travail en collaboration

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

allegorie95

travail en collaboration

Message par allegorie95 »

bjr je suis cadre en EPAD et je voudrais instaurer le travail en colaboration ou binome IDE-AS (ou AMP, ASH) pourriez vous me dire si dans votre maison de retraite il existe deja ce travail en commun et surtout sur quel soin merci
lilie30
Habitué
Habitué

Message par lilie30 »

Bonjour,
Je suis sous contrat cae dans un hopital local(service médecine),
et je sais que les as travaillent en binome avec les ide.Et nous,les
ash(meme moi qui suit en cae),on travaille aussi en binome avec les
as.N'hésitez pas à me poser vos questions,je vous répondrais.
Aurélie
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: travail en collaboration

Message par Jo_bis »

allegorie95 a écrit :bjr je suis cadre en EPAD et je voudrais instaurer le travail en colaboration ou binome IDE-AS (ou AMP, ASH) pourriez vous me dire si dans votre maison de retraite il existe deja ce travail en commun et surtout sur quel soin merci

Dans mes EHPAD : non.
Pour des raisons de manque de personnel, vous vous en douterez.
Mais si votre quota de personnel vous le permet, ce serait une excellente chose.
Pour les soins d'hygiène entre autres.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

En ce qui concer les binômes :
Par chez moi IDE-AS ce n'est pas possible.
Après pour AS-ASH c'est le cas lorsque les toilettes nécessitent d'être à deux.

En collaboration, je comprends pas trop puisqu'on travaille toujours en collaboration :roll:
allegorie95

binome

Message par allegorie95 »

en fait depuis janvier nous avons eu des fonds supplémentaire et avons engagé 4 IDE supplémentaire. chaque IDE a en charge 40 résidents cependant avec l'augmentation d'effectif elle collabore peu avec les AS d'où mon projet de binome AS IDE à mettre en place.
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

[quote="Juju5544"]En ce qui concer les binômes :
Par chez moi IDE-AS ce n'est pas possible.
Après pour AS-ASH c'est le cas lorsque les toilettes nécessitent d'être à deux.

En collaboration, je comprends pas trop puisqu'on travaille toujours en collaboration :roll:

Je serai tentée de dire, que les toilettes seraient plutôt faites en collaboration AS IDE plutôt qu' AS ASH. Je vous rappelle qu' une ASH n'a pas de formation et ne peut faire de toilettes.... Ce n'est pas de leur rôle, même si vous me dites que vous manquez de personnel, vous êtes dans l' illégalité.[quote]
Je précise que dans la formation d' AS il est dit qu'elle collabore avec l' IDE et en aucun cas avec l' ASH.
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
pharouck
Régulier
Régulier

Message par pharouck »

bonjour,
je suis infirmière diplomée depuis 3 ans, j'ai eu l'occasion d'avoir trvaillé dans plusieurs services, et il est sur que c'est vraiment plus agréable de travailler en binome. (je pense que c'est ça dont vous parlez quand vous dites collaboration).
on a vraiment l'impression de prendre en charge la personne dans sa globalité, de ne pas faire "seulement les soins techniques".
dans les services ou j'étais, le binome fonctionnait le matin, pour les toilettes, pansements, levés et le soir pour le coucher parfois pour les repas selon la dépendance des personnes.
dans l'apres midi, les soins directs etant moins presents, on se "séparait".
mais quel plaisir, ce travail, je pense que ça valorise vraiment notre tervail (IDE et AS). on connait bien mieux les personnes et les collègues !
si vous pouvez, faites le, c'est vraiemnt bien pour TOUS
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

Bonsoir,
Je travaille en EHPAD et la collaboration AS / IDE est quasi inexistante...
L'AS doit seconder l'IDE quand cette dernière doit répondre à une urgence ou accompagner un médecin.
Il n'y a aucune collaboration pour les soins ou le nursing...
Les AS collaborent avec des AVS pour le nursing
Répondre