L'oral pourquoi ces écarts ?
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Merci beaucoup.
Et alors si ça n'est pas dramatique... Je me suis quand même renseignée depuis... Ca aura eu le mérite de m'enlever un stress inutile!! Et de savoir un peu plus où je mets les pieds.
Et alors si ça n'est pas dramatique... Je me suis quand même renseignée depuis... Ca aura eu le mérite de m'enlever un stress inutile!! Et de savoir un peu plus où je mets les pieds.
CARPE DIEM
Cardio,Traumato,Pneumo et Endocrino validés
2 MSP validées...
Restent Santé mentale et Gériatrie...
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- Creol
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Il y a quand même une chose qui me fait rire, le "projet pédagogique". Il me semble que le seul et unique projet d'une école d'infirmer/ère soit de former des infirmiers non ?
Dans les écoles primaires il y a bien des projets pédagogiques mono thème sur l'eau, l'histoire locale, l'écologie ....
Donc une promotion peut très bien avoir un projet pédagogique ayant pour thème "aidons les personnes agées", ce que je concois parfaitement, et suivre leur formation.
L'âge, la reconversion, la vie personnelle comme critère est un non sens. Quand au bluff il marche si bien que nombre de mère de famille valide leur première année pour travailler illico comme AS, parfois certaines IFSI les y encourage ( politique du 100% au DE si vous voyez ce que je veux dire ...)
Enfin, je pense que le jury devrait s'interresser uniquement à la capacité à suivre la formation dans son intégralité (c'est à dire pendant 3 ans et plus). J'entends par là, que son rôle doit se limiter à des questions basiques relevant du bon sens (connaitre un minimum la formation, savoir si le candidat pourra jongler avec sa vie personnelle et étudiante, financement ...) . Et sur la volonté réel d'être infirmier. En 20 min c'est largement suffisant non
Le jury n'a pas à mesurer des compétances. Celles-ci ont déjà été évalué à l'écrit ... Donc le profil individuel a déjà été évalué et validé.
J'ai passé 3 oraux l'année dernière, et le seul jury que j'ai trouvé convenable à mon sens a été celui proche de mon ancien domicile.
J'ai eu 12 à celui là, (je vis maintenant en guadeloupe) j'ai eu 16 en guadeloupe.
Pour le troisième je m'amuse encore aujourd'hui, à repenser à la psychologue qui s'est évertuée à me demander pendant presque 20 minutes pourquoi je voulais passer d'AS à infirmier, pendant ce laps de temps j'ai eu beau lui expliquer par tous les moyens possibles que pour moi c'est une continuité de mon travail, rien à faire. j'ai eu 2 et comme vous vous doutez j'ai immédiatement demandé un rendez-vous à l'ifsi. Ma seul réponse é été une lettre pour me signifier que j'étais totalement épanoui en tant qu'AS et que je n'avais rien à faire comme infirmier surtout pour une personne psychorigide... effectivement expliquer pourquoi on veut être infirmier vous rend psychorigide. Moyenne d'âge de la promotion 20 ans...
Dans les écoles primaires il y a bien des projets pédagogiques mono thème sur l'eau, l'histoire locale, l'écologie ....
Donc une promotion peut très bien avoir un projet pédagogique ayant pour thème "aidons les personnes agées", ce que je concois parfaitement, et suivre leur formation.
L'âge, la reconversion, la vie personnelle comme critère est un non sens. Quand au bluff il marche si bien que nombre de mère de famille valide leur première année pour travailler illico comme AS, parfois certaines IFSI les y encourage ( politique du 100% au DE si vous voyez ce que je veux dire ...)

Enfin, je pense que le jury devrait s'interresser uniquement à la capacité à suivre la formation dans son intégralité (c'est à dire pendant 3 ans et plus). J'entends par là, que son rôle doit se limiter à des questions basiques relevant du bon sens (connaitre un minimum la formation, savoir si le candidat pourra jongler avec sa vie personnelle et étudiante, financement ...) . Et sur la volonté réel d'être infirmier. En 20 min c'est largement suffisant non

Le jury n'a pas à mesurer des compétances. Celles-ci ont déjà été évalué à l'écrit ... Donc le profil individuel a déjà été évalué et validé.

