plus dure sera la chute...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
aletheia
Régulier
Régulier

plus dure sera la chute...

Message par aletheia »

3e stage de première année. Réalisation d'un bain de lit, l'as vient m'aider pour installer la patiente au fauteuil. Je m'apprête a attacher la patiente avec le drap prévu à cet effet, comme je l'avais vu faire la veille, avant qu'on me "donne" cette patiente. L'as me dit que ça n'est pas la peine, que mettre l'adaptable devant la patiente devrait suffire. Ah bon, mais...si,si, t'en fais pas, ça devrait aller. âpres tout, l'as a 10 ans d'expérience, et moi, 2 mois... Je repasse plus tard dans la chambre, retrouve la patiente au pied du fauteuil, coincée entre l'adaptable et le lit, le genou sur sa sonde vésicale; j'appelle l'as pour qu'elle m'aide à réinstaller la patiente, pour qu'elle me dise quoi faire. On dirait que la sonde a été "tirée", l'as va prévenir l'infirmière. Transmissions. madame X., rien à dire? je cherche le regard de l'as et de l'ide. non, non, rien à dire. Et là, honte à moi, je n'ose rien dire, je reste médusée par le silence des 2 autres.

En cas de fracture ou autre traumatisme, qui serait responsable?
qu'est-ce qu'il aurait fallu faire?
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

dans ce cas on doit faire une fiche de signalement indésirable;mais tu penses bien que lorsque la responsabilité de l'AS ou IDE est engagée..hum hum c'est "se tirer une balle dans le pied" comme on dit!
donc pas de signalement,ni vu ni connu juste croiser les doigts que la patiente n'ait rien sinon...... :malefiq: :malefiq: :malefiq:
en tout cas pas très professionnelle cette collègue AS!!!faut assumer!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: plus dure sera la chute...

Message par Gengis »

aletheia a écrit :

qu'est-ce qu'il aurait fallu faire?

Chez nous en cas de chute, c'est

- remise au lit
- vérification de l'état cutané de la tête au pied
- vérif des postures anormales
- cerner une douleur éventuelle
- prise des paramètres +/- ecg si malaise suspecté

- appel du médecin si problème ou doute

- transmission écrite (dossier de soins) et orale

- fiche d'évènements indésirable où on note ce qui a favorisé la chute, et les actions entreprises
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Fée Line
Régulier
Régulier

Message par Fée Line »

Chez nous c'est:
_remise au lit,
_observation des douleurs éventuelles, plaies, hématomes etc... Pareil quoi.
_prise des constantes,
_appel systématique du médecin pour réaliser un "constat de chûte", auscultation,
_rapport informatique circonstancié sur l'intranet,
_transmissions écrites+ orales.

En tant qu'élève, malheureusement tu n'as pas une position évidente, et tu risques d'avoir des problèmes si tu t'opposes à l'équipe qui va faire ta notation et ton appréciation. D'expérience, et même si c'est particulièrement frustrant, l'IFSI n'intervient que rarement dans les conflits en faveur des étudiants.
Une chose que tu pourras faire à ta fin de stage (après avoir récupéré ta feuille): réclammer au cadre de ton service, (si on ne te le propose pas, ce qui devrait être normal pourtant) un questionnaire anonyme de satisfaction de stage pour les étudiants. Je te conseille de ne nommer personne, mais tu peux "évoquer" les faits. Après c'est au cadre de voir le problème avec son équipe. Mais personne n'a à te sanctionner en quoi que ce soit puisque c'est anonyme.
C'est quand la retraite?
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

oui cela est choquant que ce ne soit pas signalé, après il faut savoir aussi que toute contention doit se faire sur prescription medicale!
donc si vous n aviez pas de presciption pour attacher cette âtiente au fauteuil, vous n aviez pas a le faire (surtout qu un drap n a jamais eté fait pour etre de la contention!)
de là a ne pas signaler la chute!!y a des limites!
infirmière libérée
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

je suis d'accord Peggy mais sachant que les barrières sont aussi sur prescription med maintenant il faut avoir un peu de logique:tu n'attends pas ta prescription (le médecin n'étant pas forcément là au moment voulu) pour mettre en place des attaches ou barriéres sachant que la personne en question est agitée ou désorientée ou autre...........

style le malade par terre et répliquer "bein j'avais de prescription médicale" :!: :!: :!: :!:

il faut aussi avoir du bon sens :!:
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Que s'est -il passé une fois que la patiente a été remise au lit ?

L'IDE a-t-elle éxaminer la patiente ?
et y a t-il une surveillance au niveau de la SAD ?

Si la patiente a juste "glissé" entre son lit et l'adaptable et qu"elle ne présente aucun signe de traumatisme quelconque, c'est peut-être pour ça que ni l'AS ni l'IDE n'en n'ont parlé aux trans'...

je te conseille d'essayer d'en reparler avec l'AS pour qu'elle te dise ce qu'elle en pense...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ia eu le cas en bossant en tant qu'AS ;)
Une patiente en fauteuil roulant, avec contention prescrite. Elle a voulu se lever malgré tout et est tombée...

Je suis arrivée dans la chambre, je l'ai trouvée dans une posture bien délicate..

Je l'ai remise au lit avec une collègue, on a fait une "inspection", contacté l'IDE et j'ia rempli cette fameuse fiche de chute...

Cette dame n'a rien eu, j'étais dans les règles... je trouve que c'est la moindre des choses de signaler, par respect pour la patiente :roll: :roll:
Infirmière puéricultrice
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

chez nous on a un protocole pour les contentions, donc avant de mettre quoi que ce soit, on appel le medecin, on le note sur les feuille de prescription de contention en attendant que le dr confirme, et bien sûre, on mets en place la contention (avec l accord du medecin!)
infirmière libérée
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dans les hôpitaux où j'ai travaillé, pour toute chute, il devait y avoir un examen médical et un "constat de chute".

La technique du "ni vu ni connu", c'est très risqué. Je me souviens d'une patiente qui, à la suite d'une chute, a fait une hémorragie interne à bas bruit et est décédée quelques jours plus tard. Imaginez les conséquences en cas de plainte...

Autant un juge admettra une faute si on déclenche les mesures de prise en charge ensuite, autant il sanctionnera le fait de l'avoir cachée.

D'un point de vu légal, sauf imprudence manifeste, une faute dans l'exercice de ses fonctions ne donnera pas lieu à poursuites pénales. Au pire, la personne hospitalisée obtiendra des dommages et intérêts (payés par l'assurance de l'établissement).

Il en va tout autrement si vous n'avez pas déclenché les mesures appropriées : il s'agit d'une faute pénale. Votre établissement peut très bien "vous lâcher", voire vous enfoncer en engageant une action récursoire pour que ça soit vous qui payiez les dommages et intérêts. Et la sanction est personnelle, aucune assurance n'assure les amendes et les peines de prison.

En tant qu'étudiant, votre position est difficile. Si manifestement la politique de l'équipe est de cacher les faits, faites-vous aider par le cadre du service et/ou votre cadre enseignant. Au cas où la solution choisie par l'équipe est toujours de faire comme si rien ne s'était passé, en faisant part de l'incident à d'autres personnes, vous aurez au moins manifesté votre opposition et vous amoindrissez votre responsabilité.
Répondre