concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

salut moi aussi jpasse l'oral demain!jsuis en stress là quand même!!!
C'est super important pour moi jveux faire passer mon message et j'espere que jy arriverais!!!
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

En ce qui concerne l'attitude je suis d'accord avec ce qui est chewing gum,tenue propre mais pensez vous que des détails comme la façon de mettre les mains ,les coudes...soient si important?Tout ça me semble un peu trop étudié,et prendre une pose pendant 20 minutes je ne pense pas qu'on va etre à l'aise.Se tenir correctement sur sa chaise bien sur mais sans vouloir controler chaque détail au détriment de ce que l'on a à dire.Plutot se concentrer sur les questions,l'echange....Qu'en pensez vous?
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
charlotte045
Fidèle
Fidèle

Message par charlotte045 »

t'inquiéte pas darkmoon si tu tes préparé sa devrait bien ce passé.
j'aurais une question à vous poser, qu'avez vous apris, réviser, comment vous y préparer vous?
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
Noizettes

Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Message par Noizettes »

Quelqu'un sait pour laval ?
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

charlotte045 a écrit :t'inquiéte pas darkmoon si tu tes préparé sa devrait bien ce passé.
j'aurais une question à vous poser, qu'avez vous apris, réviser, comment vous y préparer vous?

Personnellement, j'ai appris le metier tout d'abord, la formation et mes motivations.

La culture générale j'ai décidé de faire l'impasse, ça peut pas être pire que ce qu'il y avait à l'écrit.

Ca passe ou ça casse.
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

ba moi la culture gé j'avais pas mal appris pour l'écrit donc j'ai relu plus simplement

Et oui sinon métier, motivation, parcours, études, j'ai appris les modules enseignés en 1ère année kà ou je vais passer mon oral et puis je me suis renseignée sur les autres métiers paramédicales ou cas ou on me demande inf et pas un autre métier sdu paramédical etc...!jme suis préparée a diverses questions de base enfet aussi!
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
elo29
Adepte
Adepte

Message par elo29 »

bonjour
Il faut tout d'abord connaitre le métier et tes motivations et toutes les petites questions qu'ils peuvent te poser en rapport!
C'est vrai que pour la culture générale c'est assez vaste on peut tomber sur n'importe quel sujet!
Cependant j'ai ressorti mes cours de sss de l'année dernière car j'ai fait un bac sms et ce sont des cours très complet au niveau sanitaire et sociale, et sinon je vais sur le net pour prendre quelques données sur des faits d'actualité très important!!
voila j'espère avoir répondu à tes questions!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

bonjour à toutes
je viens de terminer de lire les pages écrites ces derniers jours, j'ai eu beaucoup à faire alors je ne vous ai pas répondu mais tout lu avec attention.
mais résultats d'écirts sont moi aussi vendredi, le stress monte, je ne sais vraiment plus à quoi m'attendre.
aujourd'hui je commence à me faire des fiches pour résumer tout ce que l'on a vu ensemble sur ce post, questions persos, boulot de l'ide, formation, pourquoi maintenant, mes formations, pourquoi ça et ma autre chose....
il y a de quoi faire.
on se fait un sujet de cg? quelqu'un en a un à soumettre?
courage à toutes
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

enviton 200 pr loral
ESI Fougères 2008/2011
doudoudu50
Forcené
Forcené

Message par doudoudu50 »

(laval)
ESI Fougères 2008/2011
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

Moi à force de réviser je sais même plus quoi reviser et l'oral est le 29 mai :roll:

Ca arrive qu'à moi ça :lol:

Je vais devenir dingue à attendre :malefiq:
fleurdorangette
Fidèle
Fidèle

Message par fleurdorangette »

COmme idée de sujet j'ai :

La santé n'a pas de prix
Alzheimer un nouveau défi ?

J'ai une question pour celles qui ont déja passé l'oral...
Quand on se présente au jury, on dit juste son prénom et age où alors on commence de suite à presenter son parcours scolaire etc.. Ou on attends qu'on nous le demande ?
***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
charlotte045
Fidèle
Fidèle

Message par charlotte045 »

- Que pense votre entourage de votre choix de reprise d’études et de votre choix professionnel ?
Mon entourage trouve ça très important de faire le métier qui nous intéresse et comme c’est vraiment ce que je veux faire, ils vont me soutenir jusqu’au bout.