J'ai passé 3 oraux l'année dernière, et le seul jury que j'ai trouvé convenable à mon sens a été celui proche de mon ancien domicile.
J'ai eu 12 à celui là, (je vis maintenant en guadeloupe) j'ai eu 16 en guadeloupe.
Pour le troisième je m'amuse encore aujourd'hui, à repenser à la psychologue qui s'est évertuée à me demander pendant presque 20 minutes pourquoi je voulais passer d'AS à infirmier, pendant ce laps de temps j'ai eu beau lui expliquer par tous les moyens possibles que pour moi c'est une continuité de mon travail, rien à faire. j'ai eu 2 et comme vous vous doutez j'ai immédiatement demandé un rendez-vous à l'ifsi. Ma seul réponse é été une lettre pour me signifier que j'étais totalement épanoui en tant qu'AS et que je n'avais rien à faire comme infirmier surtout pour une personne psychorigide... effectivement expliquer pourquoi on veut être infirmier vous rend psychorigide. Moyenne d'âge de la promotion 20 ans...

C'est bien que ça vous fasse rire !!!Créol a écrit :Il y a quand même une chose qui me fait rire, le "projet pédagogique".
Mais je vous assure que ceux qui travaillent dessus ne rigolent pas du tout !!! Ca prend un temps fou, c'est très sérieux, bref, c'est un outil de travail reconnu, même si vos connaissances actuelles ne vous permettent pas d'en saisir le sens ni l'utilité !
Il vous semble ... c'est bien le mot ..... Parce qu'en grattant un peu plus, vous verriez que ce n'est pas si simple. Votre représentation de l'infirmière s'arrête peut-être à l'exécutante, ce qui n'est pas le cas.Créol a écrit :Il me semble que le seul et unique projet d'une école d'infirmer/ère soit de former des infirmiers non ?
Le projet est d'amener des individus à être professionnels en soins infirmiers .... Ca ne passe pas QUE par des cours et des stages sans âme ni lien !
L'idée est la même, mais plus large, et pas sur des thèmes aussi restreints.Créol a écrit :Dans les écoles primaires il y a bien des projets pédagogiques mono thème sur l'eau, l'histoire locale, l'écologie ....
Donc une promotion peut très bien avoir un projet pédagogique ayant pour thème "aidons les personnes agées", ce que je concois parfaitement, et suivre leur formation.
Le programme d'études est à la fois restreint et très large. Chaque IFSI est libre de mettre l'accent sur un ou plusieurs aspects de la profession. Chez nous, ce sont les sciences humaines qui sont privilégiées. Ce ne sera pas le cas partout. Le projet péda s'articule autour du respect de l'humain et de l'ouverture sur l'autre et sur le monde.
Dans chaque année, un "fil rouge" permet de raccrocher les wagons (par exemple, axe fort en communication en 2è année)
S'occuper des grandes personnes est un enseignement de base. L'IFSI peut effectivement faire le choix d'articuler un axe autour des personnes âgées .... tout en gardant à l'esprit que la formation conduit à faire des IDE polyvalentes !!!
C'est de l'ingéniérie de formation. c'est ce qui fait la différence entre un prof et un formateur. Les formateurs d'IFSI ne sont pas profs. ce sont des professionnels qui ont choisi de pratiquer l'encadrement à la source.
Vous vous trompez. A l'écrit, ce sont des capacités qui sont évaluées. Quand aux compétences, en 20 minutes, le jury ne peut pas faire grand chose !!!Créol a écrit :Le jury n'a pas à mesurer des compétances. Celles-ci ont déjà été évalué à l'écrit ... Donc le profil individuel a déjà été évalué et validé......
Le rôle du jury est assez clairement défini. Libre à vous de remettre tout ça en question !!!!! Mais n'attendez pas du jury qu'il vous mette un superbe 18/20 parce que vous avez été une bonne professionnelle dans un autre domaine. C'est une autre histoire qui se joue.
VB - IDE
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.....
ce mode de selection ne m'etonne pas du tout, faut bien trier les candidats...mais je trouve ce procedé malhonnete, ils devraient preciser le profil recherché avant le concours pour eviter aux personnes de payer 70 euros pour se planter......c'est pas juste du tout, on donne de faux espoirs...
