concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
toinou2008
Habitué
Habitué

ifsi crf limoges

Message par toinou2008 »

Bonjour j'aimerais savoir la date des oraux de l'ifsi croix rouge a limoges merci.
°°ESI 3ème année CRF Limoges°°
PDT_004 ESI 2008-2011 PDT_004
MSP 1: 18/20
MSP 2: ?
MSP DE: ?
Y a plus que les partiels et le TFE!!!!
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

Gyslaine,

Moi je pense que tu as raison d'aller en pédiatrie faire ton stage si c'est le secteur qui t'interesse autant aller le découvrir pour pouvoir en parler.
C'est deja tout à ton honneur de faire un stage donc je ne pense pas que le jury pensera que t'es que intéressé par ce domaine.

Pour ma part la pédiatrie et service néonatalogie m'interessent également. Ma cousine travaille en néonat, elle m'a parlé de son boulot mais je n'ai pas d'informations concrètes.
Donc si t'as des choses intéressantes à faire partager, je suis preneuse.
Lache_ta_balle
Régulier
Régulier

Message par Lache_ta_balle »

Ghyslaine a écrit :merci pour tes réponses
grâce à ce forum je suis de plus en plus détendue face à l'oral, vous me permettez d'avoir une expérience que je n'ai pas vécu
je suis entrain de mettre les grandes lignes de mon parcours professionnel par écrit pour voir les points forts et les points faibles qu'il faut que je tourne autrement.

Je t'en prie, ca me fait plaisir de parler de mon expérience si sa peut en aider certains a se détendre et a l'obtenir :clin:
comment as-tu fais pour travailler avec une ide?

En fait , ma mère est AS dans une maison de retraite, et elle m'a dit qu'il y avait énormement d'arrets et tout, donc j'ai envoyé un CV , lettre de motivation, RDV avec la directrice et j'ai donc fait juillet -Aout 2006 en tant qu'AS de nuit. J'ai travaillé avec une infirmiere la nuit et elle m'a vraiment bien encadré. Du coup ca ma donné envie de continué et j'ai donc retravaillé en juillet-aout 2007 et me suis dit , c'est bon la seconde année est le déclic, je veux faire infirmier . :clin:

j'essaie d'obtenir un stage d'observation dans un hôpital, mais quel service choisir?
je pense à la médecine pour voir un peu de tout, si je le fais en pédiatrie le jury va croire qu'il n'y a que ça qui m'intèresse alors que c'est faux. sinon gynéco pour la relation à l'intime...tu en penses quoi?

Je pense qu'un stage est une excellente chose , un vrai plus pour l'oral.
Selon moi, oui, je trouve que tu aurais tout a gagner en faisant autre chose que pédiatrie , ca montrera que tu n'as pas peur de l'inconnu , que tu es capable de t'adapter a n'importe quel secteur car la force de l'infirmière c'est un bon sens d'adaptation . Maintenant si tu le fais en pédiatrie, ca t'apportera aussi un plus mais a toi de bien le formuler pour montrer que tu ne te fermes pas meme si je sais très bien que tu es ouverte. malheuresement le jury peut etre très pointilleux parfois :P

Quand tu as le temps un jour, et si tu en as l'envie, poste tes motivations, qualités et faiblesses, comme ca , je me ferai un plaisir de t'aiguiller et je ne pense pas etre le seul, vu que ce forum est très convivial :clin:
Nannelaure29
Fidèle
Fidèle

Message par Nannelaure29 »

Bonjour,
Moi je suis admissible à APHP Paris, Morlaix et Croix rouge brest pour le moment je suis en attente du résultat de Caen !!!

