compétence de l'aide-soignant

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
ysabelle29000

compétence de l'aide-soignant

Message par ysabelle29000 »

:?: Ancienne IDE coordinatrice en EHPAD , la direction demande que les AS aident les infiRmières. Les IDE en profitent et demandent aux AS et aux faisant fonctions AS (bcp non diplomés ou personnes en formation AMP) de faire les pansements d'escarres, dextro, insulines,... distribution médicaments MEDISSIMO ...
quels sont leurs compétences? peuvent-elles refuser? jusqu'ou va leurs compétences?? quels sont leurs recours? merci de votre réponse
Il faut savoir que la direction leur dit qu'avec le nouveau décret, tous les soins peuvent étre délégués par les infirmières !!
cb64800
Insatiable
Insatiable

Re: compétence de l'aide-soignant

Message par cb64800 »

ysabelle29000 a écrit ::?:
Il faut savoir que la direction leur dit qu'avec le nouveau décret, tous les soins peuvent étre délégués par les infirmières !!

C'est bien entendu totalement faux.

Pansements, dextro, insuline, etc... ne doivent pas être effectués par les aides soignantes.

Pour plus d'info, tu as la liste des actes Infirmiers du rôle propre délégables aux AS (dans la limite de la qualification reconnue aux AS) là (Cf. articles 4 et 5)

http://www.crf-siouville.com/decret_infirmier_2002.pdf

Ainsi que le référentiel de formation (liste des soins appris par les AS) là:
(la liste des techniques apprises en formation débute en page 4)

https://www.aide-soignant.com/documents/ ... eldpas.pdf

Tu as d'autre part sur ce site une série d'articles très intéressants de Nathalie Lelièvre sur la collaboration IDE-AS dans la partie législation de ce site (page d'accueil, partie de gauche).
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

je suis aide soignante diplomé depuis 3 ans pendant la durée de notre formation on a bien insisté sur le fait que nous ne sommes pas habilité a réalisé des soins dépendant de la responsabilité ide nous pouvons aider une ide a la refection d'un pansement simple mais nous ne pouvons le faire seule n'y étant pas former la loi dit que nous pouvons distribuer less traitements seulement si ils ont etaient conditionnés par une ide tout ce qui est dextro insuline prise de sang pansements d'escarres ne sont pas de notre compétences elles ont tout a fait le droit de refuser
dedel26
pussault pascale
Fidèle
Fidèle

Re: compétence de l'aide-soignant

Message par pussault pascale »

ysabelle29000 a écrit ::?:

ysabelle29000 bjr
Ancienne IDE coordinatrice en EHPAD , la direction demande que les AS aident les infiRmières.jusque là rien de bien exceptinnel (lol) Les IDE en profitent et demandent aux AS et aux faisant fonctions AS (bcp non diplomés ou personnes en formation AMP) de faire les pansements d'escarres, dextro, insulines,... distribution médicaments MEDISSIMO ... sous délégation de l'ide nous pouvons distribuer les médicaments mais pas les préparer.
Par contre tout ce qui est du role propre de l'ide : pansements d'escarres, dextro, insulines ne sont pas de notre compétence..
Comme je l'ai dis dans un autre topic il ne faut pas confondre décharge ide et délégation ide !!
quels sont leurs compétences? peuvent-elles refuser? jusqu'ou va leurs compétences?? quels sont leurs recours? merci de votre réponse

Quel nouveau décret ??? je n'en ai pas entendu parler...
Oui nous pouvons et nous DEVONS refuser de faire des actes qui ne font pas partit de nos compétences.

bonne journée
Aller je commence a penser prépa 2009 ;-)
ysabelle29000

Message par ysabelle29000 »

les AS doivent meme préparer les gouttes....... lors de la dsitribution des médicaments! mais où va- t- on????
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pourtant le référentiel de compétence de l'aide soignante et bien claire sur les taches à effectuer par l'aide-soignante.

