TFE impact de la symbolique du coeur (Bloc cardiaque)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE impact de la symbolique du coeur (Bloc cardiaque)
Bonjour,
je souhaite faire mon TFE sur l'impact de la symbolique du coeur sur le travail des équipes en bloc cardiaque. Ce sujet m'interesse énormément mais je n'arrive pas a enoncer clairement une question de départ qui soit dans le domaine de compétence IDE bref la situation de départ concernant le secret profesionel en près induction lors de transplantation avec donneur mort n'étant pas traitable dans les temps voulus j'ai vraiment du mal a faire évoluer mon travail pour le faire bifurquer sur un sujet valable et la comission de validation est à la fin de la semaine.
J'en ai parlé à ma guidante qui n'a jamais mis les pieds au bloc et qui ne comprend pas mon problème.
AU SECOURS!!!
[Titre modifié => Juju5544]
je souhaite faire mon TFE sur l'impact de la symbolique du coeur sur le travail des équipes en bloc cardiaque. Ce sujet m'interesse énormément mais je n'arrive pas a enoncer clairement une question de départ qui soit dans le domaine de compétence IDE bref la situation de départ concernant le secret profesionel en près induction lors de transplantation avec donneur mort n'étant pas traitable dans les temps voulus j'ai vraiment du mal a faire évoluer mon travail pour le faire bifurquer sur un sujet valable et la comission de validation est à la fin de la semaine.
J'en ai parlé à ma guidante qui n'a jamais mis les pieds au bloc et qui ne comprend pas mon problème.
AU SECOURS!!!
[Titre modifié => Juju5544]
Re: TFE sur le bloc cardiaque
je souhaite faire mon TFE sur l'impact de la symbolique du coeur sur le travail des équipes en bloc cardiaque.
C'est quoi le "bloc cardiaque" ? La salle d'op ? L'unité de réanimation ? Les 2 ?
Et la symbolique du coeur t'intéresse ds son ressenti pour le patient ou pour les soignants ?
C'est peut-être parce que ta situation de départ n'est pas claire ou pas exploitable ?Ce sujet m'interesse énormément mais je n'arrive pas a enoncer clairement une question de départ qui soit dans le domaine de compétence IDE
bref la situation de départ concernant le secret profesionel en près induction lors de transplantation avec donneur mort
Formulé comme ça, on ne visualise effectivement pas bien le problème...
[et en transplantation cardiaque le donneur est rarement vivant... ]

n'étant pas traitable dans les temps voulus j'ai vraiment du mal a faire évoluer mon travail pour le faire bifurquer sur un sujet valable et la comission de validation est à la fin de la semaine.
Prends un papier et un crayon (ou un clavier), décris avec des mots simples et des phrases courtes la situation qui t'a interpellé concernant la pratique professionnelle infirmière puis fais-en nous part...
AU SECOURS!!!
Avec les seuls éléments que tu nous donnes, on ne peut pas la blâmer !
Je bosse en réa de chir cardiaque, je connais très bien les docs et infs qui sont au bloc de chir cardiaque mais je ne vois sincèrement pas non plus où tu veux en venir.
Essaie de nous reformuler ta situation clairement et on pourra peut-être t'aider.
Bon courage
Cordialement

