IDE bientôt au SMIC
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
IDE bientôt au SMIC
Bonjour à toutes et à tous...
Pour infos...
SMIC au 1er mai 2008 : 8.63 € brut de l’heure soit 1.308 euros brut/mois
Salaire IDE en début de carrière (échelon 1) indice majoré (307) x valeur du point d’indice (4.5343) = 1392 €
Le SMIC augmente chaque année d’environ de 2.3%..... http://www.insee.fr/fr/indicateur/smic.htm
Extrapolation de l’évolution du SMIC :
SMIC au 1er mai 2009 (+2.3%) : 8.83 € brut de l’heure soit 1.334 euros brut/mois
SMIC au 1er mai 2010 (+2.3%) : 9.04 € brut de l’heure soit 1.365 euros brut/mois
SMIC au 1er mai 2011 (+2.3%) : 9.24 € brut de l’heure soit 1.397 euros brut/mois
Dans trois ans, voir plutôt si le gouvernement décide d’attribuer un coup de pouce au SMIC, un IDE en début de carrière sera tout simplement Smicard.
En effet, malgré l’augmentation de 0.8% (0.5% + 0.3%) promise par le gouvernement aux fonctionnaires, un IDE sera Smicard au plus tard en 2011.
Nous payons notre immobilisme !
Pour infos...
SMIC au 1er mai 2008 : 8.63 € brut de l’heure soit 1.308 euros brut/mois
Salaire IDE en début de carrière (échelon 1) indice majoré (307) x valeur du point d’indice (4.5343) = 1392 €
Le SMIC augmente chaque année d’environ de 2.3%..... http://www.insee.fr/fr/indicateur/smic.htm
Extrapolation de l’évolution du SMIC :
SMIC au 1er mai 2009 (+2.3%) : 8.83 € brut de l’heure soit 1.334 euros brut/mois
SMIC au 1er mai 2010 (+2.3%) : 9.04 € brut de l’heure soit 1.365 euros brut/mois
SMIC au 1er mai 2011 (+2.3%) : 9.24 € brut de l’heure soit 1.397 euros brut/mois
Dans trois ans, voir plutôt si le gouvernement décide d’attribuer un coup de pouce au SMIC, un IDE en début de carrière sera tout simplement Smicard.
En effet, malgré l’augmentation de 0.8% (0.5% + 0.3%) promise par le gouvernement aux fonctionnaires, un IDE sera Smicard au plus tard en 2011.
Nous payons notre immobilisme !
-
WWWWWaaaaahhhhh mais le pire c ke c tro vrai ce ke tu di bugsy.je trouve ca repugnant comme reconnaissance pour un boulot si particulier si privilégier si riche humainement.en effet il est pas donne a tou le monde de l exercer car faut vraiment avoir un coeur en fleur tjrs pret a s ouvrir pour les autres,et ca...ca mon vieux c de plus en plus rare et precieux
forever caaaaarrpeee dieeem
- Loupiac
- Gold VIP
Si ça peut vous rassurer, le SMIC n'est plus vraiment une référence. Avec tous les contrats différents, il y a bcp de gens payés en dessous (entre les temps partiels imposés, les stages bac+5 payés au tiers du smic, etc....).
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.

nnawak a écrit :Le smic c'est brut donc enleve 25% environ... alors que l'IDE c'est un salaire net donc on est loin d'etre smicard !
Le salaire IDE aussi est en brut ! Un IDE en début de carrière échelon 1 commence avec un indice majoré à 307. Tu multiplies cette indice par la valeur du point (4.5343). Tu obtiens 1392 € brut et là aussi tu dois retirer entre 20 et 25 % de charges salariales...
Bien sur quand tu ajoutes à ce salaire les primes de service, le travail intensif de nuit, de week-end .....tu as un salaire un peu plus élevé!
Mais c'est la même chose pour le Smicard à l'usine quand il travaille de nuit ou de week end!
Loupiac a écrit :Si ça peut vous rassurer, le SMIC n'est plus vraiment une référence. Avec tous les contrats différents, il y a bcp de gens payés en dessous (entre les temps partiels imposés, les stages bac+5 payés au tiers du smic, etc....).
C'est cool alors on la ferme et on rame!!
Quelle logique!!
Exaspérant....
- Loupiac
- Gold VIP
Oh là, mais ça va là !!!!!stomy a écrit :Loupiac a écrit :Si ça peut vous rassurer, le SMIC n'est plus vraiment une référence. Avec tous les contrats différents, il y a bcp de gens payés en dessous (entre les temps partiels imposés, les stages bac+5 payés au tiers du smic, etc....).
C'est cool alors on la ferme et on rame!!
Quelle logique!!
Exaspérant....
J'ai jamais dit que c'était super génial que les autres étaient encore moins bien payés que nous !!!!!!!!