Clique-ici :clin:
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

plus le temps passe plus je trouve que l'on rajoute des taches qui ne sont absolument pas de la responsabilité aide soignante on se décharge constament sur nous je vois le cas dans la structure ou je travailler avant il fallait constament faire les taches réservé au ide mais ca n'allait jamais dans le sens contraire pas question pour une ide de se rabaisser a faire une toilette par contre nous on avais pas trop le choix je viens a penser de plus en plus que les aides soignantes deviennnent des ide discount
dedel26
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

dedel26 a écrit :ca n'allait jamais dans le sens contraire pas question pour une ide de se rabaisser a faire une toilette par contre nous on avais pas trop le choix je viens a penser de plus en plus que les aides soignantes deviennnent des ide discount

Pourtant les toilettes font aussi partie des tâches de l'infirmière... :roll:
patfab57

Message par patfab57 »

Bien dit dedel avec les IDE discount. Trop d'abus cela suffit, mobilisons nous !!! Il est vrai que certaines IDES se complaisent a profiter de leur "pouvoir de délégations" comme elles aiment a le dire. Mais combien tirent au flan quand il s'agit de faire des toilettes ??? Ou de faire des transferts passifs, ou d'aller mettre une PA sur des toilettes ah pour sûr il est plus confortable de lui "foutre" une couche mais pour qui plus confortable pour l'ide ??? Heuresement certaines prennent a coeur de pouvoir réinstaurer une proximite avec le patient. Tout cela pour dire que j'ai été confronté à cela dans une maison de retraite et j'y ai tenu 6 semaines pour moi il été hors de question de mettre les résidents en danger quant il fallait préparer les plateaux médic (surtout avec les génériques, ça complique tout ) et prendre en charge des pansements a escarre j'en parle même pas !!! Voilà, j'arrête car j'en ai la boule au ventre rien que d'en parler. Bon courage.
CARLIO
Fidèle
Fidèle

Message par CARLIO »

+1 à tout ce qui a été dit.
Mais je rajouterais qu'il n'ai pas plus normal que les ASH fassent fonction d' AS, au même titre qu'il n' est pas normal que l' AS fasse du boulot d' IDE.
Légalement ce n' est pas non plus couvert, et celà dévalorise notre boulot :!:
Pourquoi personne n' en parle :?:
Pourquoi personne ne se mobilise pour refuser que l' ASH fasse AS quand ça arrange :?: :hum:
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

+1

complètement d'accord.

Mobilisez-vous les AS,refusez que les ASH fassent votre boulot,elles n'ont pas vos compétences.

Carlio à raison:à chacun son métier.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

CARLIO a écrit :+1 à tout ce qui a été dit.
Mais je rajouterais qu'il n'ai pas plus normal que les ASH fassent fonction d' AS, au même titre qu'il n' est pas normal que l' AS fasse du boulot d' IDE.
Légalement ce n' est pas non plus couvert, et celà dévalorise notre boulot :!:
Pourquoi personne n' en parle :?:
Pourquoi personne ne se mobilise pour refuser que l' ASH fasse AS quand ça arrange :?: :hum:

Des AS se mobilisent !!!!!
L'association AVERPAS cherche à agir par tous les moyens pour valoriser notre profession et à une approche trés critique de la VAE AS....

http://soignant-hospitalier.forumactif. ... s-t108.htm

Venez nous rejoindre....
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

dedel26 a écrit :je suis aide soignante diplomé depuis 3 ans pendant la durée de notre formation on a bien insisté sur le fait que nous ne sommes pas habilité a réalisé des soins dépendant de la responsabilité ide nous pouvons aider une ide a la refection d'un pansement simple mais nous ne pouvons le faire seule n'y étant pas former la loi dit que nous pouvons distribuer less traitements seulement si ils ont etaient conditionnés par une ide tout ce qui est dextro insuline prise de sang pansements d'escarres ne sont pas de notre compétences elles ont tout a fait le droit de refuser

+1
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Répondre