concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

si je peux me permettre charlotte je trouve tes réponses très claire et toutes très concises, je penses que ce sera très utile, simplement concernant les qualités nécessaires au métier d'infirmier:
la stabilité dans sa vie affective et émotionnelle
l'ouverture d'esprit et le sens très important de la laïcité
tu ne crois pas?
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

A Briey, l'an dernier on était dans les 230-300 au grand maximum ce doit être dans ces eaux là aussi cette année..
IDE made in belgique
charlotte045
Fidèle
Fidèle

Message par charlotte045 »

Ghyslaine a écrit :si je peux me permettre charlotte je trouve tes réponses très claire et toutes très concises, je penses que ce sera très utile, simplement concernant les qualités nécessaires au métier d'infirmier:
la stabilité dans sa vie affective et émotionnelle
l'ouverture d'esprit et le sens très important de la laïcité
tu ne crois pas?

oui tu as raison je suis entièrement d'accord avec toi. j'en ai d'autre je peux?
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
cyrillou
Adepte
Adepte

Message par cyrillou »

Je voulais savoir votre avis sur ma présentation, est-elle trop détaillé ou pas assez? il y a t-il des choses que je ne dois pas dire?Pourquoi?

merci

Nom, prénom
situation actuelle
pratique d'un sport depuis 10ans
permis de conduire (autonome)
envoi de cv en maison de retraite sans réponse (montre que j'ai essayer de rentré dans le monde du travail sanitaire)
afps
l'eternité c'est long, surtout vers la fin!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

je pense que selon ton âge il faut prévoir la questino sur le fait d'avoir des enfants dans les années qui suivent.
pour moi c'est déjà fait, mais si tu en couple, peut-être vaut-il mieux prévoir de dire qu'il n'est pas prévu d'avoir d'enfants dans les années prochaines.

charlotte: bien sûre que tu peux dire ce que tu saurais en plus, j'attends pour voir ce que je peux avoir oubliée: c'est comme ça que l'on avance!
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
ninouche8888
Régulier
Régulier

Message par ninouche8888 »

darkmoon25 a écrit :En ce qui concerne l'attitude je suis d'accord avec ce qui est chewing gum,tenue propre mais pensez vous que des détails comme la façon de mettre les mains ,les coudes...soient si important?Tout ça me semble un peu trop étudié,et prendre une pose pendant 20 minutes je ne pense pas qu'on va etre à l'aise.Se tenir correctement sur sa chaise bien sur mais sans vouloir controler chaque détail au détriment de ce que l'on a à dire.Plutot se concentrer sur les questions,l'echange....Qu'en pensez vous?

en fait si, la facon de mettre tes mains, tes bras est très étudié par la psychologue présente à l'entretien. toute position a une signification qui pourrait te porter préjudice. par exemple si tu as les bras croisés, cela signifie que tu es renfermé sur toi meme, et pas en position d'echange avec le jury.. ce n'est qu'un exemple et je pense qu'il y en a d'autres...
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

il faut être naturelle mais penser au moment où l'on s'assoit à avoir une position sûre et ouverte par l'attitude en général. mais de toutes les façons on ne pas faire semblant pendant 20 minutes, notre attitude c'est même notre manière de rentrer ou de sortir dans la salle. notre manière de tenir notre tête, de sourire, de mettre à l'aise le jury, d'inverser les rôles. avoir de la préstance, du répondant, de pas être iimpressionnée, ouverte à la discution. ne pas aller à reculons, ne pas aller à la confrontation. on est là pour les convaincre, on y arriveras si on arriveouverte et détendue prète à être sincère. on ne risque rien, tout est bon pour nous.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
charlotte045
Fidèle
Fidèle

1. Quand avez-vous songé à ce métier pour la première fois ? (le déclic)
A la naissance de mon petit cousin, j’avais 6 ans et pourtant j’était déjà toute admirative devant lui, a le poupouner… ensuite, j’ai été en contacte avec de nombreux enfants en bas age et on me disait toujours que j’étais faite pour ce métier. En troisième, j’ai fait un exposé sur le métier de puéricultrice et à ce moment là je me suis bien renseigné sur le métier d’infirmière. Le seul défaut été que j’étais timide. J’ai donc choisi de prendre une filière ou la communication était importante et faisait parti des cours .

