annonce de cancer chez adulte tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Emimax

Message par Emimax »

Bonjour dedel, je sui ESi 3a et je fait mon TFE sur la consultation d'annonce ide en cancero. Nos sujets se ressemble et je suppose que l'on sera amenés a parler des même choses. Je te propose humblement mon aide....même si je suis pas au top non plus ! Et je prendrai également avec joie l'aide apportée par toi ou d'autres généreux donnateurs...surtout pour la biblio ! Tu peus poser tes questions sur mon email, a plus et bon courage a tous ! :papillon:
scotch67

Message par scotch67 »

salut,
je galère !!!!!!
On a un exam mardi donc révision à fond
et pour ce vendredi, on doit rendre la question de recherche, pour la faire valider.
Donc je bosse dur, et les journées sont trop courtes !!!!!!
valone

TFE : annonce d'une pathologie incurable ou relation s/s

Message par valone »

j'aurais voulu travailler sur l'annocne d'une pathologie incurable j'ai plusieurs liens au niveau de la realtion soignant soigné du role de l'infirmière et du travail d'équipe
il est vrai que le travail d'équipe m'attire bcp mais je ne sais pas si il ne serai pas plus facile de travailler sur le role de l'ide ou sur la relation soignant soigné...
donnez moi vos avis svp!
merki! :D

[Titre modifié => Juju5544]
super-couac
Accro
Accro

TFE : annonce diag leucémie, Recherche de Titre accrocheur!

Message par super-couac »

Bonjour
j'aimerais savoir si dans la loi du 4 mars 2002 il y a un article évocant l'annonce de diagnostic grave ? La loi est très longue donc si quelqu'un a notion de ça, ça m'aiderai beaucoup! :D
Merci d'avance!
Dernière modification par super-couac le 10 juin 2009 18:20, modifié 1 fois.
IDE au bloc traumato/ortho
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : annonce diagnostic leucémie

Message par wyllette »

annonce du diagnostic grave ?

la loi ne dispose que de l'information, de consentement au soins

art L 1111-2 2eme alinéa CSP

L 1111-4 CSPinformation et consentement

apres pour l'annonce, c'est aller voir du coté de la deontologie médicale R 4127-35 et suiv csp

Article L1111-2 CSP
Toute personne a le droit d'être informée sur son état de santé. Cette information porte sur les différentes investigations, traitements ou actions de prévention qui sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu'ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus. Lorsque, postérieurement à l'exécution des investigations, traitements ou actions de prévention, des risques nouveaux sont identifiés, la personne concernée doit en être informée, sauf en cas d'impossibilité de la retrouver.
Cette information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables. Seules l'urgence ou l'impossibilité d'informer peuvent l'en dispenser.
Cette information est délivrée au cours d'un entretien individuel.
La volonté d'une personne d'être tenue dans l'ignorance d'un diagnostic ou d'un pronostic doit être respectée, sauf lorsque des tiers sont exposés à un risque de transmission.

Article L1111-4 CSP
Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu'il lui fournit, les décisions concernant sa santé.
Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d'interrompre tout traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en oeuvre pour la convaincre d'accepter les soins indispensables. Il peut faire appel à un autre membre du corps médical. Dans tous les cas, le malade doit réitérer sa décision après un délai raisonnable. Celle-ci est inscrite dans son dossier médical. Le médecin sauvegarde la dignité du mourant et assure la qualité de sa fin de vie en dispensant les soins visés à l'article L. 1110-10.
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.
Lorsque la personne est hors d'état d'exprimer sa volonté, aucune intervention ou investigation ne peut être réalisée, sauf urgence ou impossibilité, sans que la personne de confiance prévue à l'article L. 1111-6, ou la famille, ou à défaut, un de ses proches ait été consulté.
Lorsque la personne est hors d'état d'exprimer sa volonté, la limitation ou l'arrêt de traitement susceptible de mettre sa vie en danger ne peut être réalisé sans avoir respecté la procédure collégiale définie par le code de déontologie médicale et sans que la personne de confiance prévue à l'article L. 1111-6 ou la famille ou, à défaut, un de ses proches et, le cas échéant, les directives anticipées de la personne, aient été consultés. La décision motivée de limitation ou d'arrêt de traitement est inscrite dans le dossier médical.
Le consentement du mineur ou du majeur sous tutelle doit être systématiquement recherché s'il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. Dans le cas où le refus d'un traitement par la personne titulaire de l'autorité parentale ou par le tuteur risque d'entraîner des conséquences graves pour la santé du mineur ou du majeur sous tutelle, le médecin délivre les soins indispensables.
L'examen d'une personne malade dans le cadre d'un enseignement clinique requiert son consentement préalable. Les étudiants qui reçoivent cet enseignement doivent être au préalable informés de la nécessité de respecter les droits des malades énoncés au présent titre.
Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice des dispositions particulières relatives au consentement de la personne pour certaines catégories de soins ou d'interventions.

