Diagnostic infirmier ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Diagnostic infirmier ?
[size=12]Bonjour,
Je suis en train de préparer mon oral pour l'entrée en IFSI et après m'être bien renseignée sur le rôle propre de l'infirmier, je souhaiterais que quelqu'un veuille bien m'expliquer simplement en quoi consiste le diagnostic infirmier, j'ai compris en gros mais ça me parrait un peu flou.
Merci d'avance pour vos réponses.[/size]
Je suis en train de préparer mon oral pour l'entrée en IFSI et après m'être bien renseignée sur le rôle propre de l'infirmier, je souhaiterais que quelqu'un veuille bien m'expliquer simplement en quoi consiste le diagnostic infirmier, j'ai compris en gros mais ça me parrait un peu flou.
Merci d'avance pour vos réponses.[/size]
Furture ESI 2008-2011
La rentrée c'est le 29 septembre !
Bonjour. D'abord, ce serait bien que tu ne cries pas... (écrire en gros caractères ça donne l'impression que tu cries), ensuite, le diagnostic infirmier, c'est trouver des formules compliquées pour décrire des choses simples. Genre, un patient étouffe, tu ne vas pas écrire qu'il étouffe, tu vas écrire un truc du style "problème d'encombrement des voies respiratoires".
Bon, c'est l'opinion d'une diplômée d'avant cette géniale invention et qui n'y est, comme tu auras pu le deviner, pas vraiment acquise.
Bon, c'est l'opinion d'une diplômée d'avant cette géniale invention et qui n'y est, comme tu auras pu le deviner, pas vraiment acquise.
- karibounette
- Forcené
comment dire...un diagnostic infirmier est un diagnostic qui ne concerne pas la pathologie (diagnostic médical) mais plus les besoins et la prise en charge du patient. par exemple une personne alitée, on va poser le diagnostic de " risque de constipation" ou bien si elle a des escarres:" atteinte à l'intégrité de la peau" ou un patient mélancolique: "risques de suicides" je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais c'est en fait à quoi il faut faire attention et qui tourne autour un patient. je suis pas formatrice et on t'expliqueras ça beaucoup mieux à l'école. pour être franche, on utilise beaucoup les diagnostics infirmiers à l'école mais après.... c'est automatique, dans la prises en charge et on ne parle plus beaucoup de diagnostics infirmier. (enfin pour ma part) 

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
-
- Fidèle
Re: Diagnostic infirmier ?
[quote="LOANNE"
et si tu ne mettais pas la charrue avant les boeufs
.
Attends d'être en IFSI pour cela et prépare vraiement ton oral sans encombrer ton esprit...
Je suis en train de préparer mon oral pour l'entrée en IFSI

Attends d'être en IFSI pour cela et prépare vraiement ton oral sans encombrer ton esprit...

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
Merci pour les réponses, donc je vais écrire en petit caractères pour n'irriter personne.
Tout d'abord oui je prépare mon oral et donc je me prépare à l'hypothèse où l'on me demanderai quel est le rôle de l'infirmière ? Et pour ne pas me retrouver bête, je préfère avoir bien compris ce dont je risque de parler. Ce n'est pas mettre la charre avant les boeufs mais parer à toutes éventualités.
En tous cas ces explications sont très claires, beaucoup plus que celles que j'ai pu trouver ailleurs.
Merci.
Tout d'abord oui je prépare mon oral et donc je me prépare à l'hypothèse où l'on me demanderai quel est le rôle de l'infirmière ? Et pour ne pas me retrouver bête, je préfère avoir bien compris ce dont je risque de parler. Ce n'est pas mettre la charre avant les boeufs mais parer à toutes éventualités.
En tous cas ces explications sont très claires, beaucoup plus que celles que j'ai pu trouver ailleurs.
Merci.
Furture ESI 2008-2011
-
- Fidèle
LOANNE a écrit :Tout d'abord oui je prépare mon oral et donc je me prépare à l'hypothèse où l'on me demanderai quel est le rôle de l'infirmière ?
et tu penses qu'en parlant des DI tu parles du rôle de l'infirmière

en face de moi :

Dernière modification par marie-jeanne le 01 mai 2008 19:27, modifié 2 fois.
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
Article R. 4311-3 : « Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6 . Il identifie les besoins de la personne , pose un diagnostic infirmier , formule des objectifs de soins , met en œuvre les actions appropriées et les évalue . Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative . Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers . »
Voilà ce que j'a trouver dans la définition du rôle propre de l'infirmier.
C'est sûr que je peut pas m'en tenir à ça il y a beaucoup d'autres choses à dire en particulier ce que je pense et quelles sont mes motivations.
Voilà ce que j'a trouver dans la définition du rôle propre de l'infirmier.
C'est sûr que je peut pas m'en tenir à ça il y a beaucoup d'autres choses à dire en particulier ce que je pense et quelles sont mes motivations.
Furture ESI 2008-2011
Re: Diagnostic infirmier ?
marie-jeanne a écrit :[quote="LOANNE"Je suis en train de préparer mon oral pour l'entrée en IFSI
et si tu ne mettais pas la charrue avant les boeufs
.
Je pense exactement pareil !
Evidement c'est louable de te renseigner, mais franchement c'est pas nécessaire de t'embeter avec qqchose qu'on met 3 ans à comprendre (voir plus, voir jamais lol).
Bon courage pour l'oral !
IPDE aux urgences pédiatriques
LOANNE a écrit :
Tout d'abord oui je prépare mon oral et donc je me prépare à l'hypothèse où l'on me demanderai quel est le rôle de l'infirmière ?
On peut éventuellement te demander quelles sont les qualités d'un(e) "bon(ne)" infirmièr(e). Et quels sont tes principaux défauts et qualités ?
Réfléchis plutôt à ça, plutôt qu'aux "diagnostics" infirmiers auxquels je n'ai pas compris grand chose après 25 ans de boutique

- Souphie
- Fidèle
Au fait au vu de ton avatar je tenais a te preciser que le travail au quotidien ne se passe , mais alors pas du tout, comme dans ces formidables series americaines televisuelles, juste pour pas que tu sois terriblement deçu !
Ah si, il y a quand meme un point commun : le 'si ça continue comme ça je vais porter plainte', phrase apparue à l'epoque des premieres diffusion des ces fameuses series d'ailleurs !
Bon courage et bonne chance dans ton projet !
Ah si, il y a quand meme un point commun : le 'si ça continue comme ça je vais porter plainte', phrase apparue à l'epoque des premieres diffusion des ces fameuses series d'ailleurs !
Bon courage et bonne chance dans ton projet !
LOANNE a écrit :Apparement le dagnostc infirmier ne plait pas à tout le monde. En tout cas je voulais être éclairée dessus, c'est fait, merci. J'aime comprendre les choses. Allez, j'ai du boulot... Merci.
ça n'a rien à voir si ça nous plait ou pas. Juste on veut t'aider pour que tu te concentres sur autre chose dans ta préparation c'est tout.
Imagine c'est la meme chose que si tu nous demandais de t'apprendre à faire une prise de sang avant que tu entres à l'IFSI, juste car tu aimes bien comprendre les choses...

Bon courage.
IPDE aux urgences pédiatriques
Tiré de gogole
Le diagnostic infirmier est l'énoncé d'un jugement clinique sur les réactions aux problèmes de santé présents ou potentiels d'une personne, d'un groupe ou d'une collectivité. Il est complémentaire du diagnostic médical et ne s'y substitue pas. D'une façon générale, il est centré sur les besoins de la personne et non directement sur sa pathologie.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.