2. Pourquoi voulez-vous être infirmière plutôt qu’AS ?
_ L’aide soignante à moins de responsabilité
_ fait moins soins, est moins autonome
_ aide soignante est là surtout pour la toilette et assister l’infirmière

1. En quoi consiste la journée d’une Infirmière ?
voici un exemple:
*transmission avec l'équipe de nuit
*prises de sang
*distribution des médic
*soins, perfusions, pansements, (prend beaucoup de temps dans la matinée)
*une ide ou surveillante accompagne le médecin dans la tournée, réponses aussi aux sonnettes
*distribution des médic de midi
*possible aide aux repas pour aider les as, si besoin
*pause repas
*prépare les médicaments de l'après-midi
*partie administrative (ce gère différemment selon les services)
*transmission à l'équipe de l'après-midi

2. Les horaires ne vous font ils pas peur ?
Les horaires ne me font pas peur bien au contraire. Je voudrais travaillé de nuit ou en 3/8 afin de ne pas faire des journées entier et de mieux organisé mais journées pour quand j’aurais des enfants pouvoir en profité plus.

3. Quelles sont les qualités requises pour faire une bonne infirmière ? Les avez-vous ?
Il faut des qualités physiques tel la résistance physique, nerveuse et une habilité manuelle. Il faut aussi des qualités psychologiques et relationnelles afin d’avoir un bon contacte avec le patient, pouvoir le rassurer mais aussi rassurer la famille et leur communiqué quand il le faut des mauvaises nouvelles. Mais aussi des qualités morales et des qualités pédagogiques. Je n’ai peut être pas toutes les qualités demandé mais je vais pouvoir les acquérir en 3 ans d’étude.

4. Quel serait votre plus grand handicap ? Votre point fort ?

Mon plus grand handicap est ma timidité même si sa commence à aller mieux et mon point fort est ma motivation et ma persévérance à vouloir y arriver.

c'est bien? il faut me dire la vérité, je veux vraiment y arrivé
lamarydu22
Régulier
Régulier

Message par lamarydu22 »

Merci pour vos réponses!!
Je n'avais pas encore eu le temps de regarder l'ensemble des messages de ce topic, c'est pour cela que j'ai laissé un message directement.
Je vais penser à ça pendant l'oral je pense que ça ne devrait pas être trop dur, mais encore faut-il encore y penser!^^
Merci, c'est sur que j'ai eu une chance inouie d'etre reçue aux trois concours que j'ai passés, surtout vu que c'était la première année que je tentais ceci, étant en année de terminale.
Merci à vous. Bon courage par la suite!
Emrysa
Fidèle
Fidèle

Message par Emrysa »

Vaut mieux réviser le concours dès le mois de novembre pour les concours du printemps prochain.

Il est préférable de s'aérer l'esprit quelques mois et de profiter des vacances tranquillement. 8)
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

oula...tu vas chez les 54... tu sais il cherche à fermer l'école de Briey (quand je ne sais pas encore)...c'est une petite école sans trop de moyens, les salles sont petites et assez vétustes et de même pour le matériel..

Pourquoi n'as-tu pas choisi Verdun? ou oui Bar-le-Duc? Ou même Metz tant qu'à faire.

Ne t'en fais pas des amis tu t'en feras, moi aussi je suis de nature très timide et j'avoue que si je vais dans une école où je ne connais personnes j'appréhende pas mal ce moment..