- Avez-vous un conjoint ? Des enfants ? Comment comptez-vous concilier vie familiale et études en IFSI ?
Oui j’ai un petit ami mais pas d’enfants, je compte concilier vie de familiale et études en IFSI comme je le fais actuellement, il m’aide dans la vie de tous les jours et me laisse réviser quand il le faut. On profite de nos temps de libre pour nous retrouver. On a toujours sa fait et j’ai réussi mon baccalauréat grâce à son soutient et son soutient.

- Avez-vous déjà connaissance du milieu hospitalier ? Dans quelles circonstances ?
Oui j’ai connaissance du milieu hospitalier mais pas de tout, je connais l’essentiel. J’ai ma belle grand-mère qui était aide soignante et qui m’en parle beaucoup, de nombreux contactes infirmier, kiné …. Qui me raconte beaucoup de chose sur le métier, mon stage qui était pas totalement hospitalier mais en centre d’accueil pour handicapé mais fonctionnait un peut comme un hôpital. Néanmoins, pour ma part je n’ai jamais été hospitalisé.

- Avez-vous déjà exercé une activité qui soit en rapport avec la profession d’infirmier ? Dans quel cadre ? Que vous a apporté cette expérience ?
J’ai suivi une aide soignante dans le cadre d’un stage dans un centre d’accueil pour handicapé, j’ai donc été en relation avec l’infirmière, la suivre de temps en temps. Cela m’a permis de mieux voir comment les relations de personnel sont, le rapport avec les patients en grandes difficultés, comment les soutenir, les aider.

- Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour exercer cette profession ?
Qualités physiques :
_ Résistance physique ce qui me permet de pouvoir les aider à marcher, pouvoir les levers ainsi que de les installer.
_ Résistance nerveuse pour la gestion du stress, des patients qui pourrait nous insulter ou autre.
_ Habileté manuelle et précision du geste pour les soins.

Qualités psychologiques :
_ S’organiser dans le temps et l’espace.
_ savoir mettre les limites (pour ne pas se faire submerger).
_avoir le sens de la réalité

Qualités relationnelles :
_ être discret et respecter le secret médical
_ savoir accueillir et mettre le malade en confiance
_ savoir écouter et identifier la demande du malade
_ avoir un bon contact avec les autres
_ savoir communiquer avec la famille

- Pensez-vous qu’il y ait cohérence entre votre personnalité et les qualités requises pour un infirmier ?
Il faut des qualités physiques tel la résistance physique, nerveuse et une habilité manuelle. Il faut aussi des qualités psychologiques et relationnelles afin d’avoir un bon contacte avec le patient, pouvoir le rassurer mais aussi rassurer la famille et leur communiqué quand il le faut des mauvaises nouvelles. Mais aussi des qualités morales et des qualités pédagogiques. Je n’ai peut être pas toutes les qualités demandé mais je vais pouvoir les acquérir en 3 ans d’étude.

- Quelles sont selon vous, vos principaux défauts et vos principales qualités ?
_ Résistance physique ce qui me permet de pouvoir les aider à marcher, pouvoir les levers ainsi que de les installer.
_ Résistance nerveuse pour la gestion du stress, des patients qui pourrait nous insulter ou autre.
_ Habileté manuelle et précision du geste pour les soins.
_ être discret et respecter le secret médical, je l’ai appris grâce à mon stage, j’ai pu bien comprendre ce que cela comprenais
_ savoir écouter et identifier la demande du malade, j’ai pu aussi le comprendre lors de mon stage car des handicapé ne parle pas toujours et certains ne faisait rien d’eux même, on devait donc comprendre ce qui voulait grâce à des gestes ou autres moyens tel que des fiches.

3 de vos défauts :
_ J'ai peur de l'échec mais cela me permet d'être appliqué dans ce que je fais
_ Curieuse ce qui me permettrait de bien me renseigné sur le patient avant de le soigner et donc de ne pas faire de fautes professionnel.
_ Autoritaire je n’ai pas de problème à recevoir des ordres mais j'ai plutôt tendance à en donner !!!