où peut on se renseigner sur le profil recherché??
où peut on se renseigner sur le profil recherché??
Il n'y a aucun écrit, aucune circulaire, et personne ne vous donnera jamais ce type de renseignement de façon "officielle".
Un RV en amont avec le directeru de l'IFSI, pour les personnes qui sont des profils atypiques ou des parcours particuliers, peut aider à sentir si vous êtes ou non le bienvenu.
Autre "astuce", aller simplement à la rencontre des délégués de promotion de 1ère ou 2ème année. Demandez leur le profil de promo .... Est-ce que c'est bien "lissé", que des sorties de lycée, ou est-ce que c'est mixte sur le plan âge, social, reconversion profesionnelle .....
Un RV en amont avec le directeru de l'IFSI, pour les personnes qui sont des profils atypiques ou des parcours particuliers, peut aider à sentir si vous êtes ou non le bienvenu.
Autre "astuce", aller simplement à la rencontre des délégués de promotion de 1ère ou 2ème année. Demandez leur le profil de promo .... Est-ce que c'est bien "lissé", que des sorties de lycée, ou est-ce que c'est mixte sur le plan âge, social, reconversion profesionnelle .....
VB - IDE
V. Benet a écrit :Je vais vous raconter un exemple concret, anonymisé, bien sur, mais qui pourra peut-être faire évoluer votre position. Entendons nous bien : je ne veux pas vous faire changer d'avis à tout prix, mais simplement vous amener à entendre que le jury en face à face reste indispensable pour le moment.
Une candidate, que nous appellerons Cornélia, se présente à l'oral, avec des notes excellentes à l'écrit. 34 ans, divorcée, 2 anfants. Le sujet d'oral est super bien traité. Pour la suite, l'entretien nous (le jury) gêne. Je n'ai pas de formation particulière en psy, mais la psychologue confirme mon ressenti ...... Je passe les détails. La candidate centre la conversation sur elle, utilise un vocabulaire choisi mais heurtant, semble très psychorigide, et surtoutse recoupe (se contredit à plusieurs reprises). La gestion des cours et des enfants nous semble irréalisable vu le contexte décrit. Nous décidons de l'éliminer avec une note très basse.
Cornélia va voir la directrice, a connaissance des commentaires, et se représente l'année suivante. Elle dit au jury "ce qu'il a envie d'entendre", et, pour une même personne, un oral aseptisé, elle obtient une note qui lui permet d'être dans les premières sur liste principale.
Imaginez mon choc de la croiser à la rentrée, d'autant que les signes de pathologie psychiatrique m'avaient sauté aux yeux.
Elle a fait une première année désastreuse, tant sur le plan humain que sur le plan professionnel. Elle a fait éclater la promotion, elle nous a causé les pires ennuis.
Elle a tant et si bien manoeuvré au conseil technique, qu'elle a même été acceptée à redoubler sa première année ! Et puis tout s'est écroulé, la pathologie psychiatrique a pris le dessus, et cette candidate a perdu deux ans, et a malheureusement mis le doigt dans les traitements lourds à long terme. Elle a finalement stoppé la formation (non sans mal). Nous avons laissé beaucoup d'énergie dans son histoire, et de l'argent aussi ....
Donc là, au moins, je vous rejoins drwins, "comment se fait-il qu'il puisse y avoir autant de différence dans la notation d'un jury à l'autre" ?
D'autant que, dans "mon" histoire, nous avons les mêmes axes de travail, la même politique de bras ouverts à tout le monde ..... Mais ce jour là, le jury était probablement empathique plus que je ne l'avais été, et la communication des critères a permis à cette candidate de préparer son oral. Adieu la spontanéité, bonjour le formatage, le paraître, au détriment de l'être.
Désolée je n'ai pas tout compris enfin oui c'est sûr faire rentrer cette mère de famille en formation était une erreur