:clin:

(ps: en plus il ne savent pas conduire lol :lol: )
IDE made in belgique
charlotte045
Fidèle
Fidèle

bon courage a toi aussi et tient nous au courant.
july9444
Régulier
Régulier

Message par july9444 »

bonjour jaurai kelke question a vous poser
-pouvez vous expliquer qu'est ce que l'ordre infirmier et pourquoi a til ete mis en place
- lorsquon nous demande nos valeurs entendent-ils par la que veultent ils quon disent
merci
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

J'interviens juste sur certains points, peut être que d'autres ne partageront pas mon point de vue (en tout cas je l'espère ^^)

charlotte045 a écrit :1. Quand avez-vous songé à ce métier pour la première fois ? (le déclic)
A la naissance de mon petit cousin, j’avais 6 ans et pourtant j’était déjà toute admirative devant lui, a le poupouner… ensuite, j’ai été en contacte avec de nombreux enfants en bas age et on me disait toujours que j’étais faite pour ce métier. En troisième, j’ai fait un exposé sur le métier de puéricultrice et à ce moment là je me suis bien renseigné sur le métier d’infirmière. Le seul défaut été que j’étais timide. J’ai donc choisi de prendre une filière ou la communication était importante et faisait parti des cours .

Là je vois deux choses, on pourra te dire que c'est ta famille qui t'a poussé à devenir infirmière certains jury peuvent être pointilleux. Deuxièment n'oublie pas qu'avant d'être puéricultrice tu feras une formation d'infirmière, tu passeras un DE d'infirmière, ensuite il faudra refaire une formation de puéricultrice et re paser un DE, soit au minimum 4 ans avant de devenir puericultrice, entre temps, ta situation familiale aura peut être changé, tes motivations ne seront peut être plus les même et dans le pire des cas, le métier de puéricultrice sera totalement différent de ce que tu imagines.

1. En quoi consiste la journée d’une Infirmière ?
voici un exemple:
*transmission avec l'équipe de nuit
*prises de sang
*distribution des médic
*soins, perfusions, pansements, (prend beaucoup de temps dans la matinée)
*une ide ou surveillante accompagne le médecin dans la tournée, réponses aussi aux sonnettes
*distribution des médic de midi
*possible aide aux repas pour aider les as, si besoin
*pause repas
*prépare les médicaments de l'après-midi
*partie administrative (ce gère différemment selon les services)
*transmission à l'équipe de l'après-midi

Je n'avais pas remarqué sur ce sujet un oubli de taille concernant l'infirmier : Le dossier de soins infirmier.
Le dossier de soins infirmiers constitue un document de référence synthétisant toutes les données en soins infirmiers durant toute l'hospitalisation d'un patient. Il permet, par une gestion rigoureuse, d'assurer une coordination des soins favorisant ainsi l'efficacité et la qualité des soins.
C'est autour de ce dossier que s'articule la journée d'un infirmier car il constitue la partie administrative et le travail qui sera effectué dans son service.

c'est bien? il faut me dire la vérité, je veux vraiment y arrivé

infirmier dans une vie antérieure.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

pour les qualités pour exercer le métier d'infirmière, je viens de penser à une nouvelle: la lucidité, je m'explique:
je viens d'aller sur le post des esi et il y a un témoignage d'une jeune ide qui dit que c'est l'horreur et qu'elle ne s'attendait pas à ça en faisant cette formation. je pense que c'est utile de démarrer sans petit nuage dans les yeux mais plus de réalisme. voilà un cours résumé des difficultés qu'elle rencontre et qui pour elles sont vraiment trop insuportables. à réfléchir et à savoir pour ne pas être étonné si on nous en parle à l'oral:
*manque de personnel, donc on fait souvent beaucoup d'huers, on peut être réappelé pendant des congés
*confrontation incessante à la douleur, la souffrance
*organisation lourde, on doit penser à tout, tout le temps
*soins parfois difficiles à vivre (soins d'escarre, sondes urinaires, soins d'hygiènes, couches, bassins)
*patients parfois diffciles (stress, angoisse, s'en prennent à nous parce que c'est nous qui sommes là)
*burn out
*métier avec horaires difficiles (selon les emplois)
*manque de reconnaissance par rapport aux études et au salaire
voilà ce que j'ai trouvé, je ne suis pas d'accord avec tout, mais c'est un point de vue intéressant à considérer. une personne avertie en vaut deux, je suis plutôt d'accord pour voir la réalité en face avant de commencer cette formation.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
Verrouillé