- Vous allez intégrer un IFSI où vous ne connaissez personne, et où vous êtes un peu plus âgée que la moyenne. Pensez-vous pouvoir vous adapter à un environnement qui vous est inconnu et à des personnes inconnues ?
Oui je vais pouvoir m’intégrer, j’ai passé mon bafa, je me suis toujours bien adapté en 1 semaine et sortait ravie avec de nombreux nouveaux contactes. Donc l’environnement inconnu et personnes inconnues ne me fait pas peur bien au contraire sa me fait vaincre ma timidité de plus en plus.
- Les horaires ne vous font ils pas peur ?
Les horaires ne me font pas peur bien au contraire. Je voudrais travaillé de nuit ou en 3/8 afin de ne pas faire des journées entier et de mieux organisé mais journées pour quand j’aurais des enfants pouvoir en profité plus.

- Quels sont vos loisirs ?
Bénévole au virade de l’espoir, au Téléthon, création de site Internet, piscine, patinoire

- Quelles sont pour vous les valeurs les plus représentatives dans votre vie ?
La famille
Les relations avec l’extérieur
L’égalité

- Quels sont selon vous, les évènements susceptibles de remettre en cause votre projet ? Je pense pas qu’il puisse y avoir d’évènement susceptible de remettre ne cause mon projet au contraire que des événements qui me motive.

- Y a-t-il quelque chose dans votre vie que vous ne souhaitez pas aborder lors de cet entretien?
Les questions d’ordres privées tel que ma sexualité, ma famille, ma vie sentimentale.

- Quel est votre meilleur souvenir ?
Je suis assez sentimental donc j’en ai beaucoup, mais le meilleur je dirais mes fiançailles et le baptême de mon filleul.

- Quel est votre plus mauvais souvenir ?
Tous les jours d’absence de ma sœur, qui est partie vivre à l’étranger depuis 1 an ½ dans un pays a risque sans avoir beaucoup de nouvelles.

- Vous considérez-vous en bonne santé physique et mentale?
Je me considère en bonne santé physique et mentale, j’ai eu des problèmes au niveau physique, on a trouvé les origines et depuis sa va beaucoup mieux, çà ne me gène plus dans la vie courante et pour faire des efforts.

- Avez-vous déjà eu des pulsions suicidaires ?
Non je n’ai jamais eu aucune pulsion suicidaire.

- Avez-vous déjà eu envie de tuer ?
Je n’ai jamais eu envie de tuer.

- Avez-vous déjà ressenti de la haine pour quelqu’un ?
De la haine non je pense pas, je ne suis pas rancunière et pardonne vite, si la personne ne me pardonne pas elle, je ferais en sorte de lui reparlé par la suite ou la laissera vivre normalement sa vie.

- Qu’allez-vous faire si vous n’êtes pas admis en IFSI cette année ?
Je continu à garder les enfants que je garde actuellement en attendant de repassé les concours l’année prochaine.

est ce que mes réponses vont et sont clair et suffisantes?
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

la santé n'a pas de prix
*intro: la france a le meilleur système de santé au monde, constation identique depuis plus d'une dizaine d'année, mais est ce que cela va durer
*système basé sur la solidarité avec la sécurité sociale, les cotisations générales qui servent ensuite un remboursement à toute personne salariée ou ses ayants droits. de plus mise en place de la cmu et cmu complémentaire pour les plus démunis
*problème: de plus de problème de financement de la sécurité sociale (déficit d'environ 11 milliard chaque année pour l'ensemble des branches vieillesse, maladies, accidents du travail, maternité...)
*mesures pour diminuer ce déficit: hausse des forfaits hospitaliers, changement des financements des budjets hospitaliers en fonction des actes, rassemblement établissements privés et publics, déremboursement de certains médicaments dits de conforts, forfait sur les médicaments, mise en place des médecins traitants pour éviter la surconsommation médicale, carte vitale...
*problème: il y a ceux qui peuvent payer, ceux qui ont de quoi payer une mutuelle et les plus pauvres pour qui la priorité est de payer un loyer et à manger, pas priorité à la santé
*conséquence entre autre le débat entre les pharmaciens et leclerc pour mise en concurrance des prix des médicaments

il y a quoi d'autres encore?????
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

lily-pouss a écrit :j'ai compté sur la liste des admissibles de briey
187 personnes à l'oral et ils en prennent 45 je crois

Non malheureusement c'est encore moins que ça : à Briey c'est 32 élèves en première année je crois, ou 35, maximum !

et s'il y a 187 personnes admissibles, est-ce que quelqu'un sait combien il y a eu de candidats au départ ?
Infirmière DE :)
Verrouillé