IFSI de Guadeloupe
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
bonjour a ttes et a tous,je suis nouvelle sur ce forum.g besoin d'aide:je suis en 2a et je voudrais faire mon transfert en gwada,g envoyé 1 courrier ac mes notes ms je n'ai tjr pas eu l'accusé réception. kel st les modules effectuéq actuellement en 2a et en 3a?
Je voudrais aussi savoir si il existe des possibilité de contrat etudes ac le chu ou d'autre hopitaux.
S'il vous plait repondez-moi, c important car je meurt d'envie de rentrer chez moi
Merci d'avance
Je voudrais aussi savoir si il existe des possibilité de contrat etudes ac le chu ou d'autre hopitaux.
S'il vous plait repondez-moi, c important car je meurt d'envie de rentrer chez moi
Merci d'avance

toujours positive est ma devise
Re: IFSI de GUADELOUPE
coucou tess, je suis en 2a meme promo ke toi et je voudrai savoir les module ke vs avez fait en 1a et 2a paske je voudrais demander mon transfert merci d'avance 

- Tess_des_iles
- Adepte
Bonsoir tout le monde,
ca fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum. Alors, je vais essayer de répondre à toutes les questions :
1) Le suivi pédagogique, c'est un temps que les formatrices prennent pour nous voir, soit personnellement, soit en groupe, pour faire le point sur la formation, notre ressenti, nos difficultés, notre évolution, etc...
2) Pour les quotas des éleves qui vont à Basse Terre, généralement, ils voient avec les éleves qui vivent sur BT. Et si le quota n'est pas remplis, alors ils prennent les derniers sur la liste du concours. (je me souviens qu'a ma rentrée de 1ère année, ils manquaient quelques personnes, et ils avaient demandé si certains étaient intéressés d'aller à BT, c'était le cas, et ils ont ainsi remplis leur effectif).
3-4) On peux effectivement être envoyé sur les dépendances pour effectuer un stage. Généralement, ca n'arrange pas les étudiants qui sont parents, donc si toi ca t'intéresse, et que tes stages ne sont pas sur les iles environnantes, tu peux échanger, avec ceux qui y vont. (en sachant que tout les frais de voyage et d'hébergement sont à ta charge)
5) aucune idée
6) l'oral se passe à l'ifsi de Pointe à Pitre (a Basse terre aussi certainement, puisque qu'il me semble qu'ils font l'écris la bas aussi). Pour les résultats, je pense que c'est un mois max, me souviens plus.
7) et pour les "blanches" et vieille, et bien au moins 2,3,4 par promos je pense
(voir plus..., ou moins)
Courage pour l'oral !
Lysie,
alors les modules en 1ère année :
Traumatologie, Mater-Gynéco, Psychiatrie adulte(névroses), Infectieux, Gériatrie.
En 2ème année :
Psychiatrie adulte (psychoses), pneumo-cardio, uro-néphro, Pédopsychiatrie, gérontopsy, pédiatrie, module optionnel.
Voili, voilou.
Bye

ca fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum. Alors, je vais essayer de répondre à toutes les questions :
1) Le suivi pédagogique, c'est un temps que les formatrices prennent pour nous voir, soit personnellement, soit en groupe, pour faire le point sur la formation, notre ressenti, nos difficultés, notre évolution, etc...
2) Pour les quotas des éleves qui vont à Basse Terre, généralement, ils voient avec les éleves qui vivent sur BT. Et si le quota n'est pas remplis, alors ils prennent les derniers sur la liste du concours. (je me souviens qu'a ma rentrée de 1ère année, ils manquaient quelques personnes, et ils avaient demandé si certains étaient intéressés d'aller à BT, c'était le cas, et ils ont ainsi remplis leur effectif).
3-4) On peux effectivement être envoyé sur les dépendances pour effectuer un stage. Généralement, ca n'arrange pas les étudiants qui sont parents, donc si toi ca t'intéresse, et que tes stages ne sont pas sur les iles environnantes, tu peux échanger, avec ceux qui y vont. (en sachant que tout les frais de voyage et d'hébergement sont à ta charge)
5) aucune idée

