aspiration: méthode du va et vient

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
silou

aspiration: méthode du va et vient

Message par silou »

salut, j'aurai voulu connaitre la méthode du va et vient quand on doit faire une aspiration.
On met par exemple 10 ml de sérum phy dans une seringue de 20 ml, puis on purge la seringue. et on fait de léger va et vient ou de légère pression, c'est bien ça? et jusqu'à quel moment? jusqu'à ce qu'il y'ait aspiration du caillot, présence d'un léger reflux de sang?.merci pour tous vos conseils :D
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

Hello, c'est une aspiration de quoi?
silou

Message par silou »

une aspiration lorsqu'une perfusion est bouchée!
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

Si une perf. est bouchée le mieux c'est de déperfuser et de la reposer ;) Le va-et-vient c'est pas génial pour la veine... ca fait un peu le même effet que traire la tubulure.
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

surtout que nous n'avons pas à faire ça!!! j'ai jamais vu d'aspiration mais plutôt injection de sérum phy!!! si c'est bouchée c'est qu'il y un caillot et à ton avis quel risque peut_il y avoir?
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
silou

Message par silou »

rasalind a écrit :surtout que nous n'avons pas à faire ça!!! j'ai jamais vu d'aspiration mais plutôt injection de sérum phy!!! si c'est bouchée c'est qu'il y un caillot et à ton avis quel risque peut_il y avoir?

il est autorisée d'aspirer quand une perfusion est bouchée.le fait de traire la tubulure ou d'envoyer du sérum phy est déconséeillée au risque d'envoyer un embole
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Euh :choque: bé c'est la même chose!
Le va-et-vient va décoller le possible caillot qui va ensuite être envoyé dans la circulation sanguine!
Je ne l'ai jamais vu faire mais à mon avis, c'est pas génial génial... :?
IDE 2009
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

ce qui est vivement conseillé c'est que perf bouchée===> perf à changer et seulement cette option!!! à mon ifsi on ne m'a jamais parlé de va et vient comme moyen de sauver la perf!!! c'est clair et précis nous n'avons pas à le faire! et en service on m'a souvent dit "ce que je fais tu ne regardes pas tu n'as pas à le faire, c'est pas bien comme geste" :roll:
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
silou

Message par silou »

rasalind a écrit :ce qui est vivement conseillé c'est que perf bouchée===> perf à changer et seulement cette option!!! à mon ifsi on ne m'a jamais parlé de va et vient comme moyen de sauver la perf!!! c'est clair et précis nous n'avons pas à le faire! et en service on m'a souvent dit "ce que je fais tu ne regardes pas tu n'as pas à le faire, c'est pas bien comme geste" :roll:

les pratiques changent peut-etre d'une région à l'autre..je m'étais bien renseigné pour savoir que faire en cas de perfusion bouchée, eh bien on m'a répondu que 2 gestes étaient possibles: l'aspiration ou l'ablation de la perfusion dixit des cadres de santé.puisque l'on "aspire le caillot", je ne vois pas de risque qu'il aille dans la circulation comme on le retire.mais si ça ne marche pas, là oui il faut déperfuser et repiquer.voilà
mais je crois que l'on séloigne du sujet initial du topic et il existe un autre topic concernant les perfusions bouchées. :clin:
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

Bon, si tu veux absolument une technique...

Avec une seringue de 10 ml tu contrôles mieux la pression exercée.

remplis là avec 5 ml de phy, purge.
Essaie d'aspirer directement. Si ça ne fonctionne pas, exerce de légères pressions de va et vient, jusqu'à l'obtention d'un reflux dans la tubulure.
Aspire, et voilà.

Bon, je confirme ce qu'on dit mes prédecesseurs, c'est limite limite pour un ESI évalué. Et puis c'est très hypocrite puisque tu as autant de chance de faire dégager le petit thrombus dans la veine que dans la seringue! En plus tu peux très bien ne pas avoir de reflux sur un KT qui fonctionne par ailleurs. M'enfin je réponds à ta question...

