tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Recherche d'infirmiere
calimero2612 a écrit :Bonjour atous,
Voila la question:
quels sont pour vous les facteurs favorisant la prise en charge d'une situation d'urgence en service hospitalier?
Si possible developpez...
Je vous remercie d'avance pour les réponses qui me seront apportées.
c'est ta question de départ???

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- calimero2612
- Régulier
-
TFE : le stress de l'ide face à un arrêt cardio respi en psy
je cherche des témoignages par rapport à mon sujet car je dois rendre mon TFE début juillet et je n'arrive pas a avancer merci d'avance de l'aide que vous m'apporterez
- karibounette
- Forcené
Le stress doit être identique quel que soit le lieu!
Mais en psy un autre facteur est sans doute lié au fait que cela n'arrive pas couramment et que le matériel n'est pas adapté (trop peu utilisé, souvent obsolète).
J'ai demandé il y a deux ans à ce qu'il y ait un défibrillateur sur l'établissement et un médecin m'a répondu "qu'il fallait une formation spécifique" alors qu'en ville on met des défibrillateurs à destination de tout un chacun.... NON COMMENT.
Mais en psy un autre facteur est sans doute lié au fait que cela n'arrive pas couramment et que le matériel n'est pas adapté (trop peu utilisé, souvent obsolète).
J'ai demandé il y a deux ans à ce qu'il y ait un défibrillateur sur l'établissement et un médecin m'a répondu "qu'il fallait une formation spécifique" alors qu'en ville on met des défibrillateurs à destination de tout un chacun.... NON COMMENT.
salut
je suis IDE en psy et pour le moment je n'ai jamais eu a faire a ce cas, mais en stage en pédopsy l'an dernier, un enfant a fait un ACR et pendant que nous lui prodiguions les gestes d'urgences, nous avons appelé le SAMU qui n'a pas prété plus d'attention que cela a un appel tel ki venait de l'hopital psy et nous a envoyé une simple ambulance privé, qui avait pour tout matériel un saturateur et un thermometre...
Heureusement le gamin s'en est sorti!
je suis IDE en psy et pour le moment je n'ai jamais eu a faire a ce cas, mais en stage en pédopsy l'an dernier, un enfant a fait un ACR et pendant que nous lui prodiguions les gestes d'urgences, nous avons appelé le SAMU qui n'a pas prété plus d'attention que cela a un appel tel ki venait de l'hopital psy et nous a envoyé une simple ambulance privé, qui avait pour tout matériel un saturateur et un thermometre...
Heureusement le gamin s'en est sorti!
vivement le DE!!!
-
- Régulier
definition d'une "urgence"
bonjour à tous
je fais mon TFE sur une situation d'urgence vital, mais voilà problème:
je n'arrive pas à trouver une définition du concept d'urgence;
si quelqu'un a des référence, une adresse internet, ça serai sympa, je cherche particulièrement la définition de Christophe Prudhomme.
merci d'avance
je fais mon TFE sur une situation d'urgence vital, mais voilà problème:
je n'arrive pas à trouver une définition du concept d'urgence;
si quelqu'un a des référence, une adresse internet, ça serai sympa, je cherche particulièrement la définition de Christophe Prudhomme.
merci d'avance
-
- Habitué
-
- Habitué
- calimero2612
- Régulier
bonjour a tous,
voila mon mémoire avance petit a petit,
j'ai déjà posé ma question de départ a 3 infirmieres (medecin, chirurgie, gériatrie), qui est la suivante:
quels étaient les facteurs qui permettent à l’infirmière de gérer au mieux la situation d’urgence dans un service hospitalier ?
Elles m'ont toutes répondu a peu pret la meme chose :
l'organisation, cohésion déquipe,
l'esperience, la gestion du stress,
le materiel d'urgence.
une des infirmieres m'a dit qu'elle préferait utiliser la pharmacie plutot que le chariot d'urgence , beaucoup plus l'habitude.
de plus une autre ma dis que le materiel des fois n'etait pas fonctionnel.
donc je pense orienté ma question de recherche vers le materiel d'urgence. mais je ne c aps du tout comment faire.
J'ia deja commencé à faire l'exploration pour aboutir à la question de recherche mais il faut que je l'améliore.
voila mon mémoire avance petit a petit,
j'ai déjà posé ma question de départ a 3 infirmieres (medecin, chirurgie, gériatrie), qui est la suivante:
quels étaient les facteurs qui permettent à l’infirmière de gérer au mieux la situation d’urgence dans un service hospitalier ?
Elles m'ont toutes répondu a peu pret la meme chose :
l'organisation, cohésion déquipe,
l'esperience, la gestion du stress,
le materiel d'urgence.
une des infirmieres m'a dit qu'elle préferait utiliser la pharmacie plutot que le chariot d'urgence , beaucoup plus l'habitude.
de plus une autre ma dis que le materiel des fois n'etait pas fonctionnel.
donc je pense orienté ma question de recherche vers le materiel d'urgence. mais je ne c aps du tout comment faire.
J'ia deja commencé à faire l'exploration pour aboutir à la question de recherche mais il faut que je l'améliore.
pec urgence vitale
bonjour a tous!! je fais eglement mon memoire sur la pec d'une urgence vitale. et j'avoue que je bloque un peu. j'ai decris deux situations de soins differente et je pars du constat qu'une urgence vitale provoque un stress chez le jeune diplomé. j'aimerais savoir si qq'un a deja ecrit un memoire dessus. ainsi je pourrais savoir si je suis sur le bon chemin
merci a tous

L a vie est une ------ mieux vaut en profité
urgence vitale!!
bonjour a tous! je fais egalement mon memoire a ce sujet. j'aurais aimé savoir si qq'un l'avais deja fini afin de pouvoir comparer avec le mien. je suis pas sur d'etre sur la bonne route. pouvoir echanger biblio etc... merci a tous!! mtn c moi l'urgence vitale !! aidez moi!:)
L a vie est une ------ mieux vaut en profité
Re: pec urgence vitale
didoune22 a écrit :bonjour a tous!! je fais eglement mon memoire sur la pec d'une urgence vitale. (...)j'aimerais savoir si qq'un a deja ecrit un memoire dessus.
Au vu des sujets qui défilent tout au long des mois sur ce forum, vous êtes TRES nombreux à vous intéresser à ce problème. C'est un grand classique. As-tu essayé la fonction "rechercher" ? As-tu fouiné dans le stock de TFE mis en ligne ?
Bon courage.