toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Tu prend le gant du bas pour les jambes et pieds pour faire la toilette intime ?

Oui, oui! Surtout que bon, pour la plupart de ces patients, s'il y a toilette complète au lit, c'est qu'ils ne vont pas allé courir un marathon donc il ne vont pas transpirer des pieds comme nous! ( :lol: )

Mais bien sûr, si les pieds sont douteux, mycoses ou autres.... je ne fais pas les parties intimes avec ; ça va de soi! :clin:
IDE 2009
didje

Message par didje »

Kalim a écrit :Tu prend le gars du bas pour les jambes et pieds pour faire la toilette intime ?

Oui puisque entre les jambes et la toilette intime tu rinces ton gant ... :crazyeyes:
promo 2007/2010 a béziers !
kuzky
Insatiable
Insatiable

Message par kuzky »

c'est vrai que moi j'ai appris:
- 1 gant pour le visage, le torse, les bras, le dos et les jambes
- 1 gant pour la toilette intime

sur moi je n'utiliserais pas le meme gant pour les jambes et la toiolette intime mais apres tout ce n'est que mon avis
ameliboubou
Accro
Accro

désinfection bassine lors de la toilette?

Message par ameliboubou »

voila tout est écrit dans mon titre. est ce que vous désinfectez la bassine quand vous changez l'eau lors d'une toilette? j'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de messages à ce sujet. merci d'avance pour vos réponses
IDE
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

non

pour ma part cela parait bizarre (comme beaucoup de chose dans lhygiene pour une toilette en technique) mais on m'a dit "c'est comme ca".
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Si par exemple ton patient a une protection et est souillé (urines ou selles) tu vas commencer par faire la petite toilette.
Quand tu auras fini ta petite toilette là tu désinfectes ta bassine.... c'est le seul cas où tu désinfectes ta bassine :clin:
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

+1 avec Aline Pitt! :clin:
Et à la fin de la toilette, normal...
IDE 2009
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

ok merci. je suis en stage en gériatrie et j'ai présenté une toilette en msp et les IDE m'avaient bien dit de désinfecter la bassine mais en effet on me l'a reproché. merci!
IDE
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

ALINE PITT a écrit :Si par exemple ton patient a une protection et est souillé (urines ou selles) tu vas commencer par faire la petite toilette.
Quand tu auras fini ta petite toilette là tu désinfectes ta bassine.... c'est le seul cas où tu désinfectes ta bassine :clin:

et le temps, de désinfection tu en fais quoi ??!! la plupart des produits nécessite au moins 20 mn.
donc la désinfection de materiel se fait tout a la fin d'un soin , c'est a toi de trouver la solution la plus logique .
généralement au cours d'une toilette tu rince la bassine et la remplie a nouveau .
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

désinfecter n'est pas le mot il faut nettoyer la bassine avec de la crème à récurer c'est pour ça qu'il n'y a pas de temps de pose ;) l'huile de coude prime :D
IDE au bloc traumato/ortho
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

super-couac a écrit :désinfecter n'est pas le mot il faut nettoyer la bassine avec de la crème à récurer c'est pour ça qu'il n'y a pas de temps de pose ;) l'huile de coude prime :D

après la crème à récurer, on passe une chamex de surfanios.
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

ah ? dans notre école ca on le fait à la fin de la toilette
IDE au bloc traumato/ortho
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

krebsweg a écrit :
ALINE PITT a écrit :Si par exemple ton patient a une protection et est souillé (urines ou selles) tu vas commencer par faire la petite toilette.

et le temps, de désinfection tu en fais quoi ??!! la plupart des produits nécessite au moins 20 mn.
donc la désinfection de materiel se fait tout a la fin d'un soin , c'est a toi de trouver la solution la plus logique .
généralement au cours d'une toilette tu rince la bassine et la remplie a nouveau .

je suis d'accord avec toi.. donc dans le cas ou tu fais la toilette intime en premier pour cause de diarrhées ou simplement de selles, prend une deuxième bassine car tu ne vas pas attendre 20 mn que le produit ait agit..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

vous prenez quoi comme ustensile quand vous nettoyez avec de la creme a recuperer car nous a part les lavettes en tissu toute fine on a rien
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

salut, l
ors de mes stages on utilisaient une lingette jaune pour la salle de bain et bleue pour la chambre. J'ai fait une aide à la toilette en msp (je suis en première année) et j'ai simplement utilisée du surfactant que j'avais mis dans une pipette pour désinfecter. Ils ne m'ont pas reproché de ne pas avoir utilisé de la crème à récurer. Pareil pour mes toilettes au lit, je n'ai jamais utilisée de crème à récurer.
Pour ce qui est des toilettes au lit, même si tu utilise de la crème à récurer sans temps de pose, tu ne peut pas désinfecter ta bassine à chaque fois que tu change l'eau sinon ils vont te reprocher de ne pas allez assez vite et que ton patient va prendre froid.
Répondre