glissement de tache
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
glissement de tache
Bonjour,
L'IDE de la MDR dans laquelle je travaille veut nous obliger à faire des injections de Glucagen sur une personne DID,quand il est impossible de la resucrée par voie orale.Nous lui avons répondu que ce n'était pas dans nos fonctions et que de toutes facons nous ne savions pas le faire.Elle nous a répondu que si nous ne le faisions pas elle porterait plainte contre nous pour "non assistance à personne en danger".Vous pouvez imaginer l'ambiance...Je pense etre dans mon droit en refusant,je ne tiens pas à perdre mon diplome et si elle continue,moi aussi je porte plainte contre elle pour harcelement moral.Qu'en pensez-vous?
L'IDE de la MDR dans laquelle je travaille veut nous obliger à faire des injections de Glucagen sur une personne DID,quand il est impossible de la resucrée par voie orale.Nous lui avons répondu que ce n'était pas dans nos fonctions et que de toutes facons nous ne savions pas le faire.Elle nous a répondu que si nous ne le faisions pas elle porterait plainte contre nous pour "non assistance à personne en danger".Vous pouvez imaginer l'ambiance...Je pense etre dans mon droit en refusant,je ne tiens pas à perdre mon diplome et si elle continue,moi aussi je porte plainte contre elle pour harcelement moral.Qu'en pensez-vous?
Avant meme de penser à "sucrer" le patient, il faut déja s'assurer qu'il est en hypoglycémie. Pour cela, il faut déja effectuer un DEXTRO.
Je rappelle que l'AS n'a pas les compétences pour et ne peut donc en aucun cas faire un DEXTRO...
Puisqu'en toute logique vous êtes incapables de vérifier la glycémie du patient, vous ne pouvez certainement pas être accusée de non assistance à personne en danger....
Si vous l'habitude de faire les dextros (malgré que ce ne soit pas de votre compétence), essayez de faire copmprendre à cette IDE qu'il y a une grosse différence entre faire un DEXTRO et faire une IVD....
Je vous donne un exemple qui m'est arrivé trés récemment...
Une patiente diabétique se plaint régulièrement de fortes suées la nuit. Les AS de nuit (dont je fais partie) respectent leur role et n'interviennent que pour l'aider à se changer....
Il y a 3 ou 4 nuits, cette meme dame a appelé pour signaler de nouvelles suées.... Exceptionnellement c'est moi qui me suis rendu dans sa chambre car ma collègue était déja occupée..... J'ai décidé de faire un DEXTRO qui a montré une forte hypoglycémie (0.49 g/l).
Mes collègues qui ne font pas les DEXTRO (et qui n'ont pas à les faire d'ailleurs) ne peuvent pas être accusées de non assistance à personne en danger car elles ne sont pas habilités à accomplir le ou les gestes permettant de déceler ce danger.
Tout au plus, doivent elles signaler ces suées nocturnes dans les transmissions pour l'IDE de jour....
Si vous acceptez de faire ces injections, c'est vous qui serez en danger....
Je rappelle que l'AS n'a pas les compétences pour et ne peut donc en aucun cas faire un DEXTRO...
Puisqu'en toute logique vous êtes incapables de vérifier la glycémie du patient, vous ne pouvez certainement pas être accusée de non assistance à personne en danger....
Si vous l'habitude de faire les dextros (malgré que ce ne soit pas de votre compétence), essayez de faire copmprendre à cette IDE qu'il y a une grosse différence entre faire un DEXTRO et faire une IVD....
Une patiente diabétique se plaint régulièrement de fortes suées la nuit. Les AS de nuit (dont je fais partie) respectent leur role et n'interviennent que pour l'aider à se changer....
Il y a 3 ou 4 nuits, cette meme dame a appelé pour signaler de nouvelles suées.... Exceptionnellement c'est moi qui me suis rendu dans sa chambre car ma collègue était déja occupée..... J'ai décidé de faire un DEXTRO qui a montré une forte hypoglycémie (0.49 g/l).
Mes collègues qui ne font pas les DEXTRO (et qui n'ont pas à les faire d'ailleurs) ne peuvent pas être accusées de non assistance à personne en danger car elles ne sont pas habilités à accomplir le ou les gestes permettant de déceler ce danger.
Tout au plus, doivent elles signaler ces suées nocturnes dans les transmissions pour l'IDE de jour....
- pussault pascale
- Fidèle
faberius a écrit :Avant meme de penser à "sucrer" le patient, il faut déja s'assurer qu'il est en hypoglycémie. Pour cela, il faut déja effectuer un DEXTRO.
entièrement d'accord avec toi fabérius et j'aurai rajouté : nous ne pouvons en aucun cas (nous les as) etre taxé de non assistance à personne en danger lorsque nous refusons de faire un acte qui n'appartient pas à nos compétence par contre si nous effectuons cet acte et qu'il arrive un problème ensuite là oui nous seront taxé de pratique illégale.