Article R4127-35 CSP
Le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu'il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension.
Toutefois, sous réserve des dispositions de l'article L. 1111-7, dans l'intérêt du malade et pour des raisons légitimes que le praticien apprécie en conscience, un malade peut être tenu dans l'ignorance d'un diagnostic ou d'un pronostic graves, sauf dans les cas où l'affection dont il est atteint expose les tiers à un risque de contamination.
Un pronostic fatal ne doit être révélé qu'avec circonspection, mais les proches doivent en être prévenus, sauf exception ou si le malade a préalablement interdit cette révélation ou désigné les tiers auxquels elle doit être faite.

Article R4127-36 CSP
Le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas.
Lorsque le malade, en état d'exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences.
Si le malade est hors d'état d'exprimer sa volonté, le médecin ne peut intervenir sans que ses proches aient été prévenus et informés, sauf urgence ou impossibilité.
Les obligations du médecin à l'égard du patient lorsque celui-ci est un mineur ou un majeur protégé sont définies à l'article R. 4127-42.

la loi est tres longue mais codifiée ( cf codification https://www.cadredesante.com" target="_blank), et facile d'acces sur legifrance ...
super-couac
Accro
Accro

merci de cette réponse rapide!
je vais prendre en note ces articles qui me seront bien utiles pour mon TFE!
par contre quand tu dis "suiv csp" suiv correspond à quoi ??
en tout cas merci encore!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

csp = code de sante publique

suiv = suivant

exemple article R 43xxx- 1 et suivant (= lire articles suivants
super-couac
Accro
Accro

ok merci je n'avais pas saisi!
merci encore en tout cas !!!
marissane

TFE : dispositif d'annonce en cancerologie

Message par marissane »

bonsoir, j'ai fait des entretiens avec des IDE d'annonce et je constate que pour mon hypothése la moitié des infirmiéres est d'accord et l'autre non que doit-je faire maintenant??MERCI
Dernière modification par Juju5544 le 19 avr. 2009 13:30, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
loxapac
Accro
Accro

Re: DISPOSITIF D'ANNONCE en cancerologie

Message par loxapac »

Bonjour!
Tu peux préciser un peu ton message? La moitié des IDE sont d'accord avec quoi???
marissane

Re: TFE : dispositif d'annonce en cancerologie

Message par marissane »

BONJOUR
Voici mon hypothèse:
L'orseque l'infirmiére d'annonce évalue que les informations précisés à la personne malade, dans le cadre du dispositif d'annonce,sont comprises,
alors elle constate que par la suite la personne développe mieux des stratégies d'adaptation à la maladie cancereuse.
super-couac
Accro
Accro

TFE : Accompagnement IDE et annonce leucémie

Bonjour les forumeur(se)s
Voilà j'en suis à la fin de mon TFE mais je ne trouve pas de titre accrocheur, j'en trouve pour les autres mais pas pour moi, peut etre pas assez de recul !
Mon sujet porte sur l'accompagnement infirmier d'une personne apprenant qu'elle est atteinte de leucémie et ma question de départ est : Quelles sont les limites de l’accompagnement infirmier d’une personne apprenant qu’elle est atteinte d’une leucémie ?
A vos plumes :lol:
Merci d'avance ;)
super-couac
Accro
Accro

Re: TFE : annonce diag leucémie, Recherche de Titre accrocheur!

UPPPP :clin:
christ2811

TFE : annonce du diagnostique du cancer

Message par christ2811 »

bonjour, je suis etudiante infirmiere en 3eme année et je recherche de la documentation sur l'annonce du diagnostique du cancer (livres,articles,legislation etc ) je commence mon cadre conceptuel et j'aimerai avoir différentes sources merci.
Dernière modification par Juju5544 le 20 oct. 2009 08:24, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
mica
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : annonce du diagnostique du cancer

Message par mica »

Cherche "consultation d'annonce" sur google et tu trouveras ton bonheur 8)
Répondre