La seule solution sans risque pour une MSP, c'est de passer avant voir ses patients à charge et vérifier que toutes les perfs passent. Si elles sont bouchées: appel de l'IDE et débouchage comme dans la vraie vie! Lorsque la MSP commence touts les perfs fonctionnent et tout le monde est content.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Moui...

J'ai fais comme ça à mes 2 MSP de première année, et je me rend compte que notre ami Murphy et sa loi sont souvent dans les parages:

- tu viens voir si ton patient à des selles avant d'être évalué sur une toilette: cool, tout est niquel.... tu te pointes 1/2 heure après avec les formateurs, hop hop hop y en a partout....

- tu viens voir si les perfs passent bien, impec', merci, au r'voir messieurs dames... même chose que plus haut, tu te retrouves comme un jambon :/
Alors, dans ce cas ci, tu peux souvent arguer que tu ne te sens pas suffisement à l'aise pour re perfuser quelqu'un comme ça, mais bon, si la cadre du service t'as un minimum suivi elle doit bien savoir si oui ou non tu peux... et là, tu n'as plus qu'à te jeter à l'eau... ce qui ne comporte absolument aucun risque, ou très peu si, à chaque stage tu es resté stagiaire ESI, à savoir que tu t'occupais de tes patients chaque jour comme si tu étais évalué ou presque.

C'est ce que j'fais en ce moment, les collègues ne me voient que pour ce qu'ils sont sensés me voir, comme si j'étais IDE dans le service (à ceci près que j'ai régulièrement besoin d'1 IDE pour un souci X ou Y):
- tout soin qui l'exige est fait avec un chariot... (la prise de sang que les collègues font avec un plateau, un garot, une tulipe, leurs tubes et une aiguille, c'est niet, chariot, SHA, poubelle, conteneur à aiguilles et tout le tremblement)
- les transmissions sont faites clairement, pas en version " je fais vite de toute façon je dirai tous aux trans à 2H taleur " ...

C'est "chiant", ça prend du temps, des fois j'aimerai voir des trucs et je peux pas parce que j'ai 4 patients et que ça prend du temps...... maintenant, j'suis évalué Vendredi, et, c'est la première fois que j'attend de pied ferme la formatrice qui vient, et que je me les bouffe pas avant d'y aller... parce que je sais qu'elle peut me demander ce qu'elle veut, je saurais faire.

Et pour un souci de perf' bouchée et bien, ça m'est arrivé la 1ere semaine de mon stage, ça peut m'arriver demain, j'aurai même pas besoin d'une IDE, j'irai re perfuser tout seul, et j'irai demander de l'aide à une collègue si j'en chie, étant donné mon peu d'expérience en la matière.

La théorie voudrait qu'un ait un souci une fois, et jamais deux. Je trouvais ça un peu gros, et je me rend compte qu'en se sortant un peu les doigts et en envoyant gentiment chier les gens qui pensent que " putain il est élève il s'occupe de ses patients et seulement après il propose son aide " ça passe de suite mieux.

Ca fait un bon gros pavé pour une perfusion bouchée qui pose souci mais bon, c'est valable pour quasi tout en fait !
silou

Message par silou »

merci pour vos réponses. à l'avenir, que ce soit en msp ou non, je repiquerai systématiquement quand une perf sera bouchée.je ne savais pas au début qu'une aspiration de ce type là pouvait entrainer les memes risques que traire la tubulure ou autres
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Avant de dépiquer ton patient, tu peux vérifier si ta perf n'est pas "positionnelle" surtout lorsqu'elle est posée au plis du coude, sur la main ou le poignet.
Après, j'essaie d'ouvrir mon attente au maximum, puis j'essaie d'avoir un retour veineux.

Si après tout ca rien ne marche, alors tu n'as plus qu'à reperfuser :clin:

Essaie aussi de trouver la cause de la non perméabilité de la veine :
Cathlon déplacé ?
Cathlon positionnel ?
Tu as laissé une perfusion sans aucun débit pendant un certain temps (pochon vide, par exemple) ?
Cathlon en place depuis longtemps ?

Et dis toi bien que si tu arrive à sauver une perfusion parceque tu as trait la tubulure, tu risque fort d'être de nouveau ennuyé quelques heures après :clin:
Répondre