Merci de me répondre en fait je crois que ce n'est pas clair déjà pour moi , j'ai fait ce que tu m'a conseillé, j'en ai dégagé plusieurs sujet et pour rester dans la sphère IDE c'est surtout et j'y reviens l'impact de la symbolique de l'organe coeur sur le travail des IDE du bloc qui m'interresse notamment sous 3 angles:
-l'importance de l'accueil(au sas)des patients jusqu'à l'induction(en salle d'op), primordial en regard du stress (qu'engendre toute intervention) en particulier lorsqu'on touche à cet organe,
-Le ressenti des IDE qui sont au bloc cardiaque dans leur approche et leur vision du travail,
-l'incidence sur le travail en équipe,
mais j'ai l'impression d'être redondante même si j'imagine déjà les methodologies que je pourrai utiliser. C'est assez paradoxal un peu comme si quelqu'un ne voulait pas d'enfant mais qu'il ai déjà choisi les prénoms.
J'ai ma comission de validation vendredi et c'est chaud....
-
-l'importance de l'accueil(au sas)des patients jusqu'à l'induction(en salle d'op), primordial en regard du stress (qu'engendre toute intervention) en particulier lorsqu'on touche à cet organe,
-Le ressenti des IDE qui sont au bloc cardiaque dans leur approche et leur vision du travail,
-l'incidence sur le travail en équipe,
mais j'ai l'impression d'être redondante même si j'imagine déjà les methodologies que je pourrai utiliser. C'est assez paradoxal un peu comme si quelqu'un ne voulait pas d'enfant mais qu'il ai déjà choisi les prénoms.
J'ai ma comission de validation vendredi et c'est chaud....
-
Le problème sur ce premier point me paraît exploitable alors qu'en effet les deux autres s'orienteraient plus vers une approche psy.
Se monter le bourrichon c'est clair il faut passer outre quoique ça pourrai être un sujet (polémique/subversif)interressant.
Les deux premiers sujet m'interressaient quant à l'impact sur la rotation importante de personnel (plus que dans les autres bloc)et voir s'il y avait un rapport de cause à effet...
Se monter le bourrichon c'est clair il faut passer outre quoique ça pourrai être un sujet (polémique/subversif)interressant.
Les deux premiers sujet m'interressaient quant à l'impact sur la rotation importante de personnel (plus que dans les autres bloc)et voir s'il y avait un rapport de cause à effet...
Ah ah ! Un sujet de TFE subversif ! Grand projet ! Bonne chance et prépare ton gilet pare-balles !

OK. Mais le lien avec la pratique professionnelle est-il réalisable ? Et ce turn over est-il lié à la spécialité ou à qq caractériels qui bossent là et pourrissent l'ambiance ?Les deux premiers sujet m'interressaient quant à l'impact sur la rotation importante de personnel (plus que dans les autres bloc)et voir s'il y avait un rapport de cause à effet...
C'est vrai que c'est un milieu bizarre....
Je crois que je vais partir sur l'importance du relationnel avec les patients subissant une opération à coeur ouvert (pour le suivi étant donné qu'il passent forcément par la réa, à Grenoble elle est à part pour le cardiaque et thoracique).
D'une part l'accueil(vérification, rassurer, expliquer)
Ensuite l'installation(il n'y a pas de salle d'anesth, le patient est évéillé quand il rentre en salle d'op, d'où l'importance de la relation étant donné l'environnement hostile).
L'importance d'une bonne install en collaboration avec les brancardiers(risques d'escarres vu le temps de ces interventions), de la bonne mise en place de la plaque de bistouri tout en expliquant et en étant humain,
Enfin le suivi en réa et le ressenti du patient en pré/post op en regard de la prise en charge au bloc...
Bref c'est toujours aussi flou!!!
Je crois que je vais partir sur l'importance du relationnel avec les patients subissant une opération à coeur ouvert (pour le suivi étant donné qu'il passent forcément par la réa, à Grenoble elle est à part pour le cardiaque et thoracique).
D'une part l'accueil(vérification, rassurer, expliquer)
Ensuite l'installation(il n'y a pas de salle d'anesth, le patient est évéillé quand il rentre en salle d'op, d'où l'importance de la relation étant donné l'environnement hostile).
L'importance d'une bonne install en collaboration avec les brancardiers(risques d'escarres vu le temps de ces interventions), de la bonne mise en place de la plaque de bistouri tout en expliquant et en étant humain,
Enfin le suivi en réa et le ressenti du patient en pré/post op en regard de la prise en charge au bloc...
Bref c'est toujours aussi flou!!!