Il ne faut pas confondre délégation et décharge....Ton ide choundi si je peux me permettre ne doit pas être à son coup d'essai pour vous déchagé de son travail....
Laisse la porter plainte et toi ne fait rien elle va se "ramasser" en beautée car la seule chose que l'on va lui accorder c'est "abus de pouvoir"...
bye bye
Aller je commence a penser prépa 2009 

Si tu acceptes de faire une injection suite à la prescription de ce médecin, sa responsabilité mais également la tienne seront engagées. Le fait qu'il y ait accord du médecin, ne t'exonère aucunement de ta responsabilité..
Petit exemple vécu il y a environ 1 an:
Réunion de service des équipes de nuit en présence de la directrice et du médecin ccordinateur. J'en profite pour demander à ce dernier si je dois continuer à faire des dextro (je suis le seul des AS de nuit à accepter de les faire).
Le médecin finit par me répondre qu'il ne me couvrira pas en cas de problème suite à un Dextro.
Moins de 15 jours plus tard, le meme médecin demande une surveillance du dextro (pour une résidente qui avait fait 2 hypo dans la journée) par les AS de nuit....
Fait bien attention et rappelle au médecin les compétences de l'AS (je sais c'est facile à dire)
...
Petit exemple vécu il y a environ 1 an:
Réunion de service des équipes de nuit en présence de la directrice et du médecin ccordinateur. J'en profite pour demander à ce dernier si je dois continuer à faire des dextro (je suis le seul des AS de nuit à accepter de les faire).
Le médecin finit par me répondre qu'il ne me couvrira pas en cas de problème suite à un Dextro.
Moins de 15 jours plus tard, le meme médecin demande une surveillance du dextro (pour une résidente qui avait fait 2 hypo dans la journée) par les AS de nuit....
Fait bien attention et rappelle au médecin les compétences de l'AS (je sais c'est facile à dire)

coucou tu n'as absolument pas a réaliser cette injection cela en va de ta responsabilité imagine que ce patient ne soit pas en hypo ou tout simplement que l'injection ne soit pas bien réaliser ou qu'il y est une réaction secondaire tu risque de perdre ton diplôme une aide soignante n'est amené a ne réaliser aucunes injections telles quelles soit et en refusant on ne pourra en aucun cas t'accuser de non assistance a personne en danger puisque tu n'est pas formé pour ca de plus ils sont bien gentils ils te le disent a l'oral mais en cas de probleme rien n'est écrit donc pas de preuve surtout n'accepte pas de le faire bon courage
dedel26
Dans l'établissement où je travaille, il y a quelques années les AS, faisaient les insulines également... Les IDE de l'époque ne savaient même pas faire les insulines avec les stylos etc...
Depuis, cela a changé et heureusement !!
Choundi, je pense qu'il serait intéressant de faire une consultation avec toute l'équipe. Et le directeur de l'établissement qu'en pense t'il ?
Si vous faites un tel acte et qu'ensuite il y a des soucis, ça va encore tomber sur vous
Depuis, cela a changé et heureusement !!
Choundi, je pense qu'il serait intéressant de faire une consultation avec toute l'équipe. Et le directeur de l'établissement qu'en pense t'il ?
Si vous faites un tel acte et qu'ensuite il y a des soucis, ça va encore tomber sur vous

-
- Fidèle

A la limite je conçois que les AS soient "formé(e)s" sur le terrain pour effctuer un dextro. Là où je bosse (en EHPAD) il n'y a pas toujours d'IDE sur place, nous avons établit un protocole "dextro" qui explique comment faire ce geste, les normes et que faire (cela se limitant à donner du sucre per-os en cas d'hypo ou allo SOS ou SAMU).
EN aucun cas vous avez le droit de faire une injections. C'est un acte IDE sur PRESCRIPTION et donc non déléguable. Même si le médecin établit une ordonnance vous autorisant à éffectuer ce geste, ne vou smettez pas en danger. C'est vous qui risquez gros et personne ne vous soutiendra. Le mieux à faire est de montrer à votre super IDE votre décret et le sien....pour lui remettre les pendules à l'heure. En cas de soucis appeler le SAMU mais ne faites pas cette injections, même si vous savez et avez fait le dextro (ce qu vous permettra d'être plus pertinent dans votre demande lorsque vous aurez un Dr du SAMU au bout du fil). Au besoin appeler la DDASS si l'IDE et le Dr maintiennent leurs demandes, vous pouvez aussi faire un courier anonyme auprès de cette DDASS. Un conceil, faites une copie de cette fameuse ordonnance si vous menez une action auprès de la DDASS.
