jeune DE et installation en libéral en PACA
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
jeune DE et installation en libéral en PACA
Parmi vous quelqu'un sait; s' il est possible de s'installer en libérale dés l'obtention de son diplome en région PACA, cela se fait en Haute Normandie par un Systéme de tutorat.
Merci
Merci
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
Re: jeune DE et installation en libéral en PACA
letou a écrit :Parmi vous quelqu'un sait; s' il est possible de s'installer en libérale dés l'obtention de son diplome en région PACA, cela se fait en Haute Normandie par un Systéme de tutorat.
Merci
il te faut 2 ans d'ancienneté apres l'obtention de ton diplome pour exercer en libéral .... par contre tu peux bosser pour un centre de soins a domicile sans délai !
pas forcement 2 ans, cela depend de la region(là ou il y a de grosse penurie), là ou je vis c est 1an pour des rempla 18 mois pour s installer,, renseigne toi auprès de la ddass, tu peux demander une derogation aussi!
il existe dejà un sujet sur le tutorat et doit se faire des l ifsi!
il existe dejà un sujet sur le tutorat et doit se faire des l ifsi!
infirmière libérée
- Monpetitange
- Forcené
IDEL
Coucou!
le sujet m'intéresse aussi...bon j'en suis encore loin puisque je passe le concours l'année prochaine
mais mon objectif étant d'être IDEL
le sujet m'interesse....j'avais vu un doc comme celui dont peggy parle je crois où il mentionnai les région en pénurie et où IDEL était "accessible" plus rapidement mais je me souviens plus où j'ai lu ca
je suis aussi en région paca....si je trouve des infos je les mets là...bon dimanche!
le sujet m'intéresse aussi...bon j'en suis encore loin puisque je passe le concours l'année prochaine