Je privilégie la sincérité, l'honnêteté .... Mais il est clair que nombre d'informations ne sont pas vérifiables. Sachez toutefois que le jury à de nombreuses astuces pour vous faire recouper, le cas échéant !!!
Je suis très au clair sur le fait que, chaque année, des candidats bien renseignés nous servent sur un plateau d'argent le discours que nous aimerions entendre. Je puis aussi vous assurer que, la première année de formation, ces étudiants sont facilement débusqués, et le plus souvent partent d'eux-même. C'est juste dommage d'avoir pris la place de personnes sincèrement motivées et prêtes à s'inevstir ....
Laissez parler "vos tripes", vous verrez, c'est finalement ce qui paye le plus !!!

Je suis très au clair sur le fait que, chaque année, des candidats bien renseignés nous servent sur un plateau d'argent le discours que nous aimerions entendre. Je puis aussi vous assurer que, la première année de formation, ces étudiants sont facilement débusqués, et le plus souvent partent d'eux-même. C'est juste dommage d'avoir pris la place de personnes sincèrement motivées et prêtes à s'inevstir ....
Laissez parler "vos tripes", vous verrez, c'est finalement ce qui paye le plus !!!
VB - IDE
bonjour V. benet,
merci pour toutes ces infos concernant le projet pédagogique. Je suis en route pour l'oral , et à ce titre je voulais vous poser une question :
j'étudie depuis 3 ans la médecine tradi. chinoise, et l'acupuncture vietnamienne; avec quelques stages de reflexologie plantaire (également un stage pratique à l'hopital de saïgon). Est-ce une expérience rhédhibitoire pour l'oral?
merci pour toutes ces infos concernant le projet pédagogique. Je suis en route pour l'oral , et à ce titre je voulais vous poser une question :
j'étudie depuis 3 ans la médecine tradi. chinoise, et l'acupuncture vietnamienne; avec quelques stages de reflexologie plantaire (également un stage pratique à l'hopital de saïgon). Est-ce une expérience rhédhibitoire pour l'oral?
"l'homme de bien exige tout de lui-même, l'homme de peu attend tout des autres"
attention ce sont des images de chirurgie...
attention ce sont des images de chirurgie...
Je resterai "frileuse" pour la transparence totale de votre pratique. Par contre, dire que vous êtes interessé par les médecine parallèles et l'abord oriental de prise en charge de la santé, oui. Mais dire que vous plantez des aiguilles .... Je vois déjà la tête des collègues :
. Par contre réflexologie .. pas de soucis !

VB - IDE

ma réalité est différente. J'étudie mais ne pratique que dans le cadre de la formation. La pratique, comme vous le savez, est réglementée.
En fait je m'interroge à savoir si les medecines parrallèles sont vues comme exotiques, voire ésotériques, et ayant un effet négatif dans l'entretien?
Sans être une démarche mystique (je le crois!), c'est sur des convictions et des valeurs importantes pour moi , qui font ma reconversion aujourd'hui, et mes rencontres avec les medecins et infirmièeres qui suivent la formation, ont aussi favorisé ma direction.
Merci pour votre avis

"l'homme de bien exige tout de lui-même, l'homme de peu attend tout des autres"
attention ce sont des images de chirurgie...
attention ce sont des images de chirurgie...
J'entends bien votre démarche, et je partage votre interêt pour des approches "différentes". Mais vous allez vous retrouver face à des professionnels le plus souvent conservateurs, et je vous assure qu'à l'idée de recruter un candidat qui pratique "la médecine", à fortiori "exotique" ..... nombre de mes collègues vont freiner des 4 fers !
Sans mentir, je pense qu'il serait plus sage, si la conversation s'oriente vers ce sujet (centres d'interêts de la vie, activités, etc ...), de dire que vous avez suivi des formations très sérieuses et très poussées dans le cadre de l'approche santé orientale, en citant la réflexologie et autre, mais en occultant pudiquement l'acuponcture, et en ne prononçant pas "médecine orientale", ce qui pourrait interprêté comme une forme de pratique illicite, bienque ce ne le soit pas. Vous risqueriez de passer votre entretien à vous justifier, à devoir expliquer les choses, pour terminer avec un refus catégorique .....
Encore une fois, c'est un avis personnel, mais j'ai tourné avec de nombreux jurys depuis 8 ans ...... et je ne vois qu'une seule personne à part moi qui puisse entendre ce que vous avez écrit !
Alors sincère, oui, mais pas forcément tout transparent !!!
Sans mentir, je pense qu'il serait plus sage, si la conversation s'oriente vers ce sujet (centres d'interêts de la vie, activités, etc ...), de dire que vous avez suivi des formations très sérieuses et très poussées dans le cadre de l'approche santé orientale, en citant la réflexologie et autre, mais en occultant pudiquement l'acuponcture, et en ne prononçant pas "médecine orientale", ce qui pourrait interprêté comme une forme de pratique illicite, bienque ce ne le soit pas. Vous risqueriez de passer votre entretien à vous justifier, à devoir expliquer les choses, pour terminer avec un refus catégorique .....
Encore une fois, c'est un avis personnel, mais j'ai tourné avec de nombreux jurys depuis 8 ans ...... et je ne vois qu'une seule personne à part moi qui puisse entendre ce que vous avez écrit !

Alors sincère, oui, mais pas forcément tout transparent !!!

