concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Creol
- VIP
oui exact, je ne l'avais même pas remarqué:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_soignant
Une question posée à l'oral:
"Savez-vous où vous allez exercé après la formation ? "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_soignant
Une question posée à l'oral:
"Savez-vous où vous allez exercé après la formation ? "
infirmier dans une vie antérieure.
- petite-bulle
réponse à Ghyslaine
sujet: la santé n'a pas de prix
je suis toute nouvelle je vais bientot commencer les oraux.
Je pense que je rajouterai deux autres mesures pour combler le déficit :
il y a déjà :
-un euro par acte médical depuis 2005
-et la franchise de 50centimes par boite de médicament depuis 2008
sinon c'est très bien traité
bonne chance à toutes/tous. Je pense revenir pour parler de mes motivations...
je suis toute nouvelle je vais bientot commencer les oraux.
Je pense que je rajouterai deux autres mesures pour combler le déficit :
il y a déjà :
-un euro par acte médical depuis 2005
-et la franchise de 50centimes par boite de médicament depuis 2008
sinon c'est très bien traité

bonne chance à toutes/tous. Je pense revenir pour parler de mes motivations...
IFSI '08-11
- Creol
- VIP
"La perception de la douleur dépend de la culture et de l'appartenance sociale" je ne vois pas le rapport entre douleur et classe sociale?Si quelqu'un peut m'aider
Je pense que cet affirmation sur la classe sociale implique surement une connaissance et/ou une appréciation de la gravité de la douleur. Sauf cas vraiment grave, on assiste souvent à des cas de panique aux urgences pour des cas qui sont , la plupart du temps, banals dans les faits. N'étant pas vraiment d'accord avec cette affirmation, j'ai du mal à lui trouver du crédit.
edit : petite-bulle, bienvenue

Tortue, moi j ais trouvée tes reponses coérantes et convaincante, si tu les à sortie comme ca sans reflechir ( enfin avant j enttend ) c est impec pour l oral
Reste à faire aussi bien le jour J ; mais tu as de l experience
...donc je pense que tu t en sortira tres bien!

Reste à faire aussi bien le jour J ; mais tu as de l experience
...donc je pense que tu t en sortira tres bien!
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
- darkmoon25
- Adepte
Créol a écrit :"La perception de la douleur dépend de la culture et de l'appartenance sociale" je ne vois pas le rapport entre douleur et classe sociale?Si quelqu'un peut m'aider
Je pense que cet affirmation sur la classe sociale implique surement une connaissance et/ou une appréciation de la gravité de la douleur. Sauf cas vraiment grave, on assiste souvent à des cas de panique aux urgences pour des cas qui sont , la plupart du temps, banals dans les faits. N'étant pas vraiment d'accord avec cette affirmation, j'ai du mal à lui trouver du crédit.
Est ce que ça voudrait dire que quelqu'un qui a peu de moyens financiers se precipitent moins vite chez le medecin au moindre"bobo" et qu'il s'insenbilise de plus en plus à la douleur ou qu'il est bien obligé de la supporter plus faute de moyen?
Apres par rapport a la culture cela voudrait dire que certaines nationalités supportent mieux la douleur?
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
Réussir oral en loupant exposé possible ?
Bonjour à tous comme ma plus grande peur c'est de louper la première partie de l'oral à avoir l'exposé, je me demandais si certains avaient des témoignages à m'apporter sur des oraux réussis en loupant cette fameuse première partie; Merci d'avance de toute vos réponses.
Pour info je passe l'oral à Blois jeudi après-midi, on est 132 à passer l'oral pour 107 place et on est pas beaucoup de mec à être admissible, donc je croise les doigts pour pas foirer mon oral. Parce sinon j'en aurais gros !!!
Pour info je passe l'oral à Blois jeudi après-midi, on est 132 à passer l'oral pour 107 place et on est pas beaucoup de mec à être admissible, donc je croise les doigts pour pas foirer mon oral. Parce sinon j'en aurais gros !!!