6) l'oral se passe à l'ifsi de Pointe à Pitre (a Basse terre aussi certainement, puisque qu'il me semble qu'ils font l'écris la bas aussi). Pour les résultats, je pense que c'est un mois max, me souviens plus.
7) et pour les "blanches" et vieille, et bien au moins 2,3,4 par promos je pense

Courage pour l'oral !
Lysie,
alors les modules en 1ère année :
Traumatologie, Mater-Gynéco, Psychiatrie adulte(névroses), Infectieux, Gériatrie.
En 2ème année :
Psychiatrie adulte (psychoses), pneumo-cardio, uro-néphro, Pédopsychiatrie, gérontopsy, pédiatrie, module optionnel.
Voili, voilou.
Bye

28 ans, et maman d'un p'tit prince de 6 ans. ESI. En route pour la 3ème année PDT_008
Guadeloupe, promo 2006/2009.
- Creol
- VIP
Bonjour à tous.
Bonjour tess et merci pour ta participation. Je suis un vieil AS de 35 ans
qui vit en guadeloupe depuis quelques mois. Connais-tu le projet pédagogique de l'ifsi et existe-t-il des vieux comme moi en formation ?
Je passe l'oral le 16 mars à basse-terre.
Bonjour tess et merci pour ta participation. Je suis un vieil AS de 35 ans

Je passe l'oral le 16 mars à basse-terre.
infirmier dans une vie antérieure.
- Tess_des_iles
- Adepte
Bonjour créol,
le "projet pédagogique" de l'ifsi ? ... que veux tu dire par la exactement ?
Sinon, des "vieux" comme toi (c'est une inquiétude récurrente à ce que je vois, cf le post de Laury
) voui, tu est loin d'être dans la tranche d'âge la plus vieille, de ma promo du moins. Notre doyenne a dans la 50ène, et la moyenne d'age, il me semble, est de 28 ans. Et coté masculin, il y en a de tout les ages également.
Tu passes l'oral le 16 mars ou mai ?
Bon courage en tout cas. Tiens nous au courant.
le "projet pédagogique" de l'ifsi ? ... que veux tu dire par la exactement ?
Sinon, des "vieux" comme toi (c'est une inquiétude récurrente à ce que je vois, cf le post de Laury

Tu passes l'oral le 16 mars ou mai ?

Bon courage en tout cas. Tiens nous au courant.
28 ans, et maman d'un p'tit prince de 6 ans. ESI. En route pour la 3ème année PDT_008

Merci Tess d'avoir bien voulu répondre a mes kestions, en plus je constate ke nos module ne differe pas trop alor j'espere avoir 1 chance de rentrer au pays!!
si g bien compris g 1 ou 2 module d'avance et je dois ratrapper gérontopsy
G vu ke tu souhaite demander toi aussi 1 transfert ben j'espere ke sa marchera aussi pr toi, par contre je trouve chiant de devoir attendre le mois de septembre pr avoir la reponse, ça en fait de l'attente!!
Enfin nous verrons bien ce ke sa donnera
Sinon vos formatrice elle st commt? comment se passe les eval?Pr les stage il faut nécéssairement 1 voiture?
Moi pr cette année g mes 2 Msp de validé et 4 module j'attend les resultat pr l'uro-nephro et le module optionnel
Encore 1 grd merci e gros bisous a tous

- Tess_des_iles
- Adepte
Coucou Lysie,
Nous aussi, on attends les résultats d'uro-néphro, et on n'a pas encore fait le module optionnel.
Sinon, pour te répondre, et bien nos formatrices sont comme toutes les formatrices
en général, elles sont assez sympa. Pour les évals, j'imagine que c'est comme les tiennes, 4 heures sur table. On est réparti dans plusieurs salles, pour pouvoir s'espacer entre nous.
Pour les stages c'est clair qu'il vaux mieux avoir une voiture, à moins que tu ai quelqu'un qui puisses te véhiculer à chaque fois, mais c'est pas très pratique.
Pourquoi dois tu attendre ta réponse jusqu'a Septembre ? C"est long.
Sinon, moi, je n'ai demandé aucun transfert. Je regarde un peu pour voir si il y a une éventuelle possibilité, mais c'est un peu par curoisité. J' imagine que ca doit être dure de quitter une promo qu'on a eu pendant 2 ans, pour en intégrer une autre. Comment tu le vis ?
Bye
Nous aussi, on attends les résultats d'uro-néphro, et on n'a pas encore fait le module optionnel.
Sinon, pour te répondre, et bien nos formatrices sont comme toutes les formatrices