Oh là, mais ça va là !!!!!
J'ai jamais dit que c'était super génial que les autres étaient encore moins bien payés que nous !!!!!!!!
A écouter ton discours même le RMIste devrait trop rien dire...Il touche 447,91 € / mois c'est énorme par rapport à un chinois qui touche 30 €/ mois.
Tu as fais des études (bac+3), tu as des responsabilités, tu travailles de nuit comme de jour, le week end, les jours fériés et même à Noël quand les autres fêtent le réveillon en famille.
Tu es confrontée quotidiennement à la maladie, la misère sociale, la souffrance physique et psychologique, la mort....
A tout moment, dans le déroulement de ta carrière, tu peux te retrouver devant un tribunal pour une histoire a dormir debout...
Et malgré tout ça, toucher le même salaire que la caissière (respect) de chez Carrefour ne te choque pas!
Sans commentaire....
- Loupiac
- Gold VIP
Mais tu ne sais pas lire ???
J'ai juste dit que le SMIC n'était plus une référence. Ne comprends tu pas le sarcasme ? J'aurai du mettre
peut être !!
Ca me choque de voir que le salaire d'une IDE peut être aussi bas et qu'on n'est pas capables de se bouger pour que ça change (surtout).
J'ai juste dit que le SMIC n'était plus une référence. Ne comprends tu pas le sarcasme ? J'aurai du mettre

Ca me choque de voir que le salaire d'une IDE peut être aussi bas et qu'on n'est pas capables de se bouger pour que ça change (surtout).

Oui c'est triste ce que tu nous dit. Mais d'autres et bien d'autre profession et même des bac+5 n'ont pas une paye de ministre. Les smicard ne non pas des gens a bac moins 5 mais il y a pleins de gens diplômé.
On a pas a se plaindre je crois d'autre gagne moins que nous et se débrouille . Par contre au lieu de déploré que le smic augmente je préféreré que l'on se batte pour la reconnaissance de notre de bac +3 ce qui nous ferai changer de grille dans la fonction public et qui forcerai aussi le privé a nous augmenter.
De plus les salaire ide augmenterons d'ici 2010 aussi donc ton raisonnement est faussé. même une contractuel sera revalorisé c'est un des principe dans la fonction public ils sont obliger d'indexé les augmentation sur le cout de la vie ( enfin c'est ce qu'il dise) mais augmente que de très peu je sais.
Je crois qu'il faut que l'on arrête de se plaindre et plutôt se mettre a bouger .
Désolé de ne pas vous suivre mais nous avons de la chance nous avons un boulot et ça déjà c'est énorme , j'ai des amis avec bac plus 3 qui sauterai de joie a trouver un taf même au Smic.
On a pas a se plaindre je crois d'autre gagne moins que nous et se débrouille . Par contre au lieu de déploré que le smic augmente je préféreré que l'on se batte pour la reconnaissance de notre de bac +3 ce qui nous ferai changer de grille dans la fonction public et qui forcerai aussi le privé a nous augmenter.
De plus les salaire ide augmenterons d'ici 2010 aussi donc ton raisonnement est faussé. même une contractuel sera revalorisé c'est un des principe dans la fonction public ils sont obliger d'indexé les augmentation sur le cout de la vie ( enfin c'est ce qu'il dise) mais augmente que de très peu je sais.
Je crois qu'il faut que l'on arrête de se plaindre et plutôt se mettre a bouger .
Désolé de ne pas vous suivre mais nous avons de la chance nous avons un boulot et ça déjà c'est énorme , j'ai des amis avec bac plus 3 qui sauterai de joie a trouver un taf même au Smic.
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
-
- Adepte
Il serait temps de se reveiller!!!
Alors!!! Demission collective??? Manifs greves.......???
Le probleme c'est: - "ah ouai c'est une bonne idée mais aujourd'hui j'ai les courses a faire!!!" , "euh!!! La greve ca coute chere et ca sert a rien!!!", "blocquer les entrées c'est pas légales!!!"...........................
et le must: "de ttes facons le plus beau salaire c'est le sourire des patients!!!!??????
!!!!!!!".
Alors moi je suis pret pr des solutions plus radicales!!! Mais on est combien??? 2 pr cent de la population infirmiere??? 3 pr cent???
Car n'oubliez pas: "c'est dur, c'est dur!!! Mais on fait un beau metier qd meme"!! Alors avec des raisonnements comme ca c'est sur on sera bientot au SMIC et en plus il faudra dire merci a l'employeur!!!
Le poids historique des Bonnes-soeurs ns ecrase j'en ai peur!!!
Le probleme c'est: - "ah ouai c'est une bonne idée mais aujourd'hui j'ai les courses a faire!!!" , "euh!!! La greve ca coute chere et ca sert a rien!!!", "blocquer les entrées c'est pas légales!!!"...........................
et le must: "de ttes facons le plus beau salaire c'est le sourire des patients!!!!??????

Alors moi je suis pret pr des solutions plus radicales!!! Mais on est combien??? 2 pr cent de la population infirmiere??? 3 pr cent???
Car n'oubliez pas: "c'est dur, c'est dur!!! Mais on fait un beau metier qd meme"!! Alors avec des raisonnements comme ca c'est sur on sera bientot au SMIC et en plus il faudra dire merci a l'employeur!!!
- Loupiac
- Gold VIP
La démission collective, je suis pour. Je m'y suis engagée, j'ai relayé l'information et convaincu beaucoup de mes collègues.
Mais combien de signataires, pour le momen t?
Mais combien de signataires, pour le momen t?

Strange-days a écrit :Il serait temps de se reveiller!!!
et le must: "de ttes facons le plus beau salaire c'est le sourire des patients!!!!??????![]()
![]()
!!!!!!!".
hein? t'as vraiment entendu ça? on croirais que cette personne vient de ouioui planete (mes excuses mais quand même)
Combien de sourires de patients pour payer les mensualités de ma maison?
Moi, je vais pas me prendre la chou longtemps, si sa redevien plus rentable, je redeviendrais cariste, car, pour le smic, au moins, je bosserai que mes jours et non en remplacement des autres, et je pourrais participer aux fêtes des jours fériés.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
-
- Adepte