concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Titefleur3
- Forcené
Nurse Marie-Alice a écrit :
Système actuel : les actifs donnent une partie de leur salaire pour financer les retraites
Problème : pop viellissante + baby boomers qui partent à la retraite donc de plus en plus de retraités pour un nombre d'actif qui n'évolue plus
Solution : pour l'instant une réforme est nécessaire mais à part l'allongement des cotisations (40 -> 42 ans ) aucune solution
Va t 'on vers un système à l'américaine ou chacun finance sa retraite ?
Voila ce qui me vient au premier abord
Ouai, je pense que c'est ce que je dirai aussi, c'est pas super évident de s'étendre là dessus

°°°
ESI Tenon Fidji 2008-2011
°°°

- Creol
- VIP
quito a écrit :ah j'en ai encore d'autre ^^ mais certaine je ne suis pas sur des réponses
^^
Toutes les réponses sont là

http://www.infirmiers.com/etud/formation/formation.php
infirmier dans une vie antérieure.
- Nurse Marie-Alice
- Habitué
- Titefleur3
- Forcené
- alexandra.lep
- Accro
- alexandra.lep
- Accro
pourtant j'ai chercher et je trouve pasCréol a écrit :quito a écrit :ah j'en ai encore d'autre ^^ mais certaine je ne suis pas sur des réponses
^^
Toutes les réponses sont là![]()
http://www.infirmiers.com/etud/formation/formation.php

s'occupe t-on assez du stress du personnel soignant?
*médiatisation actuelle du "burn out" des médecins généralistes, permettent de parler d'un phénomène plus général du stress du personnel soignant
*causes:
surcharge de travail,
manque de personnel, les ide sont régulièrements appelés pour travailler pendant leur congé,
les pathologies pour les personnes âgées sont souvent lourdes et les personnes ont besoin d'aides pour les actes du quotidiens , stress et fatigue pour les as,
aux urgences, de + en + de monde tout le temps (cause entre autres des forfaits à payer chez les médecins, manque de généraliste, moins de médecin de garde, peut de pédiatre, donc tous aux urgences même pour une grippe, les personnes âgées sont de + en + nombreuses et sont une grande partie des malades de l'hopital)
soucis de se protéger (gynéco et échographes souvent attaqués au niveau judicière, pb de financement de leurs assurances)
attaques de médecins qui se font voler leur "caisse"
*conséquences:
nombreux arrêts de travail, pb du stress, dépressions, douleurs dorsales (ide et as)
manque de personnel compétent (difficulté pour certaines spécialités comme la pédiatrie qui demande beaucoup d'heures pour un salaire moindre que d'autres spécialités)
pour les généralistes et le "burn out" conséquence directe dans leur vie privée, pour les femmes plus de naissance prématurée, difficultée dans le couple (nombreux divorces)
ide carrière moyenne de 8 à 10 ans
là je ne sais plus quoi dire!
*médiatisation actuelle du "burn out" des médecins généralistes, permettent de parler d'un phénomène plus général du stress du personnel soignant
*causes:
surcharge de travail,
manque de personnel, les ide sont régulièrements appelés pour travailler pendant leur congé,
les pathologies pour les personnes âgées sont souvent lourdes et les personnes ont besoin d'aides pour les actes du quotidiens , stress et fatigue pour les as,
aux urgences, de + en + de monde tout le temps (cause entre autres des forfaits à payer chez les médecins, manque de généraliste, moins de médecin de garde, peut de pédiatre, donc tous aux urgences même pour une grippe, les personnes âgées sont de + en + nombreuses et sont une grande partie des malades de l'hopital)
soucis de se protéger (gynéco et échographes souvent attaqués au niveau judicière, pb de financement de leurs assurances)
attaques de médecins qui se font voler leur "caisse"
*conséquences:
nombreux arrêts de travail, pb du stress, dépressions, douleurs dorsales (ide et as)
manque de personnel compétent (difficulté pour certaines spécialités comme la pédiatrie qui demande beaucoup d'heures pour un salaire moindre que d'autres spécialités)
pour les généralistes et le "burn out" conséquence directe dans leur vie privée, pour les femmes plus de naissance prématurée, difficultée dans le couple (nombreux divorces)
ide carrière moyenne de 8 à 10 ans
là je ne sais plus quoi dire!
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
- Creol
- VIP
D'autant plus que si il faut répondre basiquement à cette question ,il faudrait répondre non. Ce qui donne une image négative même si elle est réaliste.
toutefois il faut noter que le stress au travail n'est pas exclusif au mileu hospitalier. Bien entendu la charge de travail, ainsi que les conséquences sont loudres à porter. C'est donc à l'individu de trouver le moyen de décompresser. N'oublier pas non plus que le stress est différent selon le lieu de travail (hospitalier, clinique, associatif, administratif)
toutefois il faut noter que le stress au travail n'est pas exclusif au mileu hospitalier. Bien entendu la charge de travail, ainsi que les conséquences sont loudres à porter. C'est donc à l'individu de trouver le moyen de décompresser. N'oublier pas non plus que le stress est différent selon le lieu de travail (hospitalier, clinique, associatif, administratif)
Je t'assure que tout est là, les questions que tu as mis demandent une réflexion personnelle et personne ne pourra répondre à ta place.pourtant j'ai chercher et je trouve pas
infirmier dans une vie antérieure.