Temps de travail et ratio IDE/ Patients
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
moi je travaille de nuit, on est 1 infirmier et 1 aide soignante pour 34 patients. Au début, on accepte facilement mais croyez moi au bout de 3 années, ca devient ingerable, on ressent la fatigue et on se demande que veulent les pouvoirs publics!!! c'est res difficile pour moi de bosser dans ces conditions, d'autant qu'avt 7 heures j'ai une quinzaine de bilan a faire plus tous les parametres a prendre ainsi qu'une vingtaine de change
c'est toujours un exploit
voyez ce blog viehopital.over-blog.com/
c'est toujours un exploit
voyez ce blog viehopital.over-blog.com/
la dure réalité du quotidien d'un infirmier travaillant dans un hopital public
salut,
là où je bosse, les bilans, paramètres sont fait par l'équipe du matin, l'équipe de nuit fait qq bilans parfois pour nous avancer mais cela dépend de l'ide, et les paramètres sont pris ensuite au cas par cas, mais la "tournée" des paramètres des 26 patients c nous qui le faisons + la majorité des bilans, je vous laisse imaginer ensuite les traitemets ne sont pas distribuer avant 9h souvent, puis faire la visite médicale + les soins hum dur dur on est toujours à la bourre c usant !
merci pour ton témoignage!
là où je bosse, les bilans, paramètres sont fait par l'équipe du matin, l'équipe de nuit fait qq bilans parfois pour nous avancer mais cela dépend de l'ide, et les paramètres sont pris ensuite au cas par cas, mais la "tournée" des paramètres des 26 patients c nous qui le faisons + la majorité des bilans, je vous laisse imaginer ensuite les traitemets ne sont pas distribuer avant 9h souvent, puis faire la visite médicale + les soins hum dur dur on est toujours à la bourre c usant !
merci pour ton témoignage!
bonjour delph1
Pour avoir fait les 2 je me suis rendue compte que très souvent dans les petits hôpitaux les effectifs étaient moindres par rapport aux CHU/CHR.
De plus souvent pas d'internes dans ces petits hôpitaux, juste des "chefs" qu'il faut sans arrêt assister, à qui il faut tendre chaque bilan pour qu'il soit vu ... donc encore plus de travail quoi.
Là j'envisage de retourner vers une structure plus grande notamment à cause de tous ces pbs.
Pour avoir fait les 2 je me suis rendue compte que très souvent dans les petits hôpitaux les effectifs étaient moindres par rapport aux CHU/CHR.
De plus souvent pas d'internes dans ces petits hôpitaux, juste des "chefs" qu'il faut sans arrêt assister, à qui il faut tendre chaque bilan pour qu'il soit vu ... donc encore plus de travail quoi.
Là j'envisage de retourner vers une structure plus grande notamment à cause de tous ces pbs.
salut
dans le service ou je travaille ( medecine cardio, cardio interventionnelle, neuro et pneumo), nous sommes 2 ides pour 22 patients en moyenne.
nous travaillons en 12h et je peux dire que nous ne sommes pas trop de 2 pour assurer les soins, prendre les rdv ect etc...
et autant vous dire que comme bon nombre de vous cet ete, des ides en vacances n'ont pas été remplacé(e)s ( oui je travaille en clinique...) et la autant dire que l'on court toute la journee..mais heureusement, nous sommes des equipes jeunes, motivees, s'entendant bien donc l'entraide marche pas mal chez nous..
voilou
bye
dans le service ou je travaille ( medecine cardio, cardio interventionnelle, neuro et pneumo), nous sommes 2 ides pour 22 patients en moyenne.
nous travaillons en 12h et je peux dire que nous ne sommes pas trop de 2 pour assurer les soins, prendre les rdv ect etc...
et autant vous dire que comme bon nombre de vous cet ete, des ides en vacances n'ont pas été remplacé(e)s ( oui je travaille en clinique...) et la autant dire que l'on court toute la journee..mais heureusement, nous sommes des equipes jeunes, motivees, s'entendant bien donc l'entraide marche pas mal chez nous..
voilou