je suis aussi en région paca....si je trouve des infos je les mets là...bon dimanche!
O°ESI 2014----2017 Avignon°O
"CaRpE DiEm"
"CaRpE DiEm"
- Monpetitange
- Forcené
ci joint qql infos trouvé dans l'onglet "libéral" à gauche :
Conditions d'installation en libéral à compter du 1er janvier 2005
Pour réguler plus efficacement la démographie infirmière, avec l'objectif de fournir une offre libérale de soins infirmiers qui réponde aux besoins avérés des patients, les parties conventionnelles décident de réduire la durée minimale d'expérience de trente-six mois à vingt-quatre mois de façon progressive sur l'ensemble du territoire afin de tenir compte des contraintes démographiques de la profession. Les partenaires conventionnels adoptent un calendrier pluriannuel de réduction de la durée d'expérience minimale, qui coïncide avec les mouvements démographiques projetés jusqu'en 2007 et qui prend en compte les disparités de densité d'infirmières libérales (données du SNIR) et les difficultés de recrutement d'infirmières salariées (données fournies par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins du ministère en charge de la santé) en diminuant plus rapidement la durée d'expérience professionnelle dans les départements où la densité d'infirmières libérales est inférieure à la moyenne nationale et qui appartiennent à des régions qui rencontrent des difficultés dans le recrutement d'infirmières salariées par les établissements de santé.
Cette expérience minimale est comptabilisée en heures, soit 3 200 heures.
et encore pr la région PACA :
Au 1er janvier 2006, dans tous les départements des régions suivantes : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Midi-Pyrénées, Limousin, Aquitaine et Languedoc-Roussillon et dans certains départements des régions Poitou-Charentes, Bretagne et Auvergne, l'infirmière doit avoir acquis vingt-quatre mois d'expérience professionnelle dans les six ans précédant la demande d'installation.
Les départements nouvellement concernés sont listés ci-dessous :
04 - Alpes-Haute-Provence, 05 - Hautes-Alpes, 06 - Alpes-Maritimes, 09 - Ariège, 11 - Aude, 12 - Aveyron, 13 - Bouches-du-Rhône, 15 - Cantal, 17 - Charente-Maritime, 19 - Corrèze, 22 - Côtes-d'Armor, 23 - Creuse, 24 - Dordogne, 29 - Finistère, 2A - Corse-du-Sud, 2B - Haute-Corse, 30 - Gard, 31 - Haute-Garonne, 32 - Gers, 33 - Gironde, 34 - Hérault, 40 - Landes, 43 - Haute-Loire, 46 - Lot, 47 - Lot-et-Garonne, 48 - Lozère, 56 - Morbihan, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 65 -Hautes-Pyrénées, 66 - Pyrénées-Orientales, 81 - Tarn, 82 - Tarn-et-Garonne, 83 - Var, 84 - Vaucluse et 87 - Haute-Vienne.
voilà j'espère t'avoir un peu aidé...je vais chercher un peu pr le tutorat dont tu parles...
à plus tard...
Conditions d'installation en libéral à compter du 1er janvier 2005
Pour réguler plus efficacement la démographie infirmière, avec l'objectif de fournir une offre libérale de soins infirmiers qui réponde aux besoins avérés des patients, les parties conventionnelles décident de réduire la durée minimale d'expérience de trente-six mois à vingt-quatre mois de façon progressive sur l'ensemble du territoire afin de tenir compte des contraintes démographiques de la profession. Les partenaires conventionnels adoptent un calendrier pluriannuel de réduction de la durée d'expérience minimale, qui coïncide avec les mouvements démographiques projetés jusqu'en 2007 et qui prend en compte les disparités de densité d'infirmières libérales (données du SNIR) et les difficultés de recrutement d'infirmières salariées (données fournies par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins du ministère en charge de la santé) en diminuant plus rapidement la durée d'expérience professionnelle dans les départements où la densité d'infirmières libérales est inférieure à la moyenne nationale et qui appartiennent à des régions qui rencontrent des difficultés dans le recrutement d'infirmières salariées par les établissements de santé.
Cette expérience minimale est comptabilisée en heures, soit 3 200 heures.
et encore pr la région PACA :
Au 1er janvier 2006, dans tous les départements des régions suivantes : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Midi-Pyrénées, Limousin, Aquitaine et Languedoc-Roussillon et dans certains départements des régions Poitou-Charentes, Bretagne et Auvergne, l'infirmière doit avoir acquis vingt-quatre mois d'expérience professionnelle dans les six ans précédant la demande d'installation.
Les départements nouvellement concernés sont listés ci-dessous :
04 - Alpes-Haute-Provence, 05 - Hautes-Alpes, 06 - Alpes-Maritimes, 09 - Ariège, 11 - Aude, 12 - Aveyron, 13 - Bouches-du-Rhône, 15 - Cantal, 17 - Charente-Maritime, 19 - Corrèze, 22 - Côtes-d'Armor, 23 - Creuse, 24 - Dordogne, 29 - Finistère, 2A - Corse-du-Sud, 2B - Haute-Corse, 30 - Gard, 31 - Haute-Garonne, 32 - Gers, 33 - Gironde, 34 - Hérault, 40 - Landes, 43 - Haute-Loire, 46 - Lot, 47 - Lot-et-Garonne, 48 - Lozère, 56 - Morbihan, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 65 -Hautes-Pyrénées, 66 - Pyrénées-Orientales, 81 - Tarn, 82 - Tarn-et-Garonne, 83 - Var, 84 - Vaucluse et 87 - Haute-Vienne.
voilà j'espère t'avoir un peu aidé...je vais chercher un peu pr le tutorat dont tu parles...

à plus tard...
O°ESI 2014----2017 Avignon°O
"CaRpE DiEm"
"CaRpE DiEm"
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: jeune DE et installation en libéral en PACA
en efet, le tutorat a été mis en Haute-Normandie , mais parce qu'il y a avait une pénurie de libérauxletou a écrit :Parmi vous quelqu'un sait; s' il est possible de s'installer en libérale dés l'obtention de son diplome en région PACA, cela se fait en Haute Normandie par un Systéme de tutorat.
Merci

Donc, si l'on souhaite travailler sous convention, le temps d'expérience pro requise au sein d'une structure est de 3200h ou 24 mois pour "s'installer en cabinet" et 3400h ou 18 mois pour pouvoir faire des remplacements.
Il existe des possibilités de dérogation mais celles-ci correspondent à des critères bien précis : tout est expliqué dans la convention
Mais on peut aussi s'installer sans être conventionné... là, pas de delais !

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Moi je suis PACA , Var exactement, et pas moyen de s'installer avant d'avoir acquis les 3200 heures d'expérience professionnelle. Je suis DE de 2005, et je peux te dire que j'ai compté mes heures, je me suis même plantée et du coup il me manquait à la date prévue d'installation environ 60 heures (c'était des arrêts maladie que j'avais oublié) : résultat j'ai du rempilé alors que j'avais démissionné et finalement je suis allé faire de l'intérim, ça m'a fait d'ailleurs le plus grand bien de voir d'autres services, et finalement dès que j'ai eu mes heures ça a été bon (j'ai commencé au 1er octobre 2007).
c'est le début de la fin!!!