Actes médicaux délégués
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Adepte
alise a écrit :Leopold Anasthase a écrit :alise a écrit :Plus obéissantes que les infirmières, je ne sais pas s'ils trouveront
Si si c'est possible, pour deux raisons :
-si vous donnez un ordre à une personne qui n'a pas les connaissances pour réfléchir, il l'exécutera sans discuter ;
-si vous faites miroiter à des personnes peu qualifiées des actes qui ne sont pour l'instant pas de leur champ de compétence, ils seront trop contents de le faire et ne se demanderons pas pourquoi.
C'est actuellement le cas pour les aides opératoires non diplômées :
-comment voulez-vous qu'une personne non qualifiée joue son rôle d'expert en hygiène, en insistant par exemple pour une bonne détersion, une tenue opératoire correcte, un drapage bien fait, en avertissant le chirurgien des fautes d'aseptie qu'il aurait pu commettre sans s'en rendre compte ?
-comment voulez-vous qu'elle ait un regard critique sur l'utilisation de tel ou tel instrument, de telle ou telle technique, ou sur telle ou telle précaution ?
C'est juste.
c'est très juste
dans le travail auprès des personnes âgées ; on est en plein dedans et à fond en plus : du genre l'hotelliere (ASH) avec une formation de 2 jours sur l'alimentation decide pratiquement seule de quelle hydratation pourra bénéficier telle ou telle PA parce qu'elle a autre chçose à faire que de préparer 2 barquettes d'eau gélifié par personnes ; alors que l'IDE lui explique qu'il faudrait plutot 2 bols ; etc ...
et que dire de cette ASH faisont fonction d'AS ( sans formation pour les soins d'hygiene) qui enlève des plateaux repas les laxatifs que l'IDE a préparer et qui continu d'expliquer à cette meme IDE que les PA en question ont fait leur crotte la veille ; qu'elles ne sont pas constiper ... que l'IDE lui dit de donner malgrés tout ces laxatifs et que l'IDE sait très bien se qui va se passer dès qu'elle aura le dos tourné !!!
et on ne parle pas des pansements d'escarres qui se font allègrement par AS et ASH faisant fonction d'AS parce que l'IDE se trouve sur un autre étage et qu'elle ne s'appelle pas shiva ....
et la derniere crême : en gérontopsy ; une ASH faisant fonction d'AS tenant tete à un dément et lui expliquant que c'est elle qui a raison et finisant par lui dire qu'il est complètement fou et qu'il dit n'importe quoi !!!!!
et quand on parle au cadre !!!! elle vous répond qu'elle ne peut rien pour vous et qu'en plus toutes ces personnes sont des professionnelles et qu'elles savent ce qu'elles ont à faire !!!!! et pas l'IDE sans doute !!!!
d'ailleurs où est sa place à l'IDE dans ce système ?
une comme moi ; elle passe pour la chieuse de service et en plus elle s'épuise
Au secours....et on ne parle pas des pansements d'escarres qui se font allègrement par AS et ASH faisant fonction d'AS
En parlant de délégation de tâches, je ne pensais pas dans ce sens là. Il est possible de délégué des tâches du rôle propre à l'aide soignante mais pas actes réalisés sur prescription. L'application de produit médicamenteux sur les escarres est une prescription médicale... Il s'agit donc d'un exercice illégal de la profession infirmière.
Soline9092 a écrit :
2 barquettes d'eau gélifié par personnes ; alors que l'IDE lui explique qu'il faudrait plutot 2 bols ; etc ...
Juste pour donner une piste, il existe des épaississants pour l'eau (ça se présente en poudre en boite comme le lait pour bb) ça permet une reconstitution au lit du malade sans passer par la case diet... c'est sur que ça n'a pas la même texture, cependant on peut jauger le degré de gelification de l'eau et l'ajouter dans n'importe quel liquide (même le coca )
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Le sujet sur le transfert de tâches est bien interressant, mais il est en experimentation actuellement seulement pour optimiser du temps médical point.
Aprés, si les IDE peuvent sortir quelque chose de positif en terme de perspective de carrière, autre que l'encadrement, moi je suis pour.
IL n'ya aucun problème à ce que je fasse une ponction d'ascite par exemple, si j'en ai suivi la formation (théorie, technique, risque, bénéfice pour le patient).
Aprés ce que je lis c'est plutôt de l'ordre de l'incompétence de certains.
Mauvais management de certains cadres en psy comme je l'ai lu, et s'ils faisaient le boulot qu'on leurs demandent, l'IDE ne passerait pas pour une raleuse mais pour une professionnelle consciencieuse et reconnu comme tel.
En ce sens l'attaque de certains "IDE en mal de reconnaissance" fomenté par un cadre du SSIAD est préjudiciable, il serait mieux de revoir les rôles et collaborations entre SSIAD et IDE libérales, me trompe-je?
AH! mais oui, je suis IDE hospitalier, je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas, je l'avais oublié,milles pardons!!
Aprés, si les IDE peuvent sortir quelque chose de positif en terme de perspective de carrière, autre que l'encadrement, moi je suis pour.
IL n'ya aucun problème à ce que je fasse une ponction d'ascite par exemple, si j'en ai suivi la formation (théorie, technique, risque, bénéfice pour le patient).
Aprés ce que je lis c'est plutôt de l'ordre de l'incompétence de certains.
Mauvais management de certains cadres en psy comme je l'ai lu, et s'ils faisaient le boulot qu'on leurs demandent, l'IDE ne passerait pas pour une raleuse mais pour une professionnelle consciencieuse et reconnu comme tel.
En ce sens l'attaque de certains "IDE en mal de reconnaissance" fomenté par un cadre du SSIAD est préjudiciable, il serait mieux de revoir les rôles et collaborations entre SSIAD et IDE libérales, me trompe-je?
AH! mais oui, je suis IDE hospitalier, je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas, je l'avais oublié,milles pardons!!

Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Je suis tout à fait d'accord pour que les tâches soient déléguées mais seulement à des personnes compétentes et avec la formation qui s'impose.
Dans le cas de la santé au travail, les assistantes sont "formées" par d'autres assistantes autant dire "sur le tas". Même si la première a été formée (informée) par un médecin, je ne pense pas qu'elle soit compétente pour à son tour former les autres assistantes.
Nous allons aussi bénéficier de la délégation des tâches et nous devrons bientôt effectuer des "consultations infirmières" pour pallier au manque de médecins du travail. J'appréhende beaucoup ! Les infirmières en entreprise ont une bonne connaissance des postes de travail, des risques, des contraintes, mais les infirmières que les services de santé au travail inter entreprise vont recruter n'auront pas cette connaissance pratique et n'auront surement pas l'occasion d'étudier les postes de travail.
De toute façon, même pour les inf en entreprise, une formation est nécessaire.
On régresse ...
Dans le cas de la santé au travail, les assistantes sont "formées" par d'autres assistantes autant dire "sur le tas". Même si la première a été formée (informée) par un médecin, je ne pense pas qu'elle soit compétente pour à son tour former les autres assistantes.
Nous allons aussi bénéficier de la délégation des tâches et nous devrons bientôt effectuer des "consultations infirmières" pour pallier au manque de médecins du travail. J'appréhende beaucoup ! Les infirmières en entreprise ont une bonne connaissance des postes de travail, des risques, des contraintes, mais les infirmières que les services de santé au travail inter entreprise vont recruter n'auront pas cette connaissance pratique et n'auront surement pas l'occasion d'étudier les postes de travail.
De toute façon, même pour les inf en entreprise, une formation est nécessaire.
On régresse ...
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com