texte sur le travail de nuit
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
texte sur le travail de nuit
connaissez vous les texte qui indique les les agents de nuits doivent faire des périodes de jour.......
A bien mourir chacun doit tendre
- MmeSympachouett
- Insatiable
Je ne connais aucun texte personnellement MAIS dans mon hopital c'est ce qu'ils envisagent !!!
Cela se partique déjà dans les services d'urgences, de réa et de pédiatrie....
Depuis le 1er mais ce sont les cadres de jour qui gérent les plannings du personnel de nuit et beaucoup ne sont pas génés pour nous dire que nous allions combler
les manques d'effectifs de JOUR
!!!
C'est pour cela que j'envisage serieusement de partir en libéral !!!!
D'ailleurs les syndicats se sont beaucoup battus pour l'éviter mais sans SUCCES !!!!
Cela se partique déjà dans les services d'urgences, de réa et de pédiatrie....
Depuis le 1er mais ce sont les cadres de jour qui gérent les plannings du personnel de nuit et beaucoup ne sont pas génés pour nous dire que nous allions combler

C'est pour cela que j'envisage serieusement de partir en libéral !!!!
D'ailleurs les syndicats se sont beaucoup battus pour l'éviter mais sans SUCCES !!!!

Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
doudou38 a écrit :et vous devez les faire pourquoi qui vous le demande et si vous refusez que se passe t il ?
Vous êtes titulaire de votre grade et non de votre poste : en clair rien ne vous autorise à refuser d'être de jour.
En refusant, vous vous exposez à des sanctions disciplinaires.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
dans mon service en général c'est le personnel de jour qui vient compenser les absences de la nuit (congès, maladie) car il est plus nombreux que celui de nuit
voici 4 ans que je travaille dans un service qui tourne en "autonomie". pas d'équipe de jour ou de nuit, mais une équipe tout court, un planning géré par la même surveillante. les choix de chacun ont orienté vers un choix de jour ou de nuit.
mais en tant que "personnel de nuit" nous savons que nous pouvons être susceptibles de repasser de jour (sur volonté de la surveillante, c'est ce qu'il m'est arrivé l'an passé) mais cela est beaucoup plus rare que le "personnel de jour" qui vient nous remplacer.
les autres services qui tournaient en équipe jour et équipe nuit, sont passés depuis janvier en équipe unique. planning géré par la surveillante du service. Et le respect de choix de nuit ou de jour sont respectés (avec création d'un pool de remplacement dans le pôle pour couvrir les absences d'une personne de nuit)
de toute manière, le discours de beaucoup de "personnel de nuit" quand l'hôpital est passé en pôle d'activité avec équipe unique a été : si on me refait passer de jour, je me met en maladie le temps de ce passage.
voici 4 ans que je travaille dans un service qui tourne en "autonomie". pas d'équipe de jour ou de nuit, mais une équipe tout court, un planning géré par la même surveillante. les choix de chacun ont orienté vers un choix de jour ou de nuit.
mais en tant que "personnel de nuit" nous savons que nous pouvons être susceptibles de repasser de jour (sur volonté de la surveillante, c'est ce qu'il m'est arrivé l'an passé) mais cela est beaucoup plus rare que le "personnel de jour" qui vient nous remplacer.
les autres services qui tournaient en équipe jour et équipe nuit, sont passés depuis janvier en équipe unique. planning géré par la surveillante du service. Et le respect de choix de nuit ou de jour sont respectés (avec création d'un pool de remplacement dans le pôle pour couvrir les absences d'une personne de nuit)
de toute manière, le discours de beaucoup de "personnel de nuit" quand l'hôpital est passé en pôle d'activité avec équipe unique a été : si on me refait passer de jour, je me met en maladie le temps de ce passage.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Dans mon CHU, c'est institutionnel, les agents de nuits doivent faire une quinzaine de jours tous les 2 ans sans pouvoir poser de congés sur ces 15 jours en dehors des repos hebdomadaires.
Mais le projet institutionnel n'est là que pour la frime, les personnel de nuit manque tellement que pratiquement personne ne fait son roulement de jour...!!! Moi j'attend depuis un an pour la faire cette période, et désormais ça ne sera pas avant l'année prochaine...
Mais le projet institutionnel n'est là que pour la frime, les personnel de nuit manque tellement que pratiquement personne ne fait son roulement de jour...!!! Moi j'attend depuis un an pour la faire cette période, et désormais ça ne sera pas avant l'année prochaine...
Jul
Un métier...Une passion
Un métier...Une passion
- ManuelFB
- Insatiable
Selon ce que j'ai entendu, la loi interdit obliger à faire des nuits au personnel de jour, mais pas à l'inverse. (Il faut que je cherche cette loi...
). En tout cas, on peut toujours essayer auprès du cadre pour ne pas changer, mais en sachant qu'on n'a pas le droit.
Manuel

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
ManuelFB a écrit :Selon ce que j'ai entendu, la loi interdit obliger à faire des nuits au personnel de jour, mais pas à l'inverse. (Il faut que je cherche cette loi...). En tout cas, on peut toujours essayer auprès du cadre pour ne pas changer, mais en sachant qu'on n'a pas le droit.
Manuel
ah bon ! quand tu bosses en service autonome, tu n'as pas vraiment le choix de faire des nuits quand tu es de jour (sauf contre-indication médicale de la médecine du travail). mais peut être est-ce le fait d'être en service autonome.
et la difficulté de changement de rythme est la même dans le sens jour/nuit que dans le sens nuit/jour.
Sorlock83
-
- Star VIP
ManuelFB a écrit :Selon ce que j'ai entendu, la loi interdit obliger à faire des nuits au personnel de jour, mais pas à l'inverse.
Allez, je vous propose un pari : si vous m'apportez les références de cette loi avant la fin du mois, je vous donne une bouteille de rhum. Si vous ne les trouvez pas, vous me donnez un citron vert.
- ManuelFB
- Insatiable
Leopold Anasthase a écrit :ManuelFB a écrit :Selon ce que j'ai entendu, la loi interdit obliger à faire des nuits au personnel de jour, mais pas à l'inverse.
Allez, je vous propose un pari : si vous m'apportez les références de cette loi avant la fin du mois, je vous donne une bouteille de rhum. Si vous ne les trouvez pas, vous me donnez un citron vert.
Je n'aime pas les paris, et le rhum non plus. Je n'ai pas pu chercher cette loi qui, en tout cas, me semble un peu bizarre, car c'est vrai ce que dit Sorlock:
la difficulté de changement de rythme est la même dans le sens jour/nuit que dans le sens nuit/jour.
Je vais me mettre à réviser les textes sur le travail de nuit; c'est qqchose que j'ai envie pour pouvoir en parler aux stagiaires et aux nouvelles IDE qui veulent prendre un poste de nuit. Je vous communiquerai ce que j'arrive à trouver.
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
- patin couffin
- VIP
ManuelFB a écrit :Selon ce que j'ai entendu, la loi interdit obliger à faire des nuits au personnel de jour, mais pas à l'inverse. (Il faut que je cherche cette loi...). En tout cas, on peut toujours essayer auprès du cadre pour ne pas changer, mais en sachant qu'on n'a pas le droit.
Manuel
Je l'ai entendu aussi.
Maintenant, est-ce que c'est vrai ? Cela fait-il l'objet d'une loi ou d'un paragraphe d'une convention quelconque (très différent)?
Je te laisse chercher !

-
- Star VIP