Pour les stages c'est clair qu'il vaux mieux avoir une voiture, à moins que tu ai quelqu'un qui puisses te véhiculer à chaque fois, mais c'est pas très pratique.
Pourquoi dois tu attendre ta réponse jusqu'a Septembre ? C"est long.
Sinon, moi, je n'ai demandé aucun transfert. Je regarde un peu pour voir si il y a une éventuelle possibilité, mais c'est un peu par curoisité. J' imagine que ca doit être dure de quitter une promo qu'on a eu pendant 2 ans, pour en intégrer une autre. Comment tu le vis ?
Bye

Bonjour Créol et merci à Tess des îles pour les réponses à mes questions!
Et bien Créol, je suis comme toi AS, j'ai 35 ans
...et je suis admissible à l'oral!!
Ton parcours m'intéresse! Tu travailles? Tu as eu une promo prof? Ou tu n'as pas de financement? Tu es en dispo?
Je passe l'oral à PàP le 3 juin!
Je pense que je vais avoir droit à beaucoup de questions de la part du jury!
Lorsque tu auras passé ton oral le 16 mai, pourras-tu me raconter ton entretien et surtout les QUESTIONS!!
questions: 1)Pourquoi veux-tu être IDE alors que tu es AS?
2)Quel est pour toi la différence entre AS et IDE?
3)Et une petite dernière! Quel est ton projet professionnel?
J'espère que tu aimes bien mes petites questions! Je t'avoue qu'en pratique je sais répondre à ces questions mais lorsque je commence à les lister, je ne me trouve pas convaincante...pourtant c'est une rêve que je suis en train de concrétiser tout doucement en travaillant+++!
Si tu pouvais répondre, peut-être que cela sera plus facile pour moi après!
Voilà!
Pour ton oral, je te souhaite bonne chance( chance pour le sujet)et M.... pour le reste!
Et bien Créol, je suis comme toi AS, j'ai 35 ans

Ton parcours m'intéresse! Tu travailles? Tu as eu une promo prof? Ou tu n'as pas de financement? Tu es en dispo?
Lorsque tu auras passé ton oral le 16 mai, pourras-tu me raconter ton entretien et surtout les QUESTIONS!!
J'espère que tu aimes bien mes petites questions! Je t'avoue qu'en pratique je sais répondre à ces questions mais lorsque je commence à les lister, je ne me trouve pas convaincante...pourtant c'est une rêve que je suis en train de concrétiser tout doucement en travaillant+++!
Voilà!
Pour ton oral, je te souhaite bonne chance( chance pour le sujet)et M.... pour le reste!
bonsoir,
ben je ne c pas commt sa se passe lorske g appelé la secrétaire m'a dit ke je devrais attendre septembre apres le conseil technik car c lors de celui ci kil sera décidé s'il m'accepte ou pas.
Quitter ma nouvelle promo difficilee? Non pas du tt a pars kelke amitiés liées ma promo ne me mankera pas !!!
Nous ne somme pas ce ke l'on appel 1 promo tres soudée!! ms nouveau amis me manqeront certes ms reste le net et il st en majorité antillais et pensent rentrer ke se soit matinik gwada ou meme reunion dc je me fais pas de bille
et ma devise rester positive fonctionne en générale en tte circontance!!
Edité par MiLoU : Rappel de la charte ! pas de langage SMS sur le forum ! Vos posts sont illisibles !Merci
ben je ne c pas commt sa se passe lorske g appelé la secrétaire m'a dit ke je devrais attendre septembre apres le conseil technik car c lors de celui ci kil sera décidé s'il m'accepte ou pas.
Quitter ma nouvelle promo difficilee? Non pas du tt a pars kelke amitiés liées ma promo ne me mankera pas !!!
Nous ne somme pas ce ke l'on appel 1 promo tres soudée!! ms nouveau amis me manqeront certes ms reste le net et il st en majorité antillais et pensent rentrer ke se soit matinik gwada ou meme reunion dc je me fais pas de bille
et ma devise rester positive fonctionne en générale en tte circontance!!