Je pense également qu'une réunion inter-équipe avec le directeur et l'IDE s'impose avant toute chose.
Bon courage, tenez nous informés.
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
D'accord nous voulons en discuter avec notre hiérarchie,mais cette IDE est notre cadre de santé et comme tout ce qu'elle dit à la direction est parole d'évangile,c'est un peu compliqué.Moi je reste sur ma position,je ne ferai jamais ces injections.Je ne tiens pas à perdre mon diplome et me retrouver en prison ou endetter toute ma vie.Avec l'équipe nous avons fait une photocopie de l'ordonnance si elle nous cherche des problemes.
-
- Fidèle
Je comprend votre position, peut être etes vous considérer comme du "petit personnel"...mais vous etes dans votre droit de refuser cette demande. Gardez la copie bien précieusement.
Quelle est la réaction de l'IDE quand vous lui dites que vous refusez ? Estes vous seul à refuser cet acte ? Avez vous discuter avec votre direction sans l'IDE même si ses paroles sont celles de boudha ?
En premier lieu je vous conseille de faire un courier en recommandé avec AR à votre direction, expliquant la situation et votre position. En rappelant les références législatives. Cela vous protègera dans tous les cas....
Si l'IDE est une mauvaise personne et qu'elle veut vous faire plonger parce que vous ne lui obéissez pas elle peut dire que tel jour vous avez fait l'injection alors que ce n'est pas vrai...... Non je ne me crois pas dans les films mais le monde du travail est tellement mauvais parfois, il faut s'attendre à tout.
Bon courage et on attend la suite.....
Quelle est la réaction de l'IDE quand vous lui dites que vous refusez ? Estes vous seul à refuser cet acte ? Avez vous discuter avec votre direction sans l'IDE même si ses paroles sont celles de boudha ?
En premier lieu je vous conseille de faire un courier en recommandé avec AR à votre direction, expliquant la situation et votre position. En rappelant les références législatives. Cela vous protègera dans tous les cas....
Si l'IDE est une mauvaise personne et qu'elle veut vous faire plonger parce que vous ne lui obéissez pas elle peut dire que tel jour vous avez fait l'injection alors que ce n'est pas vrai...... Non je ne me crois pas dans les films mais le monde du travail est tellement mauvais parfois, il faut s'attendre à tout.
Bon courage et on attend la suite.....
DE nov 2004, EHPAD
Bonjour,
Notre réunion a eu lieu mercredi matin et ce sont nous les AS qui avons eu gain de cause.Un représentant de la DRASS est venu avec les référentiels de compétence AS et IDE (notre IDE de choc est devenue livide et s'est mise à pleurer de trouille...).Le médecin de la pensionnaire a été menacé d'etre dénoncé au conseil de l'ordre (lui non plus n'était pas beau a voir).
Enfin la direction a décidé de trouver une deuxième IDE pour faire les soins infirmiers et de mettre la première dans un bureau pour s'occuper des plannings,des commandes...
Nous n'avons pas été prises pour des moins que rien et nous ne regrettons pas notre action,car cela aurait pu avoir des conséquences dramatiques aussi bien pour la pensionnaire que pour nous.
Voila,fin de l'épisode à moins que notre super IDE nous trouve autre chose ou se venge en étant toujours sur notre dos!
Notre réunion a eu lieu mercredi matin et ce sont nous les AS qui avons eu gain de cause.Un représentant de la DRASS est venu avec les référentiels de compétence AS et IDE (notre IDE de choc est devenue livide et s'est mise à pleurer de trouille...).Le médecin de la pensionnaire a été menacé d'etre dénoncé au conseil de l'ordre (lui non plus n'était pas beau a voir).
Enfin la direction a décidé de trouver une deuxième IDE pour faire les soins infirmiers et de mettre la première dans un bureau pour s'occuper des plannings,des commandes...
Nous n'avons pas été prises pour des moins que rien et nous ne regrettons pas notre action,car cela aurait pu avoir des conséquences dramatiques aussi bien pour la pensionnaire que pour nous.
Voila,fin de l'épisode à moins que notre super IDE nous trouve autre chose ou se venge en étant toujours sur notre dos!
-
- Fidèle
Bien, contente de voir que finalement une solution a été trouvé et que vous pourrez travailler plus sereinement. Mais il risque d'y avoir certaines répercutions...peut être que l'IDE va vous prendre en grippe et vous ennuyer au quotidien...mais d'un autre côté elle n'est pas en postion de force face à votre équipe. Brvao de vous être rebéller et de ne pas avoir fait bêtement ce que l'on vous disait. Bonne continuation
DE nov 2004, EHPAD