Je souhaite une bonne chance a tout le monde, le plus dur reste a venir!!!
ESI Cochin 2008-2011
Nannelaure29
Fidèle
Fidèle

Bonjour, je vois que nous sommes tous dans le même cas soit en attente des résultats de l'écrit soit en attente de l'oral!!
Moi je suis admissible à 3 concours sur 4 que j'ai passé :D enfin le 4ème j'attend le résultat (16 mais pas tard tout çà :? )
Ce que je crains le plus dans l'entretien c'est le sujet sur lequel on peut tomber !!! meme si pendant mon année de prépa ma prof nous a dit que sa n'était pas si grave si l'on se planter royale sur l'exposé ya encore l'entretien après!! je voulais avoir votre avis : vous pensez que le sujet ne fais pas tout ??
Bon courage a tous
ESI Cochin 2008-2011
quito
Régulier
Régulier

Message par quito »

encore des questioncar on je sais pas quoi faire

:fleche: on m'a dit que l'on pouvait mettre un peu de nos motivation ( breve) dans l'intro du la CG

il vaut mieu ou rester dans la CG et faire les motiv apres

:fleche: j'ai peur ne pas avoir le temps de bien coordoné mes idées pour la CG comment y remédié

:fleche: vous avez fait comment quand vous n'avez pas su répondre ou tres peu a la CG

:fleche: je n'arrive pas a argumenter mes qualités et défauts avez vous des conseils ?
merci :)
vero264
Adepte
Adepte

Re: re

Message par vero264 »

nassimah a écrit :
vero264 a écrit :pour moi je dois travaille a rediger des textes de cg en respectant les consignes dure dure car j'ai beaucoups de mal a mettre mes idees en formes

je crois que si tu réussi a en faire un ou deux biens tu prends exemple et tu fais tout le temps pareils en répondant a la question a chaque fois
je te donne un exemple :
l'obésité
tu fais intro avec definition et presentation du plan>>
nous allons d'abors expliquer les causes individuelle puis collective de l'obésité
ensuite les conséquences sur la santé enfin nous finirons par les modes de préventions possibles au niveau de la famille mais aussi de la société
puis tu fais une parti pour chaque
ce plan peut etre utilisé pour beaucoup de sujet :cancer;stress,etc.. mais tu peux aussi l'adapter selon le sujet
avec intro/definition:
puis causes/conséquences ou causes/conséquence /prévention ou bien encor pour/ contre. avec une conclu nuancée...
voila je sais pas si ça peut t'aider ce que j'ai écrit et dis moi ce que tu en pense :oops: :)
a bientot

merci pour tes conseils pour l'ecrit pour le concourt de la croix rouge il ne faut pas depasser 10 a 15 ligne donc dure de faire une intro expliquer son developpement sur la problematique du theme et faire une conclussion s'avoue que je suis un peu perdue
je vois que pour toi tu arrives a rediger donc tout tes conseils sont les bienvenues :D
Vero
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

oz92 a écrit :bonjour à tous!
j'ai passé le concours à chalette le 26mars et je viens de recevoir mon courrier pour les résultats: je suis admisssible,c tro génia :D l!!!
l'oral c'est le 4juin à 8h30 jespere ke tou se passera a merveille(inchalla)bonne chance à tous et peut-etre rendez-vous en septembre à chalette :lol: !!!!!!!!
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

c'est quoi exactement les "Stages laissés à l'appréciation des équipes pédagogiques" ? merci!
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

quito a écrit :encore des questioncar on je sais pas quoi faire

Il ne faut pas tout mélanger.
LE jury donnera le rythme quand aux réponses à donner.
Les motivations seront de toute façon abordées dans la présentation que l'on fera (et non pour la question de QG), et avec des questions relance.

:fleche:j'ai peur ne pas avoir le temps de bien coordoné mes idées pour la CG comment y remédié

Adopter le style journalistique. Faire court, bref et aller à l'essentiel, ensuite répondre aux questions.

vous avez fait comment quand vous n'avez pas su répondre ou tres peu a la CG

En général les sujets sont suffisament ouvert pour avoir quelque chose à dire, tu ne perds rien à demandé au jury de te poser des questions.

je n'arrive pas a argumenter mes qualités et défauts avez vous des conseils ?