karim13600
tu sais combien il y avait de candidat à Lille?
A saint andré, tu crois qu'ils prendront ceux de Lille sur liste d'attente??:conf:
tu sais combien il y avait de candidat à Lille?
A saint andré, tu crois qu'ils prendront ceux de Lille sur liste d'attente??:conf:
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
- Creol
- VIP
Oui comme tu le sais sûrement pour les sdf par exemple ou les gens vivant dans une grande précarité on les recoit que lorsque la douleur ou la patho est devenue invivable. Alors qu'une personne avec plus de moyens se permettra d'aller plus facilement chez le médecin.
Au niveau de la culture, on peut citer l'exemple de la "grippe" chez l'enfant qui peut être virale ou non. Maintenant les parents attendent un peu pour voir si ca passe, avant c'était direct chez le pédiatre.
Au niveau de la culture, on peut citer l'exemple de la "grippe" chez l'enfant qui peut être virale ou non. Maintenant les parents attendent un peu pour voir si ca passe, avant c'était direct chez le pédiatre.
- marielaure66
- Fidèle
darkmoon25 a écrit :Créol a écrit :"La perception de la douleur dépend de la culture et de l'appartenance sociale" je ne vois pas le rapport entre douleur et classe sociale?Si quelqu'un peut m'aider
Est ce que ça voudrait dire que quelqu'un qui a peu de moyens financiers se precipitent moins vite chez le medecin au moindre"bobo" et qu'il s'insenbilise de plus en plus à la douleur ou qu'il est bien obligé de la supporter plus faute de moyen?
Apres par rapport a la culture cela voudrait dire que certaines nationalités supportent mieux la douleur?
Je pense que dans certaines culture on accepte mieux certaines douleur, je pense par exemple a ces femmes qui s'allongent le coup avec des anneaux, ou certaines communauté qui se percent plusieurs endroit du corps..
Egalement au niveau de l'appartenance social où l'on tolère différents degrés de douleur avant d'aller consulter parce que c'est comme ça que l'on a été élévé ou parce qu'on n'a pas le choix..
et aussi peut étre au niveau des connaissances médical qui nous permet de juger une douleur plus ou moins grave..
++
Citation:
"La perception de la douleur dépend de la culture et de l'appartenance sociale" je ne vois pas le rapport entre douleur et classe sociale?Si quelqu'un peut m'aider
Ca ne serrait pas par hasard une question piège pour voir notre ouvertutre d esprit et juger si on à ou non des appriori:
car s il y avait une différence de perception de la douleuren fonction des classes social, cela voudrait alors dire que l on ne doit pas traiter de la même fasson les diff classes soc ce qui est à mon avis une forme de discrimination....
Je pense que je dirais donc que pour bien prendre en charge le patient face à sa douleur il est important de le traiter ds sa globalité, en fonction de ses antécédants , de sa manière de vivre et de ce qu il à deja subi...
ex : une personne aillant subi de multiple maux et soins sera peut etre plus tolérant face à la douleur ou à l inverse aura dévelloppé une grande crainte et sera donc " à fleur de peau".(qqlq soit sa classe sociale )
Il ne faut donc pas faire de géneralité (du type les gens aisés sont des chochotte, et les classes ouvrière supporte bien la douleur puisqu' il y sont habitués...)
Pour bien prendre en charge le patient et lui éviter de souffrir innutilement, le dialogue, l ecoute sont fondamentale: chaque personne à son vécu et réagie différament ...
Affin de mesurer la douleur "ressenti" par le patient il existe des "outils" du type : règle graduée... où l on demande au patient de situer sa douleur, ses outils son particulièrement utiliser en pédiatrie et aux urgences: s ils ne sont pas disponible le patient situ sa douleur sur une échelle de 1 à 10 oralement.
Ca ne serrait pas par hasard une question piège pour voir notre ouvertutre d esprit et juger si on à ou non des appriori:
car s il y avait une différence de perception de la douleuren fonction des classes social, cela voudrait alors dire que l on ne doit pas traiter de la même fasson les diff classes soc ce qui est à mon avis une forme de discrimination....
Je pense que je dirais donc que pour bien prendre en charge le patient face à sa douleur il est important de le traiter ds sa globalité, en fonction de ses antécédants , de sa manière de vivre et de ce qu il à deja subi...
ex : une personne aillant subi de multiple maux et soins sera peut etre plus tolérant face à la douleur ou à l inverse aura dévelloppé une grande crainte et sera donc " à fleur de peau".(qqlq soit sa classe sociale )
Il ne faut donc pas faire de géneralité (du type les gens aisés sont des chochotte, et les classes ouvrière supporte bien la douleur puisqu' il y sont habitués...)
Pour bien prendre en charge le patient et lui éviter de souffrir innutilement, le dialogue, l ecoute sont fondamentale: chaque personne à son vécu et réagie différament ...
Affin de mesurer la douleur "ressenti" par le patient il existe des "outils" du type : règle graduée... où l on demande au patient de situer sa douleur, ses outils son particulièrement utiliser en pédiatrie et aux urgences: s ils ne sont pas disponible le patient situ sa douleur sur une échelle de 1 à 10 oralement.
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
- marielaure66
- Fidèle
oui biensur là tu entre dans une deuxième partie du sujet "comment prendre en charge la douleur des patients"
mais je pense qu'il est qd même necessaire de rester quelques instants sur la définition de la perception de la douleur et ses différences.
Il est vrai que l'on a beaucoup évolué dans ce domaine, avec la mise en place des centres anti douleur et je pense aussi une meilleur prise ne charge des patients ex en soins palliatifs..
mais je pense qu'il est qd même necessaire de rester quelques instants sur la définition de la perception de la douleur et ses différences.
Il est vrai que l'on a beaucoup évolué dans ce domaine, avec la mise en place des centres anti douleur et je pense aussi une meilleur prise ne charge des patients ex en soins palliatifs..
- darkmoon25
- Adepte
Merci à toutes je n'avais pas pensé à autant d'idées sur ce sujet.Je rejoint Sakiflo,c'est pour ça que j'avais du mal avec cette phrase car elle ne me semble pas juste, je pense qu'on ressent tous la douleur de la même façon ,simplement selon nos antecedent,on est plus apte à la supporter quelque soit notre niveau de vie.Je pense aussi à certaines cultures qui prone l'accouchement dans la douleur(qui est normale et necessaire pour eux)alors qu'en france on peut recourrir à la péridurale.
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
- marielaure66
- Fidèle
- darkmoon25
- Adepte
-
- Habitué
Pourquoi tu cherches une copine????????????
Désolé mais vu comme tu avais tourné la phrase je comprenais cela. lol
Je me suis renseigné et en faite cela dépend des IFSI, il y en a qui se foute royalement de l'exposé et cherche plus à connaitre tes motivations, tes connaissances sur les études, d'autres se réfère principalement à l'exposé, ils évaluent principalement ta capacité de reflexion.
En tout cas bonne chance
PS: Moi aussi je fais parti de la minorité masculine

Désolé mais vu comme tu avais tourné la phrase je comprenais cela. lol
Je me suis renseigné et en faite cela dépend des IFSI, il y en a qui se foute royalement de l'exposé et cherche plus à connaitre tes motivations, tes connaissances sur les études, d'autres se réfère principalement à l'exposé, ils évaluent principalement ta capacité de reflexion.
En tout cas bonne chance
PS: Moi aussi je fais parti de la minorité masculine