous!!!
bravo gyslaine tu as ecrit tout ca de mémoire ou tu t es aidée de notes...
En tout cas chapeau!
Je pense que ce problème peut etre soulevé ds la conclusion, mais il risque de te dire : " quelles solutions proposeriez-vous?" Donc prévoir qqlq idées au cas ou?non?
Moi je ferrais aussi un parallèle quand au financement des retraites qui est problèmatique, car paradoxalement les séniors sont poussés vers la sortie et,seul 1 tiers des plus de55 ans est actifs, aujourd hui....Ceux-ci sont d ailleurs dispensés par l ANPE elle même des recherces d' emploi....
En tout cas chapeau!
Je pense que ce problème peut etre soulevé ds la conclusion, mais il risque de te dire : " quelles solutions proposeriez-vous?" Donc prévoir qqlq idées au cas ou?non?
Moi je ferrais aussi un parallèle quand au financement des retraites qui est problèmatique, car paradoxalement les séniors sont poussés vers la sortie et,seul 1 tiers des plus de55 ans est actifs, aujourd hui....Ceux-ci sont d ailleurs dispensés par l ANPE elle même des recherces d' emploi....
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
- unesourisverte
- Insatiable
sakiflo a écrit :bravo gyslaine tu as ecrit tout ca de mémoire ou tu t es aidée de notes...
En tout cas chapeau!
Non non, plus depuis la polémique de la semaine dernière

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
- La p'tite Alice
La p'tite Alice a écrit :moi je ne l'ai pas à libourneet je suis éfondré...je croyais l'avoir à Libourne et pas à charles-Perrens et Bagatelle....
Là je l'ai pas à libourne et n'est pas les résultats des deux autres concours
Et bien ça ne veut rien dire, tu l'auras surement à Charles-perrens et/ou à Bagatelle, courage!

IDE made in belgique
mon sujet c'était les nuisances sonores sont un réel problème de santé publique. Argumentez
alors j'ai fait intro qui cela concerne : la pop en général les causes les conséquences conclusion avec des solutions préventives
Des questions sur le sujet j'ai centré sur les jeunes alors avec les questions on a abordé les autres nuisances la musique les avions le bruit en ville...
Sinon question perso : pourquoi voulez vous être infirmière ? Parcours ?
Expérience avec le milieu pro ?? dans quel service vous voyez vous travailler ? (j'ai dis psy ) pourquoi ? vous avez déjà passé le concours (je l'ai dit) savez vous pourquoi ils ne vous ont pas retenue ? (oui pas prète pour reprendre des études) aujourd'hui êtes vous prète ?? oui biensûre
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
salima-69 a écrit :mon sujet c'était les nuisances sonores sont un réel problème de santé publique. Argumentez
alors j'ai fait intro qui cela concerne : la pop en général les causes les conséquences conclusion avec des solutions préventives
Des questions sur le sujet j'ai centré sur les jeunes alors avec les questions on a abordé les autres nuisances la musique les avions le bruit en ville...
Sinon question perso : pourquoi voulez vous être infirmière ? Parcours ?
Expérience avec le milieu pro ?? dans quel service vous voyez vous travailler ? (j'ai dis psy ) pourquoi ? vous avez déjà passé le concours (je l'ai dit) savez vous pourquoi ils ne vous ont pas retenue ? (oui pas prète pour reprendre des études) aujourd'hui êtes vous prète ?? oui biensûre
Coucou,
Je viens de voir ton message et j'aurais besoin de ton aide pour l'argumentation du pourquoi vouloir travailler en psy. c'est mon cas aussi, mais bon le truc c'est que jusqu a l'année derniere, j'etais a la fac de psycho et j'ai eu ma licence l'année derniere. Et si on me demande pourquoi j'ai pas continué, je suis un peu a court d'argument.
J'ai pensé dire que le coté technique des soins me manquait ds la profession de psychologue, les activités thérapeutiques.... mais j'avais pensé aussi à la relation "préferentiel " (enfin c'est pas le terme exact) qu'à l'ide avc le patient par rapport à la psy qui voit le patien ds un cadre bien defini.
Enfin voila, si tu pouvais m'aiguiller pour pas que je dises de betises!!

Merci