Edité par MiLoU : Rappel de la charte ! pas de langage SMS sur le forum ! Vos posts sont illisibles !Merci
- Creol
- VIP
safie a écrit :Bonjour Créol et merci à Tess des îles pour les réponses à mes questions!
Et bien Créol, je suis comme toi AS, j'ai 35 ans...et je suis admissible à l'oral!!
Voilà!
Bonjour Safie.
Pour mes questions à l'orale, je les mettrai dans le sujet unique pour l'oral dans la section coucours ifsi.
Alors j'ai négocié une départ avec mon ancien employeur en région parisienne. J'ai expliqué que ma compagne était muté en Guadeloupe pour rejoindre sa famille et son île d'origine. J'ai également expliquer mon souhait de passer le concours d'infirmier que j'avais déjà passé l'an dernier au CRF et en guadeloupe (à ce momment là je vivais encore en France).
La chance que j'ai, c'est que la clinique ou je bossais opte pour la promotion sociale et si j'avais pu réussir un councours, j'aurai obtenu un financement de leur part à hauteur de 60%. C'est pas le top mais suffisant pour vivre.
N'ayant pas réussit de concours, mon employeur m'a conseillé un départ à l'amiable pour me permettre de toucher les ASSEDIC pendant la formation, si j'obtient au moins un coucours cette année. En me laissant toutefois la possibilité de revenir travailler l'année prochaine en cas d'échec. Ce que je ne souhaite pas ...
1)Pourquoi veux-tu être IDE alors que tu es AS?
Parceque je me sents limiter professionellement, et que j'ai envi de pouvoir faire plus.
Le processus de soin.
Toucher les 40% de "vie cher"

Si possible aller vers un spécialité.
Bonne chance également pour ton oral

- Tess_des_iles
- Adepte
Coucou à tous
Créol, je vois pas très bien ce que c'est le "projet pédagogique", surtout que les modules optionnels sont choisis par les étudiants !
Ou a tu entendu parler de cette notion ?
Lysie, on est une promo de 120 étudiants, mais en fait, 40 sont sur Basse Terre, et 80 autres sur Pointe à Pitre.
Voili, voilou,
Bye.

Créol, je vois pas très bien ce que c'est le "projet pédagogique", surtout que les modules optionnels sont choisis par les étudiants !
Ou a tu entendu parler de cette notion ?
Lysie, on est une promo de 120 étudiants, mais en fait, 40 sont sur Basse Terre, et 80 autres sur Pointe à Pitre.
Voili, voilou,
Bye.
salut a tous,
moi non plus je ne vois de koi tu vx parler pr le projet pédagogique la je suis en plein module optionnel et on n'en a pas parlé!
D'ailleur je ne vois pas du tt le rapport ac les module op ke tu choisi toi meme soit par projet professionel,soit paskil est lié a ton tfe ou tout simplement paskil t'interresse.
bisous
moi non plus je ne vois de koi tu vx parler pr le projet pédagogique la je suis en plein module optionnel et on n'en a pas parlé!
D'ailleur je ne vois pas du tt le rapport ac les module op ke tu choisi toi meme soit par projet professionel,soit paskil est lié a ton tfe ou tout simplement paskil t'interresse.
bisous
- Creol
- VIP
Ok merci pour ces précisions, j'ai lu certains messages sur la section concours et l'on parle beaucoup du projet pédagogique. Bon je suppose que je ne devrais pas m'attarder là dessus. MErci beaucoup. C'est le week end et ma compagne a décidé de me faire visiter votre magnifique pays, nous allons à la Pointe du chateau à St Anne.