Une feuille, un crayon et cogite :malefiq:
Les défauts doivent être mesurés, mais surtout il faut dire qu'on travaille à les améliorer.
Les qualités doivent être mis en rapport avec le métier que l'on veut faire. l'erreur étant de simplement les énumérer.
quito
Régulier
Régulier

Message par quito »

Créol a écrit :
quito a écrit :encore des questioncar on je sais pas quoi faire

Il ne faut pas tout mélanger.
LE jury donnera le rythme quand aux réponses à donner.
Les motivations seront de toute façon abordées dans la présentation que l'on fera (et non pour la question de QG), et avec des questions relance.

:fleche:j'ai peur ne pas avoir le temps de bien coordoné mes idées pour la CG comment y remédié

Adopter le style journalistique. Faire court, bref et aller à l'essentiel, ensuite répondre aux questions.

vous avez fait comment quand vous n'avez pas su répondre ou tres peu a la CG

En général les sujets sont suffisament ouvert pour avoir quelque chose à dire, tu ne perds rien à demandé au jury de te poser des questions.

je n'arrive pas a argumenter mes qualités et défauts avez vous des conseils ?

Une feuille, un crayon et cogite :malefiq:
Les défauts doivent être mesurés, mais surtout il faut dire qu'on travaille à les améliorer.
Les qualités doivent être mis en rapport avec le métier que l'on veut faire. l'erreur étant de simplement les énumérer.
pour la premiere c'est un formateur qui l'avais dit mais que l'on avais le choix ^^

sinon pour les qualité et défaut , je les connais :clin: mais quand il faut les justifié j'ai du male j'ai l'impression de répété et pour l'amélioration je savais

mais merci :clin: tu m'a destressé sur certain point :D
prad83
Adepte
Adepte

Message par prad83 »

prad83 a écrit :Bonjour, j'ai passé un oral blanc et on m'a demandé :

1) Comment se passe la journée d'une infirmiere ?

2) Definir l'hôpital.

Que repondriez-vous à ces 2 questions ???

Merci !!

Alors personne pour m'aider ??
*béné*
Habitué
Habitué

Message par *béné* »

Comment se passe la journée d'infirmière ?
On ne peut pas vraiment savoir mais on peut immaginer que le matin elle prend la relève de l'équipe de nuit ( échange d'informations ,demande si tout c'est bien passer ...)
ensuite elle part faire la visite des malade avec l'équipe soigante
exerce les soins paramédicaux et délivre les médicaments prescrits par le médecin

bon c'est très vague je sais ...

le rôle de l'hopital et de délivrer des soins destinés à préserver et améliorer la santé des malades

enfin je en suis pas du tt certaine de mes réponses !
Nannelaure29
Fidèle
Fidèle

Salut prad83 ,

Pour moi c'est peut etre plus facile pour la journée type de l'infirmière j'ai fait 3 stages dans différentes structures. je dirais donner les medicaments du matin aux patients, refaire les pansements nécessaires, faire des prises de sang si nécessaires, médoc du midi, l'aprem et consacrer (enfin dans la structure ou j'ai fais) a la pose de perf ou sinon l'entrée des patients!
Qu'en a la définition de l'hopital : je dirais un endroit où toutes personnes malades peut venir se faire soigner par des professionnels mais c'est aussi un lieu de prévention par rapport a différentes maladies !
j'espère que sa t'aidera, dis moi si tu trouves autres choses a ajouter !!
Bon courage
ESI Cochin 2008-2011
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Oups
La journée d'une infirmière je ne sais pas trop ..
Déjà arriver à l'heure....:)

Ensuite prendre connaissance avec l'équipe précedente et le cahier de transmissions, de l'état du service: nouveaux arrivants, états des patients ... des actes et des soins à faire. Discuter avec l'équipe (aide soignantes collègues médecins ?)de cette organisation : qui fait quoi ? Prendre connaissance des dossiers des patients.
Ensuite commencer le service: soins et actes sur prescriptions, petit -déjeuners, toilettes prise de rendez vous si échographies ou radio à faire ...et ce, jusqu'a midi ensuite distribuer les déjeuners ... accueillir les familles lors des visites .. ensuite transmissions vers l'équipe remplaçante?
Pour l'hôpital faut que je réflechisse un peu plus ....
Verrouillé