bye
La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre.
nous sommes 1 ide et 1 as de nuit pour 34 patients, ayant pratiquement que des AVC lourds, le matin nous devons faire à deux une quinzaine de change + une quinzaine de bilan et on prends tous les paramètres, sans compter les bk tubages et les entrées. C'est cool, je disais la même chose c'est pas grave, on est jeune et on s'entends, donc ce n'est pas un probleme! Or, nous ne sommes pas des machines, mais des humains, au bout de 3 années, j'en ai marre, j'en peux plus, maintenant j'ai 5 ans de métier, et le burn out arrive.
Ne vous croyez pas fort, vous risquez fort d'y passer aussi!!!!!
Je monte un blog sur mon quotidien, je parle de mes semaines passées a l'hôpital avec également des articles sur des sujets; je ne suis qu'au début de la création de mon site, mais n'hésiter pas à venir le visiter et l'enrichir
Ne vous croyez pas fort, vous risquez fort d'y passer aussi!!!!!
Je monte un blog sur mon quotidien, je parle de mes semaines passées a l'hôpital avec également des articles sur des sujets; je ne suis qu'au début de la création de mon site, mais n'hésiter pas à venir le visiter et l'enrichir
la dure réalité du quotidien d'un infirmier travaillant dans un hopital public
-
nombre d'IDE par service
Je travaille dans un hôpital local où nous avons des lits de médecine, de soins de suite, d'USLD et d'hébergement en EHPAD.Combien de patients ou résidents une IDE peut-elle avoir en charge dans chacune de ces unités?
Merci
Merci
Bonjour et bienvenue
ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, tu peux faire une recherche
tu peux éventuellement apprendre à faire cette recherche en lisant le mode d'emploi du forum

ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, tu peux faire une recherche
tu peux éventuellement apprendre à faire cette recherche en lisant le mode d'emploi du forum
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
bonjour , jusqu'a il y a trois semaine je travaillait dans un hopital local, dans mon service il y avait 20 lits de medecine, soins de suite et soins palliatifs et 20 lits d'ehpad. voila donc en tous 40 patients mini pour une seule ide par poste. et je te parle pas des fois ou l'ide des autres service d'ehpad été en coupure donc à se moment là nous avions le responsabilité d' environ 160 personnes. voila pour ma part
Texte de loi récent relatif au nombre de patients par IDE?

Voilà, dans mon service (médecine-maladies infectieuses), ma cadre supérieure m'a dit récemment qu'un nouveau décret serait sorti stipulant que dorénavant, 1 IDE pour 15 patients doit suffire. Je cherche ce texte appliqué à la fonction publique hospitalière, mais n'arrive pas à le trouver, et j'en ai un besoin urgent.
Je précise qu'actuellement, nous sommes 2 IDE pour 15 patients dans une unité, et 2 à 3 IDE + 2 AS pour 25 patients dans l'autre unité, de nuit.
Celà peut vous paraître très bien doté déja, mais j'atteste que nos nuits sont déja très chargées, et que nous envisageons très mal comment gérer en moindre effectif, pour cette spécialité dans laquelle nous sommes fréquemment confrontées à l'urgence, et aux patients lourds demandant de nombreux soins et surveillances variées.
Si vous avez eu connaissance de ce texte, merci de nous le faire savoir!

C'est quand la retraite?
-
- Star VIP
Re: Texte de loi récent relatif au nombre de patients par ID
Fée Line a écrit : dans mon service (médecine-maladies infectieuses), ma cadre supérieure m'a dit récemment qu'un nouveau décret serait sorti stipulant que dorénavant, 1 IDE pour 15 patients doit suffire.
C'est faux, mais la réalité est pire : à part certaines situations particulières (réanimation, soins intensifs, salle de réveil, néonatalogie), il n'existe aucun texte imposant un ratio patient/ide.
Oui c'est bien ce qu'il me semblait... Mais ma cadre sup doit bien s'appuyer sur quelquechose pour affirmer ça? Et moi je préfère voir et comprendre les choses par moi-même plutôt que "gober" tout ce qu'"il paraît que..." ou "je vous assure que..."
Peut-être est-ce un conscensus de pôle relatif à mon hôpital? Mais ça ne tient dans ce cas absoluement pas compte de la charge de travail relative à l'activité des services...
Peut-être est-ce un conscensus de pôle relatif à mon hôpital? Mais ça ne tient dans ce cas absoluement pas compte de la charge de travail relative à l'activité des services...

C'est quand la retraite?