VB - IDE
- lili
- Insatiable
- Messages : 387
- Inscription : 02 sept. 2007 22:14
- Localisation : Somwhere over the rainbow...
Bonjour à tous, je viens de parcourir votre post (très intéressant d'ailleurs) et je voudrais vous poser une question: je viens de passer mon 1er oral et j'aimerais savoir quels peuvent être les signes que le jury a apprécié ou non un exposé...
Pour ma part, l'oral n'a duré qu'une vingtaine de minutes et je suis vraiment incapable d'avoir une impression positive ou négative, je n'arrive même pas à être soulagée!
Mercide vos réponses
Pour ma part, l'oral n'a duré qu'une vingtaine de minutes et je suis vraiment incapable d'avoir une impression positive ou négative, je n'arrive même pas à être soulagée!
Mercide vos réponses
[ ESI 2009/2012 ]
Le 23 Février, c'est la rentrée!
Le 23 Février, c'est la rentrée!
Créol a écrit : Il y a quand même une chose qui me fait rire, le "projet pédagogique". Il me semble que le seul et unique projet d'une école d'infirmer/ère soit de former des infirmiers non ?
Oui mais former comment? Pourquoi? Qui?
Pour en avoir lu un certain nombre, je trouve que c'est un excellent outil pour les formateurs et les formés...tout le monde va dans le même sens...
Creol a écrit :Quand au bluff il marche si bien que nombre de mère de famille valide leur première année pour travailler illico comme AS, parfois certaines IFSI les y encourage ( politique du 100% au DE si vous voyez ce que je veux dire ...)![]()
Je ne crois pas...je connais bcp de mères de famille qui ont obtenu le DE (dont moi!).
Vous pensez que les mères de famille ne sont pas motivées ? (100% DE, je ne comprend pas...)
Creol a écrit :Enfin, je pense que le jury devrait s'interresser uniquement à la capacité à suivre la formation dans son intégralité (c'est à dire pendant 3 ans et plus). J'entends par là, que son rôle doit se limiter à des questions basiques relevant du bon sens (connaitre un minimum la formation, savoir si le candidat pourra jongler avec sa vie personnelle et étudiante, financement ...) . Et sur la volonté réel d'être infirmier. En 20 min c'est largement suffisant non![]()
Ben, c'est ce que font les jurys, non? (entre autres)
Creol a écrit :Le jury n'a pas à mesurer des compétances. Celles-ci ont déjà été évalué à l'écrit ... Donc le profil individuel a déjà été évalué et validé.![]()
Quelles compétences? Les postulants n'en ont aucune, vu qu'ils viennent pour se former et justement les acquerir...Tout au plus des capacités.
Creol a écrit :Pour le troisième je m'amuse encore aujourd'hui, à repenser à la psychologue qui s'est évertuée à me demander pendant presque 20 minutes pourquoi je voulais passer d'AS à infirmier, pendant ce laps de temps j'ai eu beau lui expliquer par tous les moyens possibles que pour moi c'est une continuité de mon travail, rien à faire. j'ai eu 2 et comme vous vous doutez j'ai immédiatement demandé un rendez-vous à l'ifsi. Ma seul réponse é été une lettre pour me signifier que j'étais totalement épanoui en tant qu'AS et que je n'avais rien à faire comme infirmier surtout pour une personne psychorigide... effectivement expliquer pourquoi on veut être infirmier vous rend psychorigide. Moyenne d'âge de la promotion 20 ans...
Ce fut mon cas (passer AS à IDE). Mais pour ce que je me rappelle de l'oral, je n'ai pas parlé de continuité, ce n'en est pas une.
Vous ne vous destinez pas à être un super-AS mais un IDE. J'avais argumenté justement la notion de responsabilité de l'IDE qui est légiférée (voir le decret de compétences).
Le psychologue cherchait peut-être à vous faire formuler cela.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Aïe, et ce n'est pas moi qui vait vous soulager !!!lili a écrit :Bonjour à tous, je viens de parcourir votre post (très intéressant d'ailleurs) et je voudrais vous poser une question: je viens de passer mon 1er oral et j'aimerais savoir quels peuvent être les signes que le jury a apprécié ou non un exposé...
Pour ma part, l'oral n'a duré qu'une vingtaine de minutes et je suis vraiment incapable d'avoir une impression positive ou négative, je n'arrive même pas à être soulagée!
Mercide vos réponses
Le jury peut avoir apprécié votre exposé et vos échanges, .... mais juger que vous n'êtes pas apte à la fonction .....
Ne cherchez pas de signe extérieur de positif ou négatif .....
Allez, courage, bientôt les résultats !

VB - IDE